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Les photos des forumeurs

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Re: Les photos des forumeurs

Message #1901 par Prisme71 » 08 Mai 2019 à 22:50

Absolument pas !
Mais il est surement possible que dans la conscience collective le N&B soit plus artistique, probablement dû au fait que les photos qui sont entrées dans l'histoire sont pour la plupart en Noir et Blanc.
Il y a de très bons artistes qui travaillent en couleur !  :wink:
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Re: Les photos des forumeurs

Message #1902 par Ndstael » 09 Mai 2019 à 09:22

[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=726536#p726536]jeanpascalg »



[/quote]

Je ne parlerai pas de la photo, n'étant pas compétent dans le domaine, par contre je connais très bien ce champ et cet arbre.
Je trouve amusant de retrouver sur le forum une photo d'un coin que je pensais être le seul ici à fréquenter  :wink:
(pour mémoire cette photo a été prise sur la Corniche des Cévennes en descendant de la Cam de l'Hospitalet sur Le Pompidou, au fond le massif de l'Aigoual)
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Re: Les photos des forumeurs

Message #1903 par olivier-49 » 09 Mai 2019 à 09:34

Ah non, tu n'es pas le seul. Cette route est magnifique et je la connais depuis des années.
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Re: Les photos des forumeurs

Message #1904 par jeanpascalg » 09 Mai 2019 à 15:29

JérômeB » 07 Mai 2019, 17:34 a écrit:Je répondais à ce que tu disais de ceux qui pratiquent le N&B de façon saturée comme pour la couleur.
Cela dit, en te relisant moi-même, je ne suis plus très sûr de ce que tu voulais dire ...

Puisque tu n’as pas bien compris je reformule. Thierrry h est le parfait exemple de ce que je disais, il n’envisage la couleur que pour elle même avec des teintes très saturées. En noir et blanc par définition il y a désaturation de couleur.
Le fort contraste c’est autre chose  je ne parles pas de ça.

JérômeB » 07 Mai 2019, 17:34 a écrit:Je n'ai pas le sentiment que le grand public (c'est à dire, les non-pros) utilisent davantage la couleur que le N&B, ni que les pros favorisent particulièrement le N&B.

Déjà un pro c’est celui qui vit de la vente de ses photographies ça n’a rien à voir avec de la photo artistique. Tu élimines déjà les pros qui travaillent pour les journaux, la publicité ou la mode qui travaillent principalement en couleur car pour ce qui est de la photo artistique c’est 90% de noir et blanc.

JérômeB » 07 Mai 2019, 17:34 a écrit:Pas compris ...

Tu peux avoir un contraste de couleur qui donne des tonalité de gris très proches donc la photo qui fonctionne  en couleur n’as plus d’intérêt en noir et blanc.

Après pour mes 4 photos  pour moi seule la 4ème pourrait être en noir et blanc, la première éventuellement mais la 2ème et la 3ème n’ont plus d’intérêt.

thierry h » 07 Mai 2019, 19:44 a écrit:Allez même si cela n’intéresse pas grand monde ce que je fais et ce que j’écris je réédite cette photo que j’ai légèrement retouché.
[ Image ]Jaune Bleu
et qui illustre mon fonctionnement en couleur

J’ai commenté tes images indirectement  dont l’intérêt est justement la couleur pour elle-même.

jazzouf » 08 Mai 2019, 19:28 a écrit:la photo N&B ne serait - elle pas principalement  réservée aujourd'hui à la photo artistique par opposition à la photo couleur qui rend plus compte de la réalité que nous voyons avec nos yeux qui voient ...en couleur ?

Quelque  part oui même si les couleurs ne sont pas forcément celles qui tu as vues, les bleus turquoise de la mer sous nos latitudes c’est plutôt un bleu cyan et le vert tire lui aussi vers le bleu et s’éloigne de ce vert fluo qu’on voit dans les magazines et au soleil tu n’as pas de dominante jaune comme on le voit dans les films qui se passent dans le sud de la France.

Prisme71 » 08 Mai 2019, 22:50 a écrit:il est surement possible que dans la conscience collective le N&B soit plus artistique, probablement dû au fait que les photos qui sont entrées dans l'histoire sont pour la plupart en Noir et Blanc.

La photo a commencé en noir et blanc et les premiers photographes ont imprimé le style des débuts.

Après le photographe  artiste veut contrôler son image et du temps de l’argentique il est très difficile de le faire en couleur car le  développent et tirage les images se fait dans le noir complet. En noir et blanc on faisait çà à la lumière rouge et il était donc facile à l’oeil de modifier les temps d’expositions des différents bains.

Aujourd’hui ça ne se justifie plus mais le noir et blanc introduit une démarche intellectuelle de celui qui regarde un univers en soi il est donc encore privilégié. Car la photographe d’art c’est celle qui évoque des choses au delà du sujet photographié pour devenir presque abstraite.

Ndstael » 09 Mai 2019, 09:22 a écrit:Je ne parlerai pas de la photo, n'étant pas compétent dans le domaine, par contre je connais très bien ce champ et cet arbre.
Je trouve amusant de retrouver sur le forum une photo d'un coin que je pensais être le seul ici à fréquenter  :wink:
(pour mémoire cette photo a été prise sur la Corniche des Cévennes en descendant de la Cam de l'Hospitalet sur Le Pompidou, au fond le massif de l'Aigoual)

la photo est très classique après c’est comme en hifi ça te parles ou pas. Mes grands parents habitant florac donc quand j’étais plus jeune je faisais la route de nimes à chaque vacances scolaires.L’été dernier j’ai repris la route que je n’avais pas prise depuis 15 ans.

C’est un endroit qui a été beaucoup photographié après la descente vers florac  peut être très  belle à la toussaint quand tu as une mer de nuages.

Par contre le mont aigoual n’est pas là mais au fond à droite sur cette images faire d’un autre angle :

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Message #1905 par JérômeB » 09 Mai 2019 à 17:09

jeanpascalg a écrit:Après pour mes 4 photos  pour moi seule la 4ème pourrait être en noir et blanc, la première éventuellement mais la 2ème et la 3ème n’ont plus d’intérêt.


Ah ! Tu vois ?
Tu ne parles plus "d'utilité" du N&B ou de la couleur, mais d'intérêt.
On avance ...  :wink:
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Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
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Re: Les photos des forumeurs

Message #1906 par Ndstael » 09 Mai 2019 à 18:59

[/quote]
la photo est très classique après c’est comme en hifi ça te parles ou pas. Mes grands parents habitant florac donc quand j’étais plus jeune je faisais la route de nimes à chaque vacances scolaires.L’été dernier j’ai repris la route que je n’avais pas prise depuis 15 ans.

C’est un endroit qui a été beaucoup photographié après la descente vers florac  peut être très  belle à la toussaint quand tu as une mer de nuages.

Par contre le mont aigoual n’est pas là mais au fond à droite sur cette images faire d’un autre angle :

[/quote]

C'est marrant ça, on va bientôt être cousins JPG, moi en tous cas je suis cousin avec la moitié de Florac, la vieille maison de famille s'y trouve, Rue du Thérond, depuis Pffft... avant les guerres de religion  :eek:
Il y a deux ans j'ai fait mon retour aux sources et ai fait l'acquisition d'une petite ferme sur les flancs du Causse Méjean que je retape doucement. J'y étais encore hier.
Sur ta première photo regarde bien et tu verras les relais de l'Aigoual dépasser de l'horizon :wink:
S'il y a des forumeurs qui s'aventurent de temps en temps dans ces terres de camisards ils sont les bienvenus pour boire un coup face au rocher de Rochefort.

Un petit coup de mer de nuages :

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Re: Les photos des forumeurs

Message #1907 par Nicodimdom » 09 Mai 2019 à 23:43

Bonjour Olivier,

Beaucoup de travail pour vous mais tout va bien apparemment.  :wink: Rue du Thérond dis-tu. Il y en a beaucoup dans mon coin.

Théron, Theron : Désigne celui qui est originaire d'une localité portant ce nom. C'est un toponyme fréquent dans le Massif Central et les régions voisines. On le fait souvent venir du prélatin turo (= hauteur), mais en occitan le mot teron signifie source, fontaine, ce qui est apparemment le sens du toponyme, encore que le dictionnaire de M.T. Morlet y voie pour sa part une colline. On trouve également les variantes Téron, Térond, Thérond, ainsi que les diminutifs Thérondel, Térondel (un village de l'Aveyron s'appelle Thérondels), Torondel. Il existe des hameaux appelés le Théron dans l'Aveyron, le Lot, le Cantal et le Puy-de-Dôme.

Profitez bien de ces beaux paysages. La France est belle vraiment.

Le bonjour chez toi et à un de ces jours... si je passe par là-bas (c'est pas vraiment près) et inversement.
Dom

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Re: Les photos des forumeurs

Message #1908 par airV » 10 Mai 2019 à 08:59

babaas » 07 Mai 2019, 19:04 a écrit:En photo, je ne sais pas, je ne suis pas spécialiste.
Par contre, en cinéma, le cadrage diffère en N&B.
Kubrick ne cadrait pas de la même manière en N&B ou en couleur. De même que Citizen Kane aurait été cadré différemment en couleur.
Il y a une utilisation de la lumière qui est différente.
hello,
pour commencer à valider cela concernant Kubrick il faudrait qu’il ait réalisé (et donc cadré) le même film en N&B et en couleur. Dès lors que le sujet diffère, le cadrage diffère naturellement puisqu’il n’est que la "narration" du sujet en utilisant le langage de la géométrie. Le mot adéquat étant métalangage.
Je te rejoins quand même en partie sur la différence de cadrage (que ce soit en photo ou en cinéma)  car la couleur amène des paramètres supplémentaires, et non pas en moins, dans le cadre, ceux de l’harmonie entre les couleurs et ceux de la densité pour toutes les valeurs de couleurs et non plus simplement réduit à une échelle de valeur de gris. Ce qui ne signifie pas que de photographier en N&B soit plus facile, puisque de toute façon tributaire de la capacité à déterminer un sujet et à le cadrer.
Décider de prendre une photo en N&B n’est pas en soi un sujet.
Je suis incapable de deviner comment Orson Welles aurait cadré Citizen Kane si il l’avait tourné en couleur, mais fort à parier que de toute façon cela aurait été différent puisqu’il considérait sa production comme un work in progress permanent.

Pour rester dans le cinéma sur ce sujet et renouer avec un questionnement que j’ai sur le feu depuis plusieurs années, voire plusieurs décennies puisque c’était un des points que j’abordais dans mon mémoire de fin d’études, tu dois sûrement connaître le film Der Stand der Dinge de Wim Wenders (L’état des choses pour le titre français) dont le sujet est, en grande partie le choix du N&B par rapport à celui de la couleur.
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Re: Les photos des forumeurs

Message #1909 par airV » 10 Mai 2019 à 09:17

jazzouf » 08 Mai 2019, 19:28 a écrit:je préviens tout de suite : je suis une quiche (presque lorraine ) en photo , mais je vous livre quand même mon questionnement  : la photo N&B ne serait - elle pas principalement  réservée aujourd'hui à la photo artistique par opposition à la photo couleur qui rend plus compte de la réalité que nous voyons avec nos yeux qui voient ...en couleur ?

Non absolument pas. Si on appelle photo artistique celle, contemporaine, qui s’expose dans les musées, galeries, et autres rencontres photographiques, la "photo couleur" est largement représentée, voire majoritaire.

J’ai précisé contemporaine, car aux débuts de la photographie, il n’y avait pas trop le choix aussi la photo N&B peut apparaître dominante dans l’ensemble de son histoire.
Le N&B a pu aussi être privilégié en photo de reportage du fait de sa plus grande rapidité (films nettement plus sensibles). Sur ce point on peut trouver par exemple des remarques de Salgado (avant qu’il tourne mal  : :mrgreen: ) faisant état de films qu’il devait pousser au delà de 3200 bien qu’il utilisait des optiques très lumineuses telle le noctilux. Encore aujourd’hui en numérique, je trouve que de traiter en N&B plutôt qu’en couleur permet de gagner au moins 2 diaph vis-à-vis de l’impact du bruit numérique.

La photo est par essence un art de la transformation : transformation optique puis chimique et aujourd’hui numérique, elle ne peut en aucun cas être un décalque de la réalité objectale. Que ce soit en N&B ou en couleur le photographe fait une transposition de cette réalité objectale.
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Re: Les photos des forumeurs

Message #1910 par jeanpascalg » 10 Mai 2019 à 10:02

airV » 10 Mai 2019, 08:59 a écrit:tu dois sûrement connaître le film Der Stand der Dinge de Wim Wenders (L’état des choses pour le titre français) dont le sujet est, en grande partie le choix du N&B par rapport à celui de la couleur.

Les ailes du désirs de Wenders est en partie en noir et blanc et en partie en couleur.

Ndstael » 09 Mai 2019, 18:59 a écrit:C'est marrant ça, on va bientôt être cousins JPG, moi en tous cas je suis cousin avec la moitié de Florac, la vieille maison de famille s'y trouve, Rue du Thérond

Florac s'est boboisé ces derniers temps ce qui n'est pas un mal ils ont même repeint une vieille maison de la rue du thérond qui fait maintenant chambres d'hôtes:


L'arrière de notre terrain donnait sur la rue du thérond. Mon grand père s'appelait larguier nom très courant en lozère et il vendait de l'essence.  

Ndstael » 09 Mai 2019, 18:59 a écrit:S'il y a des forumeurs qui s'aventurent de temps en temps dans ces terres de camisards ils sont les bienvenus pour boire un coup face au rocher de Rochefort.

Puisque tu en parles, rochefort où je suis monté à pied plusieurs fois :
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Re: Les photos des forumeurs

Message #1911 par airV » 10 Mai 2019 à 10:20

jeanpascalg » 09 Mai 2019, 15:29 a écrit:[......pour ce qui est de la photo artistique c’est 90% de noir et blanc.
non, non pas actuellement comme je le précisais dans ma réponse à jazzouf. Si tu vas aux Rencontres d’Arles, par exemple, une manifestation annuelle que l’on peut quand même considérer comme assez représentative de la photo dans ses différentes expressions dites "artistiques", tu constateras que laplus grande partie des œuvres exposées est en couleur, et si tu flâne dans les étals des bouquins de photos dispersés sur les différents lieux d’expo et qui, réunis pour cette période, doivent être sûrement une des plus grandes librairies mondiales consacrée à la photographie, tu pourras constater qu’il en est de même. Il y a bien entendu un certain nombre d’expo et d’ouvrages en N&B mais ce sont, à de rares exceptions, des productions qui ne sont pas contemporaines.



jeanpascalg » 09 Mai 2019, 15:29 a écrit:Quelque  part oui même si les couleurs ne sont pas forcément celles qui tu as vues, les bleus turquoise de la mer sous nos latitudes c’est plutôt un bleu cyan et le vert tire lui aussi vers le bleu et s’éloigne de ce vert fluo qu’on voit dans les magazines et au soleil tu n’as pas de dominante jaune comme on le voit dans les films qui se passent dans le sud de la France.
cela rejoint aussi ma réponse précédente que ce soit en N&B ou en couleur, le photographe fait une transposition de cette réalité objectale. Dire que cette transposition n’a lieu que dans le cas de la photo N&B n’est pas crédible.




jeanpascalg » 09 Mai 2019, 15:29 a écrit:il est surement possible que dans la conscience collective le N&B soit plus artistique,
c’est assez probable, tout comme il a aussi de fortes probabilités que le N&B soit choisi parfois comme mode d’expression pour simplement se rattacher à cette raison doxique.



jeanpascalg » 09 Mai 2019, 15:29 a écrit:probablement dû au fait que les photos qui sont entrées dans l'histoire sont pour la plupart en Noir et Blanc.
La photo a commencé en noir et blanc et les premiers photographes ont imprimé le style des débuts.
certes mais cela a évolué. Par exemple le "style documentaire", sûrement un des mouvements les plus importants qui ont permis à la photo d’être reconnue comme de l’art contemporain : si les photographes qui ont établis les bases de ce style ont photographié en N&B (très peu ou pas de couleur à l’époque) ceux qui s’inscrivent aujourd’hui dans ce mouvement opèrent pour la plupart  en couleur.


jeanpascalg » 09 Mai 2019, 15:29 a écrit:Après le photographe  artiste veut contrôler son image et du temps de l’argentique il est très difficile de le faire en couleur car le  développent et tirage les images se fait dans le noir complet. En noir et blanc on faisait çà à la lumière rouge et il était donc facile à l’oeil de modifier les temps d’expositions des différents bains.
Non, c’est le développement du film, ou son chargement, qui nécessite le noir complet sous peine de le voiler, et cela qu’il soit négatif N&B, couleur ou inversible.
Le tirage peut se faire en lumière inactinique. En revanche le traitement couleur est nettement plus complexe, notamment du fait d’une grande rigueur nécessaire dans la température des bains. C’est cette complexité qui explique que cela est ou était plus difficilement à la portée d’un labo amateur. J’avais pleins de copains qui avaient des labos amateurs, mais je n’en avais qu’un seul qui s’était lancé dans la couleur. J’ai d’ailleurs pu apprécier cette complexité et cette nécessité de la rigueur lorsque ensemble nous avions fait un tirage cibachrome.



jeanpascalg » 09 Mai 2019, 15:29 a écrit:Aujourd’hui ça ne se justifie plus mais le noir et blanc introduit une démarche intellectuelle de celui qui regarde un univers en soi il est donc encore privilégié. Car la photographe d’art c’est celle qui évoque des choses au delà du sujet photographié pour devenir presque abstraite.
c’est plutôt une fausse idée qu’un fait avéré. Il y a certes une épistémé chez certains photographes qui décident de photographier en N&B, mais il n’est pas rare que cela soit simplement un moyen artificiel de donner un sens aux photos. Vue très rapidement une photo de rue en N&B, se rattache, du fait de l’imaginaire collectif, à celles qu’ont prises les photographes renommés de la street photography, mais généralement elles n’ont de point commun qu’avoir été prises dans la rue, et être en N&B. De les mettre en couleurs les détacheraient de cette comparaison et mettraient en évidence leur vacuité.

-- 10 Mai 2019, 10:23 --

jeanpascalg » 10 Mai 2019, 10:02 a écrit:Les ailes du désirs de Wenders est en partie en noir et blanc et en partie en couleur.
Pour Wenders, je me suis arrêté juste avant  :wink: : à Paris Texas.

Toutefois peu importe. Le N&B vs couleur est le sujet principal de l’Etat des choses, exprimé comme tel : arrêt du tournage d’un film du fait que son réalisateur a choisi de le tourner en N&B et donc prétexte à une réflexion sur l’interprétation N&B vs couleur de la réalité objectale. Je ne pense pas que ça soit le cas des Ailes du désir.
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Re: Les photos des forumeurs

Message #1912 par opopop » 10 Mai 2019 à 10:34

airV » Aujourd’hui à 08:59 a écrit:hello,
pour commencer à valider cela concernant Kubrick il faudrait qu’il ait réalisé (et donc cadré) le même film en N&B et en couleur. Dès lors que le sujet diffère, le cadrage diffère naturellement puisqu’il n’est que la "narration" du sujet en utilisant le langage de la géométrie. Le mot adéquat étant métalangage.
Je te rejoins quand même en partie sur la différence de cadrage (que ce soit en photo ou en cinéma)  car la couleur amène des paramètres supplémentaires, et non pas en moins, dans le cadre, ceux de l’harmonie entre les couleurs et ceux de la densité pour toutes les valeurs de couleurs et non plus simplement réduit à une échelle de valeur de gris. Ce qui ne signifie pas que de photographier en N&B soit plus facile, puisque de toute façon tributaire de la capacité à déterminer un sujet et à le cadrer.

Hello,
Je citerai en contre-exemple un de mes films de références: La Haine.
Tourné en couleur (par nécessité) puis passé en N&B ensuite, avec un rendu dont je laisse chacun juge mais qui me sied bien (à mes yeux d'or à moi hein  :wink: ).

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Re: Les photos des forumeurs

Message #1913 par airV » 10 Mai 2019 à 10:43

Certes, j’aime bien ce film et Kassovitz fait partie des rares réalisateurs français que j’apprécite, notamment parce qu’il se préoccupe particulièrement du cadrage contrairement à d’aquêtes. Mais je ne vois pas en quoi ce serait un contre exemple à ce que j’ai écrit
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Re: Les photos des forumeurs

Message #1914 par opopop » 10 Mai 2019 à 10:47

Car le cadrage était le même en couleur et en N&B, c'est ce que je voulais dire
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Re: Les photos des forumeurs

Message #1915 par SudPigalle » 10 Mai 2019 à 11:06

Pour moi le cadrage n'a rien à voir

Seul l'éclairage importe .

On n'éclaire pas de la même façon pour le N&B et la couleur

Voir les films de Renoir
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Re: Les photos des forumeurs

Message #1916 par airV » 10 Mai 2019 à 11:09

opopop » 10 Mai 2019, 10:47 a écrit:Car le cadrage était le même en couleur et en N&B, c'est ce que je voulais dire

Ok, mais comme c’est babaas qui avait ouvert cette porte je n’avais pas immédiatement fait le rapport, même si je partage en partie ce qu’il a avancé.
Donc pour te répondre sur ce point en évacuant le fait qu’il ne doit de toute façon exister aucune règle qui vaille de manière universelle et que vraisemblablement il existe des exceptions. Dans le cas de la Haine, pour avancer qu’il s’agit du même cadrage on peut s’interroger au moins sur 2 points
-il faudrait être certain que Kassowitz, bien qu’il ait tourné en couleur, n’avait pas des le départ le N&B en tête. C’est d’ailleurs ce qui est généralement le cas en photo numérique par exemple
- il faudrait aussi être certain si le N&B a été fait après coup, c’est à dire sans intention de N&B initiale, que le film n’a pas été, tout au moins en partie recadré en production.
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Re: Les photos des forumeurs

Message #1917 par opopop » 10 Mai 2019 à 11:28

airV a écrit:Dans le cas de la Haine, pour avancer qu’il s’agit du même cadrage on peut s’interroger au moins sur 2 points
-il faudrait être certain que Kassowitz, bien qu’il ait tourné en couleur, n’avait pas des le départ le N&B en tête. C’est d’ailleurs ce qui est généralement le cas en photo numérique par exemple
- il faudrait aussi être certain si le N&B a été fait après coup, c’est à dire sans intention de N&B initiale, que le film n’a pas été, tout au moins en partie recadré en production.

Dans la version du film commentée par Kassovitz (si j'ai bonne mémoire), il répond à certaines de tes interrogations:
> Le N&B était le souhait dès le départ, mais un des producteurs a imposé d'avoir une version couleur pour éventuelle diffusion TV (finalement le film n'a jamais été diffusé en couleur, même à la TV...);
> Le passage en N&B a nécessité du travail en post-prod, de mémoire il citait principalement l'étalonnage.

Par contre je ne mettrai pas ma tête à couper sur le point re-cadrage ou pas en post-prod, ça fait trop longtemps que j'ai vu ce bonus... Tiens, ça me donne une excuse pour regarder à nouveau cette version commentée du film, que j'avais trouvée très intéressante.  :wink:

PS: fin du HS cinéma  :redface:
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Re: Les photos des forumeurs

Message #1918 par airV » 10 Mai 2019 à 13:57

SudPigalle » 10 Mai 2019, 11:06 a écrit:On n'éclaire pas de la même façon pour le N&B et la couleur
entièrement d’acord avec cela

SudPigalle » 10 Mai 2019, 11:06 a écrit:Pour moi le cadrage n'a rien à voir

Hasard, au moment où je lisais ton post, une personne dans une émission radiophonique où Enki Bilal était l’invité, soulignait que son dessin ne servait pas le récit mais était le récit, et cela bien qu’ici il est question de BD dans une association texte-image. Je suis parfaitement d’accord avec cela. Un dessin, un tableau, une photo, etc pour se cantonner à la bidimensionnalité sont des récits, ou une narration. Je ne pense pas que tu sois en désaccord avec cela.

La photo est une narration et on peut pour la décrire, employer des termes sémiotiques et linguistiques puisque nous sommes dans le domaine du langage. Qu’elle utilise la couleur ou le N&B la géométrie est présente et primordiale puisque c’est elle qui assure l’aspect structural, en revanche les éléments grammatologiques changent selon que l’on est en couleur ou N&B. La manière dont cette combinatoire s’articule est liée à l’organisation géométrique. Le cadrage en fait partie sauf à considérer que le cadrage est réduit au carré ou rectangle extérieur sans lien avec le contenu. Il n’y a aucune raison que dans ce cas le cadrage ne change pas ce qui ne signifie pas que cela soit obligatoire. C’est d’ailleurs une nuance que j’avais inclus dans la réponse à babaas. Cela dépend, notamment du photographe.
Pour ma part à de rares exceptions, je détermine à la pdv si je fais une photo couleur ou N&B. En N&B je vais organiser, des masses, des niveaux de gris, des contrastes, pour citer quelques éléments spécifiques de la langue N&B.
En couleur je vais organiser une harmonie, des valeurs, des densités, des saturations ou désaturations pour citer quelques éléments spécifiques de la langue colueur.
Contrairement à l’argentique, le numérique permet de ne pas choisir à la pdv. Quand cela m’arrive, c’est de l’ordre de ce non-choix avec décision repoussée à la production (non d’un changement en cours de traitement) et bien souvent dans ce cas je recadre sans que ce nouveau cadrage soit prémédité, c’est à dire déterminé à la pdv.

-- 10 Mai 2019, 14:10 --

opopop » 10 Mai 2019, 11:28 a écrit:Dans la version du film commentée par Kassovitz (si j'ai bonne mémoire), il répond à certaines de tes interrogations:
> Le N&B était le souhait dès le départ, mais un des producteurs a imposé d'avoir une version couleur pour éventuelle diffusion TV (finalement le film n'a jamais été diffusé en couleur, même à la TV...);
si c’est avéré, on pourrait avancer de manière tout à fait crédible l’hypothèse qu’il a cadré dès le départ avec son intention de N&B et l’idée de parvenir en mettant les moyens  à ce qu’il désirait, ce que semble confirmer le fait que le film n’a jamais été diffusé en couleur

opopop » 10 Mai 2019, 11:28 a écrit:> Le passage en N&B a nécessité du travail en post-prod, de mémoire il citait principalement l'étalonnage.

Par contre je ne mettrai pas ma tête à couper sur le point re-cadrage ou pas en post-prod, ça fait trop longtemps que j'ai vu ce bonus... Tiens, ça me donne une excuse pour regarder à nouveau cette version commentée du film, que j'avais trouvée très intéressante.  :wink:
l’étalonnage permet d’homogénéiser des prises dans des contextes différents, que ce soit pour passer en N&B ou rester en couleur. Cela se pratique aussi en photo pour homogénéiser un ensemble de prise de vues.
L’hypothèse du recadrage était plutôt dans le cas où le changement aurait eu lieu en cours de route, mais celle de la prise directe à des fin de diffusion N&B est plus crédible par rapport à ce que tu as écrit
Bon visionnage donc  :wink:

opopop » 10 Mai 2019, 11:28 a écrit:PS: fin du HS cinéma  :redface:
pris sous l’angle du cadrage, il n’y a pas de HS cinéma. On parle de la même chose qu’en photo, tout au moins sur ces aspects précis.
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Message #1919 par duke2 » 11 Mai 2019 à 08:33

Il y a plus de cinquante ans que le debat photo "artistique" N&B / couleur est clos.

Pourquoi la "vacuite" serait reservee au N&B ? et pourquoi ne peut-on faire du paysage en N&B ?
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Message #1920 par Cartel » 11 Mai 2019 à 09:47

Et puis, fais ce que voudra, non ?  :wink:
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