Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
Répondre

Comment encoder une video... ?

24 Nov 2013 à 19:46

Bonjour à tous,

Je vais bientôt partir en voyage en famille et comme nous avons un projet pédagogique avec l'école de mes buzucs, je vais devoir créer un blog ou un truc de ce genre. Hors, je n'y connais absolument rien (cela fera surement l'objet d'un autre fil). Cependant, je vais d'abord me familiariser avec le contenu avant d'attaquer le contenant.

Pour la photo, je devrais pouvoir me débrouiller  :mrgreen:

En revanche, pour la video, je suis une buse. Pour partir léger, je vais utiliser mon Xm-1 pour faire quelques petites video. Je sais, ce n'est pas le top, mais je veux partir léger alors ça fera l'affaire. Ces vidéos, une fois montées, devront passer facilement par les petits tuyaux car le débit montant ne sera pas top. Je souhaiterais donc les encoder après une rapide montage.

Pour le montage, j'ai fait quelques essais avec iMovies et je pense que je vais m'en sortir (sauf si vous avez des suggestions pour un autre soft pour neuneu). En revanche, pour l'encodage, quel logiciel utiliser ? Je souhaite conserver pour chaque video 2 fichiers. Un de bonne qualité pour faire un petit film en rentrant et un style youtube pour mettre sur le blog.

Pour info, 1min de film me donne actuellement un fichier de près de 300 Mo ...  :eek:

Help ...

Gruick !

Re: Comment encoder une video... ?

24 Nov 2013 à 20:09

Tu devrais trouver les réponses à tes questions là:

http://www.macetvideo.com/

24 Nov 2013 à 20:11

Handbrake sans hésiter

simple et efficace

24 Nov 2013 à 20:21

Il fallait le laisser chercher un peu avant  :biggrin:

24 Nov 2013 à 21:04

Logiquement avec Imovie tu devrais pouvoir sortir des fichiers assez légers. Après je ne possède pas la dernière version donc c'est sûr de vérifier pou rmoi.

Si tu veux utiliser un logiciel assez performant pour compresser tes vidéos en sortie d'imovie, je te conseille mpeg streamclip ou encore macXvideo converter.
La vidéo et le montage sont mon travail mais vu que je n'utilise que des logiciels professionnels c'est pas évident de te guider.

Ce que je peux te donner comme indications, c'est que pour stocker ça en ligne il te faut coder ça en H264 (peut importe l'encapsuleur : .mov, .mp4, .avi), un nitrate entre 5000 et 6000 kits est suffisant, et en 720P, le 1080P n'a pas une grande utilité car tu seras obligé d'augmenter ton bitrate (il faut penser aux gens n'ayant pas une grosse connexion). Pour de la SD 2000 à 3000 kbits suffisent amplement.

Pour faire un film de bonne qualité en rentrant le mieux est de sortir un fichier non compressé (natif) ou en protes par exemple.

Si tu as des questions n'hésites pas.  :wink:

-- 24 Nov 2013, 20:05 --

love_leeloo » 24 Nov 2013, 19:11 a écrit:Handbrake sans hésiter

simple et efficace

Ouai aussi!

24 Nov 2013 à 21:14

MPEG Streamclip est aussi à considérer. Simple d'utilisation, les formats de sortie sont plus nombreux que ceux proposés par Handbrake (qui reste un logiciel de qualité). Le plus de MPEG Streamclip réside dans la possibilité de copier/coller deux vidéos ou plus pour n'en faire qu'une seule ou de sélectionner une partie de film avec une balise de délimitation en entrée et en sortie de la séquence à enregistrer.

http://www.squared5.com/svideo/mpeg-streamclip-mac.html

27 Nov 2013 à 14:16

Après quelques tests, je vais utiliser Handbrake.

En revanche, n'y connaissant rien, quel définition utiliser pour le web (en gros, pour mettre sur youtube ou sur un blog) ? Sachant que les tuyaux, la ou je me trouverai, ne seront pas bien gros.

J'ai converti une video de 3'30 qui faisait 530 Mo en 1080p 60 i/s vers 720p 24 i/s. Mais cela fait tout de même 135 Mo ... Je trouve ça énorme  :eek:

Pour le montage, je commence à assimiler iMovies et je trouve ça très convivial. Certainement limité à un usage très amateur mais cela semble me convenir  :wink: .

Gruick !

27 Nov 2013 à 15:13

HB ne proposant que deux formats de sortie (MP4, MKV), le choix est simplifié. MP4 (avec l'option WEB OPTIMIZED cochée) semble tout indiqué !  :wink:

27 Nov 2013 à 15:48

Comme je te le mettais, 720P ça suffit, par contre toujours 25i/s
Répondre