Index du forum
M
e
n
u

Les photos des forumeurs

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Re: Les photos des forumeurs

Message #1401 par Nicodimdom » 25 Aoû 2018 à 15:25

JérômeB » Hier à 01:17 a écrit:Ben .. ça dépend. Parfois, on sent que l'on peut être (très) près. Ca dépend de la relation que tu arrives à installer avec ton sujet.
J'ai pris ces photos au 28mm sur le Xpro 1, donc 42mm.

L'intérêt, pour moi, de cette focale c'est qu'elle m'oblige à aller vers mon sujet, établir une relation avec lui avant de le shooter.
Et elle permet aussi de faire des plans plus larges et de placer son sujet dans une vue plus globale.

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

Et celle-ci au 40 mm FF :

[ Image ]


Pour les deux premières photos, je me doute que t'approcher ne leur posait aucun problème, ils avaient envie de se montrer, de s'amuser voire même de provoquer des réactions. Tu rentrais dans leur jeu. Pour la dernière photo, le type a vraiment l'air ...surpris!

Hormis quelques situations particulières (comme cette parade, un défilé, une soirée...), dans la rue, je trouve un côté un peu "rentre dedans", provocant, violant l'intimité à la limite, à s'approcher aussi près d'inconnus pour les photographier. Sans compter que tu n'es jamais à l'abri d'une réaction violente.
Tu étais à quelle distance?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Les photos des forumeurs

Message #1402 par JérômeB » 25 Aoû 2018 à 15:59

Assez près ...
Pour éviter les éventuelles réactions violentes, il y a des façons de les désamorcer et de "se présenter".
C'est ce qui m'intéresse avec cette focale. Shooter à l'abri, de loin derrière un téléobjectif ... bof ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les photos des forumeurs

Message #1403 par opera » 25 Aoû 2018 à 18:13

J'ai côtoyé quelques temps (fin 80 début 90) le photographe Hien Lam Duc https://www.agencevu.com/photographers/ ... php?id=336. Il faisait tous ses reportages avec un Leica et un 35 mm. Il savait très bien se faire oublier en tant que photographe. Sans doute as tu aussi cette faculté. Perso j'ai beaucoup de mal à photographier les gens ... c'est con je les aime bien pourtant les gens  :wink:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Les photos des forumeurs

Message #1404 par JérômeB » 25 Aoû 2018 à 19:57

Sans trop entrer dans les détails et dans l'introspection, mais pour moi, ce rapport rapproché et obligé à l'autre, c'est presque thérapeutique ...  :wink:
Mais ça crée de belles rencontres.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les photos des forumeurs

Message #1405 par airV » 26 Aoû 2018 à 01:25

L’expo Dynamo présentée au Grand Palais (Il y a déjà un petit moment maintenant) était assez stimulante pour saisir des interactions entre les œuvres et le public

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les photos des forumeurs

Message #1406 par Nicodimdom » 26 Aoû 2018 à 14:29

Superbe ! J'aime bien.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Les photos des forumeurs

Message #1407 par mkl » 26 Aoû 2018 à 19:03

airV » 26 Aoû 2018, 01:25 a écrit:L’expo Dynamo présentée au Grand Palais (Il y a déjà un petit moment maintenant) était assez stimulante pour saisir des interactions entre les œuvres et le public

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]


J'aime beaucoup.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Les photos des forumeurs

Message #1408 par airV » 26 Aoû 2018 à 22:30

Merci à vous  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les photos des forumeurs

Message #1409 par AJMARS » 26 Aoû 2018 à 22:44

Tant qu'on est dans les édifices religieux ....

Prieuré de Salagon, Mane (04)



Avignon...



Albi



Mariaud (04)

Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les photos des forumeurs

Message #1410 par fedup » 26 Aoû 2018 à 23:24

Merci André, ainsi qu'à tous ceux qui postent des images accessibles au commun des mortels !

(Je doute fort malheureusement de ne jamais être en capacité de comprendre, encore moins d'apprécier, les tofs du genre de la dernière série postée par airV  :neutral: )

Une icône de la baie de Morlaix : l'île Louët, frôlée il y a quelques jours...

Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Les photos des forumeurs

Message #1411 par JérômeB » 27 Aoû 2018 à 00:15

AJMARS » Hier à 22:44 a écrit:Tant qu'on est dans les édifices religieux ....

Prieuré de Salagon, Mane (04)

[ Image ]

Avignon...

[ Image ]

Albi

[ Image ]

Mariaud (04)

[ Image ]


Salut André,

tu aurais les exifs de la deuxième ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les photos des forumeurs

Message #1412 par AJMARS » 27 Aoû 2018 à 10:02

Faut que je regarde...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les photos des forumeurs

Message #1413 par jeanpascalg » 27 Aoû 2018 à 11:24

Nicodimdom » 25 Aoû 2018, 15:25 a écrit:Hormis quelques situations particulières (comme cette parade, un défilé, une soirée...), dans la rue, je trouve un côté un peu "rentre dedans", provocant, violant l'intimité à la limite, à s'approcher aussi près d'inconnus pour les photographier. Sans compter que tu n'es jamais à l'abri d'une réaction violente.
Tu étais à quelle distance?

Les gens se sentent bien plus  agressé par un téléobjectif qu’un objectif très petit.

fedup » 26 Aoû 2018, 23:24 a écrit:(Je doute fort malheureusement de ne jamais être en capacité de comprendre, encore moins d'apprécier, les tofs du genre de la dernière série postée par airV  :neutral: )

Avant l'arrivée de la photo c’est aux peintres que l‘on demandait un tableau souvenir. Concurrencée par la photo la peinture est devenue abstraite.
Et puis quand on photographie on peut aussi rechercher cette même abstraction.

airV » 24 Aoû 2018, 17:08 a écrit:Pour rester dans les abbayes.
Un morceau de Saint-Trophime en Arles
[ Image ]

Nous atteignons là le sommet du concept car tu n’as pas besoin d‘aller sur le toit du cloitre pour faire une telle image.
Je n’y suis toujours pas retourné depuis que le nettoyage du cloitre est terminé.

telonioos » 24 Aoû 2018, 18:55 a écrit:Puisqu'on en est aux abbayes  :wink:
Je laisse deviner  :cool:

Désolé je ne vois pas, sans doute un édifice très peu connu ?

AJMARS » 26 Aoû 2018, 22:44 a écrit:Tant qu'on est dans les édifices religieux ....
Albi
[ Image ]]

Albi n’est pas une abbaye. Mais bon :


Et puisque vincent fait deviner des endroits :
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Les photos des forumeurs

Message #1414 par ougo » 27 Aoû 2018 à 11:52

Nicodimdom » 25 Aoû 2018 à 15:25 a écrit:

Pour les deux premières photos, je me doute que t'approcher ne leur posait aucun problème, ils avaient envie de se montrer, de s'amuser voire même de provoquer des réactions. Tu rentrais dans leur jeu. Pour la dernière photo, le type a vraiment l'air ...surpris!

Hormis quelques situations particulières (comme cette parade, un défilé, une soirée...), dans la rue, je trouve un côté un peu "rentre dedans", provocant, violant l'intimité à la limite, à s'approcher aussi près d'inconnus pour les photographier. Sans compter que tu n'es jamais à l'abri d'une réaction violente.
Tu étais à quelle distance?



Bonjour,

Il suffit de se signaler, sourire et demander pour éviter les "réactions". Je n'aime pas le télé (au dela du 105 et ne possède d'ailleurs qu'un 85) et fais toutes mes photos en étant proche des gens.Il est bien rare que l'on me dise non (et je ne parle pas que des femmes).
J'ai par contre la nostalgie de mon vieux boitier argentique bien plus compact et bien plus à même de me faire accepter puis oublier.
J'ai failli passer chez Fuji pour cela, mais les optiques ne correspondaient pas (trop grosses).

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Les photos des forumeurs

Message #1415 par airV » 27 Aoû 2018 à 11:56

jeanpascalg » 24 Aoû 2018, 10:13 a écrit:Nous atteignons là le sommet du concept car tu n’as pas besoin d‘aller sur le toit du cloitre pour faire une telle image.
Je n’y suis toujours pas retourné depuis que le nettoyage du cloitre est terminé.


Certes, mais comme j'y étais.... j'en ai profité  :wink:

Mais tu as raison, on peut trouver d'autres situations du même type encore que les fils d'eau inscrits dans le sol de cette manière, ne courent plus les rues

J'y vais tous les ans à l'occasion des Rencontres, car les expos dans le palais de l'archevêché et du cloître Saint-Trophime font partie de celles que je ne loupe pas.
Dernière édition par airV le 27 Aoû 2018 à 12:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les photos des forumeurs

Message #1416 par JérômeB » 27 Aoû 2018 à 12:00

jeanpascalg » il y a 35 minutes a écrit:Avant l'arrivée de la photo c’est aux peintres que l‘on demandait un tableau souvenir. Concurrencée par la photo la peinture est devenue abstraite.


Tu démarres très fort la semaine !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les photos des forumeurs

Message #1417 par fedup » 27 Aoû 2018 à 12:04

jeanpascalg a écrit:Et puis quand on photographie on peut aussi rechercher cette même abstraction.

Mouais... L'abstraction elle a bon dos parfois ! Et puisqu'il paraît qu'une image vaut mieux qu'un long discours ( :cheesygrin: ), voici celle qui illustre le mieux ce que je ne comprends pas dans ladite série :



Je précise que j'apprécie bcp ce que poste airV habituellement (même si je n'ai pas compris grand chose à ses histoires de couleurs mimétiques)... Mais là j'avoue ma perplexité !

Déjà, quitte à passer pour un total blaireau, pour moi ce qui fait la force d'une image c'est avant tout son cadrage. D'où mon incompréhension présente : il m'est impossible d'accepter que le seul visage présent dans le champ (et en l'occurrence l'unique touche de douceur de l'image !) soit ainsi tronqué...

Et tout ça pour quoi ? Pour mettre en valeur la nuque floue d'un quidam, mise en exergue par une sorte de viseur ?? Bon pourquoi pas, hein...

Je ne doute pas qu'une telle image puisse être "expliquée"... mais en bon blaireau je n'ai pas besoin (au moins dans un premier temps) d'explications pour apprécier un cliché  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Les photos des forumeurs

Message #1418 par airV » 27 Aoû 2018 à 12:16

JérômeB » 27 Aoû 2018, 12:00 a écrit:

Tu démarres très fort la semaine !


Expliqué de cette manière est peut-être étonnant, mais il est notoire que la concurrence ressentie par les peintres à l’avènnement de la photographie à été un des paramètres qui ont amené à la peinture abstraite, même si les germes étaient déjà présents dans différents courants.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les photos des forumeurs

Message #1419 par JérômeB » 27 Aoû 2018 à 12:32

Picasso, Kubka ... se seraient mis à l'abstraction à cause de la photo ?
Et Monnet à l'impressionnisme pour les mêmes raisons?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les photos des forumeurs

Message #1420 par airV » 27 Aoû 2018 à 12:35

Je te renvoie aux différentes histoires de l’art qui prennent en compte l’ensemble des paramètres anthropologiques, c’est beaucoup plus simple.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron