Index du forum
M
e
n
u

Conseil logiciel

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Conseil logiciel

Message #1 par steph2401 » 16 Nov 2010 à 19:50

Bonsoir,

Je me prends sérieusement le chou depuis quelques temps sur un choix de logiciel photo.
Comme je suis dans le brouillard je vais vous donner les données du problème, en espérant des retours de votre part sur mes interrogations du moment.

Je bosse sur iMac depuis 2 ou 3 ans et j'ai pris l'habitude de tout archiver et traiter avec iPhoto.
Les avantages d'iPhoto c'est que la gestion des séries de photos est très conviviale grâce à un archivage visuel et surtout qu'il est hyper simple à utiliser.
Au niveau technique il sait lire les RAW, mais son gros handicap c'est qu'une image RAW devient de suite JPEG lorsqu'elle est travaillée. Sa compatibilité RAW ne se situant plus alors que dans le stockage et la possibilité d'un retour au fichier natif en cas de besoin.

Ayant évolué récemment au niveau iMac (passage du 20 au 24") et au niveau matos photo, je souhaite aujourd'hui aller plus loin dans le traitement et l'exploitation de mes images, iPhoto me limitant complètement.

Voici mes contraintes :
- Je souhaiterais n'utiliser qu'un seul logiciel pour l'archivage et le traitement image.
- La logique d'archivage visuelle d'iPhoto m'allait bien. Pas question pour moi de ne travailler qu'en repérage "nom de dossier" et "date".
- Mon utilisation c'est "optimisation d'image", pas "recréation d'image".
- Je ne souhaite pas passer 1 an à potasser la notice. Pour donner un exemple le truc le plus imbuvable que j'ai eu entre les mains et auquel je n'ai toujours rien compris c'est Photoshop Elements 4.0.
- J'aimerais un logiciel qui prenne en compte les objectifs utilisés afin d'y apporter les éventuelles corrections nécessaires.

Pour info j'ai actuellement en stock Aperture 3, Capture NX2, Lightroom 2, Bibble 5 Pro et Photoshop Elements 4.0.