Diane Arbus
Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
Diane Arbus
#1 par Alleuze » 30 Oct 2011 à 10:26
Expo Diane Arbus au Jeu de Paume

Deux cent photos au format carré (6x6)… De quoi réjouir JP.
Des retrouvailles pour moi qui ai découvert DB en 1971 lorsqu’elle a décidé de rejoindre le grand abîme qui réside dans ses œuvres.
Attention, j’ai dit abîme et non vide, de même que j’ai dit photo et non cliché.
Allez au-delà de l’apparente banalité, entrez dans les seconds plans, les rituels. Voyez qui est qui au-delà de l’image…
Si vous ne connaissez que les photos revues par Photoshop, vous ne ressortirez pas intacts de cette expo.
http://www.jeudepaume.org/index.php?pag ... 470&lieu=1

Deux cent photos au format carré (6x6)… De quoi réjouir JP.
Des retrouvailles pour moi qui ai découvert DB en 1971 lorsqu’elle a décidé de rejoindre le grand abîme qui réside dans ses œuvres.
Attention, j’ai dit abîme et non vide, de même que j’ai dit photo et non cliché.
Allez au-delà de l’apparente banalité, entrez dans les seconds plans, les rituels. Voyez qui est qui au-delà de l’image…
Si vous ne connaissez que les photos revues par Photoshop, vous ne ressortirez pas intacts de cette expo.
http://www.jeudepaume.org/index.php?pag ... 470&lieu=1
Dernière édition par Alleuze le 30 Oct 2011 à 11:21, édité 1 fois.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
-
Alleuze - Animateur
Diane Arbus
#2 par Jodemontmartre » 30 Oct 2011 à 10:54
Bonjour.
J'y suis allé vendredi midi, à l'ouverture.
Je connaissais l'œuvre de Diane Arbus depuis longtemps, vue de manière épisodique et incomplète dans les divers magazines photographiques que je feuilletais, et j'ai toujours été fasciné par cette manière de voir les américains.
Ici sur 200 instantanés, on peut voir un panorama étendu de sa production.
Voyage très conseillé.
J'y suis allé vendredi midi, à l'ouverture.
Je connaissais l'œuvre de Diane Arbus depuis longtemps, vue de manière épisodique et incomplète dans les divers magazines photographiques que je feuilletais, et j'ai toujours été fasciné par cette manière de voir les américains.
Ici sur 200 instantanés, on peut voir un panorama étendu de sa production.
Voyage très conseillé.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
Re: Diane Arbus
#4 par joperrot » 04 Nov 2011 à 10:35
Merci de ce rappel Alleuze
Comme beaucoup je connais cette photographe que de manière parcellaire.
Je vais essayer de ne pas rater cette expo.
Comme beaucoup je connais cette photographe que de manière parcellaire.
Je vais essayer de ne pas rater cette expo.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
-
joperrot - Animateur
#5 par SudPigalle » 04 Nov 2011 à 11:10
Superbe, je l'ai parcourue au pas de course la semaine dernière, j'y passe de nouveau en début d'après-midi, si tu es dans le coin ...
JP
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#6 par SudPigalle » 07 Nov 2011 à 16:53
Toujours une bonne impression , j'ai été toutefois un peu gêné par les séries sur les transformistes et sur les mongoliens
Je trouve que le sujet fait plus la photo que la photographe, un parti pris de voyeurisme inutile à ce niveau.
http://diane-arbus-photography.com/
Pour ceux qui ne peuvent s'y rendre, à feuilleter.
JP
Je trouve que le sujet fait plus la photo que la photographe, un parti pris de voyeurisme inutile à ce niveau.
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#7 par Alleuze » 07 Nov 2011 à 17:03
Elle s'en explique. Dans le contexte de l'époque, le simple fait de montrer ces photos n'était pas encore du voyeurisme mais
surement une agression...
Tu noteras que la dame s'est suicidée peu après. Comme quoi elle ressentait bien la charge émotionnelle.
Tu noteras que la dame s'est suicidée peu après. Comme quoi elle ressentait bien la charge émotionnelle.
-
Alleuze - Animateur
#8 par SudPigalle » 07 Nov 2011 à 17:32
Alleuze a écrit:Elle s'en explique. Dans le contexte de l'époque, le simple fait de montrer ces photos n'était pas encore du voyeurisme mais
C'est ce que nombre d'artistes invoquent quand ils utilisent cet artifice.
Pour ce qui est de sa triste fin le raccourci est un peu facile, non ?
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#9 par buzato » 07 Nov 2011 à 21:33
merci dpour l''incitation, je vais me débrouiller pour aller voir cette expo
un peu de tolérance, juste un peu
-
buzato - 100 watts
#10 par Jodemontmartre » 07 Nov 2011 à 22:01
SudPigalle » Aujourd’hui à 15:53 a écrit:Toujours une bonne impression , j'ai été toutefois un peu gêné par les séries sur les transformistes et sur les mongoliens
JP
Pourquoi les cacher, ?
Diane Arbus était reporter. Tout peut faire un sujet; même si la puritaine Amérique n'était sans doute pas prête à voir ça.
Moi les travelos et les trisomiques ne me gênent pas, c'est l'ostracisme qui est gênant.
En revanche ce qui m'a inquiété c'est le gamin à la grenade, futur engagé volontaire au Viet Nam, prêt à tuer du Vietcong.
...
...
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#11 par mrfernand » 07 Nov 2011 à 23:08
Pareil...je pense que l'on peut tout faire voir...méme les gosses avec des grenades ! Si cela peut faire réagir,tant mieux. Et pourquoi les "handicapés" n'auraient ils pas le droit d'etre modéles..? Cela met un autre regard sur des personnes différentes...
-
mrfernand - 10 watts
-
#12 par SudPigalle » 08 Nov 2011 à 02:45
mrfernand a écrit:Pareil...je pense que l'on peut tout faire voir...méme les gosses avec des grenades ! Si cela peut faire réagir,tant mieux. Et pourquoi les "handicapés" n'auraient ils pas le droit d'etre modéles..? Cela met un autre regard sur des personnes différentes...
Jodemontmartre a écrit:Pourquoi les cacher, ?
Diane Arbus était reporter. Tout peut faire un sujet; même si la puritaine Amérique n'était sans doute pas prête à voir ça.
Moi les travelos et les trisomiques ne me gênent pas, c'est l'ostracisme qui est gênant.
Je pense que mon texte était mal écrit ou mal compris.
Je ne suis pas gêné par les différences.
Je dis seulement pour simplifier que pour montrer le vert , photographier le vert c'est facile.
Et pour crier au scandale sur une Amérique qui se voilait la face, j'aurai préféré la suggestion.
C'est beaucoup plus difficile mais c'est aussi ça le talent.
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#13 par Alleuze » 08 Nov 2011 à 08:17
Non, c'était parfaitement clair mais tu exprimais ta sensibilité propre et tu commettais un petit péché d'anachronisme.
Diane Arbus balançait à la gueule de ses contemporains ce que ceux-ci refusaient de voir, c'est aussi simple que ça.
Toutes proportions gardées, l'équivalent actuel serait ce que l'homme occidental moderne évacue, à savoir les vieux,
les difformes, les morts... Enfin, ceux que Photoshop n'a pas réussi à rendre sexy
Son talent, si talent il y a, était de savoir approcher ses sujets...
Mais ce n'est que ma sensibilité à moi que j'ai.
J'ai une relation spéciale à Diane Arbus. En 1971, j'étais à New York quelques jours après sa mort et tout le monde ne parlait que
de ça et du Vietnam. Et tous les photographes de l'époque, qu'ils soient connus ou non, de guerre ou de mode, de la vie
de tous les jours ou des "people" reconnaissaient son importance mais, en même temps, parlaient de la gène qu'ils éprouvaient
devant ses images.
Comme s'il leur semblait plus convenable de "shooter" l'éxécution d'un Viet-Cong par le chef de la police de Saïgon qu'un routier
dans un slip de Marlène...
La gène est toujours là et Diane Arbus en aurait été probablement satisfaite.
Diane Arbus balançait à la gueule de ses contemporains ce que ceux-ci refusaient de voir, c'est aussi simple que ça.
Toutes proportions gardées, l'équivalent actuel serait ce que l'homme occidental moderne évacue, à savoir les vieux,
les difformes, les morts... Enfin, ceux que Photoshop n'a pas réussi à rendre sexy
Son talent, si talent il y a, était de savoir approcher ses sujets...
Mais ce n'est que ma sensibilité à moi que j'ai.
J'ai une relation spéciale à Diane Arbus. En 1971, j'étais à New York quelques jours après sa mort et tout le monde ne parlait que
de ça et du Vietnam. Et tous les photographes de l'époque, qu'ils soient connus ou non, de guerre ou de mode, de la vie
de tous les jours ou des "people" reconnaissaient son importance mais, en même temps, parlaient de la gène qu'ils éprouvaient
devant ses images.
Comme s'il leur semblait plus convenable de "shooter" l'éxécution d'un Viet-Cong par le chef de la police de Saïgon qu'un routier
La gène est toujours là et Diane Arbus en aurait été probablement satisfaite.
-
Alleuze - Animateur
#14 par Alleuze » 09 Nov 2011 à 11:29
Alleuze a écrit:Comme s'il leur semblait plus convenable de "shooter" l'éxécution d'un Viet-Cong par le chef de la police de Saïgon qu'un routier
Pour ceux qui ne connaissent pas cette "image" pour laquelle l'obscur Eddie Adams reçut le Pulitzer
http://www.wellesley.edu/Polisci/wj/Vie ... vcexec.htm
-
Alleuze - Animateur
#15 par mrfernand » 09 Nov 2011 à 23:42
Effectivement...terriblement connu...
Par contre,c'est vrai que je la trouve sans interet (photographique)...choquant,un point c'est tout. Comme des photos pour la sécurité routiére qui feraient voir des gens décapités...Ce n'est méme plus de la photo,du moins,pas dans le but..
Par contre,c'est vrai que je la trouve sans interet (photographique)...choquant,un point c'est tout. Comme des photos pour la sécurité routiére qui feraient voir des gens décapités...Ce n'est méme plus de la photo,du moins,pas dans le but..
-
mrfernand - 10 watts
-