Index du forum
M
e
n
u

Etre photographié ou la position du preneur d'images.

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Etre photographié ou la position du preneur d'images.

Message #1 par Vincent HH » 15 Fév 2015 à 15:05

Vous le voyez le type à droite qui regarde et descend les marche.
Il est venu me voire et me dire qu'il n'était pas content que je le prenne en photo.



Ou encore à Berlin, un autre qui s'est véritablement énervé, heureusement que j'étais en voiture.

Du coup, ce sujet m'a intéressé et j'en ai discuté avec d'autres personnes, des amis.
Et il en ressort que beaucoup ne souhaitent pas etre pris en photo.

Jusque la, ok, c'est qqch que je peux comprendre mais c'est l'argumentation derrière qui m'énerve.
Respect de la vie privée, anonymat, de ne pouvoir etre localisé et tout le programme du big brother.
C'est d'ailleurs assez drôle car la plupart ont des portables et tous ont un ordi et internet.

Mais bon, le sujet n'est pas la, avez-vous aussi rencontré ce genre de situation et aussi quel est votre position sur ce sujet?

VHH
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Etre photographié ou la position du preneur d'images.

Message #2 par zeroundemi » 15 Fév 2015 à 15:14

..........
Dernière édition par zeroundemi le 16 Fév 2015 à 09:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Etre photographié ou la position du preneur d'images.

Message #3 par mkl » 15 Fév 2015 à 15:17

J'ai toujours été mal à l'aise les rares fois où je prenais des gens en photo. En fait, je n'aimerais être pris en photo dans la rue par un inconnu (je veux dire, être le sujet de la photo, pas juste un être humain à l'arrière-plan), ce qui fait que j'ai toujours évité de faire aux autres ce que je n'aimerais qu'on me fasse.
Par exemple, quand j'ai pris cette photo, j'étais super mal à l'aise. Je me sentais comme si j'étais en train de piquer un truc dans un supermarché. "OK, fais vite. Hop, le cadre, vite la mise au point. Ouf, c'est fait, elle n'a rien entendu". :redface:


Si je préfère faire des photos de lieux vides et des compositions abstraites, ça vient sans doute de là.
Ceci dit, concernant la photo que tu montres, le type abuse un peu. Mais c'est pas simple, ces histoires de droit à l'image...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Etre photographié ou la position du preneur d'images.

Message #4 par zeroundemi » 15 Fév 2015 à 15:33

..........
Dernière édition par zeroundemi le 16 Fév 2015 à 09:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Etre photographié ou la position du preneur d'images.

Message #5 par jeanpascalg » 15 Fév 2015 à 15:36

Vincent HH » 15 Fév 2015, 14:05 a écrit:Vous le voyez le type à droite qui regarde et descend les marche.
Il est venu me voire et me dire qu'il n'était pas content que je le prenne en photo.

Je ne sais pas où j'ai lu que si tu photographie plus de 5 personne on ne peut rien te dire.

Que veux tu quand on as un appareil voyant c'est devenu classique:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Etre photographié ou la position du preneur d'images.

Message #6 par pascal94 » 15 Fév 2015 à 15:50

Vincent HH » 15 Fév 2015, 14:05 a écrit:Vous le voyez le type à droite qui regarde et descend les marche.
Il est venu me voire et me dire qu'il n'était pas content que je le prenne en photo.

[ Image ]

Ou encore à Berlin, un autre qui s'est véritablement énervé, heureusement que j'étais en voiture.

Du coup, ce sujet m'a intéressé et j'en ai discuté avec d'autres personnes, des amis.
Et il en ressort que beaucoup ne souhaitent pas etre pris en photo.

Jusque la, ok, c'est qqch que je peux comprendre mais c'est l'argumentation derrière qui m'énerve.
Respect de la vie privée, anonymat, de ne pouvoir etre localisé et tout le programme du big brother.
C'est d'ailleurs assez drôle car la plupart ont des portables et tous ont un ordi et internet.

Mais bon, le sujet n'est pas la, avez-vous aussi rencontré ce genre de situation et aussi quel est votre position sur ce sujet?

VHH

Quelle idée de prendre de tels zombis en photo!
Tu avais prévu d'en faire quoi?

Contente toi de photographier la beauté, et tu ne sera jamais au bout, et personne n'ira t'emmerder.

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Etre photographié ou la position du preneur d'images.

Message #7 par mkl » 15 Fév 2015 à 15:54

jeanpascalg » 15 Fév 2015, 14:36 a écrit:Que veux tu quand on as un appareil voyant c'est devenu classique:

C'est marrant, je m'étais fait la réflexion que, si ça se trouve, le type a été pris plein de fois en photo avec des téléphones portables sans s'en rendre compte ou sans venir embêter les gens. Mais c'est juste une supposition.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Etre photographié ou la position du preneur d'images.

Message #8 par Jodemontmartre » 15 Fév 2015 à 17:52

Sur Summilux.net on peut trouver quelques discussions sur le droit a l'image.
L'une d'elles pointait ce blog.


http://blog.droit-et-photographie.com/u ... -publique/

Dans lequel on peut souligner cette phrase.

« Ainsi, quand la photographie est faite dans un lieu public, l’autorisation de la personne photographiée n’est pas nécessaire lorsqu’elle n’est pas le sujet principal de la prise de vue ou n’est pas reconnaissable. » (Jugement, p.3)."

Pour ma part je suis naturellement gêné pour photographier les gens sous leur nez, mais n'ai jamais été inquiété lorsque je l'ai fait.
N'est pas Gary Winogrand qui veut.


©Gary Winogrand.
:cool:
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Etre photographié ou la position du preneur d'images.

Message #9 par Vincent HH » 15 Fév 2015 à 23:46

J'ai beaucoup aimé l'expo au Jeu de Paume.

Et pourtant, si on en croit la video, il restait discret.



Dans son travail, du moins l'expo, on a justement l'impression qu'il s'approche de moins en moins des sujets au fil du temps.

Sinon, cette photo, elle ne figure pas sur la pochette d'un album?

...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Etre photographié ou la position du preneur d'images.

Message #10 par ZORGL » 16 Fév 2015 à 13:02

mkl » 15 Fév 2015, 14:17 a écrit:J'ai toujours été mal à l'aise les rares fois où je prenais des gens en photo. En fait, je n'aimerais être pris en photo dans la rue par un inconnu (je veux dire, être le sujet de la photo, pas juste un être humain à l'arrière-plan), ce qui fait que j'ai toujours évité de faire aux autres ce que je n'aimerais qu'on me fasse.
Mais c'est pas simple, ces histoires de droit à l'image...


....Nous connaissons un peintre dont une partie du travail repose sur la prise de photos d'inconnus qui lui sert ensuite de support pour réaliser ses toiles.
Expo Lortiwa
J'imagine que s'il devait répondre "d'atteinte au droit à l'image" , celà risquerait de chiffrer rapidement au regard du nombre de ses clichés "volés" !


Z
Dernière édition par ZORGL le 17 Fév 2015 à 00:43, édité 2 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6906
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Etre photographié ou la position du preneur d'images.

Message #11 par CC44 » 16 Fév 2015 à 13:19

Je dédicace très volontiers.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Etre photographié ou la position du preneur d'images.

Message #12 par duke2 » 17 Fév 2015 à 09:10

Faut shooter comme Bruce  :cheesygrin: :



Ou Winnogrand, qui etait plutot "direct" aussi:



(la photo du gamin avec le pistolet est de WIlliam Klein)
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4798
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Etre photographié ou la position du preneur d'images.

Message #13 par CC44 » 17 Fév 2015 à 09:39

Vincent HH » 15 Fév 2015, 14:05 a écrit:Vous le voyez le type à droite qui regarde et descend les marche.
Il est venu me voire et me dire qu'il n'était pas content que je le prenne en photo.

[ Image ]

Ou encore à Berlin, un autre qui s'est véritablement énervé, heureusement que j'étais en voiture.

Du coup, ce sujet m'a intéressé et j'en ai discuté avec d'autres personnes, des amis.
Et il en ressort que beaucoup ne souhaitent pas etre pris en photo.

Jusque la, ok, c'est qqch que je peux comprendre mais c'est l'argumentation derrière qui m'énerve.
Respect de la vie privée, anonymat, de ne pouvoir etre localisé et tout le programme du big brother.
C'est d'ailleurs assez drôle car la plupart ont des portables et tous ont un ordi et internet.

Mais bon, le sujet n'est pas la, avez-vous aussi rencontré ce genre de situation et aussi quel est votre position sur ce sujet?

VHH


C'est une position que j'admets que de ne pas vouloir être mis dans la boîte.
Tant que le mec n'y est pas, il s'appartient. le voit qui veut dans le contexte et rien d'autre.
Une fois qu'il est dans la boîte, sa représentation lui échappe ce qu'il peut refuser de plein droit.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Etre photographié ou la position du preneur d'images.

Message #14 par Vincent HH » 18 Fév 2015 à 20:03

ZORGL » 16 Fév 2015, 12:02 a écrit:....Nous connaissons un peintre dont une partie du travail repose sur la prise de photos d'inconnus qui lui sert ensuite de support pour réaliser ses toiles.
Expo Lortiwa
J'imagine que s'il devait répondre "d'atteinte au droit à l'image" , celà risquerait de chiffrer rapidement au regard du nombre de ses clichés "volés" !

Z


chouette son travail.

J'ai aussi une amie qui procède de la même manière.

Cluca

Vincent
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités