Index du forum
M
e
n
u

Avis d'expert sur changement de voltage d'un ampli

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Avis d'expert sur changement de voltage d'un ampli

Message #1 par adol » 03 Sep 2014 à 11:59

Bonjour à tous,

Comme vous ne le savez peut être pas encore, je pars très bientôt pour une nouvelle vie de l'autre coté de l'Atlantique. J'entends bien embarquer mon système avec moi et bien qu'il soit effectivement possible de faire installer une ligne 220V, je préfère faire convertir mes appareils en 110V, ne sachant pas si je pourrais faire des travaux dans notre futur chez nous.

Mon problème porte sur l'ampli Karan qui doit passer entre les mains du fabricant pour être modifié, mais passe en chemin par le distributeur Europe en qui je n'ai que très partiellement confiance, quand à la marge qu'il se fera, pour avoir poussé un carton entre deux points.

Je ne sais pas si il vous est possible de me répondre dans l'absolu, mais disons que pour préparer le terrain sans me donner de chiffres, cet ami qui me veut du bien m'explique que les transistors sont je cite "alignés sur le 50hz" et que modifier les transfos sans changer les transistors entraînera de la distorsion sur du 60hz même si le voltage des transfos est correct.

Vous vous douterez bien qu'entre rerouter 4 fils de transfos, et changer 40 transistors, il y a un gouffre en terme de coût, aussi et vu mon incompétence dans ce domaine, je me tourne vers vous pour avoir vos avis éclairés sur cette histoire d'ajustement des transistors à la fréquence.
adol
100 watts
100 watts

Re: Avis d'expert sur changement de voltage d'un ampli

Message #2 par PNicolasAuTaff » 03 Sep 2014 à 12:04

Tu ferais mieux de le vendre en France. C'est un super ampli !
Aux USA tu pourras toujours te rabattre vers cette marque que tu affectionnes particulièrement ...
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #3 par PNicolasAuTaff » 03 Sep 2014 à 12:05

Tu peux aussi demander au nouveau importateur Français pour avoir un deuxième son de cloche. Il ne passe pas par qui tu sais ;-)
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #4 par adol » 03 Sep 2014 à 12:08

Ca court pas les rues la bas, je ne suis vraiment pas sur de pouvoir en trouver u, mais ça reste une option.

Sinon notre "ami" qui essaye quand même de percer aux States, se propose de me le remplacer à l'oeil par un 600 en 110V, en échange il faut juste que je reçoive quelques prospects de temps en temps, mais je pense que je perdrais au change tant je suis convaincu que ce 450 est l'enfant prodige.

Accessoirement j'essaye aussi de jauger de l'accueil à réserver au futur devis qui à n'en pas douter sera plus que salé !

-- 03 Sep 2014, 12:09 --

PNicolasAuTaff » 03 Sep 2014, 12:05 a écrit:Tu peux aussi demander au nouveau importateur Français pour avoir un deuxième son de cloche. Il ne passe pas par qui tu sais ;-)

Ca, ça  ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd  :wink:
adol
100 watts
100 watts

Message #5 par PNicolasAuTaff » 03 Sep 2014 à 12:26

Le 600 risque en effet d'être un peu plus montant... En tout cas c'est ce que j'avais comme différence entre un 270 et un 400 nouvelle génération. Le 600 sera aussi moins mat.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #6 par mambojet » 03 Sep 2014 à 13:38

adol » 03 Sep 2014, 11:59 a écrit:Je ne sais pas si il vous est possible de me répondre dans l'absolu, mais disons que pour préparer le terrain sans me donner de chiffres, cet ami qui me veut du bien m'explique que les transistors sont je cite "alignés sur le 50hz" et que modifier les transfos sans changer les transistors entraînera de la distorsion sur du 60hz même si le voltage des transfos est correct.
.

C'est Bphil qui t'a dit cela ? :cheesygrin:
Je pense pour ma part que c'est de la couille en barre dans sa version la plus pure

Il peut y avoir un problème dans l'autre sens (passage du 60 hz au 50) dans le sens où plus les transfos travaillent à fréquence élevée, moins ils ont besoin d'être gros. Et donc certains amplis vintags US au transfo calculé un peu juste voyaient ce dernier chauffer un peu trop au passage sur 50
Après le transfo, tu as les redresseurs et des cellules de filtrages et ton ampli travaille probablement sur des rails symétriques en courant continu en +X volts et -X volts
Si le transfo d'alim est Worldwide, il possède deux demi primaires qui sont en série en Europe et qu'il faudra faire travailler en parallèle sur le réseau US.
C'est le seul point à vérifier
mambojet
Animateur
Animateur

Message #7 par adol » 03 Sep 2014 à 15:10

Non c'est Bphilovitch, son cousin Serbe  :mrgreen:

Je pense aussi que cette histoire de time aligned transistor est fournie avec son tube de vaseline, en me disant que vu la taille des condensateurs d'un ampli de bonne facture, il ne doit plus rester grand chose du courant d'entrée ou de sa fréquence à la sortie.

Bref, je vais me rabattre sur l'ennemi de l'ami qui me veut du bien, suggéré par PNicolas  :wink:
adol
100 watts
100 watts

Message #8 par PNicolasAuTaff » 03 Sep 2014 à 15:16

Ça l'empêchera pas de te sortir les mêmes conneries ...
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #9 par PP_65 » 03 Sep 2014 à 15:46

Dans trois ans, tu es de retour à la maison, tu dois pouvoir trouver un chenil de confiance pour ta grosse bête .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #10 par Phil » 04 Sep 2014 à 00:54

cet ami qui me veut du bien m'explique que les transistors sont je cite "alignés sur le 50hz" et que modifier les transfos sans changer les transistors entraînera de la distorsion sur du 60hz même si le voltage des transfos est correct.

Hihihi, lol ptdr… Milles excuses… Bonsoir.

Pour faire simple :
Le moindre ampli hifi en supermarché à au minimum un transfo d'alim avec des enroulements au primaire, configurables en série/parallèle via un simple switch, donc 110 -> 240V. Ça ne coute pas 1 Ct de plus chez le fabricant.

Des transistors accordés au 50 ou 60 Hz ? Désireux de toujours apprendre, je suis très intéressé de lire un seul datasheet transistor qui précise les choses à propos de la fréquence secteur.
A demander à l'importateur : est-ce la même chose pour les lampes ?

Je ne sais s'il s'agit d'un "ami" qui vous veut du bien, mais dans un premier, je garderai mon portefeuille à l'abri  !

Ça consiste en quoi exactement de "faire modifier" un transfo, et combien cela est-il facturé ? A comparer au remplacement par un transfo à enroulements multiples.
En premier lieu je regarderais ce qu'il y a sous le capot, pour savoir qui du fabricant ou de l'importateur se prendra une ronflée de 12 en premier…

Philippe
Dernière édition par Phil le 04 Sep 2014 à 08:26, édité 1 fois.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #11 par mambojet » 04 Sep 2014 à 01:04

Le moindre ampli de super marché peut être …
Mais par exemple, lorsque je fais faire des transfos d'alim chez Sowter, je choisis l'option EU et c'est 240-220-200-0-10
Cela offre un peu de souplesse et on capable de débrouiller à peu près n'importe où (cela permet de couvrir toutes les tensions de 200 à 250 de 10 en 10)
Mais on ne peut pas passer avec ce transfo sur le réseau US en 110V
Pour cela il faut choisir à la construction du transfo l'option 120-110-0 x 2 et dans ce cas on peut faire du série parallèle
mambojet
Animateur
Animateur

Message #12 par Phil » 04 Sep 2014 à 08:42

Plusieurs solutions sont en effet possibles au niveau des enroulements primaires, l'essentiel est de le prévoir à la conception de l'appareil.

Concernant les "amplis de supermarché", je pensais aux intégrés japonais que j'ai possédé et qui permettaient d'être raccordé au 110V, 115V, etc jusqu'au 240V.
Pour les transistors accordés à la fréquence secteur, je trouve l'argument pour le moins énorme...
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #13 par quadro » 04 Sep 2014 à 09:41

Ne serait-ce pas l'occasion de passer sur batterie Peterbilt… ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #14 par adol » 05 Sep 2014 à 10:24

mambojet » 04 Sep 2014, 01:04 a écrit:Le moindre ampli de super marché peut être …
Mais par exemple, lorsque je fais faire des transfos d'alim chez Sowter, je choisis l'option EU et c'est 240-220-200-0-10
Cela offre un peu de souplesse et on capable de débrouiller à peu près n'importe où (cela permet de couvrir toutes les tensions de 200 à 250 de 10 en 10)
Mais on ne peut pas passer avec ce transfo sur le réseau US en 110V
Pour cela il faut choisir à la construction du transfo l'option 120-110-0 x 2 et dans ce cas on peut faire du série parallèle

Changer le transfo ça ne me choquerait pas outre mesure, ça a un prix de pièces détachées qui est à peu près connu et que je peux apprécier en regard de la main d'oeuvre qui est la seule partie non mesurable du devis. C'est d'ailleurs ce que je vais faire sur le préampli,mais Cédric est un ami qui me veut vraiment du bien.

Mon ami Serbe c'est une autre histoire, je le soupçonne de vouloir me gonfler salement la facture avec cette histoire de transistors qui me semble à coucher dehors.
adol
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole