Interface Bureau
Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
Répondre

Re: Moyen format.

10 Mai 2016 à 18:09

Merci mais je préfère le Pentax avec ses optiques exceptionnelles

JP

Re: Moyen format.

10 Mai 2016 à 19:04

pour connaitre les labo sérieux, ne pas hésiter à se rapprocher (et s'inscrire) des clubs photos locaux, ils ont toujours connaissance de ce genre de choses, voir de profiter de leur labo et de leur produits.

un labo bien agencé, c'est beaucoup mieux que la salle de bains chez soi. chez moi je faisais ça dans le garage, j'attendais la nuit (pour les fuites de lumières du jour) et je restais jusqu’à des heures tardives dans la nuit à tirer les 30X40, environ 2 heures en moyenne pour 1 tirage sur baryté et encore quand il n'y avait pas trop de masquages, le plus difficile, c'était de ne pas s’endormir pendant le lavage (1 heure environ). dur, dur la vie d'artiste...  :sleep:  :biggrin:

Re: Moyen format.

10 Mai 2016 à 19:23

SudPigalle » 10 Mai 2016, 15:52 a écrit:

Si le pentax est toujours dispo, je cherche ce modèle en bon état

JP


Je ne sais pas s'il en reste, je vais me rencarder. Ce sont des appareils qui ont servi à faire de la photo scolaire pendant pas mal de temps, je ne sais pas trop dans quel état ils étaient.

photo.phil a écrit:pour connaitre les labo sérieux, ne pas hésiter à se rapprocher (et s'inscrire) des clubs photos locaux, ils ont toujours connaissance de ce genre de choses, voir de profiter de leur labo et de leur produits.

un labo bien agencé, c'est beaucoup mieux que la salle de bains chez soi. chez moi je faisais ça dans le garage, j'attendais la nuit (pour les fuites de lumières du jour) et je restais jusqu’à des heures tardives dans la nuit à tirer les 30X40, environ 2 heures en moyenne pour 1 tirage sur baryté et encore quand il n'y avait pas trop de masquages, le plus difficile, c'était de ne pas s’endormir pendant le lavage (1 heure environ). dur, dur la vie d'artiste...  :sleep:  :biggrin:


Effetivement, le club photo, c'est bien mieux. Cela permet aussi de bénéficier de l'oeil et des conseils des "anciens".
Pour ma part, je faisais le développement à la maison (d'abord avec une Rondinax, à la lumière mais un film à la fois), puis avec une classique Patterson quand j'ai eu une petite pièce aveugle. Je réservais le labo pour le tirage. Quant au lavage des barytés, no comment, tu as bien résumé. :wink:

Re: Moyen format.

10 Mai 2016 à 20:29

j'ai aussi pratiqué le labo du club pendant longtemps, tout seul et aussi à plusieurs, c'était sympa, on passait une bonne soirée nuit, j'adorais tester des trucs, masquages de fou, développement partiel au pinceau ou au brumisateur, multi expositions, montage avec plusieurs négatifs, négatif/positif, etc, et puis je me suis équipé, Durst M601, Rodenstock Apo-Rodagon, les cuves, le Scoponet, une superbe Ahel 4 lames et tout le tralala, arf, j'ai tout gardé au grenier, je me dis que à la retraite j’aurais le temps, mais d'ici là, tout sera rouillé... :sad:

bref, à peu près 20ans de pratique argentique à raconter.

Re: Moyen format.

10 Mai 2016 à 20:50

Jusqu'à présent j'ai fait des photos sans en imprimer une ou alors pour les autres quand on m'appelait pour des mariages ou autre.
Imprimer du numérique nécessite pour moi aujourd'hui un investissement d'un ordinateur avec écran spécifique et étalonnage, de plus je n'ai pas d'espace chez moi pour ça.
Si je me dirige vers l'argentique c'est car je lui trouve un charme supérieur. Je me vois mal aujourd'hui acheter un D800 nikon et le vendre des clopinettes dans 5 ans. Et je trouve le rendu certes haut de gamme mais manquant de naturel.
Oui j'ai été contacté par un club photo où j'aurais un support mais ça n'est jamais simple d'être dans un club quand son emploi du temps n'est jamais en phase. Et c'est vrai qu'aujourd'hui je me vois mal faire mes tirages chez moi mais peut-être quand j'aurais déménagé.

Re: Moyen format.

11 Mai 2016 à 12:15

richard31000 a écrit:Et je trouve le rendu certes haut de gamme mais manquant de naturel


c'est peut être qu'une question de réglages, voir de post traitement a partir des RAW afin d'affiner le rendu ? colorimetrie, flou, rajout de grain après une désaturation, etc...

Re: Moyen format.

19 Mai 2016 à 13:08

Je rentre de San Francisco et j'ai finalement craqué pour un Mamiya c330 avec 2 objectifs, un Canon ''leica du pauvre'' pour les longues balades, et un Olympus Pen super sexy et quelques films Kodak. Le commerçant ne vend rien de numerique. Ce qui m'a décidé c'est le côté abordable, l'esthétique, un peu plus de confiance qu'avec certains particuliers, et surtout un peu de temps passé dans ce magasin alors que c'est plus compliqué pour moi d'aller à Paris.
Bon je pense que ce Mamiya est très bien pour débuter et se faire la main. Peut être un tremplin pour du plus haut de gamme, commencer une collection ou revenir au numérique ...
Merci pour vos conseils, ils resteront toujours d'actualité.
Dernière édition par richard31000 le 24 Mai 2016 à 04:19, édité 1 fois.

Re: Moyen format.

19 Mai 2016 à 13:53

excellent choix, le C330, va falloir te familiariser avec la visée par dessus  :wink:

et le Canon canonet QL17 est une petite tuerie, j'en ai restauré un et l'objo est excellent, la aussi, faut s'habituer à la visée du télémêtre.

Re: Moyen format.

19 Mai 2016 à 20:52

Le télémètre du QL17 n'est pas top, hélas. Mais comme tu l'as dit, l'objectif est très bon.

Re: Moyen format.

19 Mai 2016 à 21:57

Le Pen F est le plus petit appareil reflex jamais fabrique, si je ne me trompe, une petite merveille.

C'etait quel magasin a San Francisco ?

Re: Moyen format.

19 Mai 2016 à 22:36

il est reflex le Pen F mais pas 24x36, le plus petit reflex 24x36 est l'OM1, je crois.



et dans les plus petit 24x36, le célèbre Minox et le superbe Rollei 35 (la aussi, un bon objo capable de beaux 30x40).



Re: Moyen format.

19 Mai 2016 à 22:49

Je rentre de San Francisco et j'ai finalement craqué pour un Mamiya c330


Excellent boitier, le rollei du pauvre mais aussi bon...

Eric

Re: Moyen format.

22 Mai 2016 à 13:19

Que de souvenirs : C220, Blad, Bronica, Mamiya 7... j'avais un Mamiya 7 en Chine superbe ! un leica M6 au Japon... superbe ! :)

J'ai des envie de format carré, de N&B...

Belle démarche :)

Re: Moyen format.

22 Mai 2016 à 15:43

Pour qui recherche un Minox GT35, j'ai ça en stock avec flash, sac TP, etc.  :wink:

Re: Moyen format.

24 Mai 2016 à 04:31

Il s'agit du magasin Glass Key.
Les Rolleiflex sont sexy et plus petits, objectifs plus réputés mais ils sont plus de 2 fois plus chers. Esthétiquement le Mamiya fait plus pro ...
Pour le Pen EE c'est un demi 24x36, on fait 72 photos avec une pellicule de 36 poses.
Magnifique ce Rollei 35 !

Re: Moyen format.

24 Mai 2016 à 05:53

Merci, je ne connais pas ce magasin.

La cellule du Pen fonctionne ?  parfait pour photographier New York  :wink:

Re: Moyen format.

24 Mai 2016 à 11:20

Merci ! Pour la cellule je dirais oui vu que en lumière basse on ne peut déclancher, il y a donc un capteur qui fonctionne.

Re: Moyen format.

01 Aoû 2018 à 21:24

Alors Richard , tu es ou dans tes expériences ? J,aimerai aussi reprendre l,argentique avec ce type de boîtier, de rendu . Et toi m'sieur JpBonnin , ton expérience avec les moyens format tu en dit quoi ? Merci

Tib tib

Re: Moyen format.

02 Aoû 2018 à 18:43

les optiques du Mamiya sont superbes !:)

Re: Moyen format.

02 Aoû 2018 à 20:12

Il me semble qu’Alleuze possède un Mamiya Press ou un 600.  :wink:
Répondre