Index du forum
M
e
n
u

Nos installations hifi

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Re: Nos installations hifi

Message #4621 par EMT » 26 Mar 2021 à 20:27

morillon » Hier à 09:49 a écrit:Les mesures c est interresant si pour en faire quelques choses...( moi juste sois sur appareils etc , reglages lp..ou surtout pour bricoller des enceintes..mais meme pas pour corrections de pieces  :redface: )
Toi servirai juste "pour comprendre"...si pas besoin..
Basta


Apres ce que je trouve dommage c est de donner l impression  que difficile lourd etc..alors que c est incroyablement  démocratisé...
Les moyens coutent presque plus rien...ne prend pas de temp...
Juste savoir utiliser les bonnes approches, faire la part des choses etc.. les "bonnes pratiques"
Mais aujourd'hui,  rien de bien terrible....
Dans le fond on ce fout de moi...
Pourrai etre l inverse..
Beaucoup de ca...niveaux tp de college
;-)

Allez a te lire...
Ca vas allez vite cette mise  en oeuvre me semble t il
;-)

Dis donc, y a pas que jibet XIV qui tourne en boucle...

-- 26 Mar 2021 à 20:40 --

francis13800 » il y a 22 minutes a écrit:J'ai assisté à plusieurs reprises à ses démos dont une qui m'a bien fait rire.
Il était assis entre le regretté Marcel et moi même.
Il me disait entendre le "mur" , mur qui a bien sûr disparu comme par magie une fois ses coupelles disposées.
Lui seul entendait la disparition du dit mur  :mrgreen:


On dit que les murs ont des oreilles pourtant :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Nos installations hifi

Message #4622 par morillon » 26 Mar 2021 à 21:15

[*]Je m adressais a apertura que je connais un peu avec qui on en avais jamais discuté...
Mais par contre j abonde dans ton sens...
J aborderai plus ces sujets ici..
L avais decidé bien avant ton message...
:tongue:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Nos installations hifi

Message #4623 par apertura35 » 26 Mar 2021 à 21:36

Hello Morillon

Peut être qu'un jour cette phase de mesure s'imposeras, pour éventuellement pousser le bouchon un peu plus loin.

Changement de lieu de vie impose tellement de choses à faire, mais j'avais aussi envie de profiter de cette nouvelle pièce dédiée, sans trop me prendre la tête et profiter de ma zique :wink:

Merci pour tous tes conseils, public et privé  :biggrin:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2786
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Nos installations hifi

Message #4624 par morillon » 26 Mar 2021 à 22:33

Ba ...
Si t est satisfait du resultat apres quelques efforts..n aura pas d interet..c est la finalité...
C est plus si a chaine "constante"...un aspect plus pullmann celon tes mots qu il faudrai peux etre comprendre....
Ce que t entend parla ..au sens propre comme au figuré...
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Nos installations hifi

Message #4625 par apertura35 » 26 Mar 2021 à 22:52

Pullman parce qu'a force de vouloir gommer les scories , j'ai certainement trop étouffé mon ancienne pièce et tout passait sans aucune agressivité, las j'ai privilégier la diffusion et  le fait de casser les ondes, assurément c'est beaucoup plus vivant...

Avec le même matos, l'écoute est vraiment différente, donc on s'ait bien que l'acoustique est primordial et qu'en fonction des différents traitements appliqué, on modifie dans des proportions importantes le résultat sonore.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2786
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Nos installations hifi

Message #4626 par Luxmanu » 26 Mar 2021 à 23:02

Tu touches du doigt un truc intéressant Denis. Je pense que le traitement d'une pièce doit être réversible, c-a-d mobilier only  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Nos installations hifi

Message #4627 par sosto » 26 Mar 2021 à 23:25

Quand tu dis "réversible, c-a-d mobilier only", ça veut dire pas de travaux spécifiques et que des choses "enlevables" ou vraiment le mobilier dans le sens du meuble ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Nos installations hifi

Message #4628 par cryptchris » 27 Mar 2021 à 13:52

petitmarquis56 » Hier à 13:15 a écrit:


Jamais essayé les Heresy en version "hautes perchées", a tester !
T'as testé quoi comme amplification ?


Salut, audio research VSI 60 et QED A240CD, j’ai testé plusieurs hauteurs de pied et c’est celle que je préfère, proche du mur arrière, mais pas dans les coins non plus, j’ai fait des mesures au point d’écoute ça marche très bien ainsi chez moi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


Re: Nos installations hifi

Message #4629 par van.alstine » 27 Mar 2021 à 19:17

Il y aurait beaucoup à dire sur l'acoustique du local d'écoute,
c'est quand même le maillon du système audio qu'on entend le plus et qui est le plus difficile à remplacer.

Un ami a fait construire dans sa maison une pièce entièrement conçue par un acousticien,
selon le principe du découplage "la boite dans la boite" pour l'isoler du reste du bâtiment,
et entièrement traitée acoustiquement à l'intérieur pour être dans la situation en théorie la plus favorable par rapport à ses dimensions qui étaient figées dés le départ, résultat validé aux mesures.
Au final, la salle est trop ouatée, on se retrouve dans une écoute de type cabine de mixage et la musique, quoique d'une parfaite intelligibilité, a perdu en vie.
Pour précision son système est constitué de répliques de Kinoshita (avec les deux 38 en d'appolito et la compression au centre) avec des amplis travaillant en actif.
Et lui même après quelques années d'écoute convient que sa salle manque de vie.

Lorsqu'on part d'une pièce à vivre, et qu'on a un peu de latitude pour l'aménager en vue d'une écoute de qualité (ce qui n'est pas toujours évident, je vous le concède) avoir des éléments mobiles est une bonne solution.
On peut faire des essais, changer si ça ne va pas, revoir au besoin le positionnement complet du système (et quelquefois ce n'est pas ce qui semblait le plus évident au départ qui donnera finalement le résultat le plus satisfaisant, etc ...).

Mais dans d'autres cas, les éléments acoustiques seront d'autant plus efficaces s'ils sont fixes, comme par exemple aménager un faux plafond en bass-trap, ou installer sur les murs de résonateurs à diaphragme.

Et puis, l'acoustique semble être une science ... disons ... compliquée (pour ne pas dire un poil aléatoire, oui, moi aussi j'ai entendu les coupelles de Tchang et je dois même avoir des supports à lui).
Attention, pas taper  :redface:
oui, il y a des règles de base, mais quelquefois on est surpris des résultats.
C'est même le type qui avait revu l'acoustique du Centre Universitaire Méditerranéen de Nice qui me le disait lorsque j'étais allé le "consulter" avec mes plans.

Ainsi, par exemple, un autre ami a mis un bon moment à piger qu'une partie de ses soucis de grave venaient d'une cloison en carreaux de plâtre qui se mettait à jouer au radiateur passif à certaines fréquences, il a demandé à quelqu'un de s'appuyer fotrement au centre de la cloison en question et ... tout est rentré dans l'ordre, il venait de mettre le doigt sur le principal problème.

Car c'est bien évidemment avec le grave qu'on a le plus de soucis, du fait de l'énergie et des longueurs d'onde en jeu, c'est bien plus simple pour le reste du spectre.

Je me permets de vous parler de ça car depuis le milieu des années 90 je bataille avec ma salle  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
van.alstine
10 watts
10 watts
Messages: 153
Inscription: 09 Fév 2021 à 17:19
Localisation: Alpes-Maritimes


Re: Nos installations hifi

Message #4630 par AJMARS » 27 Mar 2021 à 21:13

Bonsoir,

Je pense qu'il faut, au moment de la construction se laisser une certaine marge de manœuvre et une certaine "modularité" afin d'adapter la salle à ce que l'on souhaite, si l'acoustique est une science  "exacte" la psychoacoustique, elle n'en est pas une, une approche expérimentale me semble nécessaire...

Ne pas faire trop d'erreurs sur les parties "lourdes" de la construction, c'est déjà pas mal (proportions de la pièce, découplages lourds, construction, aspects vibratoires des parois)... pour le reste il faut pouvoir "jouer".

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Nos installations hifi

Message #4631 par spoutnick » 04 Avr 2021 à 14:24

Avatar de l’utilisateur
spoutnick
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:02


Re: Nos installations hifi

Message #4632 par NAFI » 04 Avr 2021 à 15:37

spoutnick a écrit:Système de confinement ...

[ Image ]

[ Image ]

Ta platine et ton ampli ne sont pas de niveau  :redface:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3842
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Nos installations hifi

Message #4633 par pepi » 04 Avr 2021 à 15:39

NAFI a écrit:
Ta platine et ton ampli ne sont pas de niveau  :redface:
JP


Meuble Suédois  :redface:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Nos installations hifi

Message #4634 par opera » 04 Avr 2021 à 16:45

spoutnick » 04 Avr 2021, 13:24 a écrit:Système de confinement ...

[ Image ]

[ Image ]


J'ai exactement le même caisson de grave Supra  :wink:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4820
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Nos installations hifi

Message #4635 par van.alstine » 04 Avr 2021 à 17:54

spoutnick » Aujourd’hui à 14:24 a écrit:Système de confinement ...


Pourrais-tu nous décrire ton matos ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
van.alstine
10 watts
10 watts
Messages: 153
Inscription: 09 Fév 2021 à 17:19
Localisation: Alpes-Maritimes


Re: Nos installations hifi

Message #4636 par spoutnick » 04 Avr 2021 à 21:08

Oui superbe caisson supra qui apporte beaucoup de chaleur à la restitution  :mrgreen:

Alors le système :

Des enceintes JBL XPL160
Un ampli double push d'EL84 de chez Beard ( une 30aine de watts) avec des ECC88 en lampe de pré.
Une platine lenco L75 avec un bras LINN basik et une nagoaka MP110 et préphono sur pile achété en Kit ( je me rappelle plus du nom).
Pour le numerique, un rasberry pi3 et un DAC TEAC UD501 ( en vente dans les PA d'ailleurs)


Spout
Avatar de l’utilisateur
spoutnick
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:02


Re: Nos installations hifi

Message #4637 par love_leeloo » 05 Avr 2021 à 09:48

ça ne mange pas trop de poussière avec le poêle à coté ??
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4098
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Nos installations hifi

Message #4638 par van.alstine » 05 Avr 2021 à 18:31

Merci spoutnick  :wink:
Avatar de l’utilisateur
van.alstine
10 watts
10 watts
Messages: 153
Inscription: 09 Fév 2021 à 17:19
Localisation: Alpes-Maritimes


Re: Nos installations hifi

Message #4639 par apertura35 » 11 Avr 2021 à 11:16

Optimisation, Plots en contre-plaqué marine(scie cloche), quand la caisse respire entre le socle, y pas à dire on enlève de la crispation  

Plus j'écoute ce Gamut et plus je l'apprécie, douceur, tenue des hps, et cette possibilité de bi-câblage , sortie directe pour les graves, , meilleur résultat avec câbles Audioquest 4tc gestion grave et Belden , médium aigue, superbe équilibre.

Platine anti-crise de tête :wink:  



Belle efficacité des diffuseurs  


Pensées pour Patrice, pas de nouvelles :redface: , j'espère qu'il vas retrouver rapidement le chemin de son atelier :wink: Ce KT 66 restera à jamais dans mes murs, qu'elle musique  :music:





Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2786
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Nos installations hifi

Message #4640 par claude_m4 » 11 Avr 2021 à 11:26

Bonjour Denis,

La finition est superbe ! (comme les photos )

J'ai remarqué que les personnes faisant (ou ayant fait ) la même profession que toi (comme Cedric halgo ou comme Michel le professionnel chez qui je vais ) sont toujours hyper soigneuses .

c'est un plot de découplage acoustic system que j'aperçois derrière l'enceinte ?

bon dimanche

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Narcose, TOTO et 5 invités