Pourquoi ne pas jouer au toboggan ?
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Pourquoi ne pas jouer au toboggan ?
#1 par cdb92 » 07 Mar 2016 à 16:58
Dans mes jeunes années (cela remonte loin
...), j'avais fait un peu de sono avant de basculer du bon côté de la force (HiFi). Néanmoins, à force d'essayer de lire et de comprendre les articles des cadors du DIY, je vois beaucoup de réalisations avec des HP de fort rendement souvent montés dans des configurations pro-rendement...comme en sono.
Par contre, je n'ai pas vu de montage de type JBL toboggan comme expliqué ci-dessous par le site hornplans.free.
Il me semble que ce montage très courant en sono avec des 15" ou des 18" donne de très bons résultats
- par une meilleure utilisation de l'onde arrière avec plus de rapidité que les charges labyrinthiques qui étendent la réponse vers le bas mais perdent un peu en vitesse
- par un meilleur rendement et aucun bruit découlement d'air que les traditionnels BR en évent circulaire, laminaire ou jensen (onken)., mais au détriment là-aussi de l'extension (surajoutée ?) dans le grave apportée par le BR
Évidemment le travail de menuiserie est plus complexe et long, mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?
Me trompe-je ou suis-je complètement à côté de la plaque ?
La description de la charge toboggan sur le site hornplans.free
"Les Scoops (toboggans)
Le toboggan a certainement été popularisé en hifi dans les années 50 par Jensen et JBL, toboggan Jensen réalisé pour le HP D610 (triaxial), JBL avec le modèle C34 (HP D130) qui avait déjà le même design interne repris par plus de 90% des productions suivantes. En sonorisation, le scoop deviendra très utilisé dans la fin des années 70’s/début 80’s avec les 4520 et 4530 JBL. Il compte encore beaucoup d'aficionados, notamment en Angleterre ou il est très apprécié des sounds systems, il a aussi quelques défenseurs en France. La face avant du HP travaille en radiation directe, alors que la face arrière débouche sur un volume de charge de type Mass Loaded (équivalent à un volume Band Pass sur un pavillon avant), volume lui même relié à un pavillon. Sur un scoop, la bande passante utilisable est d’environ une octave. A noter que malgré cette limitation apparente, les scoops furent souvent utilisés en deux voies, raccordés entre 800 et 1200Hz avec un moteur à compression, certains l’utilisent encore de cette manière en hifi.
Exemple de scoops : 4520 et 4530 JBL, Super Scooper Rog Mogale, MS-46"


Par contre, je n'ai pas vu de montage de type JBL toboggan comme expliqué ci-dessous par le site hornplans.free.
Il me semble que ce montage très courant en sono avec des 15" ou des 18" donne de très bons résultats
- par une meilleure utilisation de l'onde arrière avec plus de rapidité que les charges labyrinthiques qui étendent la réponse vers le bas mais perdent un peu en vitesse
- par un meilleur rendement et aucun bruit découlement d'air que les traditionnels BR en évent circulaire, laminaire ou jensen (onken)., mais au détriment là-aussi de l'extension (surajoutée ?) dans le grave apportée par le BR
Évidemment le travail de menuiserie est plus complexe et long, mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?
Me trompe-je ou suis-je complètement à côté de la plaque ?
La description de la charge toboggan sur le site hornplans.free
"Les Scoops (toboggans)
Le toboggan a certainement été popularisé en hifi dans les années 50 par Jensen et JBL, toboggan Jensen réalisé pour le HP D610 (triaxial), JBL avec le modèle C34 (HP D130) qui avait déjà le même design interne repris par plus de 90% des productions suivantes. En sonorisation, le scoop deviendra très utilisé dans la fin des années 70’s/début 80’s avec les 4520 et 4530 JBL. Il compte encore beaucoup d'aficionados, notamment en Angleterre ou il est très apprécié des sounds systems, il a aussi quelques défenseurs en France. La face avant du HP travaille en radiation directe, alors que la face arrière débouche sur un volume de charge de type Mass Loaded (équivalent à un volume Band Pass sur un pavillon avant), volume lui même relié à un pavillon. Sur un scoop, la bande passante utilisable est d’environ une octave. A noter que malgré cette limitation apparente, les scoops furent souvent utilisés en deux voies, raccordés entre 800 et 1200Hz avec un moteur à compression, certains l’utilisent encore de cette manière en hifi.
Exemple de scoops : 4520 et 4530 JBL, Super Scooper Rog Mogale, MS-46"

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Re: Pourquoi ne pas jouer au toboggan ?
#2 par xela » 07 Mar 2016 à 20:26
salut,
j'en ai déjà réalisé 10 de ce modèle:
http://speakerplans.com/index.php?id=18superscooper
pour une utilisation en sound system
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Re: Pourquoi ne pas jouer au toboggan ?
#3 par jcsultz » 07 Mar 2016 à 21:52
Bonjour,
dans la rubrique bricolage j'avais lancé une discussion sous le titre « JBL 2220, quelle charge « ou j'utilise aussi des scoops ( tobogans ) plan Fane dérivé des JBL 4530. Le truc c'était d'utiliser quelques vieux machins qui traînaient et de pouvoir comparer à mes VOTT : charge pavillonnaire avant contre charge pavillonnaire arrière.
Le projet est en cours et je me pose toujours la question : que mettre au-dessus des 2220 et quelle coupure ?
Là je suis en train de voir ce que pourrait donner en théorie des pavillons de type Smith Horn qui semblent relativement faciles à construire. Si vous avez des avis....
Amicalement, Jean-Claude.
dans la rubrique bricolage j'avais lancé une discussion sous le titre « JBL 2220, quelle charge « ou j'utilise aussi des scoops ( tobogans ) plan Fane dérivé des JBL 4530. Le truc c'était d'utiliser quelques vieux machins qui traînaient et de pouvoir comparer à mes VOTT : charge pavillonnaire avant contre charge pavillonnaire arrière.
Le projet est en cours et je me pose toujours la question : que mettre au-dessus des 2220 et quelle coupure ?
Là je suis en train de voir ce que pourrait donner en théorie des pavillons de type Smith Horn qui semblent relativement faciles à construire. Si vous avez des avis....
Amicalement, Jean-Claude.
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Re: Pourquoi ne pas jouer au toboggan ?
#4 par cdb92 » 08 Mar 2016 à 00:04
xela » Aujourd’hui à 19:26 a écrit:salut,
j'en ai déjà réalisé 10 de ce modèle:
http://speakerplans.com/index.php?id=18superscooper
pour une utilisation en sound system
C'est bien ma question ! Pourquoi ce montage qui est si courant en sono / sound system n'est pas usité en en hi-fi ?
Cela confirmerait-il que le HiFiste est obsédé par la poursuite du graal de la coupure basse à 32Hz ou plus bas encore (si la pièce d'écoute peut suivre

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Re: Pourquoi ne pas jouer au toboggan ?
#5 par Nicodimdom » 10 Mar 2016 à 23:15
Voilà l'animal!
Dom
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Re: Pourquoi ne pas jouer au toboggan ?
#6 par AJMARS » 10 Mar 2016 à 23:29
Dans un espace domestique, les pavillons peuvent aussi être intéressants, mais bon, il est tout de même nécessaire de pouvoir couvrir une bande intéressante tant vers le haut que vers le bas.... une application en sound system, est assez différente.
Je connais bien peu de "pavillons" domestiques capables de couvrir la bande 35 Hz -> 500 Hz....
La course au rendement peut être intéressante, mais à condition de respecter aussi à mon avis d'autres critères.
A plus
André
Je connais bien peu de "pavillons" domestiques capables de couvrir la bande 35 Hz -> 500 Hz....
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Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
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Re: Pourquoi ne pas jouer au toboggan ?
#7 par AJMARS » 10 Mar 2016 à 23:29
Dans un espace domestique, les pavillons peuvent aussi être intéressants, mais bon, il est tout de même nécessaire de pouvoir couvrir une bande utilisable tant vers le haut que vers le bas.... une application en sound system, est assez différente.
Je connais bien peu de "pavillons" domestiques capables de couvrir la bande 35 Hz -> 500 Hz....
La course au rendement peut être intéressante, mais à condition de respecter aussi à mon avis d'autres critères.
A plus
André
Je connais bien peu de "pavillons" domestiques capables de couvrir la bande 35 Hz -> 500 Hz....
La course au rendement peut être intéressante, mais à condition de respecter aussi à mon avis d'autres critères.
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Re: Pourquoi ne pas jouer au toboggan ?
#8 par cdb92 » 11 Mar 2016 à 00:18
Vu de ma fenêtre de néophyte, je ne pensais pas monter aussi haut que les 500 Hz, mais plutôt se limiter en soutien d'un LB donc couper soit à 120 - 150 ou 200 max.
En ce qui concerne les "autres critères" j'aurai aimé savoir si ce type de charge qui récupère (au mieux ?) l'onde arrière - sans la ralentir comme les labyrinthes, ni jouer sur la résonance comme un BR - respecterait les critères fondamentaux (i) de la rapidité (ii) de la minimisation des décalages temporels ?
En ce qui concerne les "autres critères" j'aurai aimé savoir si ce type de charge qui récupère (au mieux ?) l'onde arrière - sans la ralentir comme les labyrinthes, ni jouer sur la résonance comme un BR - respecterait les critères fondamentaux (i) de la rapidité (ii) de la minimisation des décalages temporels ?
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Re: Pourquoi ne pas jouer au toboggan ?
#9 par jcsultz » 11 Mar 2016 à 23:58
Il y aura forcément un décalage entre l'onde arrière et l'onde frontale de l'ordre de quelques ms avec en plus une inversion de phase. Ce n'est sans doute pas tout à fait anodin et le résultat dépendra de la plage de fréquence utilisée.
Il me semble que dans un sound system les scoops sont souvent utilisés en « batterie « sur une plage de fréquence limitée.
Pour une écoute domestique où les problèmes sont différents, il pourrait être intéressant de se limiter à une deux voies en laissant monter à 500/700 Hz relayé par un pavillon 1 pouce par exemple tout en sachant qu'il y aura des interactions bizarres ( filtre en peigne ) entre l'onde arrière et frontale.
Maintenant je ne sais pas si c'est la bonne solution.
Amicalement, Jean-Claude.
Il me semble que dans un sound system les scoops sont souvent utilisés en « batterie « sur une plage de fréquence limitée.
Pour une écoute domestique où les problèmes sont différents, il pourrait être intéressant de se limiter à une deux voies en laissant monter à 500/700 Hz relayé par un pavillon 1 pouce par exemple tout en sachant qu'il y aura des interactions bizarres ( filtre en peigne ) entre l'onde arrière et frontale.
Maintenant je ne sais pas si c'est la bonne solution.
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