Index du forum
M
e
n
u

Les photos des forumeurs

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Re: Les photos des forumeurs

Message #1921 par airV » 11 Mai 2019 à 15:28

duke2 » 11 Mai 2019, 08:33 a écrit:Il y a plus de cinquante ans que le debat photo "artistique" N&B / couleur est clos.
Si tu entends que, soit la couleur, soit le N&B, ne sont plus depuis plus de 50 ans des facteurs déterminants pour considérer qu’une photo relève ou non du "domaine artistique" (j’insiste sur les "), c’est une opinion que je partage, ce qui m’avait fait écrire que la question couleur vs N&B était un marronnier.
En revanche le choix en lui-même n’est pas clos car il fait partie intégrante de la conception. En cinéma, puisqu’on l’a évoqué, cette question est complexifiée avec des paramètres d’ordre programmatique que ne connaît pas la photo, tout au moins jusqu’à une certaine "échelle".


duke2 » 11 Mai 2019, 08:33 a écrit:Pourquoi la "vacuite" serait reservee au N&B ?
Ce n’est pas du tout ce que j’ai écrit, ni même suggéré.
Je viens de me relire au cas où..., et je ne pense pas qu’il y ait doute quant à cela  :wink:

-- 11 Mai 2019, 15:30 --

Cartel » 11 Mai 2019, 09:47 a écrit:Et puis, fais ce que voudra, non ?  :wink:

Bien sûr, mais à ce train là, il ne servirait pas à grand chose d’échanger ou de partager ses connaissances.  :wink:  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les photos des forumeurs

Message #1922 par duke2 » 11 Mai 2019 à 19:17

Oui, tout est permis (sauf peut etre ces photos couleurs sur fond N&B  :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Les photos des forumeurs

Message #1923 par airV » 11 Mai 2019 à 19:40

duke2 » 11 Mai 2019, 19:17 a écrit:Oui, tout est permis (sauf peut etre ces photos couleurs sur fond N&B  )

Où ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les photos des forumeurs

Message #1924 par duke2 » 11 Mai 2019 à 20:25

N'importe  :biggrin: Je parle de photos dans ce genre la:

https://photodoto.com/black-and-white-w ... of-colour/
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Les photos des forumeurs

Message #1925 par JérômeB » 11 Mai 2019 à 23:05

duke2 » Aujourd’hui à 19:17 a écrit:Oui, tout est permis (sauf peut etre ces photos couleurs sur fond N&B  :mrgreen: )


Je n'aime pas ce type de traitement non plus.
il ne faut pas en abuser, mais parfois c'est tentant d'essayer.


JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les photos des forumeurs

Message #1926 par JMCI » 11 Mai 2019 à 23:25

Ce n’est pas de la photo mais je me rappèlerai toujours. La petite fille au manteau rouge dans la liste de Schindler .
Avatar de l’utilisateur
JMCI
50 watts
50 watts
Messages: 719
Inscription: 08 Avr 2016 à 11:46
Localisation: NICE & Sainte Maxime


Re: Les photos des forumeurs

Message #1927 par duke2 » 12 Mai 2019 à 03:20

Ou les poissons dans Rumble Fish de Coppola. Au cinema ca ne me derange pas mais j'aime pas du tout en photo.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Les photos des forumeurs

Message #1928 par airV » 12 Mai 2019 à 09:40

duke2 » 11 Mai 2019, 20:25 a écrit:N'importe  :biggrin: Je parle de photos dans ce genre la:

https://photodoto.com/black-and-white-w ... of-colour/


:cry: c’est effectivement assez relou...

Est-ce moins gênant au cinéma ? Du fait du mouvement, du montage, les choses diffèrent sensiblement. Le cinéma ne dédaigne pas utiliser - avec plus ou moins de bonheur - des effets appuyés, comme l’écran splité par exemple.
Ce qui n’empêche pas Rumble Fish d’être un excellent film  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les photos des forumeurs

Message #1929 par airV » 12 Mai 2019 à 12:18

Quelques illustrations N&B et couleur en photo de concert


Emel Mathlouthi



Coco Jean de The Excitments
Au passage on peut remarquer le nombre impressionnant de photographes qui squattent le premier rang par rapport à ce dont on discutait sur ce fil il y a quelques jours. Et j’ai effectué un travail de masquage  :wink:



Sharon von Etten



Jeanne Cherhal



Trombone Shorty



Asa
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les photos des forumeurs

Message #1930 par jeanpascalg » 13 Mai 2019 à 10:16

airV » 07 Mai 2019, 12:10 a écrit:le N&B permet de s’affranchir de paramètres ayant traits aux couleurs en tant que figures imposées du contexte, qui sont autant de contraintes supplémentaires.
La ville est bariolée, ce qui est rarement gênant dans la perception live mais peut le devenir dans le cadre figé d’une photo
Je ne sais pas de quelle ville tu parles car la ville c’est plutôt le monochrome de la couleur des façades.

airV » 10 Mai 2019, 10:20 a écrit:Vue très rapidement une photo de rue en N&B, se rattache, du fait de l’imaginaire collectif, à celles qu’ont prises les photographes renommés de la street photography
C’est plutôt la référence à Cartier Bresson.

airV » 10 Mai 2019, 10:20 a écrit:Pour Wenders, je me suis arrêté juste avant  :wink: : à Paris Texas.
un film du fait que son réalisateur a choisi de le tourner en N&B et donc prétexte à une réflexion sur l’interprétation N&B vs couleur de la réalité objectale. Je ne pense pas que ça soit le cas des Ailes du désir.
Dans les ailes du désir, c’est l’histoire d ‘un ange qui devient amoureux d’une humaine , tant qu’il reste ange il voit en noir et blanc et quand il devient humain pour la rejoindre il voit la vie en couleur.

duke2 » 11 Mai 2019, 08:33 a écrit:et pourquoi ne peut-on faire du paysage en N&B ?

La preuve par l’exemple, qui nous montre ses paysages en noir et blanc ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Les photos des forumeurs

Message #1931 par JérômeB » 13 Mai 2019 à 10:23

jeanpascalg a écrit:La preuve par l’exemple, qui nous montre ses paysages en noir et blanc ?


Au hasard, Salgado.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les photos des forumeurs

Message #1932 par airV » 13 Mai 2019 à 10:51

jeanpascalg » 13 Mai 2019, 10:16 a écrit:Je ne sais pas de quelle ville tu parles car la ville c’est plutôt le monochrome de la couleur des façades.
C’est plutôt la référence à Cartier Bresson.

Dans les ailes du désir, c’est l’histoire d ‘un ange qui devient amoureux d’une humaine , tant qu’il reste ange il voit en noir et blanc et quand il devient humain pour la rejoindre il voit la vie en couleur.

La preuve par l’exemple, qui nous montre ses paysages en noir et blanc ?


- Toutes les villes sont bariolées, il n’y a pas que les matériaux de façades, il y a les devantures, les voitures, la signalétique, la végétation, les habitants avec leurs habits, etc. J’ai sous la main de manière immédiate dans mes photos des exemples pour NYC, Montpellier, Arles, Paris et bien d’autres en cherchant un peu.

- HCB bien sûr, mais aussi Doisneau, Ronis, Maier, pour considérer certains des plus connus et des plus médiatisés, et qui figurent parmi ceux qui génèrent un phénomène d’identification au travers de l’appareil prolongeant par là celui du traitement N&B.
Pour HCB, il est tout à fait crédible de penser qu’aujourd’hui c’est davantage un smartphone qu’il utiliserait plutôt qu’un Leica.  :wink:

- Je connais vaguement le sinopsis des Ailes du Désir et ton résumé montre bien que dans ce cas le choix du N&B ou de la couleur est un dispositif narratif, ce qui est différent de l’Etat des Choses où cela est de l’ordre du sujet du film. De mémoire il est d’ailleurs en N&B (sous réserve car il y a très longtemps que je l’ai vu), le rapport N&B / Couleur étant dans les dialogues et le thème. Je dois d’aiilleurs le revoir pour le travail que je suis en train de faire sur ce sujet.

- Tu trouveras assez facilement un certain nombre de photographes paysagistes contemporains qui ont choisi de travailler en N&B.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les photos des forumeurs

Message #1933 par jeanpascalg » 14 Mai 2019 à 13:08

airV a écrit:- Toutes les villes sont bariolées, il n’y a pas que les matériaux de façades, il y a les devantures, les voitures, la signalétique, la végétation, les habitants avec leurs habits, etc.

Tout dépend ce que tu photographie, les voitures sont en bas de l'image tout comme les gens et il suffit d'élever l'appareil pour qu'ils disparaissent.

airV a écrit:Pour HCB, il est tout à fait crédible de penser qu’aujourd’hui c’est davantage un smartphone qu’il utiliserait plutôt qu’un Leica.  :wink:

ça c'est comme dire que mozart aujourd'hui composerait de la musique électronique, on n'en sait rien.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Les photos des forumeurs

Message #1934 par airV » 14 Mai 2019 à 13:20

jeanpascalg » 14 Mai 2019, 13:08 a écrit:Tout dépend ce que tu photographie, les voitures sont en bas de l'image tout comme les gens et il suffit d'élever l'appareil pour qu'ils disparaissent.
ça c'est comme dire que mozart aujourd'hui composerait de la musique électronique, on n'en sait rien.


- :wink: Jean-Pascal, dans ce message d’où tu as tiré la remarque sur la ville bariolée, je faisais explicitement référence à la photo dite de rue. Donc si on vise en contre-plongée pour éviter les personnes, c’est un peu gênant dans ce type de photos.  :wink:  
Je t’accorde que si on fait abstraction de tout ce qui se passe au niveau du rez-de-chaussée, certaines villes peuvent avoir un aspect monochrome.

- c’est quand même un peu différent, que le cas de Mozart.  :wink:
HCB a discuté avec des personnes à propos des raisons du choix de l’appareil, dont la restitution est directe ou consultable dans des interviews.
Je crois d’ailleurs  me souvenir de l’une d’elles, où il disait qu’aujourd’hui, il adopterait un de ces petits appareils automatiques et autofocus. Ce qui est logique car sa technique (et le choix de l’appareil pour l’époque) visait à évacuer tous ces réglages pour se concentrer sur le cadrage de ce qu’il nommait l’instant décisif. Il a souvent aussi exprimé le fait qu’il désirait que son appareil "disparaisse". L’appareil aujourd’hui qui remplace "ces petits appareils automatiques et autofocus" avec une qualité quasi équivalente est le smartphone. Et c’est le type même d’appareil qui disparaît tellement il est courant.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les photos des forumeurs

Message #1935 par opopop » 14 Mai 2019 à 14:42

duke2 » 12 Mai 2019 à 03:20 a écrit:Ou les poissons dans Rumble Fish de Coppola. Au cinema ca ne me derange pas mais j'aime pas du tout en photo.

ou certains plans de Sin City de Rodriguez
Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
Avatar de l’utilisateur
opopop
100 watts
100 watts
Messages: 1041
Inscription: 08 Déc 2016 à 11:22
Localisation: Isère


Re: Les photos des forumeurs

Message #1936 par JérômeB » 14 Mai 2019 à 15:29

jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:08 a écrit:
Tout dépend ce que tu photographie, les voitures sont en bas de l'image tout comme les gens et il suffit d'élever l'appareil pour qu'ils disparaissent.



ENORME !
Là, j'avoue que tu me scies à la base ...  :cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les photos des forumeurs

Message #1937 par duke2 » 14 Mai 2019 à 17:07

Attention a la verticale et a l'horizontale en "elevant" ton appareil !



airV » 14 Mai 2019, 13:20 a écrit:HCB a discuté avec des personnes à propos des raisons du choix de l’appareil, dont la restitution est directe ou consultable dans des interviews.
Je crois d’ailleurs  me souvenir de l’une d’elles, où il disait qu’aujourd’hui, il adopterait un de ces petits appareils automatiques et autofocus.


C'est ce qu'il a fait, un Leica Minilux:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Les photos des forumeurs

Message #1938 par ivanr » 28 Mai 2019 à 13:50

Mon premier collodion humide.

Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: Les photos des forumeurs

Message #1939 par blascator » 04 Juin 2019 à 15:13


sur scène avec Matt de Skip the use


Avec Sam de Shaka Ponk


et Goran Bregovic
La route est dure mais les durs sont sur la route.
Avatar de l’utilisateur
blascator
1 watt
1 watt
Messages: 31
Inscription: 24 Mai 2019 à 09:57
Localisation: Martigues


Re: Les photos des forumeurs

Message #1940 par love_leeloo » 04 Juin 2019 à 17:17

Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités