Index du forum
M
e
n
u

Envie de vous initier à la photo ?

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Envie de vous initier à la photo ?

Message #1 par JérômeB » 25 Nov 2024 à 18:14

... ou à la recherche d'un cadeau pour Noël ?

Je viens de lancer "Objectif-Photo"  :wink: :

https://www.objectif-photo.net/
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Re: Envie de vous initier à la photo ?

Message #2 par ricercar » 25 Nov 2024 à 18:39

Bonjour Jérôme !
Voila qui devrait m'intéresser !!
Après une longue pratique de la photo argentique (prises de vue et développement) avec mes Nikon dans les années 60 et 70, je viens de m'acheter un APN Hybride, dans l'intention de faire mieux qu'avec le téléphone.
Mais en même temps je m'apercois que la photo numérique n'a presque rien à voir avec l'argentique, et que devant cet appareil et son mode d'emploi de... 276 pages, :eek:  :eek:  :eek: , je me retrouve un peu comme une poule devant un couteau. :redface:
J'ai bien tenté de me "lancer", mais cela me gêne beaucoup de devoir utiliser un appareil sans en maîtriser, au moins pour grande partie,  les fonctionnalités...
Donc oui, ta proposition tombe à pic
Mais il faudrait que cela puisse se faire via mon PC, car je suis en Loire Atlantique...
dis m'en plus stp ...
Yves
ricercar
50 watts
50 watts

Message #3 par JérômeB » 25 Nov 2024 à 18:59

Ok, on voit ça en MP.  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #4 par photo.phil » 26 Nov 2024 à 09:52

ricercar » 25 Nov 2024, 18:39 a écrit:Après une longue pratique de la photo argentique (prises de vue et développement) avec mes Nikon dans les années 60 et 70, je viens de m'acheter un APN Hybride, dans l'intention de faire mieux qu'avec le téléphone.
Mais en même temps je m'apercois que la photo numérique n'a presque rien à voir avec l'argentique, et que devant cet appareil et son mode d'emploi de... 276 pages, :eek:  :eek:  :eek: , je me retrouve un peu comme une poule devant un couteau. :redface:
J'ai bien tenté de me "lancer", mais cela me gêne beaucoup de devoir utiliser un appareil sans en maîtriser, au moins pour grande partie,  les fonctionnalités...

je viens d’acquérir un Fujifilm X-T4, venant de chez Panasonic, j'ai un peu (beaucoup) de mal avec les menus, les traductions bizarres et la foultitude de fonctions possibles sur cet appareil, et pareil que toi, la notice de 350 pages est imbuvable, même avec de la volonté.
j'ai donc pu récupérer la "masterclass X-T4" de Damien Bernal, et même si pour une bonne partie de ses explications, ça ne m'est pas utile, il y a quand même une bonne partie qui m'ont bien éclairé, et j'ai pas fini, j'en suis qu'a la moitié.

quel appareil as tu acheté ?

-- 26 Nov 2024, 09:55 --

j'oubliais, excellente initiative Jérôme.  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #5 par JérômeB » 26 Nov 2024 à 10:43

La principale difficulté que je rencontre dans mes ateliers c'est précisément l'appropriation/compréhension du fonctionnement des APN de mes élèves.
On passe bcp (trop) de temps sur ces aspects ...

D'une façon générale, j'invite à un usage minimaliste en se concentrant sur qques fonctions de base et qui suffisent à réaliser des photos qualitatives : Ouverture, vitesse d'obturation, sensibilité.
Les constructeurs sont engagés dans une course technologique qui embrouille et décourage les utilisateurs. C'est vraiment dommage ...

Le succès de Leica (avec ses boîtiers M) tient en grande partie à cela : des menus simplifiés qui correspondent +/- au fonctionnement des boîtiers argentiques.
Ca explique aussi la moyenne d'âge assez élevée des utilisateurs des boîtiers M qui viennent de l'argentique et qui veulent retrouver les mêmes repères/réglages.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #6 par AJMARS » 26 Nov 2024 à 10:48

Bonjour,

J'ai un Fuji X-T3, et je ne rentre pratiquement jamais dans les menus, sauf pour les simulations de film.... ou quelques trucs comme ça.
Je fais tout le reste avec les molettes....
C'est en grande partie ce qui m'a fait choisir Fuji. Je procède à peu près comme avec mes Nikon FE/FM, avec l'autofocus en plus et la mesure de lumière plus complexe.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #7 par jeanpascalg » 26 Nov 2024 à 11:13

ricercar » 25 Nov 2024, 17:39 a écrit:Après une longue pratique de la photo argentique (prises de vue et développement
je m'apercois que la photo numérique n'a presque rien à voir avec l'argentique, et que devant cet appareil et son mode d'emploi de... 276 pages

Les appareils photos sont beaucoup fait pour ceux qui ne comprennent rien aux réglages. Pour cette raison il y a des modes portraits paysages macro etc qui sont sensé t’aider.
Problème dans ces modes c’est l’appareil qui choisit les réglages à ta place.

Si tu n’utilisais pas le mode auto en argentique c’est toujours pareil priorité diaphragme ou vitesse, Vitesse min pour éviter le flou en fonction de l'objectif.
Ensuite il y un réglage d’iso comme une pellicule là encore en manuel tu préserves la qualité d’image.

Il est ensuite possible de régler contraste et ou décalage d’exposition. Mais justement en argentique tu ne sais pas si ta photo est sur ou sous exposée.
Quand on est habité à l’argentique c’est bien plus simple quand on voit le résultat sur l’écran.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #8 par JérômeB » 26 Nov 2024 à 11:47

jeanpascalg a écrit:Les appareils photos sont beaucoup fait pour ceux qui ne comprennent rien aux réglages.

Dit comme ça, ce serait plutôt l'inverse.  :wink:

Les fabricants doivent s'imaginer que les utilisateurs ont une maîtrise suffisamment experte des réglages pour que leurs clients aient envie d'ingurgiter 300 pages de manuel et s'y retrouver quand leur APN ressemble à un tableau de bord d'Airbus.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #9 par woodix » 26 Nov 2024 à 11:53

jeanpascalg a écrit:Les appareils photos sont beaucoup fait pour ceux qui ne comprennent rien aux réglages. Pour cette raison il y a des modes portraits paysages macro etc qui sont sensé t’aider.
Problème dans ces modes c’est l’appareil qui choisit les réglages à ta place.

Si tu n’utilisais pas le mode auto en argentique c’est toujours pareil priorité diaphragme ou vitesse, Vitesse min pour éviter le flou en fonction de l'objectif.
Ensuite il y un réglage d’iso comme une pellicule là encore en manuel tu préserves la qualité d’image.

Il est ensuite possible de régler contraste et ou décalage d’exposition. Mais justement en argentique tu ne sais pas si ta photo est sur ou sous exposée.
Quand on est habité à l’argentique c’est bien plus simple quand on voit le résultat sur l’écran.

Excellente initiative que celle de Jérome.

Je fais partie de ceux (mais je n'ai peut être pas raison sur ce point) qui lisent (et relisent régulièrement) les modes d'emploi
des appareils numériques et explorent méthodiquement tous les modes et toutes les possibilités de "tweak" quand ils sont
disponibles sur le boitier.

Mais effectivement, avant d'y arriver, il faut apprendre les bases.

Un autre moyen, est aussi, par exemple, de s'imposer des challenges: photographier systématiquement en mode manuel
pendant 1 mois. Ou n'utiliser qu'un grand angle. Ou uniquement des intérieurs. Ou sortir de nuit.
woodix
100 watts
100 watts

Message #10 par AJMARS » 26 Nov 2024 à 11:54

JérômeB » 26 Nov 2024, 11:47 a écrit:

Dit comme ça, ce serait plutôt l'inverse.  :wink:

Les fabricants doivent s'imaginer que les utilisateurs ont une maîtrise suffisamment experte des réglages pour que leurs clients aient envie d'ingurgiter 300 pages de manuel et s'y retrouver quand leur APN ressemble à un tableau de bord d'Airbus.

La question est.... veut on faire nos photos ou celles de l'IA de notre téléphone. Si on veut faire nos photos un appareil avec des molettes est pertinent.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #11 par JérômeB » 26 Nov 2024 à 12:10

AJMARS a écrit:

La question est.... veut on faire nos photos ou celles de l'IA de notre téléphone. Si on veut faire nos photos un appareil avec des molettes est pertinent.

A plus
André

C'est effectivement ce que je pense, pratique et tente de transmettre.
Si la photographie est une écriture, il faut donc garder la main sur sa narration et ne pas la déléguer.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #12 par photo.phil » 26 Nov 2024 à 12:17

tiens, une anecdote, l'année dernière, au bord du lac Léman, un type à coté de moi prenait aussi des photos avec son smartphone Samsung, et il expliquait à sa compagne comment il allait réaliser un magnifique panorama avec toutes les photos, en les assemblant sur l'ordi le soir en rentrant. je me suis rapproché de lui et lui ai montré comment faire un panorama directement sur son smartphone avec une fonction directe qui s'appelle "panorama". sa compagne avait le sourire, lui, un peu moins.  :mrgreen:

la morale de cette histoire, c'est que c'est quand même pas mal de connaitre son matos un minimum. non ? :cool:

le but de mon achat d'un Fuji, c'est de sortir des JPEG de qualité et qui me plaisent dans leur rendu, et ça sans avoir à les retoucher systématiquement. là, c'est pas seulement une histoire de molettes. il faut connaitre son appareil, comment il mesure la lumière, faire des essais, comment il réagit, gérer les différents paramètres afin de fignoler le rendu, idem pour les simulation de film, sortir, faire des photos et voir le rendu sur l'écran du PC. et pour ça, il n'y a pas quatre chemin, faut connaitre les menus et les différents réglages, plage dynamique, HDR, courbe de tonalité, netteté, saturation, type de mesure de lumière, enregistrer ses réglages perso, bref, maitriser le boitier. c'est ce que j'appelle les réglages statiques, le reste, le triangle d'exposition et la composition, ça c'est une autre histoire.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #13 par love_leeloo » 26 Nov 2024 à 12:18

j'aimais bien mon LEICA Q pour ça, je trouvais les menus assez simple d'utilisation.
love_leeloo
100 watts
100 watts

Message #14 par AJMARS » 26 Nov 2024 à 12:36

photo.phil » 26 Nov 2024, 12:17 a écrit:c'est que c'est quand même pas mal de connaitre son matos un minimum. non ? :cool:

Oui, bien sûr, pour préparer, mais pas quand je fais des photos, là tout doit me tomber sous la main avec les molettes.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #15 par GuyM82 » 26 Nov 2024 à 13:03

love_leeloo » 26 Nov 2024, 11:18 a écrit:j'aimais bien mon LEICA Q pour ça, je trouvais les menus assez simple d'utilisation.

Oui, je suis d'accord car je suis utilisateur de Leica et actuellement d'un Leica CL.
Les menus sont assez simples, compréhensibles, à l'opposé de certains mille-feuilles et l'extérieur du boîtier n'est pas atteint de "boutonnite"...
Je lis toujours mes modes d'emploi et y reviens de temps à autre pour me remettre certains détails en tête.
Il faut surtout bien connaître son matériel pour l'utiliser en conscience et sereinement, sans oublier évidemment les bases photographiques...

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts

Message #16 par JB14 » 26 Nov 2024 à 13:36

JérômeB » 25 Nov 2024, 18:14 a écrit:... ou à la recherche d'un cadeau pour Noël ?

Moi je dis d'abord : super idée. Qui colle parfaitement avec un de tes (multiples) talents. Et j'aime beaucoup la présentation que tu en fais. Ça donne envie, le prix est ultra correct, tu prêtes un boîtier pour 3 caramels, super idée bis.
Bon vent et bonne réussite !
JB

PS : depuis l'arrêt des pellicules argentiques, en gros, j'ai arrêté de faire des photos. J'étais un fan de la diapo, exclusivement en voyage, quand je partais avec mes 7 pelloches de Kodachrome 64,  mes deux appareils (ce qui pratique quand on veut parfois être discret) : un reflex avec un bon 100 mm et un minox 35mm, objectif bluffant soit dit en passant.

Et une diapo projetée par un très bon projo (Leitz pour ne pas le nommer) c'était une sensation incomparable. Celle d'y être. Ressentir la chaleur du toit d'une mosquée le soir à Yazd en 1980, par exemple. Ce qui peut avoir des liens avec la bonne hifi, tiens, cette sensation d'y être.
JB14
100 watts
100 watts

Message #17 par PP_65 » 26 Nov 2024 à 13:40

Purée, soirée diapos chez le Duc, avec du Mozart en fond sonore ... Quel enfer !^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #18 par JB14 » 26 Nov 2024 à 13:47

Tu as tapé dans le 1000 : c'est ma bande préférée de Geluck ;-)
Image 26-11-2024 à 12.43.jpeg

Pour une bonne soirée diapo, la bande son par contre, Mozart tu n'y es pas du tout.
Jérôme, pour la partie de son annonce où il montre un diaporama de ses images, il est allé chercher Pat Metheny, sauf erreur.
C'est parfait.
De rien
JB
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JB14
100 watts
100 watts

Message #19 par JérômeB » 26 Nov 2024 à 14:11

Merci Jean !  :wink:
J'ai déjà pas mal de demandes ...

Oui, c'est bien Pat Metheny (Au lait).
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #20 par GuyM82 » 26 Nov 2024 à 14:44

JérômeB » 25 Nov 2024, 17:14 a écrit:... ou à la recherche d'un cadeau pour Noël ?

Excellente initiative Jérôme !
Le site est agréable à visiter et sa lecture très claire. Il ne fait pas de doute que tes élèves vont s'enrichir et se régaler.  :biggrin:

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Grand angle