16 Jan 2017 à 17:57
16 Jan 2017 à 18:13
16 Jan 2017 à 18:18
16 Jan 2017 à 18:43
pedro » il y a 28 minutes a écrit:Déja glorifié par luxmanu y a 1 an env, acheté dans la foulée pour vérifier ses propos
essayé dans 60L, 90L, et 50L tqwt (grace a mes faces avant amovibles)
tout a été dit mais personne n'a vraiment accroché ...
16 Jan 2017 à 18:45
16 Jan 2017 à 19:00
16 Jan 2017 à 19:17
Kaneda » 16 Jan 2017, 16:57 a écrit:La semaine dernière une chose extraordinaire m'est arrivée. Ce genre de chose qui arrive trop rarement dans notre monde d'égoïstes.
Il y a quelque temps déjà nos amis de la Monaco du Nord se sont fait remarqués par leurs productions hors du commun à tous points de vue.
Pris pour des fous par certains ou pour des génies par les autres, personne ne peut plus ignorer leurs fabrications.
Au milieu de tout ce bruit de fond, j'avais remarqué les enceintes Diatone fabriquées par notre ami Briclodur.
En toute discrétion, celui ci nous avait parlé de ces "petites enceintes" qu'il venait de fabriquer avec des fameux HP dont j'avais entendu le plus grand bien mais que je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter. Et pourtant des HP large bande, j'en ai possédé quelques uns: Les Supravox, Goodmans, Lowther, Fostex et bien d'autres ont pris place dans ma salle d'écoute.
Chacun avait ses qualités et ses défauts mais d'une manière générale, c'est une écoute que j'aime beaucoup et qui correspond bien aux disques que j'écoute.
J'avais réagit sur le forum et j'avais dit à Yann que ce qu'il avait fabriqué correspondait à un vieux rêve. Au même moment ou à peu près, avait été ouvert un fil sur les petites enceintes Kondo qui m'avaient aussi tapées dans l'oeil.
Notre ami Bricloldur n'avait rien dit et avait noté pour intérêt pour ses enceintes.
Le Diatone est un HP mythique pour les amateurs de LB mais je n'en avais jamais écouté.
Mardi soir, un SMS très court de Yann (Bricoldur) "Joël si tu es toujours intéressé, les Diatone peuvent être chez toi cette semaine" !!!
Inutile de vous dire que j'étais à la fois surpris et tout excité à l'idée de recevoir ces superbes "petites boites" (elles font quand même 60x32,5x40cm).
Le temps de régler les aspects "administratifs" avec Yann et jeudi je recevais un autre SMS "tes enceintes sont à la maison, passe quand tu veux" :eek:
Redoutable efficacité ces monégasques du nord :cheesygrin:
Inutile de vous dire que dès le lendemain je me présentais à l'adresse qu'on m'avait indiquée chez un sympathique forumeur que je connais bien.
Moins d'une heure après, les enceintes étaient posées dans mon salon "à l'arrache" devant les GBL de Banboufou autre habitant de la principauté du nord bien connu aussi pour ses productions de copies Shindo qui font l'admiration de tous ceux qui laissent une oreille trainer chez les heureux propriétaires.
Je déballe donc fébrilement les deux enceintes à la fabrication absolument superbe ! vraiment du grand art. Des ébénisteries parfaites réalisées avec soin et beaucoup d'amour. Ca se voit et ça se sent. Des enceintes cirées et patinées comme je les aime. De superbes objets.
Mais ce n'est que le début de mes surprises. Je branche mon Golden tube précédé de l'habituel Preyale et je lance Qobuz sur quelques une de mes playlists.
La première surprise passée, je me suis mis à pleurer ! Vous me croyez ou pas, mais c'est la vérité. Et pourtant ceux qui me connaissent bien vous dirons que ce n'est pas vraiment le genre de la maison :cheesygrin:
Ces enceintes sont des machines à émotions ! Jamais encore je n'avais été aussi bouleversé par des petits HP de 16 cm plantés au milieu d'une pièce de 35 m2.
Le son occupe toute la pièce et j'entend une succession de nuances raffinées, de timbres somptueux, des voix dont le naturel est impressionnant. Ces enceintes sont magiques et cela confirme bien la réputation qu'elles ont depuis des dizaines d'années maintenant.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire aussi simple pour un tel résultat !
La qualité de timbres se rapproche beaucoup des LS3/5a, c'est étonnant. Les Diatone en revanche ont un sens du rythme très au dessus des petites boites anglaises. Pour la petite histoire il faut se rappeler que ces enceintes développées pour la radio japonaises étaient leurs LS3/5a. C'est un vrai coup de maitre. En ce qui me concerne, je préfère, ces Diatone.
Et plus surprenant, elles "tapent" comme des grosses :eek: Un bas médium rapide, percutant et toujours juste. Vraiment très impressionnant. On cherche le caisson de grave et on cherche aussi le tweeter mais il n'y en a pas :eek: .
Et pourtant le haut du spectre est cristallin et fin tout comme l' assise dans le bas est bien là. Pas l'impact d'un 38 (faut pas déconner non plus) ni du 20 hz à fendre les murs mais aucune frustration. Au contraire, je vais de surprises en surprises.
Ces enceintes sonnent comme des grandes. La même qualité que beaucoup de grosses enceintes HR mais l'émotion en plus. Et pourtant en matière d'émotions je suis servi et comblé avec les GBL de Banboufou. Mais très honnêtement, ces Diatone fabriquées par Bricoldur me prennent aux tripes comme rarement encore je ne l'ai été.
Je ne peux qu'encourager ceux qui recherchent des enceintes simples à mettre en oeuvre, à un prix somme toutes raisonnable de se pencher sur des fameux HP dont la réputation est plus que méritée.
On ne reste pas une référence mythique de la haute fidélité sans raison assurément mais ces petits Diatone sont une surprise à laquelle je ne m'attendais vraiment pas.
Et je vais vous faire un aveux, pour l'instant j'ai remisé les GBL dans mon bureau et je reste scotché aux Diatone.
Il y en a une qui m'a déjà suggéré que c'est très bien comme ça et que ça serait une bonne idée de laisser les Diatone dans le salon. <<Elles sont trop belles>> Ses oreilles exercées (ex grand prix de la Sacem au piano) ne l'ont pas trompée non plus.
De toutes façons, elles sonnent si superbement que je n'ai pas envie (ni le courage) d'aller rechercher les "grosses" dans mon bureau et je pense que je vais me faire plaisir encore un bon moment dans le salon avec ces boites à émotion.
Un conseil, essayez d'aller en écouter si vous pouvez, pour ma part, les lyonnais connaissent le chemin :wink:
16 Jan 2017 à 19:18
16 Jan 2017 à 19:26
16 Jan 2017 à 19:30
16 Jan 2017 à 19:40
16 Jan 2017 à 19:43
Nicodimdom » 16 Jan 2017, 19:30 a écrit:Les MMonitor? C'est quoi? Les grosses enceintes que vendait Bamboufou?
16 Jan 2017 à 19:47
pedro » Aujourd’hui à 17:13 a écrit:tout a été dit mais personne n'a vraiment accroché ...
16 Jan 2017 à 19:50
PFB a écrit:
Pour accrocher au Diatone, faut rien avoir écouté d'autre...
C'est chouette c'est vrai, mais passé 3 minutes tu branches un 8" et ça envoie déjà plus.
Les LB qui marchent sont toujours les mêmes.
PFB
16 Jan 2017 à 20:05
PFB » 16 Jan 2017, 18:47 a écrit:
Pour accrocher au Diatone, faut rien avoir écouté d'autre...
C'est chouette c'est vrai, mais passé 3 minutes tu branches un 8" et ça envoie déjà plus.
Les LB qui marchent sont toujours les mêmes.
PFB
16 Jan 2017 à 20:15
PFB » il y a 18 minutes a écrit:
Pour accrocher au Diatone, faut rien avoir écouté d'autre...
C'est chouette c'est vrai, mais passé 3 minutes tu branches un 8" et ça envoie déjà plus.
Les LB qui marchent sont toujours les mêmes.
PFB
16 Jan 2017 à 20:18
bricoldur a écrit:la musicalité c'est un choix
c'est une enceinte trés neutre est dynamique
aprés elle a ses limitation comme toute les enceintes
mais pour avoir cet équilibre médium aigu faut déjà creusé un peu
on a quand même ecouté deux ou trois truc avantmême si on a pas ton expérience
les 8" pas du toutpas du tout il y a toujours un soucis d'aigu
il ne faut pas dépasser 13cm de membrane pour conserver ce qui fait la magie du large bande
l'équilibre medium aigu !
A plus
yann
j'ai plus souvent constaté trop d'aigu que pas assez sur pas mal d' enceintes
16 Jan 2017 à 20:32
16 Jan 2017 à 21:04
16 Jan 2017 à 22:34
bricoldur a écrit:on a quand même ecouté deux ou trois truc avant même si on a pas ton expérience
les 8" pas du tout pas du tout il y a toujours un soucis d'aigu
il ne faut pas dépasser 13cm de membrane pour conserver ce qui fait la magie du large bande