De l'autre côté de l'Atlantique, un personnage fantasque, à l'immense fortune au détour du XXe sicèle, dépense sans compter dans le fol espoir d'une reconnaissance du monde littéraire qui ne viendra jamais. Ses pièces de théâtre, produites à ses frais dans les salles en vue des grands boulevards parisiens, sont mal accueillies. Les représentations sont chahutées... Ses livres, aujourd'hui tombés aux oubliettes, sont boudés par le public.
Qu'à cela ne tienne ! Raymond Roussel a de la ressource et dispose d'énormes ressources. Pour s'éloigner de Paris, il projette de ralier Rome à bord d'une maison roulante motorisée. L'excentrique Raymond, comme il le confie à Desnos après son tour du monde, n'aime pas changer de lit... Il fait réaliser d'après ses plans et à grands frais, un million-or de l'époque, le premier mobil-home des temps modernes. Pour un public audiophile, la roulotte donne plutôt dans le high-end (de l'époque)...
La maison sur roues pèse son poids, la vitesse de croisière s'en ressent. Le voyage va être long, l'homme n'a pas lésiné sur le confort. Chambre à coucher/salon, salle de bains, chauffage électrique, quartier du personnel (deux chauffeurs et un valet) transformable pour la nuit, sans oublier la TSF à bord. Le poste à K7 arrivera plus tard !
En 1925, l'équipage prend la route ! La suite en images.