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Kodachrome

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Re: Kodachrome

Message #41 par jeanpascalg » 22 Juin 2017 à 15:10

Prisme71 a écrit:Je t'assure que je connais ce film, en 25, 64 et 200 iso
je t'assure que je replongerai aussi...
C'est juste que je ne vois pas comment cela serait possible économiquement   :sad:

Il suffirait de mettre un prix suffisamment élevé pour que ce soit rentable.

Si c'était une pellicule E6 on pourrait y croire mais le K14 est compliqué et en plus j'avais appris que les spécialistes étaient tous à la retraite.

Ils peuvent  logiquement reprendre l'ektachrome mais la kodachrome.
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Re: Kodachrome

Message #42 par pat55 » 22 Juin 2017 à 15:37

Bonjour,
scanner de la kodachrome, de la fuji ou de l'ekta ne fait pas une grande diférence d'autant plus que contrairement au négatif couleur, le n&b ou la photo numérique, la diapo est un produit fini qui n'est susceptible d'aucune interprétation et avec une bonne table lumineuse, on peut parfaitement équilibrer les couleurs avec un peu de dextérité.
j'ai développé du E6 et du négatif n&b dans ma baignoire et je confirme que ce n'est vraiment pas compliqué. Pour le E6, faut juste tenir la température car sinon attention les couleurs!
Je ne vois pas pourquoi le développement Kodachrome serait plus compliqué mais j'avoue que par définition, je ne le connais pas puisque Kodak n'a jamais autorisé d'autres labos que ceux de la marque à procéder mais je ne vois pas pourquoi il serait foncièrement compliqué et différent des autres, probablement un passage du film dans une succession de bains à une température bien précise.
A part faire couler un peu d'encre sur un forum de hifi, penser que kodak reprenne la kodachrome me semble totalement illusoire.
Ce serait aussi fou que d'imaginer que des gens au XXIème siècle se remettent à écouter ... du vinyle.
Impossible!
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Re: Kodachrome

Message #43 par jeanpascalg » 22 Juin 2017 à 16:53

pat55 a écrit:scanner de la kodachrome, de la fuji ou de l'ekta ne fait pas une grande diférence , la diapo est un produit fini
j'ai développé du E6 et du négatif n&b dans ma baignoire et je confirme que ce n'est vraiment pas compliqué.

Je ne vois pas pourquoi le développement Kodachrome serait plus compliqué mais j'avoue que par définition, je ne le connais pas puisque Kodak n'a jamais autorisé d'autres labos que ceux de la marque à procéder mais je ne vois pas pourquoi il serait foncièrement compliqué et différent des autres, probablement un passage du film dans une succession de bains à une température bien précise.

Le grain du kodachrome est très différent des pellicules E6 et l'anti poussière du scanner le transforme en bruit. Seul quelques scanners avaient un filtre kodachrome.

la  pellicule est très fine et on développe les 3 couleurs l'une après l'autre. C'est ce qui en fait sa principale qualité  les couleurs sont plus pures que les pellicules E6 et plus nuancées:

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Re: Kodachrome

Message #44 par pat55 » 22 Juin 2017 à 17:53

jeanpascalg a écrit:Le grain du kodachrome est très différent des pellicules E6 et l'anti poussière du scanner le transforme en bruit. Seul quelques scanners avaient un filtre kodachrome.

la  pellicule est très fine et on développe les 3 couleurs l'une après l'autre. C'est ce qui en fait sa principale qualité  les couleurs sont plus pures que les pellicules E6 et plus nuancées:


Pour en avoir scanné quelques centaines, voire quelques milliers, je peux t'assurer que ça n'a jamais posé de problème, en tous cas pas plus qu'avec de la fuji ou de l'ekta. Il faut un scan de qualité, j'avais un Nikon transportable (j'ai oublié la référence) que j'avais racheté à Reuters mais qui n'avait pas d'antipoussière. Et lorsque j'ai utilisé un autre Nikon de la génération suivante, je shuntais l'antipoussière car c'est une source de pbs.

Pour le développement, je ne connais pas précisément le processus puisque c'était un secret industriel mais comme je l'ai indiqué plus haut, ça devait se résumer à un passage du film dans différents bains à différentes températures durant un certain temps mais tout cela devait être mécanisé et automatique.
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Re: Kodachrome

Message #45 par gillougillou » 22 Juin 2017 à 20:18

En tous cas un plus supplémentaire du Kodachrome, sa tenue dans le temps  :exclaim:

Je suis prêt à  replonger même au prix fort.

Gill :vinyl: u :wink:
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Re: Kodachrome

Message #46 par ricouxxx » 22 Juin 2017 à 22:00

mais si tu compares entre négatifs, la Kodachrome l'emporte haut la main.


C'était vrai à une époque, avant que les négas évoluent, je travaillais en kodachrome et faisait faire un inter 4x5 (négatif) pour récuperer un peu de détails et de douceur, ça coutait bonbon mais le client était prêt à mettre un peu de sous... (je parles d'une époque révolue  :redface: )

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Re: Kodachrome

Message #47 par Kaneda » 23 Juin 2017 à 12:01

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Re: Kodachrome

Message #48 par Prisme71 » 25 Oct 2017 à 23:48

Hum... L'origine de la rumeur?
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Re: Kodachrome

Message #49 par olivier-49 » 30 Oct 2017 à 00:24

http://leblogphoto.net/2017/01/27/le-ko ... inalement/

Moi j'utilise encore de la Fuji Velvia 50. Scannée avec un bon scanner Nikon. Et le correcteur de poussière. Très content du résultat.
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