Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
Répondre

Hélitreuillage

10 Mai 2011 à 19:16

Puisque le post de Stéphane sur le meeting aérien en Suisse semble montrer qu'il y a quelques amateurs de photos aéronautiques, je mets un lien vers un reportage que j'avais fait il y a bientôt trois ans lors d'un entrainement à l'hélitreuillage.
Reportage vintage: N&B argentique, focale fixe, pas d'AF et hélico âgé de 45 ans. :wink:

Treuillage bâtiment de jour

Re: Hélitreuillage

10 Mai 2011 à 19:33

trés sympa de partager de telles  experiences

Re: Hélitreuillage

10 Mai 2011 à 20:55

Tu évoques des sorties en toutes situations , ça marche toujours où les gars connaissent parfois l'échec?

Re: Hélitreuillage

10 Mai 2011 à 21:15

Tes photos sont superbes. Quand on connaît les conditions dans lesquelles tu les as réalisées, je dis chapeau bas!

Dernière édition par raphant le 10 Mai 2011 à 21:19, édité 1 fois.

Re: Hélitreuillage

10 Mai 2011 à 21:19

J'aime ce genre de reportage perso.
Par contre, j'essaye en vain de modifier les paramètres/réglages de mon CANON EOS 350D pour passer mode "noir et blanc".
Quelqu'un connait l'astuce ou pas possible?
Did

Re: Hélitreuillage

10 Mai 2011 à 21:26

CC44 a écrit:Tu évoques des sorties en toutes situations , ça marche toujours où les gars connaissent parfois l'échec?


Malheureusement, comme dans toute opération de secours (pompiers, sécurité civile, urgences, etc...),l'échec peut se produire. Retrouver un homme tombé dans l'eau, en pleine nuit, par mer très formée n'est pas une tâche aisée. Il arrive que des recherches en mer n'aboutissent pas. Concernant l'hélitreuillage, on trouve généralement toujours une solution, même si j'ai déjà vu des cas où le plongeur et le médecin étaient laissés sur un bateau car leur récupération et celle du marin blessé, était trop dangereuse. Le toubib médicalisait donc le blessé en attendant soit que les conditions s'améliorent, soit que le bateau rentre à quai.

Re: Hélitreuillage

10 Mai 2011 à 21:29

Merci pour vos commentaires. :wink:

Re: Hélitreuillage

10 Mai 2011 à 22:04

superbes photos, et excellent documentaire/reportage :biggrin:
j'aime ces hommes courageux qui se dévouent et le Super-Frelon qui donne tout ce qu'il a dans le ventre

Re: Hélitreuillage

10 Mai 2011 à 22:30

Très sympa ce reportage.
Néanmoins j'aimerais bien que tu me réexpliques ce qu'est le point fixe car je n'ai pas tout compris.

Stéphane

Re: Hélitreuillage

10 Mai 2011 à 22:46

Effectivement, j'ai oublié d'expliquer ça dans le texte. Un point fixe, c'est une phase d'essais au sol, généralement suite à un dépannage ou pour des réglages. Cela se fait avec les moteurs en fonction. J'espère avoir répondu à ta question.

Re: Hélitreuillage

10 Mai 2011 à 22:53

Essais au sol mais hélico décollé ou pas ?
Et on accroche un bonhomme au câble pour voir si tout tient et se déroule comme il faut ?

Stéphane

Re: Hélitreuillage

11 Mai 2011 à 07:09

Le point fixe se déroule au sol. Ca va être pour voir si la tuyauterie qu'on vient de resserrer ne fuit plus, si le réglage des trois moteurs est bon ou si le rotor est bien calé, etc... Des choses qui nécessitent que les moteurs et les rotor tournent, mais pas forcément d'être en vol. Certains dépannages ou réglages demandent d'être ensuite validés en vol, on effectue alors un vol technique (et il n'y a personne au bout du câble à ce moment là).
Dernière édition par mkl le 11 Mai 2011 à 08:47, édité 1 fois.

Re: Hélitreuillage

11 Mai 2011 à 08:38

OK merci.
Pour que tout soit parfaitement clair je suppose que tu as oublié le "pas" au "mais forcément d'être en vol".

Stéphane

Re: Hélitreuillage

11 Mai 2011 à 08:47

steph2401 a écrit:OK merci.
Pour que tout soit parfaitement clair je suppose que tu as oublié le "pas" au "mais forcément d'être en vol".

Stéphane


C'est corrigé (j'avais pas les yeux en face des trous de bonne heure ce matin). :wink:

Re: Hélitreuillage

11 Mai 2011 à 08:54

:wink:

Stéphane
Répondre