Interface Bureau
Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
Répondre

Re: Les photos des forumeurs

18 Mai 2018 à 06:34

La couleur est très intéressante, mais il est nécessaire de bien maitriser le cercle chromatique pour jouer sur les harmonies de couleur, les complémentaires, les couleurs de raisonnance etc ...
Perso j’aime bien jouer sur les contrastes , et l’intensité de la lumière.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
colors

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
colors i

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
colors ii

par exemples

Re: Les photos des forumeurs

18 Mai 2018 à 07:11

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
interdiction

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
bar années 70

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
rouge vert

Re: Les photos des forumeurs

18 Mai 2018 à 09:14

Bonjour Thierry. J’ai vu aussi tes photos sur Summilux.net. J’aime bien ta façon de rendre les couleurs. Tu as un secret ?

Re: Les photos des forumeurs

18 Mai 2018 à 09:56

tres sympa Thierry h ,  cela me fait penser a la saturation voulue du  très bon travail de  Harry Guyaert ... comme une sorte d’étalonnage cinéma

https://phototrend.fr/2018/02/zoom-photographe-harry-gruyaert/



tib tib

Re: Les photos des forumeurs

18 Mai 2018 à 10:35

thierry h » Aujourd’hui à 07:11 a écrit:[ Image ]interdiction

[ Image ]bar années 70

[ Image ]rouge vert


Très sympa !  :wink:

Re: Les photos des forumeurs

18 Mai 2018 à 12:32

Là je ne donne pas le choix, c’est monochrome.

Re: Les photos des forumeurs

18 Mai 2018 à 13:00

Très beau Thierry ce que tu fais  :wink:

Re: Les photos des forumeurs

18 Mai 2018 à 14:33

merci de vos retours , c’est sympa :tongue:

-- 18 Mai 2018, 14:34 --

tib tib » 18 Mai 2018, 09:56 a écrit:tres sympa Thierry h ,  cela me fait penser a la saturation voulue du  très bon travail de  Harry Guyaert ... comme une sorte d’étalonnage cinéma

https://phototrend.fr/2018/02/zoom-photographe-harry-gruyaert/



tib tib
super ce lien, j’adore son travail

Re: Les photos des forumeurs

18 Mai 2018 à 15:08

Jodemontmartre » 18 Mai 2018, 09:14 a écrit:Bonjour Thierry. J’ai vu aussi tes photos sur Summilux.net. J’aime bien ta façon de rendre les couleurs. Tu as un secret ?

ce n’est pas forcément un secret, la première chose est que je prends quasiment mes photos en mesure spot sur les hautes lumières ce qui donne en général un histogramme orienté vers la gauche, donc déjà les couleurs sont assez saturées . Il vrai qu’il vaut mieux que l’histogramme soit sur la droite, et ensuite décaler cette courbe sur la gauche avec LR ou autre post traitement, il y a plus d’infos dans les lumières claires mais bon j’aime la mesure spot.
Avec LR , voila ce que cela peut donner:
Choix de la photo: des couleurs en harmonie

-- 18 Mai 2018, 15:09 --

j’étire aux extrémités la courbe, en poussant un peu la droite

-- 18 Mai 2018, 15:11 --

ensuite je joue sur la courbe en S

-- 18 Mai 2018, 15:12 --

et il m’arrive de terminer sur LR avec des touches de pinceau pour donner un peu de lumière à la photo.

-- 18 Mai 2018, 15:23 --

pour terminer la photo, j’utilise photoshop ou je peux utiliser les réglages automatiques de tonalité, contraste, couleur automatique que j’atténue plus ou moins
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par thierry h le 18 Mai 2018 à 18:47, édité 1 fois.

Re: Les photos des forumeurs

18 Mai 2018 à 15:26

la photo terminée

-- 18 Mai 2018, 15:39 --

-
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Les photos des forumeurs

18 Mai 2018 à 15:43

Sinon un autre traitement que j’utilise maintenant de plus en plus , qui donne des couleurs saturées et plus équilibrées est l’utilisation de Capture one qui est très supérieur en «  Dérawtiseur » par rapport à Lightroom
la photo brute « dérawtisée » par capture one

-- 18 Mai 2018, 15:45 --

ensuite je travaille les extrémités de la courbe, et la courbe en S et c’est tout.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Les photos des forumeurs

18 Mai 2018 à 16:00

thierry h » il y a 50 minutes a écrit:ce n’est pas forcément un secret, la première chose est que je prends quasiment mes photos en mesure spot sur les hautes lumières ce qui donne en général un histogramme orienté vers la droite, donc déjà les couleurs sont assez saturées . Il vrai qu’il vaut mieux que l’histogramme soit sur la gauche, et ensuite décaler cette courbe sur la droite avec LR ou autre post traitement, il y a plus d’infos dans les lumières claires mais bon j’aime la mesure spot.


Salut Thierry,

et merci pour ces infos.  :wink:

Une question :

Quand tu dis utiliser la mesure spot sur les hautes lumières, ça signifie que tu mémorises d'abord l'exposition sur les lumières les plus claires et que tu recadres ensuite ?

Re: Les photos des forumeurs

18 Mai 2018 à 17:31

Jérome, c’est tout à fait cela. Sur le Sony c’est la touche AEL, sur le Leica il suffit d’enfoncer à mi course le déclencheur.

Re: Les photos des forumeurs

18 Mai 2018 à 17:44

Retour de Gènes, du rouge et du rouge...


Re: Les photos des forumeurs

18 Mai 2018 à 17:50

thierry h » il y a 18 minutes a écrit:Jérome, c’est tout à fait cela. Sur le Sony c’est la touche AEL, sur le Leica il suffit d’enfoncer à mi course le déclencheur.


Les deux sont dispos sur le Xpro-1.

Merci.  :wink:

Re: Les photos des forumeurs

18 Mai 2018 à 18:09

DanieldeLyon » 18 Mai 2018, 17:44 a écrit:Retour de Gènes, du rouge et du rouge...


[ Image ]

j’aime bcp celle ci

Re: Les photos des forumeurs

18 Mai 2018 à 18:33

Très beau travail Thierry h.
Si tu spot sur les hautes lumières, tu sous-exposes non ? Donc tu n'exposes pas à droite mais à gauche (si je ne me trompe pas).
Mais qu'importe, le résultat est superbe.

Re: Les photos des forumeurs

18 Mai 2018 à 18:48

Merci Goulven, effectivement tu as raison, j’ai inversé et aussi rectifié mon texte

Re: Les photos des forumeurs

18 Mai 2018 à 18:48

De mémoire, pour Jérôme,  les capteurs Fuji sont plus performant en décalant l'istogramme à  droite.

Re: Les photos des forumeurs

18 Mai 2018 à 18:50

C'est mieux comme ça ?


Yes ! tu pourrais même couper la porte à gauche, en laissant le pilier jaune. Ca ferait une image presque carré, le pilier jaune serait "l'accroche " en lecture (complémentaire du bleu) avant d' explorer la boutique et finir sur l' asiatique mignonne  :wink:

@ Thierry: joli boulot sur la colorimetrie on imagine un tirage en super brillant...

Eric
Répondre