Index du forum
M
e
n
u

Nikon Df : j'en ai rêvé, Nikon l'a fait

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Re: Nikon Df : j'en ai rêvé, Nikon l'a fait

Message #21 par Mcintosh1984 » 07 Nov 2013 à 15:53

Merci beaucoup pour le lien, je m'y mets de ce pas!  :wink:

EDIT: Voilà qui est fait, merci Chef!  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mcintosh1984
10 watts
10 watts
Messages: 127
Inscription: 24 Oct 2010 à 17:50
Localisation: Monaco et Nice.


Re: Nikon Df : j'en ai rêvé, Nikon l'a fait

Message #22 par AJMARS » 07 Nov 2013 à 17:04

Mcintosh1984 » 07 Nov 2013, 14:43 a écrit:Bonjour André,

Désolé pour ce rouge si voyant mais on ne voyait pas trop la séparation entre mon texte et celui de Vincent. Sinon, que me conseilles-tu: de répondre en dehors du cadre ou de simplement changé de couleurs?


Amicalement et photographiquement, Greg.  :wink:


La mise à jour que tu as faite.... c'est nickel pour moi...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Nikon Df : j'en ai rêvé, Nikon l'a fait

Message #23 par Vincent1 » 07 Nov 2013 à 23:53

Mcintosh1984 » 07 Nov 2013, 13:51 a écrit:Personnellement, je trouve que les flash intégré style "pop-up"

(...)

P.S: Je n'envisage pas pour autant l'acquisition de ce boîtier étant déjà suffisamment pourvu mais cela ne m'empêche pas de rester un minimum objectif ... ce qui en photographie est un moindre mal!  :wink:


Tout ce que tu dis m'apprends une chose: Nikon a touché une cible marketing très limitée, très réceptive, mais qui n'achètera ce merveilleux boitier pro...  :mrgreen:

Mon propos ne consistait pas à prétendre qu'on ne peut pas faire de photo avec de telles spécifications techniques, mais à railler une marque qui se targue de viser une clientèle pro et qui n'équipe pas un boitier pro de tout ce qui permet à un professionnel de repousser les obstacles techniques à la prise de vue ou de gagner en confort pour les réaliser (par ex. disposer d'un petit flash pour déboucher les ombres, si on le souhaite... ou pas ; déclencher au 1/8000 si on le souhaite... ou pas ; utiliser le wifi pour le déclenchement sans fil... ou pas ; utiliser le GPS pour géotaguer les photos... ou pas ; faire de la vidéo... ou pas ; avoir une carte pour les photos, une carte pour la vidéo... ou pas).

Bref, je trouve très drôle que, au nom du professionnalisme, Nikon fasse des choix techniques (pardon, des économies) à la place des pro de la photo qui sont censés acheter (très très cher) ce boitier.  

M'enfin, si les pro s'en contentent pour 2900 €, tant mieux pour Nikon qui pourra de la sorte récupérer des parts de marché sur Canon dans le secteur pro.
Avatar de l’utilisateur
Vincent1
10 watts
10 watts
Messages: 140
Inscription: 21 Nov 2010 à 23:32


Re: Nikon Df : j'en ai rêvé, Nikon l'a fait

Message #24 par AJMARS » 07 Nov 2013 à 23:57

Je ne pense pas que Nikon vise le marché des pros avec ce boitier, mais celui des amateurs nostalgiques aisés.... dans le créneau du M9....

La preuve ils seraient allés encore plus loin, auraient viré la plupart des options, laissé la vitesse, la sensibilité, un écran de contrôle sommaire.... j'aurais bien échangé mon XE1/28mm Elmarit contre ce boitier avec mon éternel 50mm 1.8.....
juste pour avoir un beau viseur reflex optique....
Bref... ils auraient fait un FMd et pas un Df

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Nikon Df : j'en ai rêvé, Nikon l'a fait

Message #25 par Vincent1 » 08 Nov 2013 à 00:20

Ben, j'aurais fait comme toi pour un boitier ultra-simple, léger, dépouillé de tout ce qui ne sert pas strictement à la prise de vue... mais pas à 2900 €
Avatar de l’utilisateur
Vincent1
10 watts
10 watts
Messages: 140
Inscription: 21 Nov 2010 à 23:32


Re: Nikon Df : j'en ai rêvé, Nikon l'a fait

Message #26 par AJMARS » 08 Nov 2013 à 00:26

Ben tu vois.... moi, pour un FMd, de la taille d'un FM2, sans tout le bazar, j'aurais peut être (surement) fait le pas....  :cheesygrin:  :cheesygrin:  même cher....

Je finis par plus pouvoir supporter les boutons et les menus déroulants.... les préférences, les géolocs, les reconnaissances automatiques du grain de beauté de.....
Je veux un boitier à tubes..... :cry:  :cry:  :cry:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Nikon Df : j'en ai rêvé, Nikon l'a fait

Message #27 par Mcintosh1984 » 08 Nov 2013 à 00:31

Vincent1 a écrit:M'enfin, si les pro s'en contentent pour 2900 €, tant mieux pour Nikon qui pourra de la sorte récupérer des parts de marché sur Canon dans le secteur pro.


Ce que je crois comprendre  à la lecture de l'argumentaire marketing de Nikon et après avoir visionné les 6 spots publicitaires qui ont précédé et accompagné l'annonce de ce boîtier, c'est que la cible marketing est clairement l'amateur plutôt aisé et âgé de 35 à 65 ans, l'acteur style cadre quadragénaire des spots et les termes choisis sont assez révélateurs me semble-t-il. (Ce qui n'est pas anodin pour un boîtier s'inspirant de l'âge d'or de l'argentique!)  :cheesygrin:

Les pros sont déjà équipés de D4 et de D800 voire D800E qui leur sont dédiés. (D'ailleurs, la sortie du D800E a fait s'écrouler le marché de la location des MF numériques puisque pour nombre d'applications les pros semblent penser qu'un Hasselblad ou un Phase One de 20 000 à 40 000 euros n'est plus suffisant! Et oui, la crise est passée par là et le métier de photographe professionnel est gravement en danger, qu'on se le dise ...)

Après le débat Canon-Nikon n'intéresse finalement que les financiers parce-que pour nous photographes pro ou amateur, l'essentiel est ailleurs ...  :wink:

Amicalement et musicalement, Greg.  :wink:

-- 07 Nov 2013, 23:34 --

AJMARS a écrit:Je veux un boitier à tubes.....     


Oups, on s'est croisés! Oui un bon boîtier à tubes ... 300b ou 845 pour toi? Moi, je me laisserai bien tenté par un PSE de 300b!  :wink:

Amicalement et musicalement, Greg.  :wink:
Dernière édition par Mcintosh1984 le 08 Nov 2013 à 02:51, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mcintosh1984
10 watts
10 watts
Messages: 127
Inscription: 24 Oct 2010 à 17:50
Localisation: Monaco et Nice.


Re: Nikon Df : j'en ai rêvé, Nikon l'a fait

Message #28 par testi » 08 Nov 2013 à 00:41

"Et oui, la crise est passée par là et le métier de photographe professionnel est gravement en danger, qu'on se le dise ...)"

d’où l’intérêt de garder les D700 pas remplacé en fait.. un boitier très polyvalent avec le MB-D10 ... sur ce créneau Canon à mieux réagit avec le 5D mkIII...

J'ai toujours en travers le D2X caduc en moins de six mois ....
Avatar de l’utilisateur
testi
100 watts
100 watts
Messages: 2504
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Seine & Oise


Re: Nikon Df : j'en ai rêvé, Nikon l'a fait

Message #29 par joperrot » 09 Nov 2013 à 22:57

J ai eu assez longuement hier soir la possibilité de jouer en privé avec ce joli jouet
Son principal intérêt est sa grande légèreté et son aspect vingtage
Il est le résultat d un savant jeu de lego
Il est dommage qu' il ait le bloc cage prisme miroir du D600

Joli boîtier mais qui n intéressera ni les pro ni les photographess à mon avis.
Disons que c est un magnifique appareil "fashion"
Dommage que l'excellent 50 n aille pas jusqu au bout du concept et soit d un look très contemporain.

nikon nous a dit à l occasion de ce dîner qu'il avait envisager un bundle
Avec un 50/1.2 AIS....qui est toujours au catalogue car il en reste quelques pièces.
Mais à 3500€ l ensemble il aurait été hors cible.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Nikon Df : j'en ai rêvé, Nikon l'a fait

Message #30 par testi » 09 Nov 2013 à 23:28

joperrot a écrit:J ai eu assez longuement hier soir la possibilité de jouer en privé avec ce joli jouet
Son principal intérêt est sa grande légèreté et son aspect vingtage
Il est le résultat d un savant jeu de lego
Il est dommage qu' il ait le bloc cage prisme miroir du D600

Joli boîtier mais qui n intéressera ni les pro ni les photographess à mon avis.
Disons que c est un magnifique appareil "fashion"
Dommage que l'excellent 50 n aille pas jusqu au bout du concept et soit d un look très contemporain.

nikon nous a dit à l occasion de ce dîner qu'il avait envisager un bundle
Avec un 50/1.2 AIS....qui est toujours au catalogue car il en reste quelques pièces.
Mais à 3500€ l ensemble il aurait été hors cible.


J'étais invité mais j'ai eu une commande ce jeudi...

La visée du D600 et alors ? vu quelle est à 100% en FX c'est plutôt pro non  :quesion:

710gr seul c'est un poil léger pour les tofs à main levée surtout si on lui colle pas pas un série E  :biggrin:  ça le fait encore .. en plus il permet les vieux à fourchette  :mrgreen:

le vrai hic c'est la SD qui le classe pas en pro la CF à encore bien de l'avance,  mais dès que j'en ai la possibilité je le test, les commande en accès direct sur le dessus me plaises bien,je vais voir s'il complète le D700 ...et en boitier de balade façon FM..
Avatar de l’utilisateur
testi
100 watts
100 watts
Messages: 2504
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Seine & Oise


Re: Nikon Df : j'en ai rêvé, Nikon l'a fait

Message #31 par joperrot » 20 Nov 2013 à 19:57

oui mais le dégagement oculaire n'est pas idéal pour les porteurs de lunettes...donc ont ne profite guère de ce viseur 100%
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Nikon Df : j'en ai rêvé, Nikon l'a fait

Message #32 par testi » 20 Nov 2013 à 22:25

joperrot a écrit:oui mais le dégagement oculaire n'est pas idéal pour les porteurs de lunettes...donc ont ne profite guère de ce viseur 100%


Sur le D700 c'est 95% c'est casse pieds mais je m'y fais avec mes lunettes, c'est toujours moins pénible qu'avec le petit viseur des D300 où je devais virer le caoutchouc pour gagner un peu de champs de visée...

Enfin tout ça n'est pas innocent de la part de Nikon qui préfère "fournir" des D4 pour moi c'est pas une super idée ..ils veulent évitée le choix D3 --> D700 donc ils n'ont pas sortit de vrai remplaçant du D700 résultat c'est --> le Canon mkIII qui reprend la main sur ce créneau  le D800 étant bon à nip en photos d'action, les 51 détecteurs dans le Df avec un booster aurais déjà fait l'affaire... j'ai toujours en travers le D2X caduc en moins de 6 mois  :evil:
Avatar de l’utilisateur
testi
100 watts
100 watts
Messages: 2504
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Seine & Oise


Précédente

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Oldschool et 9 invités