Interface Bureau
Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
Répondre

Re: Premiers déclics au rolleiflex

16 Jan 2019 à 11:46

on pourrait même dire le côté pratique de l'argentique...avec la diminution du choix de films, la raréfaction des labos... faut avoir envie  :wink:

Re: Premiers déclics au rolleiflex

16 Jan 2019 à 12:33

C'est un faux problème ou une mauvaise excuse

Il reste de bons films et les labos qui fonctionnent toujours sont obligatoirement les meilleurs

Par contre nous sommes devenus presses et feignants ce qui nous pousse vers le numérique

JP

Re: Premiers déclics au rolleiflex

16 Jan 2019 à 13:06

vintage » Aujourd’hui à 10:46 a écrit:on pourrait même dire le côté pratique de l'argentique...avec la diminution du choix de films, la raréfaction des labos... faut avoir envie  :wink:


Il y a un choix large de films et pour les labos, on a vraiment l'embarras du choix.

Re: Premiers déclics au rolleiflex

16 Jan 2019 à 19:19

Ben moi je fabrique tous mes produits (révélateur, fixateur…) et je développe dans mon labo.
Il n'y a que les films et les papiers que j'achète encore.
Une petite exception pour les papiers, j'ai également réalisé mes tirages sur du papier 'salé' maison. Mais je ne le fais plus faute de temps.
Comme quoi tout est possible :wink:
L'argentique se porte encore très bien :cool:


Un peu moins onéreux que le Rolleiflex et très bon également, le Yashica mat 124 g. Un 6X6 plus démocratique, mais avec une visée un peu plus sombre. C'est une bonne option pour qui veut débuter en moyen format (j'en ai un, parmi d'autres boitiers).

Re: Premiers déclics au rolleiflex

16 Jan 2019 à 19:42

J'étais initialement parti sur un Yashica 124 (il est beau à crever, en plus !), mais j'ai réussi à négocier un bon prix pour mon Rolleiflex.
Et quand je regarde les résultats obtenus avec le Yashica, c'est vraiment très bon.

Re: Premiers déclics au rolleiflex

16 Jan 2019 à 20:03

D'après mon ancien prof de photos, tous les Yashica ne se valent pas au niveau de l'optique? Pour ma part, je n'ai jamais rencontré un utilisateur mécontent. La visée du Rolleiflex est bcp lumineuse et cela a un prix!
Il faut bien reconnaître un point négatif au moyen format, lorsqu'il faut placer la pellicule 120 dans les spires au noir complet. C'est toujours un peu galère, malgré la pratique. :mrgreen:
Bon, plus on monte en format et plus c'est ch...T à développer, et les plans films par exemple,  c'est encore plus de la tarte.
La grosseur du négatif et la finesse des tirages fait oublier bien des sueurs froides, heureusement :wink:
Et puis le format carré, c'est autre chose :cool:

Re: Premiers déclics au rolleiflex

17 Jan 2019 à 20:04

C'est relatif mais la visee des Rolleiflex n'est pas si lumineuse que ca, plus l'appareil est vieux pire c'est. Il existe d'ailleurs un marche du verres de remplacement .

Re: Premiers déclics au rolleiflex

18 Jan 2019 à 10:06

Bonjour,
ah le noir et blanc!!!!!
A quand un bon vieux portrait d'une personne bien ridée ou "particulière".
Le plus dur étant de trouver le bon angle et le bon éclairage.
Un bon début en tout cas et on voit bien que tu n'est pas bigleux!!!!
claude
Répondre