Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
Répondre

Photographies anciennes

10 Juil 2021 à 21:29

Coucou,

Je propose cette filière pour y coller des photos anciennes ayant un intérêt artistique ou historique.
Le vintage n'a pas de limites, ni supports.

J'ouvre le bal :

''Descente dans les égouts'', une photographie réalisée en 1911 par...Jacques BOYER

Re: Photographies anciennes

11 Juil 2021 à 00:24

Comme c’est du noir et blanc, l’expression «  l’égout et les couleurs » n’avait pas encore été inventée.
Bon, ok, c’est moyen, je sais.  :redface:

Mais c’est une filière intéressante. J’espère qu’elle va être augmentée. Je cherche quelque chose de sympa et je reviens.

11 Juil 2021 à 00:41

Duchenne essayant de nouveaux écouteurs sur une patiente à la Salpetrière.

11 Juil 2021 à 00:54

Hello

de ce coté ci de l'ocean atlantique , le mobile home d'avant :

s'il vous en dit de poursuivre :   https://misszastyle.fr/lhabitat-en-guad ... se-creole/

11 Juil 2021 à 04:26

S'intéresser aux cartes postales anciennes pourrait aussi s'avérer un biais fort instructif dans le cadre de la photographie vintage ?
Z

11 Juil 2021 à 09:26

Yes Philippe.

PARIS AUTREFOIS...
Voici la rue des Sept-Voies, dans le 5ème arrondissement photographiée entre 1865 et 1868 par Charles MARVILLE (1813-1879). Elle fut renommée ''rue Valette'' en 1880, après les travaux ordonnés par le préfet Haussmann.
A l'arrière-plan se dresse le Panthéon.

Voici la même rue aujourd'hui :

12 Juil 2021 à 10:41

Miles Davis à la salle Playel photographié en 1956 par Jean-Pierre LELOIR.

12 Juil 2021 à 10:55

Des photos du vieux Paris:

https://www.henricartierbresson.org/exp ... ene-atget/

Par contre, il faut se déplacer

13 Juil 2021 à 14:08

Marché de San Antonio, Barcelone, 1955 par Ramón Masats.

14 Juil 2021 à 09:51

Archi connu mais je ne m'en lasse pas.
''Le baiser du pont Neuf'', une photographie réalisée en 1950 par Robert DOISNEAU.

14 Juil 2021 à 10:33

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un autre baiser célèbre…  :cheesygrin:
(Le baiser de l’hôtel de ville par Doisneau)

14 Juil 2021 à 10:48

Excellent !      :wink:

14 Juil 2021 à 15:05

Une de mes photos anciennes préférées :

Albert Einstein et Niels Bohr, capturés sur le vif par Paul Ehrenfest lors de la Conférence de Solvay (1930)

14 Juil 2021 à 18:30

Ce qu'ils se disaient vraiment...

Dernière édition par fedup le 14 Juil 2021 à 18:31, édité 1 fois.

14 Juil 2021 à 18:31

je n'arrive pas a visionner la "rue des sept voies" aujourd'hui.  :neutral:
sinon très beau sujet.

14 Juil 2021 à 19:53

Personnalité inclassable aux excellences multiples, le polonais Stanislaw Ignacy Witkiewicz fut à la fois philosophe, théoricien de l’art, écrivain, dramaturge, peintre et photographe. Autodidacte excentrique et visionnaire, il fut incompris de son vivant. Devenu aujourd’hui une référence, un artiste d’artistes, il compte parmi les figures majeures des avant-gardes européennes du XXème siècle, à l’instar de Kafka, Antonin Artaud, Walter Benjamin ou Marcel Duchamp, pour qui la vie est la dimension même de l’art. Sa pensée littéraire, sa philosophie, son théâtre, annoncent le surréalisme, l’existentialisme, le théâtre de l’absurde…

Autoportait

Jadwiga Janczewska peintre polonaise et fiancée de Stanisław Ignacy Witkiewicz

Issue d’une série de portaits du photographe Tadeusz Langier

Pour découvrir son travail de photographe

15 Juil 2021 à 10:11

Matin place du Capitole, Toulouse 1961 par Jean Dieuzaide.

Dernière édition par babaas le 16 Juil 2021 à 10:11, édité 1 fois.

16 Juil 2021 à 10:09

Les petits métiers - 1

''La marchande de ballons'', une photographie réalisée en 1948 par Marcel BOVIS (1904-1997).

16 Juil 2021 à 10:41

j'ai une ch'tite collection de plaques de verre, j'en ai scanné et retouché quelques unes (le reste, ce sera à la retraite), je les mettrais en ligne.

16 Juil 2021 à 11:45

Kyb » 10 Juil 2021, 23:54 a écrit:Hello

de ce coté ci de l'ocean atlantique , le mobile home d'avant :

De l'autre côté de l'Atlantique, un personnage fantasque, à l'immense fortune au détour du XXe sicèle, dépense sans compter dans le fol espoir d'une reconnaissance du monde littéraire qui ne viendra jamais. Ses pièces de théâtre, produites à ses frais dans les salles en vue des grands boulevards parisiens, sont mal accueillies. Les représentations sont chahutées... Ses livres, aujourd'hui tombés aux oubliettes, sont boudés par le public.

Qu'à cela ne tienne ! Raymond Roussel a de la ressource et dispose d'énormes ressources. Pour s'éloigner de Paris, il projette de ralier Rome à bord d'une maison roulante motorisée. L'excentrique Raymond, comme il le confie à Desnos après son tour du monde, n'aime pas changer de lit... Il fait réaliser d'après ses plans et à grands frais, un million-or de l'époque, le premier mobil-home des temps modernes. Pour un public audiophile, la roulotte donne plutôt dans le high-end (de l'époque)...

La maison sur roues pèse son poids, la vitesse de croisière s'en ressent. Le voyage va être long, l'homme n'a pas lésiné sur le confort. Chambre à coucher/salon, salle de bains, chauffage électrique, quartier du personnel (deux chauffeurs et un valet) transformable pour la nuit, sans oublier la TSF à bord. Le poste à K7 arrivera plus tard !  :cheesygrin:

En 1925, l'équipage prend la route ! La suite en images.

Répondre