Index du forum
M
e
n
u

Avoir le bon reflex ?

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Re: Avoir le bon reflex ?

Message #21 par Le moutardier » 06 Jan 2011 à 10:14

Rapidement insatisfait ? Pourquoi donc ? Et puis, mon budget n'est de toute façon pas extensible, comme en hi fi, je crois que tout le monde est un peu comme moi et se construit son système en fonction des opportunitées qui se présente et des brouzoufs sur son compte.

Je suis de toute façon sûr que je ne serais pas à moyen terme capable d'exploiter la totalité des qualités du Fuji S5 ou d'un Nikon D90 !
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Avoir le bon reflex ?

Message #22 par Goulven » 06 Jan 2011 à 10:42

Le moutardier » 06 Jan 2011, 09:14 a écrit:Je suis de toute façon sûr que je ne serais pas à moyen terme capable d'exploiter la totalité des qualités du Fuji S5 ou d'un Nikon D90 !



Pas d'accord !

Les 3 paramètres à maitriser en photo son :

- La vitesse d'obturation
- L'ouverture
- La sensibilité

Il faut juste connaitre l'influence de ces deux paramètre sur le rendu de la photo. Ça c'est valable pour le numérique comme pour l'argentique.

Ensuite, pour le numérique, il y a le "post-traitement". En gros c'est la bidouille des fichiers sur PC avec des outils comme Photoshop, DxO, ...etc.

Toujours pour le numérique, tu as sur les appareils un peu évolués (quasiment tous les reflex et quelques compacts) la possibilité de choisir le format du fichier qui stockera ta photo.

JPEG ou RAW

Le JPEG est le format courant accepté par tous les logiciels, navigateur, télé, ...etc.
-Avantages : Léger, et passe-partout.
-Inconvénient : nécessite de bien régler son APN dès la prise de vue car si le post-traitement besoin, il sera limité.

Le RAW est le format "propriétaire" de l'appareil photo. C'est un fichier qui ne sera lu que par des logiciels de post-traitement ou de catalogage (Lightroom, Aperture, ....etc.). Les informations contenues dans ce format sont en fait les données brutes "sorties de capteur".
-Avantages : Tu peux faire ce que tu veux très facilement en post traitement. Le paramétrage du boitier lors de la prise de vue n'a aucune importance car tout se fait en post traitement.
-Inconvénients : fichiers lourd, nécessite un logiciel adapté pour le convertir en JPEG.

Une fois que tu sais ça, tu comprends mieux pourquoi un boitier comme le S5 qui te sort des JPEG pratiquement nickel est TRES intéressant (sans forcement bidouiller lors de la prise de vue ou après).

Si tu prends tes photos en RAW, c'est après que tu perdra du temps. Si tu prends tes photos en JPEG, c'est pendant la prise de vue qu'il faudra veiller à ce que les paramètres de ton boitier (saturation, netteté, ...etc) soit adaptés à la prise de vue.

Si le S5 est un boitier qui a fait un tabac chez les professionnels, c'est pour la bonne raison qu'il sort des JPEG superbes sans se prendre la tête. Donc pas besoin de trop réfléchir lors de la prise de vue et pas besoin de post-traitement. CQFD

Donc pour ne pas avoir à aller "au fond" d'un APN, il convient de bien le choisir.
- Si le post traitement ne te fait pas peur (avec DxO c'est enfantin), choisi un boitier principalement en fonction de sa gamme optique (et de son accessibilité) et fait tes prises de vues en RAW. Attention, tous les capteurs ne se valent pas.
- Si tu veux du JPEG nickel, choisi un boitier reconnu pour cela (il n'y a pas que le S5 qui le fait bien entendu) et épluche la doc. Là aussi, tous les capteurs ne se valent pas.

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Avoir le bon reflex ?

Message #23 par telonioos » 06 Jan 2011 à 11:10

Goulven » 06 Jan 2011, 09:42 a écrit:

Pas d'accord !

Les 3 paramètres à maitriser en photo son :

- La vitesse d'obturation
- L'ouverture
- La sensibilité

Il faut juste connaitre l'influence de ces deux paramètre sur le rendu de la photo. Ça c'est valable pour le numérique comme pour l'argentique.

Ensuite, pour le numérique, il y a le "post-traitement". En gros c'est la bidouille des fichiers sur PC avec des outils comme Photoshop, DxO, ...etc.

Toujours pour le numérique, tu as sur les appareils un peu évolués (quasiment tous les reflex et quelques compacts) la possibilité de choisir le format du fichier qui stockera ta photo.

JPEG ou RAW

Le JPEG est le format courant accepté par tous les logiciels, navigateur, télé, ...etc.
-Avantages : Léger, et passe-partout.
-Inconvénient : nécessite de bien régler son APN dès la prise de vue car si le post-traitement besoin, il sera limité.

Le RAW est le format "propriétaire" de l'appareil photo. C'est un fichier qui ne sera lu que par des logiciels de post-traitement ou de catalogage (Lightroom, Aperture, ....etc.). Les informations contenues dans ce format sont en fait les données brutes "sorties de capteur".
-Avantages : Tu peux faire ce que tu veux très facilement en post traitement. Le paramétrage du boitier lors de la prise de vue n'a aucune importance car tout se fait en post traitement.
-Inconvénients : fichiers lourd, nécessite un logiciel adapté pour le convertir en JPEG.

Une fois que tu sais ça, tu comprends mieux pourquoi un boitier comme le S5 qui te sort des JPEG pratiquement nickel est TRES intéressant (sans forcement bidouiller lors de la prise de vue ou après).

Si tu prends tes photos en RAW, c'est après que tu perdra du temps. Si tu prends tes photos en JPEG, c'est pendant la prise de vue qu'il faudra veiller à ce que les paramètres de ton boitier (saturation, netteté, ...etc) soit adaptés à la prise de vue.

Si le S5 est un boitier qui a fait un tabac chez les professionnels, c'est pour la bonne raison qu'il sort des JPEG superbes sans se prendre la tête. Donc pas besoin de trop réfléchir lors de la prise de vue et pas besoin de post-traitement. CQFD

Donc pour ne pas avoir à aller "au fond" d'un APN, il convient de bien le choisir.
- Si le post traitement ne te fait pas peur (avec DxO c'est enfantin), choisi un boitier principalement en fonction de sa gamme optique (et de son accessibilité) et fait tes prises de vues en RAW. Attention, tous les capteurs ne se valent pas.
- Si tu veux du JPEG nickel, choisi un boitier reconnu pour cela (il n'y a pas que le S5 qui le fait bien entendu) et épluche la doc. Là aussi, tous les capteurs ne se valent pas.

Gruick !


Pinaise Christophe, tu fais un sacré commercial !!! Merci de faire la promo de mon beau Fuji  :wink:

D'ailleurs, je pense rester chez Fuji et le remplacer par un X100 (s'il tient ses promesses) et passer dans le futur à un plein format type D700.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Avoir le bon reflex ?

Message #24 par Le moutardier » 06 Jan 2011 à 11:33

Il est possible pour la plupart d'importer des courbes de correction pour faire de bon jpeg dans le boitier non ? (en fonction des constantes que tu recherches/apprécies)
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Avoir le bon reflex ?

Message #25 par Goulven » 06 Jan 2011 à 11:59

telonioos » 06 Jan 2011, 10:10 a écrit:
Pinaise Christophe, tu fais un sacré commercial !!! Merci de faire la promo de mon beau Fuji  :wink:

D'ailleurs, je pense rester chez Fuji et le remplacer par un X100 (s'il tient ses promesses) et passer dans le futur à un plein format type D700.



Ne le dis pas trop fort, certains esprits chagrins pourraient m'accuser de faire du prosélytisme  :mrgreen:

J'espère que le X100 tiendra toutes ses promesses. Si je peux mettre la main sur un exemplaire, je le testerais volontiers. Mais il n'est pas encore arrivé (que je sache).

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Avoir le bon reflex ?

Message #26 par telonioos » 06 Jan 2011 à 12:09

Goulven » 06 Jan 2011, 10:59 a écrit:

Ne le dis pas trop fort, certains esprits chagrins pourraient m'accuser de faire du prosélytisme  :mrgreen:

J'espère que le X100 tiendra toutes ses promesses. Si je peux mettre la main sur un exemplaire, je le testerais volontiers. Mais il n'est pas encore arrivé (que je sache).

Gruick !


Pas encore dispo le X100 effectivement, mais beaucoup de gens trépignes. Il suffit de regarder l'agitation sur le net autour de ce boîtier, incroyable !!

Mais bon, ça ne fait pas vendre mon S5 ça...  :neutral:
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Avoir le bon reflex ?

Message #27 par Goulven » 06 Jan 2011 à 12:10

Le moutardier » 06 Jan 2011, 10:33 a écrit:Il est possible pour la plupart d'importer des courbes de correction pour faire de bon jpeg dans le boitier non ? (en fonction des constantes que tu recherches/apprécies)


Probablement. Je ne suis pas fort sur les JPEG directs. Mais je sais qu'il existe aussi sur beaucoup de boitiers (le mien par exemple) plusieurs "profils" ou configurations. A, B, C, D ... Et lors de la prise de vue, tu n'as juste qu'a choisir la config qui va bien.
Faut juste paramétrer ces config à l'avance. Et c'est assez limitatif tout de même. Quand tu vois le nombre de paramètre qui existe (saturation, gestion du bruit, netteté, balance des blancs, ...etc). Il en faut des config !

Pour ma part, j'utilise cette fonction uniquement pour les options de confort (illuminateur AF, gestion du flash, ....). Et encore, comme je ne me souvient pas forcement du paramétrage que j'ai fais, le plus souvent ça se termine à la main (mon cousin).

Mais si l'envie de passer sur un reflex te prend, c'est que tu souhaite aller plus loin qu'avec un compact. Dans ce cas, faudra tout de même mettre un peu les mains dans le cambouis. Dis-toi que ce n'est pas plus compliqué que le vinyle .... :cheesygrin:

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Avoir le bon reflex ?

Message #28 par Goulven » 06 Jan 2011 à 12:13

telonioos » 06 Jan 2011, 11:09 a écrit:
Pas encore dispo le X100 effectivement, mais beaucoup de gens trépignes. Il suffit de regarder l'agitation sur le net autour de ce boîtier, incroyable !!

Mais bon, ça ne fait pas vendre mon S5 ça...  :neutral:


Je vais essayer de savoir quand les premiers arriveront.

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Avoir le bon reflex ?

Message #29 par telonioos » 06 Jan 2011 à 12:17

Goulven » 06 Jan 2011, 11:13 a écrit:
Je vais essayer de savoir quand les premiers arriveront.

Gruick !


Excellente initiative. Merci  :wink:
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Avoir le bon reflex ?

Message #30 par OlivierP » 06 Jan 2011 à 12:24

Le moutardier » 06 Jan 2011, 10:33 a écrit:Il est possible pour la plupart d'importer des courbes de correction pour faire de bon jpeg dans le boitier non ? (en fonction des constantes que tu recherches/apprécies)



C'est chiant de jouer avec les courbes...

Une option intéressante sur le D90…tu peux travailler les RAW sur le boitier même et les convertir en JPEG dans la foulée. C’est évidement moins sophistiqué que photoshop…mais très simple et très souvent bien suffisant : tiptop pour la BDB. C’est intéressant pour certaines photos que tu aimes particulièrement et qui ont la BDB pourrie. Pour le tout venant, le traitement JPEG est satisfaisant je trouve. Il surexpose un peu quand même.

A+
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
10 watts
10 watts
Messages: 141
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:49
Localisation: Gelbique du Sud


Re: Avoir le bon reflex ?

Message #31 par Le moutardier » 06 Jan 2011 à 14:58

Mais dans quoi je me lance là ... :cheesygrin:

Bon, j'avais déjà fait un peu d'argentique, mais je trouvais ça trop compliqué et surtout trop cher parce que beaucoup de déchets (photos pas à mon gout, etc ...)

L'avantage du numérique est que le déchet ne coute rien à part du temps. Donc j'y retourne !
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Avoir le bon reflex ?

Message #32 par Goulven » 07 Jan 2011 à 13:07

Alleuze » 05 Jan 2011, 10:51 a écrit:

Attention, les optiques DX sont motorisées et ne sont compatibles qu'avec certains boitiers (D40, D60, D3000, D3100). A savoir si tu veux ensuite évoluer.



Oup's, en relisant le fil je m'aperçois que je ne l'avais pas vue celle-la.

Désolé mais c'est faux Uncl'Alleuze. Les optiques DX sont compatible avec tous les boitiers à capteur DX (motorisés ou non). La limitation n'est pas du coté optique mais du coté boitier. J'ai un 18-70mm DX sur un D200 motorisé.

* Les boitiers numériques Nikon motorisés acceptent les optiques motorisées (AF-S) ou non.

* Les boitiers Nikon NON motorisés n'acceptent QUE les optiques motorisées pour une compatibilité total (car sinon on peut monter presque n'importe quelle optique même manuelle mais là c'est tout à la main ... même la mesure).

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Avoir le bon reflex ?

Message #33 par Alleuze » 09 Jan 2011 à 11:10

Goulven » 07 Jan 2011, 12:07 a écrit:
Oup's, en relisant le fil je m'aperçois que je ne l'avais pas vue celle-la.

Désolé mais c'est faux Uncl'Alleuze. Les optiques DX sont compatible avec tous les boitiers à capteur DX (motorisés ou non). La limitation n'est pas du coté optique mais du coté boitier. J'ai un 18-70mm DX sur un D200 motorisé.

* Les boitiers numériques Nikon motorisés acceptent les optiques motorisées (AF-S) ou non.

* Les boitiers Nikon NON motorisés n'acceptent QUE les optiques motorisées pour une compatibilité total (car sinon on peut monter presque n'importe quelle optique même manuelle mais là c'est tout à la main ... même la mesure).

Gruick !



Tu as parfaitement raison, je me suis mal exprimé. Comme quoi, rendre simple une information est un métier.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Avoir le bon reflex ?

Message #34 par Le moutardier » 10 Jan 2011 à 15:22

J'y retourne avec une autre question ... quel logiciel pour retoucher les photos ? DxO ? Nikkon capture NX2 ? The Gimp qui à l'avantage d'être gratuit ? ou un autre ?
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Avoir le bon reflex ?

Message #35 par Goulven » 10 Jan 2011 à 15:41

Oup's, tu viens de remettre 5 balles dans le jukebox. On va encore pas tous être d'accord (et puis tant mieux).

Alors pour brouiller encore un peu les carte, je vais répondre à ta question par d'autres questions :

Veux-tu "retoucher" les photos ?
Veux-tu "corriger" les photos ?
Veux-tu en plus ranger et organiser tes photos ?

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Avoir le bon reflex ?

Message #36 par Alleuze » 10 Jan 2011 à 15:50

Goulven » 10 Jan 2011, 14:41 a écrit:Oup's, tu viens de remettre 5 balles dans le jukebox. On va encore pas tous être d'accord (et puis tant mieux).

Alors pour brouiller encore un peu les carte, je vais répondre à ta question par d'autres questions :

Veux-tu "retoucher" les photos ?
Veux-tu "corriger" les photos ?
Veux-tu en plus ranger et organiser tes photos ?

Gruick !



Met deux tunes dans le bastringue etc...

Alors, un logiciel pour chaque usage et de préférence uploadable gratuitement...

Ah, et puis facile à utiliser, sans apprentissage, sans tablette graphique, voire qui travaille tout seul, le

Thomas, c'est pas le genre à se prendre la tête...  :cheesygrin:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Avoir le bon reflex ?

Message #37 par telonioos » 10 Jan 2011 à 15:59

Goulven » 10 Jan 2011, 14:41 a écrit:Oup's, tu viens de remettre 5 balles dans le jukebox. On va encore pas tous être d'accord (et puis tant mieux).

Alors pour brouiller encore un peu les carte, je vais répondre à ta question par d'autres questions :

Veux-tu "retoucher" les photos ?
Veux-tu "corriger" les photos ?
Veux-tu en plus ranger et organiser tes photos ?

Gruick !


Ce que j'apprécie vraiment sur le Fuji S5, c'est que 99% des photos, tirées en jpeg d'entrée, ne nécessitent aucune retouche.
Je recadre quelques images, mais ça reste très marginal. Merci les focales fixes  :wink:
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Avoir le bon reflex ?

Message #38 par Le moutardier » 10 Jan 2011 à 16:00

La première utilisation sera de corriger les photos. Ben oui, je suis pas un pro de la photo, et je risque de me retrouver parfois (voir souvent) avec un BdB un peu pourrav, des blancs cramés parce que surexposé ou au contraire, une photo trop sombre.

Vu que je ne suis pas maso (enfin autant que peut l'être un hi fiste qui se lance dans la photo) je vais utiliser au début le mode priorité à l'ouverture, histoire de gérer correctement la profondeur de champ, mais il se peut que sa craigne un peu au niveau de l'exposition du coup !  :mrgreen:
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Avoir le bon reflex ?

Message #39 par Le moutardier » 10 Jan 2011 à 16:03

Alleuze » 10 Jan 2011, 14:50 a écrit:

Met deux tunes dans le bastringue etc...

Alors, un logiciel pour chaque usage et de préférence uploadable gratuitement...

Ah, et puis facile à utiliser, sans apprentissage, sans tablette graphique, voire qui travaille tout seul, le

Thomas, c'est pas le genre à se prendre la tête...  :cheesygrin:


Si tu trouves tout ça, je prends ! Et même si c'est pas gratos. :mrgreen:

Il est vrai que je ne suis pas l'autruche, le bonheur est dans la recherche soit, mais je préfère prendre du temps à faire la photo qu'à la modifier pixel par pixel façon nevrosé !  :mrgreen:
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Avoir le bon reflex ?

Message #40 par OlivierP » 10 Jan 2011 à 16:08

Le moutardier » 10 Jan 2011, 15:00 a écrit:La première utilisation sera de corriger les photos. Ben oui, je suis pas un pro de la photo, et je risque de me retrouver parfois (voir souvent) avec un BdB un peu pourrav, des blancs cramés parce que surexposé ou au contraire, une photo trop sombre.

Vu que je ne suis pas maso (enfin autant que peut l'être un hi fiste qui se lance dans la photo) je vais utiliser au début le mode priorité à l'ouverture, histoire de gérer correctement la profondeur de champ, mais il se peut que sa craigne un peu au niveau de l'exposition du coup !  :mrgreen:


Avec le D90 (D3100 aussi je pense)...tu peux corriger ta BdB sur le boitier (fichiers RAW). Même très facile, intuitif, instructif..certes limité par rapport à des programmes PC.


Olivier
Dernière édition par OlivierP le 10 Jan 2011 à 16:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
10 watts
10 watts
Messages: 141
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:49
Localisation: Gelbique du Sud


PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités