Index du forum
M
e
n
u

Matos photo pour aurores boréales

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Matos photo pour aurores boréales

Message #1 par arno » 15 Jan 2017 à 13:29

Hello les boyz',
Je suis par nature indifférent au voyage, être ici ou ailleurs, peu m'importe, mais finalement, une fois arrivé, tout va généralement bien. Mon épouse consent de grandes concessions et ne m'a jamais bridé dans mes projets hifi, donc quand la question du voyage, qui revient tous les 2 ans, s'est posée la réponse a été naturellement : "je n'ai pas vendu mes Finn, pas encore acheté les Parsifal, donc on part où tu veux.", enfin où tu veux en Europe puisque à 42 ans, je n'ai toujours engagé les démarches pour avoir un passeport...

Donc c'est l'Islande, où à part sillonner le pays en voiture, contempler les paysages et se tremper le c.. dans les sources chaudes, il n'y a pas grand chose à faire.
J'ai fait de la photo ado, j'ai arrêté pendant mes études. Déjà à l'époque l'électronique m'emmerdait, j'utilisait la rétinette Angenieux que ma mère avait eue pour sa première communion ; pour mes 18 ans, j'ai demandé un Pentax K1000.

Je dois avoir un trépied pourrave dans un coin, un déclencheur souple et je voudrais utiliser mes vieux objectifs Pentax. Je crois que je ne prendrais que mon 50mm qui ouvre je crois à 1,7.

Je cherche un boitier numérique et j'ai entendu dire du bien des Fuji (je travaille à côté de Phox Auteuil) mais je me perds dans les références.

Pour la bague adaptatrice, j'ai repéré ça https://www.ebay.fr/itm/252244151312 est-ce que c'est bien ? Est-ce la bonne ref ?
Je posterai une photo de de mon objectif cet AM.

Pour le boitier, je veux voyager léger, donc reflex compact avec objectifs adaptables qui soit simple d'usage (que je puisse facilement garder le contrôle sur vitesse et ouverture, pour moi, la complexité vient des autofocus). Que me conseillez-vous ? Je pense qu'avec un budget de 400/500€, je devrais pouvoir trouver un truc (occasion) qui me fasse de l'usage. Autre solution : acheter neuf à Reykjavic et récupérer la TVA.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Matos photo pour aurores boréales

Message #2 par mkl » 15 Jan 2017 à 17:56

Je n'ai pas de réponses pour tes histoires d'appareil photo, mais en tous cas, le choix de destination est bon. J'ai adoré mon séjour en Islande (voyage de noces), ses paysages spectaculaires et désertiques, avec 3 jours de rab' offerts par la Nature sous la forme d'une (fameuse) éruption volcanique.
Enjoy! :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Matos photo pour aurores boréales

Message #3 par Dominique-Tanguy » 15 Jan 2017 à 19:05

Bonsoir,

Il faut faire attention à la conversion de focale si tu montes ton 50mm sur un capteur numėrique d'un format infėrieur au 24x36.

Tu risques de te retrouver avec un ėquivalent 75 mm qui ne sera pas adaptė à la photo de paysage.

En capteur plein format, tu peux peut être trouver un Sony A7 de première génėration. Autre avantage du capteur Sony, sa grande dynamique.

Cordialement,

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Matos photo pour aurores boréales

Message #4 par arno » 15 Jan 2017 à 20:49

Bonsoir,
Voici l'engin :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


J'ai lu quelque part sur internet que le tirage des boîtiers Pentax en monture K est 45,46 mm et celui des Fuji de 17,7. Si j'ai bien compris, ça devrait le faire.

Je me suis renseigné sur les sony A7. Ça a l'air de coter dans les 800€, ce qui explose mon budget. J'en ai vu un sur Bordeaux à 650€. Encore faut-il que je trouve une bague adaptatrice Pentax K (si c'est bien K) vers Sony A.

Je décolle le 10 février, jour de la Saint Arnaud...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Matos photo pour aurores boréales

Message #5 par Dominique-Tanguy » 15 Jan 2017 à 21:36

J'espère que tu comprends bien la différence entre tirage et focale ?

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Matos photo pour aurores boréales

Message #6 par arno » 15 Jan 2017 à 21:40

Oui oui : en gros tirage = distance objectif/film
Focale = longueur de l'objectif.
Je déduis de ces données que je peux monter mon objectif et pourrai mettre au point jusqu'à l'infini.
En revanche je retrouve avec une focale de 60/70mm en fonction de la taille de la bague.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Matos photo pour aurores boréales

Message #7 par Dominique-Tanguy » 15 Jan 2017 à 21:52

Oui, c'est bien ça !

Cet objectif Pentax n'est pas mauvais. Mais de là ã fixer une contrainte pour choisir un boitier, pour faire des photos en pose, c'est un peu dommage.

Une fois fermė entre 5.8 et 8, les zooms standards te donneront un rėsultat satisfaisant.

Cordialement,

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Matos photo pour aurores boréales

Message #8 par arno » 16 Jan 2017 à 23:26

Une fois fermė entre 5.8 et 8, les zooms standards te donneront un résultat satisfaisant.


Merci pour ta réponse. Je cherche un boitier compatible :
- pour pouvoir utiliser mes vielles optiques ;
- limiter le montant de l'investissement sur un nouveau boitier ;

mais je ne comprends pas ta suggestion (d'autant que j'ai horreur des zoom et sais à peine les utiliser) : je vais faire de la photo de nuit, qui plus est sur des phénomènes météorologiques/astronomiques se déplaçant relativement rapidement. Habituellement, on suggère d'ouvrir au max, sauf pur d'éventuelles questions de profondeur de champ en cas de sujet à faire apparaître net au premier plan (en général, on referme un peu mais rarement au delà de 2,8).
Entre 5,8 et 8, en pleine nuit, je crains qu'on ne voit pas grand chose (sauf peut-être avec le Sony à 3200 iso, mais quid des pbs de bruit ?).
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Matos photo pour aurores boréales

Message #9 par duke2 » 17 Jan 2017 à 07:38

Je pense aussi qu'un 75mm n'est pas ideal, un grand angle serait bien mieux adapte. J'ai photographie une fois des aurores boreales, le resultat n'etait pas mauvais mais c'etait il y a longtemps et j'ai oublie les details techniques.  C'etait de la diapo, donc 100 ASA max, un 20 mm (je crois), j'avais un pied, l'objectif grand ouvert et j'ai du bracketer (je ne me souviens plus des temps de pose). Bon voyage et bonnes photos !

PS: Ca serait dommage d'aller en Islande et de ne pas photographier autre chose.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4796
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Matos photo pour aurores boréales

Message #10 par peyrerouge » 17 Jan 2017 à 11:04

arno a écrit:Hello les boyz',


Donc c'est l'Islande, où à part sillonner le pays en voiture, contempler les paysages et se tremper le c.. dans les sources chaudes, il n'y a pas grand chose à faire.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


J'ai entendu dire qu'avec de bonnes jumelles et en se tenant à distance contre le vent  on pouvait à l'occasion observer des islandais....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Matos photo pour aurores boréales

Message #11 par dead_man » 17 Jan 2017 à 13:16

Et Björk, tu en fais quoi de Björk !! :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Matos photo pour aurores boréales

Message #12 par cvannier » 17 Jan 2017 à 13:44

Et le festival secret solstice vous connaissez :wink:

programation de l'année dernière "Radiohead, Of Monsters And Men, Die Antwoord ou encore St Germain".
La scène Islandaise est une des plus active :mrgreen:

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Matos photo pour aurores boréales

Message #13 par arno » 17 Jan 2017 à 17:00

J'ai entendu dire qu'avec de bonnes jumelles et en se tenant à distance contre le vent  on pouvait à l'occasion observer des islandais....

Si en plus il faut frayer avec les autochtones... :-)

Et Björk, tu en fais quoi de Björk !!

Déjà rencontrée. Et Sigur Ros...
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Matos photo pour aurores boréales

Message #14 par Kaneda » 17 Jan 2017 à 17:31

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux garder tes anciens objectifs Pentax ?
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Matos photo pour aurores boréales

Message #15 par arno » 17 Jan 2017 à 18:49

Cet objectif Pentax n'est pas mauvais. Mais de là ã fixer une contrainte pour choisir un boitier, pour faire des photos en pose, c'est un peu dommage.

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux garder tes anciens objectifs Pentax ?


Dominique, Kaneda,
vos questions se rejoignent. Pourquoi ? sans doute par nostalgie, réticence. J'ai été très long à accepter d'avoir un téléphone portable (il y a 2 ans), avais toujours refusé non seulement les zoom mais aussi la présence de trop d’électronique à l'époque où je faisais encore de l'argentique, n'étais toujours pas passé au numérique.
J'ai pu manipuler tout à l'heure un Fuji X-T1. je dois avouer que ce n'est pas dégueu et que j'ai vite retrouvé mes marques. J'ai réservé le boitier, mais je n'ai pas encore définitivement choisi l'optique (qui sera une Fuji).
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Matos photo pour aurores boréales

Message #16 par Kaneda » 17 Jan 2017 à 20:13

C'est celui que j'allais te proposer.
Excellent boitier numérique qui peut se manipuler comme un argentique.
Vérifie que la résolution de tes objectifs ne sera pas trop à la traine avec ce capteur de course  :wink:
Contrairement à ce que croient beaucoup, les exigences des capteurs modernes sont telles que de nombreux objectifs excellents en argentiques ne sont plus à la hauteur. J'ai plein d'exemples dans toutes les marques ou à peu près.
Les seuls objectifs qui passent généralement bien sont les Leica, Zeiss et quelques optiques de course en Nikon et en Canon (mais pas si nombreuses que ça? Quelques Olympus aussi peuvent donner de très bons résultats
N'oublie pas que sur un boitier numérique tu dois tenir compte d'un facteur de réduction qui peut être important (jusqu'à 2X, CAD qu'un 50mm devient un 100mm)
C'est intéressant pour les téléphone en photo animalière par exemple mais en grand angle ce n'est pas top.
Un merveilleux 24mm devient un 50mm. Pa pareil.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Matos photo pour aurores boréales

Message #17 par alaingob » 18 Jan 2017 à 10:37

sur le Fuji le facteur multiplicateur est de 1.6. 1.5  :redface:
C'est un bon appareil qui a à sa disposition des objectifs excellents, surtout les focales fixes d'ailleurs.
Si tu n'as pas eu l'occasion d'utiliser les récentes productions numériques n'hésite pas à te plonger dans le manuel, tellement les différents options de réglages sont nombreuses, notamment pour la mise au point. Je ne peux que te suggérer de jeter un oeil sur un site très bien fait pour bien comprendre toutes les combinaisons de MAP
Bon voyage

edit

Autre point important avec les Fuji, si tu prends tes photos en Raw, selon le "derawtiseur" utilisé les résultats peuvent être très variable car Fuji n'utilise pas, à l'instar des autres fabricants, la matrice de Bayer. L'idéal étant d’utiliser si tu sous Mac Iridient.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Matos photo pour aurores boréales

Message #18 par arno » 21 Jan 2017 à 17:09

Pas encore une aurore boréale et prise sans pied :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

J'ai utilisé la courbure de la glace de protection pour faire style.

Bon j'ai un peu pompé ici.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Matos photo pour aurores boréales

Message #19 par Dominique-Tanguy » 21 Jan 2017 à 17:15

Ben ton aurole borèale, elle va pas se déplacer ã 200 à l'heure...

Alors tu fermes l'objectif au diaphragme ou il pique le plus, et tu poses avec ton appareil sur un trėpied.

Pour l'objectif, il faut un ėquivalent 24 ou 28 mm.

Dominique T

arno » 16 Jan 2017 à 22:26 a écrit:

Merci pour ta réponse. Je cherche un boitier compatible :
- pour pouvoir utiliser mes vielles optiques ;
- limiter le montant de l'investissement sur un nouveau boitier ;

mais je ne comprends pas ta suggestion (d'autant que j'ai horreur des zoom et sais à peine les utiliser) : je vais faire de la photo de nuit, qui plus est sur des phénomènes météorologiques/astronomiques se déplaçant relativement rapidement. Habituellement, on suggère d'ouvrir au max, sauf pur d'éventuelles questions de profondeur de champ en cas de sujet à faire apparaître net au premier plan (en général, on referme un peu mais rarement au delà de 2,8).
Entre 5,8 et 8, en pleine nuit, je crains qu'on ne voit pas grand chose (sauf peut-être avec le Sony à 3200 iso, mais quid des pbs de bruit ?).
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Matos photo pour aurores boréales

Message #20 par SudPigalle » 21 Jan 2017 à 17:20

Bon , maintenant que tu as le boitier je peux te prêter un TOUIT   :wink:

Vérifier le niveau ________________________________

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Suivante

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités