De quel type sont ces résistances ?
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
De quel type sont ces résistances ?
#1 par Nounours18200 » 12 Juil 2015 à 10:12
Bonjour les amis,
Je suis en train de rénover un honorable ampli-tuner SANSUI 9090 (oui je suis d'accord: c'est beau...) notamment au niveau des condos chimiques, mais ma question du moment concerne des résistances de puissance de marque MICRON qui se trouvent sur la carte d'alim.
Celle au centre de la photo ci-dessous, marquée 3W "MICRON 10ohmK 83" a des traces suspectes (chauffe ?...) et avant de la remplacer, je voudrais savoir de quel type est cette résistance : wirewound ? métal oxyde ?... car MICRON semble faire différents types sous le même package... Et bien sûr où les trouver sur le web en Europe ou ailleurs...
Je la mesurerai à l'ohmètre, mais le marquage 10ohmK signifie-t-il à votre avis 10R ou 10KR ?

Merci
Je suis en train de rénover un honorable ampli-tuner SANSUI 9090 (oui je suis d'accord: c'est beau...) notamment au niveau des condos chimiques, mais ma question du moment concerne des résistances de puissance de marque MICRON qui se trouvent sur la carte d'alim.
Celle au centre de la photo ci-dessous, marquée 3W "MICRON 10ohmK 83" a des traces suspectes (chauffe ?...) et avant de la remplacer, je voudrais savoir de quel type est cette résistance : wirewound ? métal oxyde ?... car MICRON semble faire différents types sous le même package... Et bien sûr où les trouver sur le web en Europe ou ailleurs...
Je la mesurerai à l'ohmètre, mais le marquage 10ohmK signifie-t-il à votre avis 10R ou 10KR ?

Merci
-
Nounours18200 - 10 watts
Re: De quel type sont ces résistances ?
#2 par Bruno D » 12 Juil 2015 à 18:14
Ce sont des résistances bobinées, prévues pour chauffer et c'est pour ça qu'elles sont montées en l'air a distance du CI .
La valeur est probablement 10 Ohms, c'est pas un appareil à tubes !
La valeur est probablement 10 Ohms, c'est pas un appareil à tubes !
-
Bruno D - 500 watts
#3 par mgm31 » 12 Juil 2015 à 19:37
C'est une résistance cémentée bobinée à priori de 10 ohms avec une tolérance de 10% (K).
Je ne vois pas de choses suspectes sur la photo, si l'ampli marche, pourquoi la changer ?
Tu peux y mettre ce que tu veux tant que ça fait 10ohms 3W minimum.
On trouve ça chez n'importe quel vendeur de composants.
Je ne vois pas de choses suspectes sur la photo, si l'ampli marche, pourquoi la changer ?
Tu peux y mettre ce que tu veux tant que ça fait 10ohms 3W minimum.
On trouve ça chez n'importe quel vendeur de composants.
-
mgm31 - 50 watts
-
#4 par Nounours18200 » 13 Juil 2015 à 11:40
C'est une résistance cémentée bobinée
Merci pour ces infos ...
Si tu regarde de près, elle a des marques d'effritement sur tout les côtés alors que les autres (5W au lieu de 3W) n'ont aucune marque : ce sont ces marques d'effritement qui me font craindre qu'elle ait chauffé... Après effectivement, je la mesurerai, pas d'obligation de la changer si elle est OK
Thanks again
-
Nounours18200 - 10 watts
#5 par mgm31 » 14 Juil 2015 à 18:49
Ce ne sont pas des traces d'effritement mais simplement la méthode de fabrication. En tout cas j'ai pas vu...
-
mgm31 - 50 watts
-
#6 par Nicodimdom » 14 Juil 2015 à 20:14
En effet, cémentées, forte puissance. Ont l'air OK. Pas d'effritement, c'est la fabrication comme on te l'a dit. Normalement cette partie est dessous donc invisible et les fabricants se cassent pas la nénette vu que ce sont des résistances tout ce qu'il y a de plus basiques trouvables partout. Elles ont l'air bien comme on te l'a dit.
Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#7 par Nounours18200 » 15 Juil 2015 à 12:01
Et bien merci les amis, ça me fera un truc de moins à faire....
-
Nounours18200 - 10 watts