Index du forum
M
e
n
u

Mon nouveau fuji

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Mon nouveau fuji

Message #1 par popeyo » 25 Avr 2016 à 16:26

Bonjour à tous,

J'ouvre un poste afin de dégrossir les info contenues dans le post suivant : matériel logeable pour portrait et voyages

Actuellement possesseur d'un Fuji Xm-1 qui m'a permis d'appréhender le monde du numérique, je souhaitais le faire évoluer.

Après avoir essuyé l'expérience d'un Canon D500 lors d'une soirée, qui m'a très agréablement surpris par sa rapidité mais son rendu pas trop à mon goût, j'envisage de m'orienter vers un modèle supérieur mais toujours chez Fuji que j’affectionne particulièrement.

La question se pose pour moi d'évoluer vers les modèles suivants :
- Fuji XT-1 (le plus abouti qualitativement à mon goût, mais trop lourd pour du nomade.
- X-pro2 vient de sortir mais dont le prix devrait diminuer dans les mois à venir
- X100S/T focal fixe à 23mm, ce qui s'apparente à ce que je shoote en déplacement

Quel serait vos avis sur ces trois modèles ?

Merci
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Mon nouveau fuji

Message #2 par alexandret » 25 Avr 2016 à 16:58

Bonjour,

Si tu trouves le X-T1 trop gros et lourd, oublie alors le X-Pro2.

Si ta focale de prédilection est l'équivalent 35mm, va jeter un œil dans le viseur du X-100T, ça devrait suffire à te convaincre. Je le trouve époustouflant. Il existerait en version "50mm", il deviendrait mon unique appareil/objectif. Et la taille, avec objectif, est vraiment plus fine et transportable que les boitiers à objectifs interchangeables.

Je suis étonné que tu trouves le poids du X-T1 excessif, ça reste étonnement léger subjectivement, et même à l'usage (j'ai le X-Pro1, qui doit être équivalent en poids).

Le viseur du X-T1 est également très attractif, par un grossissement supérieur aux autres boitiers, y compris les X-Pro.
Avant de l'écarter, compare-le en vrai sur ce critère avec les autres boitiers de la gamme.

La question importante à te poser avant l'achat est à mon sens : veux-tu absolument un viseur mixte numérique/optique ? Ca limiterait tes choix possibles (par exemple si la réponse est non, un bon choix également pourrait être un X-E2, "s" ou non). Si tu hésites, alors sans doute n'as-tu pas vraiment besoin du viseur optique, que tu finiras pas abandonner à l'usage. Si la réponse est oui, alors engraisse ton cochon avant de le manger : tu vas devoir casser ta tirelire...
Regarde éventuellement un X-Pro1 d'occasion à 250 euros, voire moins...tu ne risques pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Mon nouveau fuji

Message #3 par SudPigalle » 25 Avr 2016 à 17:14

SudPigalle » 09 Fév 2016 12:36 a écrit:Pour être sérieux , avant de t'embarquer sur du lourd essaie un SONY DSC-HX90V

SI tu veux je peux t'envoyer des fichiers plein format sur ton mail

[ Image ]

JP



Ma réponse sur un autre post

Rapport Q/P imbattable et toujours dans la poche  :cool:

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Mon nouveau fuji

Message #4 par popeyo » 25 Avr 2016 à 17:24

alexandret a écrit:Bonjour,

Si tu trouves le X-T1 trop gros et lourd, oublie alors le X-Pro2.

Si ta focale de prédilection est l'équivalent 35mm, va jeter un œil dans le viseur du X-100T, ça devrait suffire à te convaincre. Je le trouve époustouflant. Il existerait en version "50mm", il deviendrait mon unique appareil/objectif. Et la taille, avec objectif, est vraiment plus fine et transportable que les boitiers à objectifs interchangeables.

Je suis étonné que tu trouves le poids du X-T1 excessif, ça reste étonnement léger subjectivement, et même à l'usage (j'ai le X-Pro1, qui doit être équivalent en poids).

Le viseur du X-T1 est également très attractif, par un grossissement supérieur aux autres boitiers, y compris les X-Pro.
Avant de l'écarter, compare-le en vrai sur ce critère avec les autres boitiers de la gamme.

La question importante à te poser avant l'achat est à mon sens : veux-tu absolument un viseur mixte numérique/optique ? Ca limiterait tes choix possibles (par exemple si la réponse est non, un bon choix également pourrait être un X-E2, "s" ou non). Si tu hésites, alors sans doute n'as-tu pas vraiment besoin du viseur optique, que tu finiras pas abandonner à l'usage. Si la réponse est oui, alors engraisse ton cochon avant de le manger : tu vas devoir casser ta tirelire...
Regarde éventuellement un X-Pro1 d'occasion à 250 euros, voire moins...tu ne risques pas grand chose.


Je suis convaincu par tout ce que tu me dis. Toutefois, je tiens à corriger mon propos, les XT-1 n'est pas tant lourd que ça, mais plutôt "encombrant"

Je viens de remarquer que le X-pro2 est en effet plus lourd que le Xt-1  :redface: exit donc !

Pour l'avoir essayé à plusieurs reprises, le X-t1 est vraiment un chouette jouet mais que je conçois plus pour du sédentaire (surement à tort).
_____________________

EDIT : Je te remercie pour cette réponse Jean-Pierre que je vais considérer  :wink:

Qu'en penses-tu pour du reportage photo pour un voyage ou une soirée animée par rapport à l'ouverture et à la montée en sensibilité ?
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Mon nouveau fuji

Message #5 par Kaneda » 25 Avr 2016 à 18:15

Un Olympus Pen  :wink:

Sinon, j'ai très envie d'essayer ça: http://www.journaldugeek.com/2016/04/22 ... eil-photo/

Toujours sur soit  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Mon nouveau fuji

Message #6 par Goulven » 25 Avr 2016 à 20:02

Le XE2 est effectivement à considérer sérieusement. Seul inconvénient, si ta focale de prédilection est le 23mm, celui-ci est tout sauf "slip" ...

Sinon, un X-Pro 1 avec le 35mm f/2, c'est un couple remarquable.
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Mon nouveau fuji

Message #7 par love_leeloo » 25 Avr 2016 à 20:30

Je plussoie pour le X-E2 :-)
Et tu mets dessus le XF 23mm qui est une tuerie.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Mon nouveau fuji

Message #8 par Tiamat » 25 Avr 2016 à 23:22

Perso, toujours aussi heureux avec mon X-Pro 1 et son 35 mm 1.4 :wink:
A l'utilisation, il n'est pas si gros ni lourd que ça je trouve

Mon amie possède un Olympus OM-D E-M5, certes plutôt petit et à la prise en main moins bonne aussi, mais les menus chez Olympus ont toujours été une vraie galère.
J'espère qu'ils ont revu la copie pour le PEN, surtout vu le prix affiché.
Le rendu des couleurs et le mode monochrome de Fuji restent exceptionnels. Chez Olympus, le mode Sépia est très bon.

Perso, je m'orienterais plus vers un X-T10 avec un 18-55 si tu cherches du logeable. Tu ne perds pas grand chose par rapport au X-T1.

Et comme toi, le rendu des réflex moyen de gamme Canon, je n'aime pas du tout  :redface:
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Mon nouveau fuji

Message #9 par popeyo » 26 Avr 2016 à 12:04

Merci à tous pour vos avis éclairé !

Tiamat a écrit:Perso, toujours aussi heureux avec mon X-Pro 1 et son 35 mm 1.4 :wink:
A l'utilisation, il n'est pas si gros ni lourd que ça je trouve

Mon amie possède un Olympus OM-D E-M5, certes plutôt petit et à la prise en main moins bonne aussi, mais les menus chez Olympus ont toujours été une vraie galère.
J'espère qu'ils ont revu la copie pour le PEN, surtout vu le prix affiché.
Le rendu des couleurs et le mode monochrome de Fuji restent exceptionnels. Chez Olympus, le mode Sépia est très bon.

Perso, je m'orienterais plus vers un X-T10 avec un 18-55 si tu cherches du logeable. Tu ne perds pas grand chose par rapport au X-T1.

Et comme toi, le rendu des réflex moyen de gamme Canon, je n'aime pas du tout  :redface:


J'ai découvert un petit site comparatif pour les Fuji très insctrutif !

Exemple : http://www.fujivsfuji.com/xt10-vs-xt1-vs-xe2/

Après moultes réflexions, le XT-1 serait le plus adapté, ses dimensions

Kaneda a écrit:Un Olympus Pen  :wink:

Sinon, j'ai très envie d'essayer ça: http://www.journaldugeek.com/2016/04/22 ... eil-photo/

Toujours sur soit  :cheesygrin:


Je n'ai malheureusement (heureusement) pas d'Iphone et je suis pratiquement marié avec Fuji  :cheesygrin:

Ceci dit, j'avais lorgné sur cet Olympus qui est d'une esthétique très attrayante  :wink:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Mon nouveau fuji

Message #10 par Kaneda » 26 Avr 2016 à 12:08

De toutes façons, ton choix est aussi très bon  :wink:
Pour l'iPhone, c'était plus pour le fun, le truc ne sortira pas avant septembre je crois  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Mon nouveau fuji

Message #11 par JMCI » 26 Avr 2016 à 19:27

si tu peux te prendre le X100 s (d'occase) ou le T ( neuf ou occase)  , fonce c'est un bijou  :tongue:
Avatar de l’utilisateur
JMCI
50 watts
50 watts
Messages: 719
Inscription: 08 Avr 2016 à 11:46
Localisation: NICE & Sainte Maxime


Re: Mon nouveau fuji

Message #12 par popeyo » 22 Juin 2016 à 10:53

J'avais zappé ce post, mais afin de le clore, j'informe que c'est vers le XT-1 et sa focal 18-135 que je me suis orienté.

Comme j'ai pu le préciser par ailleurs, c'est un boitier réellement attachant, dont la prise en main est dans la lignée des Fuji : très intuitive !

En test depuis près de 3 semaines, j'en suis ravi. Affaire à suivre...
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Mon nouveau fuji

Message #13 par jeanpascalg » 22 Juin 2016 à 13:22

popeyo » 25 Avr 2016, 16:26 a écrit:Actuellement possesseur d'un Fuji Xm-1 qui m'a permis d'appréhender le monde du numérique, je souhaitais le faire évoluer.

Après avoir essuyé l'expérience d'un Canon D500 lors d'une soirée, qui m'a très agréablement surpris par sa rapidité mais son rendu pas trop à mon goût, j'envisage de m'orienter vers un modèle supérieur mais toujours chez Fuji que j’affectionne particulièrement.

La question se pose pour moi d'évoluer vers les modèles suivants :
- Fuji XT-1 (le plus abouti qualitativement à mon goût, mais trop lourd pour du nomade.
- X-pro2 vient de sortir mais dont le prix devrait diminuer dans les mois à venir
- X100S/T focal fixe à 23mm, ce qui s'apparente à ce que je shoote en déplacement

Quel serait vos avis sur ces trois modèles ?

Du temps de l'argentique on ne changeait pas d'appareil toutes les 5 min car on savait que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais toi.

Les appareils que tu cites ont tous un capteur de même taille ça veut donc dire que c'est juste le traitement logiciel des jpeg qui changes.

Si tu veux vraiment contrôler tes images tu fait tout en RAW et là tu auras l'image que tu veux.

Et pour le réflex canon c'est une image brute à retravailler. Après le capteur xtrans de  fuji est meilleur que les capteurs de bayer.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Mon nouveau fuji

Message #14 par popeyo » 30 Juin 2016 à 15:58

jeanpascalg a écrit:
Du temps de l'argentique on ne changeait pas d'appareil toutes les 5 min car on savait que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais toi.

Les appareils que tu cites ont tous un capteur de même taille ça veut donc dire que c'est juste le traitement logiciel des jpeg qui changes.

Si tu veux vraiment contrôler tes images tu fait tout en RAW et là tu auras l'image que tu veux.

Et pour le réflex canon c'est une image brute à retravailler. Après le capteur xtrans de  fuji est meilleur que les capteurs de bayer.


Il y a une grosse part de vérité dans ton propos, et ce n'est justement pas la chasse à la technologie qui m'a fait changer de boitier.

Tu as raison, le capteur reste le même entre le "petit" XM-1 et le "grand" XT-1, donc théoriquement la même qualité de photo en jpeg.

En revanche, ce qui m'a fait changer de boitier est l'extraordinaire prise en main et le confort en main que ce dernier apporte, c'est indéniable.  :wink:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Mon nouveau fuji

Message #15 par jeanpascalg » 30 Juin 2016 à 16:38

popeyo a écrit:En revanche, ce qui m'a fait changer de boitier est l'extraordinaire prise en main et le confort en main que ce dernier apporte, c'est indéniable.  :wink:

C'est une chose que j'entends souvent sur les sites photos, personnellement je m'adapte à l'appareil s"il  fait de bonnes images.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Mon nouveau fuji

Message #16 par popeyo » 30 Juin 2016 à 16:54

jeanpascalg a écrit:
C'est une chose que j'entends souvent sur les sites photos, personnellement je m'adapte à l'appareil s"il  fait de bonnes images.


Tu sais, le consommable aujourd'hui...  :wink:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Mon nouveau fuji

Message #17 par love_leeloo » 30 Juin 2016 à 20:01

j'ai le X-E2, j'adore la prise en main.
à la FNAC j'ai essayé le X-T1 et X-T10
ça n'allait pas du tout, enfin ... pour le X-T10. pour le X-T1 j'aurais pu m'adapter, mais ça m'aurait demander un effort.

par contre j'ai adoré le SONY A7 Mark II (mais pas du tout le A7 Mark I)
d'ailleurs cet A7II m'a clairement fait de l'oeil  :mrgreen:
bon apres comme toujours, le choix de l'objectif fait beaucoup

bref, la prise en main est quand même un truc important. surtout quand tu sors les €  :redface:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Mon nouveau fuji

Message #18 par lcartau » 30 Juin 2016 à 21:57

Je rêve ou le XE-2 n'est pas équipé du même capteur que le reste de la série Fuji ?
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Mon nouveau fuji

Message #19 par love_leeloo » 01 Juil 2016 à 00:10

C'est le X-Trans 2 il me semble. Le X-PRO 2 a un X- Trans 3.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Mon nouveau fuji

Message #20 par popeyo » 01 Juil 2016 à 10:38

lcartau » Hier, 21:57 a écrit:Je rêve ou le XE-2 n'est pas équipé du même capteur que le reste de la série Fuji ?


A part le Xpro2, c'est un Xtrans II classique non ?
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Suivante

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités