Potar à 2 sous mais...
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Potar à 2 sous mais...
#1 par Nicodimdom » 30 Avr 2013 à 14:06
Bonjour,
Si j'ai tout compris, le gros défaut du potar/atténuateur à pistes carbone à 2 sous, hormis une impédance qui varie (vous direz que c'est pas rien déjà mais c'est pareil aussi pour les Alps et autres Noble), c'est la difficulté de trouver une rigoureuse identité dans la variation entre le canal G et le D.
Or, dans le cas où l'on aurait 2 potars/atténuateurs monos sur deux blocs monos, y a-t-il alors un intérêt à choisir un potar cher plutôt qu'un basique. Là encore, je ne parle pas des ladder à impédance quasi constante.
Il me semble avoir lu un jour que Nelson Pass (à moins qu'il ne s'agisse de son frère audiophile) avait renoncé personnellement à utiliser des machins chers, trouvant qu'auditivement, les carbones à 2 balles étaient très bons.
Votre avis?
Si j'ai tout compris, le gros défaut du potar/atténuateur à pistes carbone à 2 sous, hormis une impédance qui varie (vous direz que c'est pas rien déjà mais c'est pareil aussi pour les Alps et autres Noble), c'est la difficulté de trouver une rigoureuse identité dans la variation entre le canal G et le D.
Or, dans le cas où l'on aurait 2 potars/atténuateurs monos sur deux blocs monos, y a-t-il alors un intérêt à choisir un potar cher plutôt qu'un basique. Là encore, je ne parle pas des ladder à impédance quasi constante.
Il me semble avoir lu un jour que Nelson Pass (à moins qu'il ne s'agisse de son frère audiophile) avait renoncé personnellement à utiliser des machins chers, trouvant qu'auditivement, les carbones à 2 balles étaient très bons.
Votre avis?
Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
Re: Potar à 2 sous mais...
#2 par Kaneda » 30 Avr 2013 à 15:10
Il est vrai que les carbone à 2 balles sont souvent très bons 

-
Kaneda - 500 watts
#3 par AJMARS » 30 Avr 2013 à 15:49
Nicodimdom » 30 Avr 2013, 14:06 a écrit:Bonjour,
Votre avis?
En ton for intérieur, crois tu que ça a une réelle importance.
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#4 par mambojet » 30 Avr 2013 à 16:31
Pour le porte monnaie de Pass certainement
Vu qu'il ne vends certainement pas le preamp moins cher avec un potard de merde
-
mambojet - Animateur
#5 par AJMARS » 30 Avr 2013 à 16:49
L'effet ces choses sur le résultat global est assez ténu et difficile à évaluer, à partir du moment où on ne choisit pas des solutions ostensiblement pourries en potentiomètres classiques.... je sors d'essais de comparaison entre un 10kohms Noble et un 10 kohm Dact à réseaux de résistances, sur mon PA passif, qui m'ont laissés assez sceptique. Il y a certainement à creuser, mais j'ai un peu de mal à savoir trier le bon grain de l'ivraie....
A plus
André
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par Nicodimdom » 30 Avr 2013 à 18:19
Kaneda » Aujourd’hui à 15:10 a écrit:Il est vrai que les carbone à 2 balles sont souvent très bons :wink:
C'est quoi une barbonne?

mambojet a écrit:Pour le porte monnaie de Pass certainement
Je ne suis pas sûr à 100% que ce soit lui, mais c'est un des grands pontes de la HIFI. En tout cas, il s'agissait de DIY ou de considérations non commerciales. je suis sût que Pass a au moins mis un Alps dans les électroniques qu'il vendait. Sinon, il se serait fait descendre.

AJMARS a écrit:En ton for intérieur, crois tu que ça a une réelle importance.
A plus
André
En mon for intérieur non (voir ma question: y a-t-il alors un intérêt à choisir un potar cher plutôt qu'un basique. ). Je pense que la tolérance/précision entre les 2 canaux est la seule raison (avec la solidité et la durée des performances ) pouvant justifier le choix d'un super potar, mais pour ce qui est du son, je suis plus sceptique. Et en mono, comme je l'ai dit...

Mais je voulais voir ce qu'en pensent les velus.

Je n'ai pas trouvé de différence de son entre un Alps et un autre basique carbonné mais il me semble avoir entendu un mieux quand je suis passé un jour d'un SMD Dact like à un ladder Vishay. Sans toutefois pouvoir le jurer sur le bûcher.

A part ça, André, j'apprécie beaucoup la nouvelle photo de ton avatar. Tout est dit dans ce timbre. Marseille bien sûr, mais aussi André car en penchant un peu la tête on a presque la croix de ton patron

Dom
-
Nicodimdom - 500 watts
-