Les étapes du photographe
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#1 par raphant » 19 Aoû 2012 à 19:48

Bon allez j'avoue, c'est la photo de chat d'Ajmars sur le fil "photos de vacances" qui m'a rappelé ce graphique.

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#2 par AJMARS » 19 Aoû 2012 à 19:50
J'avais posté ça....
AJMARS » 11 Juil 2012, 10:37 a écrit:/00
Pour moi en photo il y en premier le discours (au début était le verbe....), c'est en simplifiant beaucoup, "tu fais de la photo pour montrer quoi".... si tu ne sais pas répondre à cette question Goto 00
/01
Ensuite il y le style, c'est ce qui te caractérise, c'est lié à /00 c'est en gros, "quelle est ton approche personnelle"... comment tu te situes dans les courants, dans l'histoire, dans les possibles.... si tu ne sais pas répondre à cette question Goto 01, voir Goto 00
....
....
/0n
La composition de l'image.... agencer les éléments dans ton image, cadrer, focaliser, défocaliser, montrer, la géométrie, les lignes et les volumes....
/0n+1
La lumière.... gérer les contrastes, les éclairages, mettre en valeur par la lumière, masquer...
Les étapes 0n et 0n+1 sont liées tu peux les classer dans l'ordre que tu veux, si tu ne sais pas répondre à ces problèmes Goto 0n, si tu n'a pas travaillé ces problèmes, c'est qu'en fait tu ne t'es pas posé les questions /00 et /01 (ou que tu ne veux pas travailler) :mrgreen:
....
....
/0w
L'appareil, le diaph, la vitesse, le cadre, la mise au point.... si tu ne sais pas maitriser Goto 0w
/0xxxx
La technologie de l'appareil, si tu n'as pas d'intérêt pour les étapes précédentes achète un compact à 150€, c'est parfait....
:biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:
En fait je me marre, je provoque et je caricature, mais pas que...![]()
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ça ressemble un peu à ton graphique...
Sauf... que je vois pas en quoi "found an old film camera" va participer à ta progression.... juste une manie de "vintage geek"... pour rester dans l'anglais....



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#3 par raphant » 19 Aoû 2012 à 20:52
C'est juste "all I shoot is pretty (flowers and cats)" en haut à gauche qui m'a remémoré ce graphe qu'il faut lire au 2ème degré. En fait, si tu lis tout, tu risque même de te poiler. En tous cas ça a été mon cas...
Et tu n'as toujours pas trouvé d'où viennent les appareils à tubes que j'ai postés...

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#4 par AJMARS » 19 Aoû 2012 à 20:56
raphant » 19 Aoû 2012, 19:52 a écrit:Ton chat est très bien.
Ce qui est étonnant avec cet animal.... c'est qu'il a 17 ans.....
Non, j'ai pas trouvé, ça ressemble à certains trucs RCA ou WE par la forme du montage. Surtout celui où on voit les trois tubes de puissance en vertical et en façade.... mais c'est du Telefunken, je connais pas très bien les trucs allemands, peut être un musée des origines de la TV, des appareils militaires, ou un truc de ce style, mais ce n'est que pure supputation de ma part, en fait je ne sais pas.
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#6 par AJMARS » 19 Aoû 2012 à 21:41
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#7 par raphant » 19 Aoû 2012 à 22:00

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#8 par joperrot » 28 Aoû 2012 à 10:00
mais à y réfléchir, c'est bien ce que l'on ressent lors de n'importe quel apprentissage.
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#9 par AJMARS » 28 Aoû 2012 à 10:55
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#10 par joperrot » 28 Aoû 2012 à 11:09
1-Envie d'une nouvelle activité --> on imagine que l'on va être bon --> on considère d'emblée qu'on l'est.
2-Commencement de l'apprentissage --> constatation que l'on a tout à apprendre et que rien n'est cuit --> On se trouve nul
3-Premier fruit de l'apprentissage --> Constatation de progrès --> un petit melon commence à pousser
4-Accès à des connaissances plus pointu--> on patauge à intégrer toutes ces nouvelles connaissances, donc photos moins bonnes----
-->fierté d'aborder des choses si difficiles donc melon qui se développe hardi petit!
5-L'apprentissage commence à donner de vrais connaissances --> résultats en hausse, exigence perso en hausse --> on relativise et on trouve tout ce que l'on fait assez merdique. Cap essentiel vers de vrais progrès.
6-La cohérence se met en route, avec de vrais connaissance qui sont digéré --> bons résultats --> Estime de soi et réalisme du bon et du pas bon.
bref je trouve ces courbes assez réalistes (sans me préoccuper des détails inscrits)
cela étant l'étape: acheter un appareil argentique n'est pas con, ni signe de bobotude : se confronter avec les fondamentaux photographiques, jouer avec des rendus fort différents, comprendre d'autres aspects complémentaire de l'image, la lumière etc...
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#11 par AJMARS » 28 Aoû 2012 à 11:54
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#12 par joperrot » 28 Aoû 2012 à 11:57
je dis que plus tard, à un moment donné, quand l'oeil est éduqué, les connaissances assimilées....il est peut être légitime d'avoir envie de...
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#13 par AJMARS » 28 Aoû 2012 à 12:00

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#14 par joperrot » 28 Aoû 2012 à 12:03
mais sur les fondamentaux: expo, sensibilité, vitesse/diaph, profondeur de champs....c'est une question de semaines....ou de jours...
c'est pas comme apprendre le piano quand même....un peu de jugeotte, de reflexion et c'est bon si on a un bon bouquin.
C'est quand même pas compliqué de comprendre qu'une quantité de lumière est gérée par le temps qu'on ouvre le robinet et la quantité d'eau qui en sors par seconde....et que si l'on a un seau de dix litres ça ira plus vite que pour la baignoire de 100....
Pour la technodictature, personne ne met un révolver sur la tempe des acheteurs geek....
De toute manière ce sont des soucis d'enfants gâtés, dans lesquels je m'inclus du reste...
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#15 par AJMARS » 28 Aoû 2012 à 12:06
J'en fais tous les jours les frais....


ça me fait penser à ces danseurs, qui prennent des cours toute leur vie.
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Re: Les étapes du photographe
#16 par joperrot » 28 Aoû 2012 à 12:10
mais c'est un autre soucis...
La base, dont j'ai énuméré les 5 trucs à maîtriser, ce n'est pas sorcier à ce que cela devienne des automatismes....
Mais selon les gens, un numérique pour comprendre ses essais, ou un argentique tout manuel sont deux bons outils pour aller de l'avant.
Mais après faire de bonnes photos....c'est autre chose et n'a rien à voir avec tout cela.
Comme toi, j'y suis confronté quotidiennement.
En tout cas, le soucis de l'amateur, c'est qui va faire "de la photo"...et c'est cela l'erreur très souvent.
En réalité, un appareil n'est qu'un outil pour exprimer des idées ou rendre compte de quelque chose....encore faut il savoir POURQUOI on sort son appareil...
J'ai la chance de le sortir souvent pour des choses "précises" à faire: une photo d'artiste, pour une pochette?, pour son "Myspace", la plaquette, son dossier de presse? à chaque fois ce sont des choses différentes, des cadrages et des lumières différentes etc...
Cela aide beaucoup à progresser d'avoir une idée qui encadre sa prise de vue.
C'est pour cela que quand je sors avec mon fils de 17 ans et qui a commencé au 6X6 vers 11 ans, on se donne un thème très restrictif.
Voire, on associe ce thème à une seule focale.
C'est très utile.
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#17 par joperrot » 28 Aoû 2012 à 12:17
AJMARS » 28 Aoû 2012, 12:06 a écrit:ça me fait penser à ces danseurs, qui prennent des cours toute leur vie.
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il n'y a pas que les danseurs....les pianistes aussi. Qu'est ce qu'on peut ramer depuis l'age de 5 ans pour arriver un peu à ce que l'on cherche...
Et quand parfois, pendant un concert, on arrive à tendre vers quelques choses, telle qu'on l'a conçu....le lendemain tout est à refaire....
Bref un art est une école de la patience, pas de l'immédiateté...
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Re: Les étapes du photographe
#18 par Azbin » 28 Aoû 2012 à 12:23
joperrot » il y a 9 minutes a écrit:l'appareil numérique permet sans frais, l'expérimentation, l'observation de ses erreurs et progrès....
mais sur les fondamentaux: expo, sensibilité, vitesse/diaph, profondeur de champs....c'est une question de semaines....ou de jours...
c'est pas comme apprendre le piano quand même....un peu de jugeotte, de reflexion et c'est bon si on a un bon bouquin.
C'est quand même pas compliqué de comprendre qu'une quantité de lumière est gérée par le temps qu'on ouvre le robinet et la quantité d'eau qui en sors par seconde....et que si l'on a un seau de dix litres ça ira plus vite que pour la baignoire de 100....
Pour la technodictature, personne ne met un révolver sur la tempe des acheteurs geek....
De toute manière ce sont des soucis d'enfants gâtés, dans lesquels je m'inclus du reste...
Tout ceci est vrai. Le bad side, c'est que l'on déclenche souvent à tort et à travers. Je viens de croiser une connaissance qui rentre de New York : ce gars y a fait plus de 2000 clichés. D'une enveloppe, il en sort un dont il est particulièrement fier, dûment retouché sous PS... euh, une bouze. Vous me direz, ce gars est bête, n'a pas de goût, que sais-je... j'ai bien peur qu'il ne soit pas seul dans ce cas.
L'avantage de l'argentique, c'est que ça coûte justement. Je me souviens de soirées passées sur une colline du Lauragais, un vieux Blad posé sur trépied, 12 vues dans le magasin, à attendre le rayon du couchant qui va le faire tout en calculant si la branche, là, à gauche va ou pas rentrer dans le cadre, aidée par un petit coup d'autan...
Plus le temps, maintenant.

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Re: Les étapes du photographe
#19 par joperrot » 28 Aoû 2012 à 12:31
Je serai volontiers OK avec toi.
Cela étant, un outil ne rend pas intelligent quelqu'un qui ne l'est pas.
Un outil n'est qu'un outil.
De même le plus beau piano du monde ne va pas jouer bien tout seul.
Je pense que quand quelqu'un est passionné et cherche vraiment à faire des progrès, il les fait.
Dans ce cadre, le numérique est un formidable outil d'apprentissage pour qui cherche à progresser après chaque essai.
Le Blad, sera un choix raisonné, car la personne qui va l'utiliser, saura pourquoi il veut u 6X6, pourquoi il veux une grande pellicule etc...
Concernant le nombre de déclenchements, je sais que par années, depuis des lustres il est à peu près stable: environs 2000-2500 photos par an. Je m'efforce à prendre conscience et à regarder toutes choses ou personnes que je photographie.
D'ailleurs mes appareils vont dans ce sens.
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#20 par castellu » 28 Aoû 2012 à 12:32
le plus difficile, une fois qu'on maîtrise plus ou moins les bases, c'est de savoir ce qu'on veut montrer (comme tu le dis)

Il y a tellement de choix possible avec le numérique, quand on développe une photo avec LR par exemple, qu'il est assez difficile d'imposer une vision, pour peu qu'on l'ait même découverte.
Par contre c'est plus économique que de faire ses essais avec de l'argentique...
Pour moi avec la pratique s'impose l'idée du chasseur de lumière, peu importe le sujet (ou disons que le sujet ne suffit pas à faire une très bonne image), mais comment l'oeil + l'appareil ont capté la lumière qui va en faire une image intéressante.
(voir Boubat et sa géniale maîtrise de la lumière).
Il est clair qu'il faut une exigence très haute, mais au moment où l'on déclenche il faut suffisamment maîtriser la technique pour l'oublier, car l'instant du déclenchement révèlera inmanquablement la qualité artistique de l'image (ce qui est l'intérêt de la photo).
Ce n'est vraiment pas facile, surtout avec un télémétrique semi-auto, mais d'un autre côté un M permet justement de se concentrer sur le principal

(c'est plus difficile avec un reflex numérique aux multiples menus avec zoom et vues en raffales)
B r u n o
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