Index du forum
M
e
n
u

Les photos des forumeurs

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Re: Les photos des forumeurs

Message #1221 par Nicodimdom » 04 Juin 2018 à 15:04

CIEL!





Je ne dispose que d'un Iphone 4S
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Les photos des forumeurs

Message #1222 par Jodemontmartre » 04 Juin 2018 à 15:27

@ Jean-Pascal. J’accepterai tes critiques après que tu auras visité cette exposition. Et je n’ai pas vu là une soirée diapo, mais un ensemble cohérent de vues des œuvres de ces artistes, dans un choix cohérent de musique, des détails mis en lumière et des associations d’idées.
Et je suis libre de subventionner qui bon me semble. Même à 13,50€ au tarif des vieux.
Et prendre en photo les visiteurs s’inscrit dans une autre démarche que la collection frénétique d’images des œuvres exposées. On les a en achetant le catalogue. Ça fait vivre les artistes et ceux qui les soutiennent/représentent.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Les photos des forumeurs

Message #1223 par airV » 04 Juin 2018 à 15:47

JérômeB a écrit:J'aime bcp.

Merci  :biggrin:

JérômeB » 04 Juin 2018, 13:25 a écrit:Sinon, je vais troquer mon 27 mm pancake contre un 18 mm, en complément de mon 50 que j'aime bcp.

A l'usage, je trouve qu'il est parfois difficile de mettre dans le cadre tout ce que je voudrais avec le 27.

Restera à trouver ensuite le "chaînon manquant".
Un 23 mm (équivalent 35) ou un 35 mm (équivalent 50)  ...

18mm cela doit être un équivalent 28mm. On commence vraiment à entrer dans le monde du GA avec toutes ses contraintes à maitriser, les fuyantes qui arrivent très vite pour tout ce qui est de l'ordre de l'architecture. j'ai fait les dernières photos de la garçonnière au 28, mais j'ai utilisé un tripod avec le niveau, sinon ça part dans tous les sens. Le 28 en photo de rue est très intéressant mais il faut vraiment entrer dans le sujet et être très très proche.

Entre le 35 et le 50 tu entre dans une guerre idéologique, presque aussi violente que step-up vs pré-pré. en moins saignante toutefois  :mrgreen:

Blague à part, j'ai eu mon premier vrai appareil avec un 50 et je pense en avoir eu un ensuite sur presque la totalité de mes appareils (45mm pour l'un). Je n'ai découvert le 35mm il y a très peu de temps, à l'occasion d'un voyage à NYC où je n'avais pris que cela, désirant voyager léger. En fait un 24mm sur un APS-C, soit équivalent 35mm. Je n'ai pas eu de souci d'adaptation et j'ai été assez content de mes photos.
Les deux focales sont très bien, le 50 étant peut-être un poil plus raide
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les photos des forumeurs

Message #1224 par airV » 04 Juin 2018 à 16:11

Pour continuer sur le thème des expos...

Roy Liechtenstein au musée Pompidou : un bronze peint et patiné de 1996 : Woman, Sunlight, Moonlight


Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les photos des forumeurs

Message #1225 par Alleuze » 04 Juin 2018 à 19:37

jeanpascalg » 04 Juin 2018, 13:26 a écrit:Effectivement c'est original de photographier en noir et blanc un coloriste comme combas. Il y avait une rétrospective à avignon l’an dernier. Tu l’as peut être vue :
[ Image ]



Je viens de voir le tarif, presque 15 euros pour une projection de diapo.
C'est sûr que ça revient moins cher que de faire une rétrospective d'un grand peintre avec des tableaux qui viennent du monde entier. On laisse ça aux institutions publiques comme beaubourg le grand palais ou le louvre.


Quand on a des prétentions artistiques oui, moi dans une expo je photographie l'exposition:

Jonathan Meeze à montpellier :
[ Image ]

Le tsunami d'Othoniel à sète :
[ Image ]


Qu'est-ce qu'il nous fait le JPG, un accès de mauvaise humeur ?

L'expo Klimt n'est pas une succession de diapos mais d'images animées vulgairement appelées vidéo.

Et voilà encore une photo de l'expo dans l'expo :

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Les photos des forumeurs

Message #1226 par Alleuze » 04 Juin 2018 à 19:52

Et encore une autre prise dans le nouvel espace Lafayette Anticipations dans le Marais :




Et qui figure sur mon fil dans Instagram :

https://www.instagram.com/grdbrs/

P... ! Que de prétentions, cet Alleuze...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Les photos des forumeurs

Message #1227 par AJMARS » 04 Juin 2018 à 19:55

jeanpascalg » 04 Juin 2018, 13:26 a écrit:Expo Combas, Lyon, 2012
Effectivement c'est original de photographier en noir et blanc un coloriste comme combas. Il y avait une rétrospective à avignon l’an dernier. Tu l’as peut être vue :
[ Image ]


Non, je n'ai vu que la grande retrospective de Lyon....
J'ai pu le rencontrer ce jour là .... C'est un sacré allumé..... :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

PS.... j'ai fait de la couleur au musée Soulages....    :mrgreen:  :mrgreen:

... Rank Xerox asservit les couleurs résistantes..... (Marquis de Sade, sur Dantzig Twist).
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les photos des forumeurs

Message #1228 par Coles » 04 Juin 2018 à 20:38

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Yasumasa Morimura
Van Eyck in a Red Turban, 2016
Color photograph
57 x 44 inches
(145 x 111 cm)

C'est pas un furomeur mais bon, j'avais vu il y a très longtemps une expo chez Ropac, un givré du travestissement assez remarquable.
Il vit et travaille en France, à Calvisson près de Nîmes.
Avatar de l’utilisateur
Coles
100 watts
100 watts
Messages: 2829
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26


Re: Les photos des forumeurs

Message #1229 par adn75 » 04 Juin 2018 à 20:57

La Seine Musical

Avatar de l’utilisateur
adn75
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 30 Oct 2010 à 12:51


Re: Les photos des forumeurs

Message #1230 par jeanpascalg » 05 Juin 2018 à 14:22

AJMARS » 04 Juin 2018, 19:55 a écrit:PS.... j'ai fait de la couleur au musée Soulages....

Pas sur qu’une photo noir et blanc donne quelque chose avec du soulages ?

AJMARS » 04 Juin 2018, 19:55 a écrit:Non, je n'ai vu que la grande retrospective de Lyon....
J'ai pu le rencontrer ce jour là .... C'est un sacré allumé..... :biggrin:  :biggrin:

Je n’ai fais que le croiser dans une brocante, il doit être hyperactif car il n’arrête pas, prend un objet violemment et pense à ce qu’il pourrait en faire .
Un vrai artiste, pas le roi du marketing comme ceux qui font des aplat de noir ou des ballons carrés. 2ème des artistes français vivant juste après soulages dans le prix maximum de certaines oeuvres et pourtant aucun musée n’ a acheté du combas.

Il fait aussi de la musique électropop mais je ne l’ai jamais vu :





Jodemontmartre » 04 Juin 2018, 15:27 a écrit:Et prendre en photo les visiteurs s’inscrit dans une autre démarche que la collection frénétique d’images des œuvres exposées. On les a en achetant le catalogue. Ça fait vivre les artistes et ceux qui les soutiennent/représentent

Plusieurs choses, si je devais acheter le catalogue je serai envahi donc ce serait stocké à la cave ou je ne les regarderais pas.

Ensuite dans un catalogue bien souvent plus de la moitié de l’ouvrage sont des œuvres qui  ne sont pas présentes dans l’exposition.

Et plus il n'y a aucune hiérarchie, généralement je ne photographie que ce qui me plait qui peut aller de 3 oeuvres à maximum 30% des œuvres présentes.

De plus les photos des catalogues sont faites au flash en lumière blanche standard avec des chartes de gris qui ne correspondent pas à ce que tu as vu avec l’éclairage de l’exposition.

Sans ajouter la facilité à le trouver comme hier où je n’ai  qu’à chercher dans mon disque dur en quelques minutes.

Jodemontmartre » 04 Juin 2018, 15:27 a écrit:Et je n’ai pas vu là une soirée diapo, mais un ensemble cohérent de vues des œuvres de ces artistes, dans un choix cohérent de musique, des détails mis en lumière et des associations d’idées.

Ce n’est pas pour moi une exposition mais une expérience sensorielle qui s’inscrit dans l’époque actuelle où tout comme la hifi qui n’intéresse pas les jeunes, on veut vivre l’évènement.
Culturespaces a étendu le concept déjà présent aux carrières des beaux de provence:

http://carrieres-lumieres.com/
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Les photos des forumeurs

Message #1231 par jcsultz » 05 Juin 2018 à 14:44

Si mes souvenirs sont bons il me semble qu'il y a déjà plus de 30 ans on faisait des diaporamas aux carrières des Baux de Provence. ( une pensée pour Diafan ).

Amicalement, Jean-Claude .
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Les photos des forumeurs

Message #1232 par airV » 17 Juil 2018 à 13:10

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les photos des forumeurs

Message #1233 par JérômeB » 17 Juil 2018 à 17:24

All we need is love (and fantasy) :

(Au Fuji XPro 1 et Voigtlander 28mm F1.9)











JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les photos des forumeurs

Message #1234 par ricouxxx » 17 Juil 2018 à 18:51

Au 28, pas mal,  tu n'as pas peur d' aller au contact et c'est pas forcément facile  :wink:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Les photos des forumeurs

Message #1235 par JérômeB » 17 Juil 2018 à 19:03

J'ai "tout" essayé : 18mm (équivalent 27), 27mm (équivalent 40), 35mm (équivalent 52), 50mm (équivalent 76) et c'est vraiment le 28 mm (équivalent 42) qui me convient le mieux.
Je l'ai tout de suite senti dès les premières photos. C'est avec cette focale que je mets (quasiment tout le temps) tout ce que je veux dans le cadre et qui me place à bonne distance de mes sujets.
Il faut parfois que je m'approche d'eux, mais j'y parviens assez facilement. Un sourire de ma part, un signe d'eux en retour et hop !  :wink:

Et shooter avec un objectif manuel est un réel plaisir.
Je m'ennuie avec un autofocus, et qui ne fait pas forcément le point mieux que je le fais maintenant manuellement (après qques temps d'apprentissage).
J'ai pas mal étudié le réglage en hyperfocal, ainsi que ses limites. Mais ça permet de faire le point à l'avance et de n'avoir plus qu'à se concentrer sur le cadrage (pas encore parfait sur toutes cette série de la Gay Pride).

Mais tu connais tout cela bien mieux que moi ...  :wink:

PS. J'ai adoré le stage "photo de rue-composition" de ton pote. A renouveler !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les photos des forumeurs

Message #1236 par AJMARS » 17 Juil 2018 à 20:56

ricouxxx » 17 Juil 2018, 18:51 a écrit:Au 28, pas mal,  tu n'as pas peur d' aller au contact et c'est pas forcément facile  :wink:

Eric


Tu sais ce que disait Capa .....

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les photos des forumeurs

Message #1237 par ricouxxx » 18 Juil 2018 à 00:16

oui, la bonne distance est « une affaire de morale », mais bon il faut s'appeler Capa ...  :wink:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Les photos des forumeurs

Message #1238 par jazzouf » 18 Juil 2018 à 22:01

JPG parlait plus haut de l ' éclairage des photos  des œuvres dans les catalogues  qui ne correspondait pas à celui des œuvres telles qu ' exposées .
Je me suis souvent fait cette réflexion aussi et me suis demandé si les œuvres exposées dans une sorte de pénombre (bien compréhensible pour des raisons de conservation ) n ' en souffraient pas par rapport à la volonté , de luminosité par exemple mais pas que ..., du peintre .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Les photos des forumeurs

Message #1239 par Monostatos » 19 Juil 2018 à 21:49

tu n'as pas peur d' aller au contact et c'est pas forcément facile  :wink:


Surtout à la gay pride  :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Monostatos
1 watt
1 watt
Messages: 35
Inscription: 02 Avr 2018 à 21:27
Localisation: Nice


Re: Les photos des forumeurs

Message #1240 par fedup » 19 Juil 2018 à 22:39

Ils/elles n'ont pas l'air bien farouches pourtant... Quitte à "aller au contact", j'hésiterais davantage avec les CRS à l'arrière-plan sur la 1ère tof  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ricercar et 6 invités