Index du forum
M
e
n
u

Leica chic

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Leica chic

Message #1 par pat55 » 31 Oct 2019 à 13:25

Bonjour
Petit billet d’humeur acariâtre.

L’autre après-midi, rue du Cherche-Midi dans le très chic 6ème arrondissement de Paris, à deux pas du Bon Marché et de la boutique Hermes, je remarque une devanture en travaux qui annonce l’ouverture prochaine d’un magasin “Leica“. Petit pincement.
La marque, qui a inventé le format 24X36 au début du siècle dernier, élargissant le champ de l’image en mouvement, fut rendue célèbre par l’icône de Robert Capa, un soldat Républicain Espagnol fauché par une balle en pleine offensive, et par les reportages de Cartier-Bresson en Inde, en Chine, en URSS et ailleurs.
Certes, ça fait belle lurette que Leica, largement supplanté par ses rivaux japonais moins chers et plus fiables, a déserté les terrains de conflits, privilégiant “l’aventurier Raid Gauloise“ au portefeuille épais plutôt que le reporter désargenté.
Désormais, Leica vend sa légende, produit de luxe dans un quartier chic.
C’est réaliste, mais si peu romantique.

Cordialement
pat55
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 910
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Leica chic

Message #2 par JérômeB » 31 Oct 2019 à 13:50

Je ne saisis pas bien l'objet de ton émoi ...
Leica va installer une boutique dans un quartier dont la population qui le fréquente correspond +/- à son public cible.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Leica chic

Message #3 par airV » 31 Oct 2019 à 14:21

pat55 » 31 Oct 2019, 12:25 a écrit:Bonjour
Petit billet d’humeur acariâtre.


Hello  :wink:

Je trouve que cela a peu d'importance.

Acheter un appareil parce qu'il a été celui de Capa ou qu'il est un signe distinctif de richesse, procède un peu du même mécanisme.
Qu'importe cela, il est aussi possible d'acheter du matériel Leica, pour leurs qualités bien particulières notamment le pouvoir qu'on les objectifs lumineux à capter la lumière et qu'on ne retrouve, à ma connaissance, chez aucun autre fabricant... A voir ce que va donner le nouveau Nikon qui ouvre aussi en dessous de f/1

Si de vendre des séries limitées, souvent très laides, a permis à Leica de perdurer, il vaut mieux s'en réjouir que de s'en attrister.  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Leica chic

Message #4 par pat55 » 31 Oct 2019 à 14:53

airV a écrit:Je trouve que cela a peu d'importance.

oui, je confirme, un billet d'humeur, sans plus.
Juste le regret de voir cette marque qui a révolutionné la photo grace à son inventivité, se contenter désormais de vendre du “produit de luxe“. Probablement que des marques comme Rolex ou McIntosh (hifi, je précise, et pas apple), ont été innovatrices et inventives en leur temps et se contentent désormais de faire de l'affichage à tarif prohibitif.

Pour ce qui est des optiques à grande ouverture, il faut s'en méfier car souvent, le mieux est l'ennemi du bien et je reste sceptique lorsque tu m'annonce une optique Nikon (j'imagine que c'est un 50mm) qui ouvre à moins que f1. Ils fabriquaient à l'époque un 50mm 1.2 très peu pratique car disproportionné, déséquilibrant l'appareil alors que leur 1.4 50mm était parfait.

cordialement
pat55
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 910
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Leica chic

Message #5 par JérômeB » 31 Oct 2019 à 15:23

pat55 a écrit:oui, je confirme, un billet d'humeur, sans plus.
Juste le regret de voir cette marque qui a révolutionné la photo grace à son inventivité, se contenter désormais de vendre du “produit de luxe“.


C'est cher, certes, mais je ne réduirais pas Leica à un fabricant vendant des "produits de luxe".
Pour mon expérience, je distinguerais les boîtiers et les optiques.

J'ai eu deux boîtiers Leica (M-240 et M4-P) que je n'ai pas conservés bien longtemps pour des raisons à la fois objectives et subjectives.
Pour aller vite, ma conclusion est que je ne tirais pas de meilleures photos du M-240 que du Fuji XPro-1 (en utilisant le même Summicron sur les deux boîtiers, je précise).
Les rendus sont différents, mais je ne pouvais pas dire que le M-240 faisait de meilleures photos que le XPro-1.
Pour le M4-P, c'est plus un problème de compatibilité de mon 40mm Summicron avec le cadre du boîtier qui me gênait.
Pratiquant plutôt la photo de rue, quand on se promène avec un boîtier coûtant plusieurs milliers d'euros, on se doit d'être particulièrement précautionneux. Je vivais ce "devoir de précaution" un peu comme une contrainte ou un boulet que je traînais avec moi. Du coup, je l'ai revendu pour m'équiper d'un vieux boîtier robuste et rustique (Nikkormat FTn) et qui me donne pleine satisfaction. Je sais que si qqu'un vient se cogner dessus, il se cassera un bras avant que mon boîtier ne bronche.  :wink:
Enfin, je ne crois pas à la supériorité technologique des boîtiers Leica, et encore moins à la justification de leurs prix.

En revanche, les optiques délivrent des images quand-même spécifiques ... Je m'en rends compte à chaque fois que mon Summicron est vissé sur l'un de mes deux XPro-1. Même si les optiques Fuji sont vraiment très bonnes, le Summicron a un caractère vraiment plaisant que je ne retrouve pas sur les Fujinon.


pat55 a écrit:Pour ce qui est des optiques à grande ouverture, il faut s'en méfier car souvent, le mieux est l'ennemi du bien et je reste sceptique lorsque tu m'annonce une optique Nikon (j'imagine que c'est un 50mm) qui ouvre à moins que f1. Ils fabriquaient à l'époque un 50mm 1.2 très peu pratique car disproportionné, déséquilibrant l'appareil alors que leur 1.4 50mm était parfait.

cordialement
pat55


A mon avis, il en va des optiques à grande ouverture comme des airbags dans les voitures.
Il ne s'agit pas de les utiliser systématiquement à leur plus grande ouverture, mais d'avoir l'assurance que dans des conditions de très faible luminosité, on peut y avoir recours.
Je possède un Nikkor S Auto 50mm F/1,4 vissé sur mon vieux Nikkormat FTn, et c'est très rare que j'aille le chatouiller à pleine ouverture.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Leica chic

Message #6 par airV » 31 Oct 2019 à 15:34

pat55 » 31 Oct 2019, 13:53 a écrit:oui, je confirme, un billet d'humeur, sans plus.
Juste le regret de voir cette marque qui a révolutionné la photo grace à son inventivité, se contenter désormais de vendre du “produit de luxe“. Probablement que des marques comme Rolex ou McIntosh (hifi, je précise, et pas apple), ont été innovatrices et inventives en leur temps et se contentent désormais de faire de l'affichage à tarif prohibitif.

Pour ce qui est des optiques à grande ouverture, il faut s'en méfier car souvent, le mieux est l'ennemi du bien et je reste sceptique lorsque tu m'annonce une optique Nikon (j'imagine que c'est un 50mm) qui ouvre à moins que f1. Ils fabriquaient à l'époque un 50mm 1.2 très peu pratique car disproportionné, déséquilibrant l'appareil alors que leur 1.4 50mm était parfait.

cordialement
pat55


Dire que Leica développe une gamme qui vise le marché du luxe est factuel, en revanche dire qu’il ne fait plus preuve d’innovation technique est de l’ordre de la désinformation.

Il continue d’être très actif dans la recherche que ce soit sur les améliorations du M. mais aussi dans l’optique. Certaines nouvelles optiques M font partie de ce qui se fait de mieux, malgré la compacité. Les gammes L et S sont vraiment au top de ce qui existe. Le capteur des M est vraiment le seul qui permette de tirer partie des optiques non retrofocus sans des dérives gênantes, même si ce n’est pas Leica qui le développe directement il est partenaire du développement de ce capteur qui n’est pas l’implémentation d’un capteur existant par ailleurs.

Pour Nikon il s’agit bien d’un 50mm sensé concurrencer le nocti f/0,95 mais dans des dimensions nettement plus balezes, même si le Leica est déjà un beau bébé, pour une optique M j’entends.
J’ai eu la chance d’essayer le nocti f/0,95 une soirée complète dans des conditions de lumière épouvantables (mon voisin n’arrivait pas à faire accrocher l’AF de son Nikon) et je peux affirmer que cette optique est exceptionnelle. Un ami réalisateur qui était à ce concert, et qui avant était un peu sceptique et horrifié du prix de l’optique qui m’avait été confiée, m’a dit, au vu des résultats obtenus à PO, que je pouvais vendre un rein. J’ai d’ailleurs failli, non pas vendre un rein, mais l’acquérir car à l’époque j’avais l’usage de ce type d’optique. Mais la raison a fini par l’emporter et c’est tant mieux, car aujourd’hui cet usage serait sporadique ou pire il aurait pu faire partie du matos qui m’a été volé.

Je trouve que le nocti f/0,95 est supérieur au f/1. Je n’ai pas essayé ce dernier, mais j’ai eu plusieurs discussions avec Gilles (Fae59) sur ce point et nous avons fini par échanger des raws, notamment parce que nos productions diffèrent, la sienne étant nettement plus musclée que la mienne. La progressivité et la lisibilité du f/0,95 est au dessus de celle du f/1.

Leica a sorti une version nocti du 75mm ouvrant à f/1,2, je ne l’ai jamais testé (j’avais le 75 Lux), mais cela me plairait pour voir comment il se démarque du canon 85mm f/1.2 que j’ai eu et qui n’est franchement pas bon en dessous de f/2 voire f2.2. Bon ce n’est pas le même tarif et ce serait normal qu’il le dépasse de la tête et des épaules. Mais cette sortie montre bien que Leica continue de développer et ne se repose pas sur ses lauriers. Il me semble qu’un 90mm Lux, donc f/1.4 est aussi sur les rails, jusqu’à présent il n’existait qu’en summicron.
Dernière édition par airV le 31 Oct 2019 à 16:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Leica chic

Message #7 par pat55 » 31 Oct 2019 à 16:18

JérômeB a écrit:Pratiquant plutôt la photo de rue, quand on se promène avec un boîtier coûtant plusieurs milliers d'euros, on se doit d'être particulièrement précautionneux. Je vivais ce "devoir de précaution" un peu comme une contrainte ou un boulet que je traînais avec moi. Du coup, je l'ai revendu pour m'équiper d'un vieux boîtier robuste et rustique (Nikkormat FTn) et qui me donne pleine satisfaction. Je sais que si qqu'un vient se cogner dessus, il se cassera un bras avant que mon boîtier ne bronche

Ben oui, tout le problème est là. C'est une des raisons pour lesquelles les photojournalistes utilisent Nikon ou canon. si tu va dans une cité  de Paris ou Marseille avec 2 Leicas autour du cou + panoplie d'objectif et que tu te fais braquer, ....  
JérômeB a écrit:Enfin, je ne crois pas à la supériorité technologique des boîtiers Leica, et encore moins à la justification de leurs prix.

Non, certainement pas. je n'ai jamais constaté de différence technique entre Leica et nikon ou canon. Par contre, là où il y a une réelle différence avec le boitier reflex, c'est à mon avis sur l'approche du sujet. Pas évident à développer, c'est surtout de l'ordre du ressenti personnel mais disons en gros que si tu es dans la rue et que tu veux coller ton appareil sous le nez de quelqu'un, c'est à mon avis plus facile avec un Leica M qu'avec un Nikon.
JérômeB a écrit:Il ne s'agit pas de les utiliser systématiquement à leur plus grande ouverture, mais d'avoir l'assurance que dans des conditions de très faible luminosité, on peut y avoir recours.
Je possède un Nikkor S Auto 50mm F/1,4 vissé sur mon vieux Nikkormat FTn, et c'est très rare que j'aille le chatouiller à pleine ouverture.

Ce n'est pas tellement ça que j'évoquais, en général, les objectifs sont à leur meilleur autour de f5.6, F8. Je parlais simplement de la qualité générale et pour un 50 1.4 nikon qui était exceptionnel, tu avais à côté un 35mm 1.4 très moyen, jamais franchement piqué et un 85mm 1.4 qui à l'inverse, était tellement piqué qu'on avait du mal à tomber parfaitement sur le point.
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 910
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Leica chic

Message #8 par JérômeB » 31 Oct 2019 à 16:28

pat55 a écrit:Ben oui, tout le problème est là. C'est une des raisons pour lesquelles les photojournalistes utilisent Nikon ou canon. si tu va dans une cité  de Paris ou Marseille avec 2 Leicas autour du cou + panoplie d'objectif et que tu te fais braquer, ....


Je n'ai jamais craint de me faire braquer. Nulle part et en aucune circonstance.
Mon inquiétude était plutôt celle d'abîmer mes boîtiers par mégarde.

Cela dit, pour le détrousseur béotien, un Canon ou un Nikon sera probablement plus attractif qu'un Leica dont il ignorera la marque et encore plus la valeur de revente dans les caves.  :wink:



pat55 a écrit:Non, certainement pas. je n'ai jamais constaté de différence technique entre Leica et nikon ou canon. Par contre, là où il y a une réelle différence avec le boitier reflex, c'est à mon avis sur l'approche du sujet. Pas évident à développer, c'est surtout de l'ordre du ressenti personnel mais disons en gros que si tu es dans la rue et que tu veux coller ton appareil sous le nez de quelqu'un, c'est à mon avis plus facile avec un Leica M qu'avec un Nikon.


De ce point de vue, l'approche d'un sujet est tout aussi facile avec un Fuji Xpro (ou autre chez Fuji, hormis avec les modèles moyen format) qu'avec un M.
D'expérience, la meilleure "acceptabilité" par les sujets, c'est avec le Rolleiflex que je l'obtiens. Là, c'est presque l'émeute.  :wink:


pat55 a écrit:Ce n'est pas tellement ça que j'évoquais, en général, les objectifs sont à leur meilleur autour de f5.6, F8. Je parlais simplement de la qualité générale et pour un 50 1.4 nikon qui était exceptionnel, tu avais à côté un 35mm 1.4 très moyen, jamais franchement piqué et un 85mm 1.4 qui à l'inverse, était tellement piqué qu'on avait du mal à tomber parfaitement sur le point.


Là, joker.
Je ne connais pas ces optiques ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Leica chic

Message #9 par SudPigalle » 31 Oct 2019 à 16:44

pat55 » 31 Oct 2019 12:25 a écrit:Bonjour
Petit billet d’humeur acariâtre.

L’autre après-midi, rue du Cherche-Midi dans le très chic 6ème arrondissement de Paris ...
C’est réaliste, mais si peu romantique.

Cordialement
pat55


Elle n'ouvre qu'après 14 heures pour dire .
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Leica chic

Message #10 par Toinou1983 » 31 Oct 2019 à 16:52

pat55 » 31 Oct 2019, 13:53 a écrit:Pour ce qui est des optiques à grande ouverture, il faut s'en méfier car souvent, le mieux est l'ennemi du bien et je reste sceptique lorsque tu m'annonce une optique Nikon (j'imagine que c'est un 50mm) qui ouvre à moins que f1. Ils fabriquaient à l'époque un 50mm 1.2 très peu pratique car disproportionné, déséquilibrant l'appareil alors que leur 1.4 50mm était parfait.


Je possède ce 50mm 1.2 (d'ailleurs toujours disponible en neuf, visiblement) et je ne le trouve pas particulièrement disproportionné.
Forcement, il est plus encombrant que mon 50mm f1.8 série E en plastoc, mais il est moins lourd qu'un 85mm f1.4.

A l'époque où je faisais un peu de photo, je m'en servais surtout entre f1.8 et f4.
Avatar de l’utilisateur
Toinou1983
50 watts
50 watts
Messages: 652
Inscription: 22 Oct 2010 à 18:53
Localisation: Gien (45)


Re: Leica chic

Message #11 par airV » 31 Oct 2019 à 16:59

SudPigalle » 31 Oct 2019, 15:44 a écrit:

Elle n'ouvre qu'après 14 heures pour dire .
normal ce sont les bons chiffres pour une boutique Lux  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Leica chic

Message #12 par SudPigalle » 31 Oct 2019 à 17:03

airV a écrit: normal ce sont les bons chiffres pour une boutique Lux  :wink:


Perdu  :wink:
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Leica chic

Message #13 par airV » 31 Oct 2019 à 17:06

Pourquoi perdu ?  :eek:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Leica chic

Message #14 par JérômeB » 31 Oct 2019 à 17:12

airV a écrit:Pourquoi perdu ?  :eek:


Tu devrais chercher midi à quatorze heures ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Leica chic

Message #15 par SudPigalle » 31 Oct 2019 à 17:16

Heureusement il y en a au moins un qui suit
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Leica chic

Message #16 par AJMARS » 31 Oct 2019 à 17:17

Souvent je regrette mon 28 Elmarit M...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Leica chic

Message #17 par airV » 31 Oct 2019 à 17:34

SudPigalle » 31 Oct 2019, 16:16 a écrit:Heureusement il y en a au moins un qui suit

J’ai préféré voir les chiffres que les nombres.  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Leica chic

Message #18 par GuyM82 » 31 Oct 2019 à 18:13

JérômeB » 31 Oct 2019, 15:28 a écrit:[

Je n'ai jamais craint de me faire braquer. Nulle part et en aucune circonstance.
Mon inquiétude était plutôt celle d'abîmer mes boîtiers par mégarde.


Je partage également cet avis.

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Leica chic

Message #19 par airV » 31 Oct 2019 à 20:24

Au niveau des innovations, un M10 monochrome vient d'être annoncé, avec un capteur spécifique de 41 Mpx, donc pas celui des M10 actuels : sortie courant 2020.  

Pas certain que cette définition soit des plus intéressante avec le télémètre, mais à voir.

Leica est un des rares avec Phase 1 à développer un capteur monochrome ou achromatique. Je ne connais que ces 2 là d'ailleurs, mais peut-être que d'autres existent.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Leica chic

Message #20 par duke2 » 01 Nov 2019 à 18:00

JérômeB » 31 Oct 2019, 14:23 a écrit:A mon avis, il en va des optiques à grande ouverture comme des airbags dans les voitures.
Il ne s'agit pas de les utiliser systématiquement à leur plus grande ouverture, mais d'avoir l'assurance que dans des conditions de très faible luminosité, on peut y avoir recours.
Je possède un Nikkor S Auto 50mm F/1,4 vissé sur mon vieux Nikkormat FTn, et c'est très rare que j'aille le chatouiller à pleine ouverture.


Je ne pense pas, l'interet principal de ces optiques est de jouer avec la profondeur de champ.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4797
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Suivante

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: TJL et 6 invités