Index du forum
M
e
n
u

Vos photos glanées

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Re: Vos photos glanées

Message #81 par Bruno D » 05 Aoû 2023 à 09:41

JérômeB » 04 Aoû 2023, 18:36 a écrit:Mon belle lurette remonte à au moins à l'antiquité où il se disait déjà que "c'était mieux avant" (pour le dire rapidement).


Chaque apparition d'une évolution technique ou autre va de pair avec une perte sur un autre plan.
Un peu comme une prothèse qui va provoquer l'atrophie de la partie du corps qui n'est plus utilisée.
C'est pas que c'était mieux avant, c'est qu'avant il fallait trouver en soi des ressources et des solutions pour faire face.

PP_65 a écrit:On demandait ensuite de donner ce nombre d'étapes à l'aide d'une calculatrice , les Casio restaient bloquées sur une valeur supérieure à 0,0001 et les Texas affichaient des valeurs négatives .


Ce genre de problème n'existait pas avec la règle à calcul  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6876
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Vos photos glanées

Message #82 par JérômeB » 05 Aoû 2023 à 09:48

Bruno D a écrit:Chaque apparition d'une évolution technique ou autre va de pair avec une perte sur un autre plan.


Tu as des exemples précis ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21994
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Vos photos glanées

Message #83 par Frankzappera » 05 Aoû 2023 à 10:53

Les derniers échanges à propos de telle ou telle évolution technique m'évoquent une anecdote: à l'époque où sont apparus les premiers tours à commande numérique (programmés via des cartes perforées, soit la préhistoire de l'usinage!), nombre de patrons s'imaginaient déjà produire des milliers de pièces, sans avoir recours au moindre opérateur humain. Le fantasme de l'usine vide, entièrement automatisée, façon film de SF.

Quelques décennies plus tard, oui, on peut constater que la quantité de main d'œuvre a considérablement baissé. Que la productivité a considérablement augmenté. Mais il faut encore des gars pour programmer les machines, en connaître les spécificités, les particularités, savoir gérer les mille-et-un aléas, et en assurer la maintenance.

Les savoir-faire sont certes, différents, et les connaissances / compétences d'un tourneur sur machines conventionnelles disparaissent peu à peu, mais l'humain reste nécessaire dans bien des domaines. L'humain s'accroche, quoi qu'il arrive. Un robot ou une IA, si sophistiqués soient-ils, auront toujours des limitations que l'humain n'a pas, et inversement.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1907
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Vos photos glanées

Message #84 par Bruno D » 05 Aoû 2023 à 11:17

JérômeB » 05 Aoû 2023, 08:48 a écrit:Tu as des exemples précis ?


Nos enfants, qui passent des heures sur des écrans et qui ne savent pratiquement rien faire d'autre.
Qui ont perdu le contact avec l'extérieur et la nature, qui ne sont curieux de rien.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6876
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Vos photos glanées

Message #85 par JérômeB » 05 Aoû 2023 à 11:25

Bruno D a écrit:

Nos enfants, qui passent des heures sur des écrans et qui ne savent pratiquement rien faire d'autre.
Qui ont perdu le contact avec l'extérieur et la nature, qui ne sont curieux de rien.


Mauvaise réponse.  :wink:

Là, tu pointes l'usage qui est fait d'un outil et son accessibilité (sous la responsabilité des parents), mais pas l'outil en tant que tel.
Dans d'autres usages que ceux que tu décris - de façon extrême et caricaturale - (même si c'est aussi une réalité), les écrans sont de formidables fenêtres ouvertes vers une multitude de connaissances et d'expertises auxquelles ils n'auraient sans doute pas accès autrement.

La meilleure façon de tuer son chien, c'est de dire qu'il a la rage ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21994
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Vos photos glanées

Message #86 par babaas » 05 Aoû 2023 à 11:55

Si je suis ton raisonnement, il suffit qu'un outil soit efficient pour une personne pour justifier sa "valeur" même si celui-ci est déficient pour mille autres.
Il serait peut-être plus sage de faire une balance avantage/inconvénient pour voir si les nouvelles technologies sont pertinentes ou pas. Et à ce petit jeu, pas sûr que certaines s'en tirent à bon compte.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6119
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Vos photos glanées

Message #87 par JérômeB » 05 Aoû 2023 à 11:59

babaas a écrit:Si je suis ton raisonnement, il suffit qu'un outil soit efficient pour une personne pour justifier sa "valeur" même si celui-ci est déficient pour mille autres.


A quels outils penses-tu ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21994
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Vos photos glanées

Message #88 par photo.phil » 05 Aoû 2023 à 15:49

l'IA n'est qu'un Photoshop de luxe, c'est le même raisonnement qui se tenait hier à l'apparition des photos hyper-retouchées : "ce n'est pas de la photographie", "ce n'est plus de l'art", etc... aujourd'hui, on peut admirer certaines réalisations sans se poser de question, si c'est légitime ou pas, on s'en fout. comme dit Jérôme, faudra composer avec.

y a juste une chose que vous oubliez quand vous parler de photographie, vous voyez seulement le résultat, l'image finale, mais le plus important, c'est l'acte photographique, c'est ça qui fera que les photographes ne disparaitront pas, la démarche, la recherche, la composition, l'écriture d'une photographie est aussi riche de sens, sinon plus, que de l’exposer à la vue des autres.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5912
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Vos photos glanées

Message #89 par EMT » 05 Aoû 2023 à 16:01

L’IA est loin d’être un simple Photoshop de luxe.
Ses applications seront infinies, en sciences, médecines, logistiques, militaires, divertissements etc.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6889
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Vos photos glanées

Message #90 par PP_65 » 05 Aoû 2023 à 17:02

Entendu sur France Info : l'armée de l'air US a organisé un combat entre deux drones , un commandé par un pilote et l'autre autonome géré par l'IA , le 1er s'est fait battre !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28068
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vos photos glanées

Message #91 par photo.phil » 05 Aoû 2023 à 17:15

EMT a écrit:L’IA est loin d’être un simple Photoshop de luxe.
Ses applications seront infinies, en sciences, médecines, logistiques, militaires, divertissements etc.


EMT : troll de luxe plutôt, j'parle du sujet qui nous préoccupe ici, l'IA dans la photo...  :sad:

et l'IA est déjà utilisé depuis un bout de temps, il ne fait qu'évoluer, fais pas ton prof shadoko, dans la photo déjà, la reconnaissance de visage, l'AF prédictif, les modes scènes par exemple, et depuis pas mal d'année déjà, aussi dans la vidéo-surveillance, reconnaissance de visage, de forme humaine, de véhicule, d'attitude (bagarre, mouvement de foule, port du masque, quelqu'un qui fume à la station d'essence, etc...), en vidéo thermique ,reconnaissance de feu, de fumée, dans l'industrie, pour la vidéo de chaine de fabrication, en vidéo urbaine, ça va encore plus loin (mais pas en france). ça fait déjà 4 ou 5 ans que l'on utilise ça dans mon taf, rien de neuf.

ce qui est nouveau, c'est l'accès sur le net depuis peu de cette techno.

-- 05 Aoû 2023, 17:18 --

PP_65 » 05 Aoû 2023, 17:02 a écrit:Entendu sur France Info : l'armée de l'air US a organisé un combat entre deux drones , un commandé par un pilote et l'autre autonome géré par l'IA , le 1er s'est fait battre !


à quand de la musique créé en IA et accessible uniquement en streaming ?  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5912
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Vos photos glanées

Message #92 par Bruno D » 05 Aoû 2023 à 18:20

JérômeB » 05 Aoû 2023, 10:25 a écrit:Mauvaise réponse.  :wink:

Là, tu pointes l'usage qui est fait d'un outil et son accessibilité (sous la responsabilité des parents), mais pas l'outil en tant que tel.
Dans d'autres usages que ceux que tu décris - de façon extrême et caricaturale - (même si c'est aussi une réalité), les écrans sont de formidables fenêtres ouvertes vers une multitude de connaissances et d'expertises auxquelles ils n'auraient sans doute pas accès autrement.

La meilleure façon de tuer son chien, c'est de dire qu'il a la rage ...


Oui ce sont de formidables outils quand on a les bases du discernement et surtout un fonctionnement psychique indépendant de ces technologies.
Beaucoup de jeunes sont totalement immergés et n'utilisent pas les écrans avec une approche encyclopédique, c'est les jeux, les vidéos et les réseaux, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6876
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Vos photos glanées

Message #93 par JérômeB » 05 Aoû 2023 à 18:37

PP_65 » Aujourd’hui à 17:02 a écrit:Entendu sur France Info : l'armée de l'air US a organisé un combat entre deux drones , un commandé par un pilote et l'autre autonome géré par l'IA , le 1er s'est fait battre !


Un autre combat aérien opposait un drone piloté par ma belle-mère et l'autre par ma boulangère.
Peu importe de savoir qui l'a emporté, car sur un seul événement qu'est-ce que ça prouve ...?

-- 05 Aoû 2023 à 18:41 --

Bruno D » il y a 18 minutes a écrit:

Oui ce sont de formidables outils quand on a les bases du discernement et surtout un fonctionnement psychique indépendant de ces technologies.
Beaucoup de jeunes sont totalement immergés et n'utilisent pas les écrans avec une approche encyclopédique, c'est les jeux, les vidéos et les réseaux, c'est tout.


Idem avec un marteau.
Si on ne sait pas s'en servir, on s'écrase le pouce.

PS. Ce que tu décris n'est pas exclusif aux jeunes. Pour prendre quotidiennement les transports en commun, c'est notable.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21994
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Vos photos glanées

Message #94 par babaas » 05 Aoû 2023 à 19:00

JérômeB » 05 Aoû 2023, 10:59 a écrit:

A quels outils penses-tu ?


Je rebondissais sur ta réponse faite à Bruno.
Si un objet est utile dans un cadre bien précis mais néfaste lorsque utilisé par la "masse" de façon ludique, on peut légitimement se poser la question de savoir si l'objet en question est une avancée ou pas.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6119
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Vos photos glanées

Message #95 par JérômeB » 05 Aoû 2023 à 21:14

Certes, mais sans exemple précis, ça reste purement théorique ...

"Si Monique est utile dans un cadre bien précis mais néfaste lorsqu'elle est utilisée par la "masse" de façon ludique, on peut légitimement se poser la question de savoir si Monique est une avancée ou pas".


Par ailleurs, tu serais opposé à la distraction des masses ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21994
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Vos photos glanées

Message #96 par EMT » 05 Aoû 2023 à 21:39

Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6889
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Vos photos glanées

Message #97 par PP_65 » 05 Aoû 2023 à 21:40

Un autre combat aérien opposait un drone piloté par ma belle-mère et l'autre par ma boulangère.
Peu importe de savoir qui l'a emporté, car sur un seul événement qu'est-ce que ça prouve ...?

Tu penses bien que ceux qui ont organisé tout cela ont une analyse des faits que nous sommes incapables de faire ;  la seule chose que j'ai entendue à ce sujet  , c'est que le drone piloté par IA avait eu une tactique d'attaque de face jamais pratiquée par un pilote .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28068
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vos photos glanées

Message #98 par EMT » 05 Aoû 2023 à 21:42

Ça rappelle le vieux débat (20ans?) du maître d’échec face à l’ordinateur. Mais là ce n’est plus un simple logiciel. Il apprend et évolue en fonction.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6889
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Vos photos glanées

Message #99 par JérômeB » 05 Aoû 2023 à 22:05

PP_65 » il y a 19 minutes a écrit:
Tu penses bien que ceux qui ont organisé tout cela ont une analyse des faits que nous sommes incapables de faire ;  la seule chose que j'ai entendue à ce sujet  , c'est que le drone piloté par IA avait eu une tactique d'attaque de face jamais pratiquée par un pilote .


Si je jette une seule fois un dé et que ça tombe sur la face "3", doit-on en conclure que le dé tombera systématiquement sur le "3" à chaque fois que je vais le lancer ?

Ce que je voulais dire c'est qu'une expérience isolée ne prouve rien.
Ce n'est pas à toi que je vais rappeler les principes de base des probabilités et des statistiques.

Gageons que le pilote humain adaptera progressivement sa technique à celle du drone piloté par l'IA.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21994
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Vos photos glanées

Message #100 par EMT » 05 Aoû 2023 à 22:14

Il faut espérer que les protocoles mis en place par l’US Air Force tiennent quand même un peu la route.
Du moins plus que ceux des marchands de câbles  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6889
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités