Remplacement très avantageux de la caisse d'une enceinte etc
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Remplacement très avantageux de la caisse d'une enceinte etc
#1 par Baudouin » 18 Avr 2016 à 15:06
Je reprends ici en partie le contenu d'un post d'une autre rubrique pour en faire profiter le plus de monde possible,
Voici ce que j'avais réalisé avec grand succès il y a plus de 30 ans sous l'égide et les encouragements de mon professeur d'acoustique à l'université (ULB - Belgique) :
J'avais réalisé deux petites enceintes (40cm de haut sur 15cm de côté) avec une caisse en VERRE fumé (parois de 1,5 cm d'épaisseur et collées à l'Araldite) et bourrée de laine de verre dedans. Pour l'anecdote, j'avais utilisé deux petits HP ovales large spectre dont un exemplaire équipait aussi la radio portative danoise (modèle de base) Bang & Olufsen et dont la qualité sonore était remarquable pour l'époque (années 70)
Résultat, : aucune vibration au toucher de la caisse et un son très pur, comme nettoyé dans les basses qui étaient dès lors plsu fermes et précises (quasi pas de redondance, de coloration, vu le bridage des fréquences propres de l'enceinte).
Autre truc complémentaire "payant" :
dans ma première maison, j'avais placé chacune de ces enceintes dans une niche murale (certes profitant d'un mur très épais) , en veillant à ce que la paroi frontale soit exactement dans l'alignement du mur, pour eviter les fréquences propres du local et les ondes stationnaires.
Conséquences : un son plus puissant et homogène, avec peu d'effet directif, parce qu'il met en branle toutes les fréquences propres du local, ne génère aucune onde stationnaire et entraîne une absence totale d’émission ponctuelle, qui ne vient donc plus d'une zone particulière (un peu comme le font les enceintes QUAD) ; l'effet spatial était bluffant : un auditeur qui n'était pas au courant, n'arrivait pas à déterminer l’emplacement précis des HP, car j'avais par dessus recouvert un tissu de la couleur du mur !
Autre suggestion : réaliser la caisse en verre collé le tout découpé en respectant le nombre d'or (1,618) : de sorte que la hauteur de la face et de l'arrière (identiques) divisée par 1,618 soit en l'occurrence la moitié (pas plus) et en tous cas divisé un nombre pair (par 2, 4 ...)...
A vous de jouer profitablement au Vinci (il avait réalisé toute son oeuvre en respectant le Nombre d'Or ! Voir les détails
Certes les QUAD électrostatiques ne se prêteraient pas à ce type d'expérience vu leur concept), ou en réutilisant des couples de HP d'une ancienne installation délaissée...
Pour eux qui douteraient de la pertinence du nombre d'or en acoustique, un cas célèbre, celui, sinon du meilleur piano du monde (selon moi) du moins l'un des meilleurs : le piano PLEYEL a été réalisé en tenant compte du Nombre d'or et ceci explique du moins en partie cela : la renommée pleinement justifiée de ce piano parisien, tellement agréable d'ailleurs à accorder (mais dont la production a été définitivement arrêtée en novembre 2013 dans l'indifférence générale !)
Voici ce que j'avais réalisé avec grand succès il y a plus de 30 ans sous l'égide et les encouragements de mon professeur d'acoustique à l'université (ULB - Belgique) :
J'avais réalisé deux petites enceintes (40cm de haut sur 15cm de côté) avec une caisse en VERRE fumé (parois de 1,5 cm d'épaisseur et collées à l'Araldite) et bourrée de laine de verre dedans. Pour l'anecdote, j'avais utilisé deux petits HP ovales large spectre dont un exemplaire équipait aussi la radio portative danoise (modèle de base) Bang & Olufsen et dont la qualité sonore était remarquable pour l'époque (années 70)
Résultat, : aucune vibration au toucher de la caisse et un son très pur, comme nettoyé dans les basses qui étaient dès lors plsu fermes et précises (quasi pas de redondance, de coloration, vu le bridage des fréquences propres de l'enceinte).
Autre truc complémentaire "payant" :
dans ma première maison, j'avais placé chacune de ces enceintes dans une niche murale (certes profitant d'un mur très épais) , en veillant à ce que la paroi frontale soit exactement dans l'alignement du mur, pour eviter les fréquences propres du local et les ondes stationnaires.
Conséquences : un son plus puissant et homogène, avec peu d'effet directif, parce qu'il met en branle toutes les fréquences propres du local, ne génère aucune onde stationnaire et entraîne une absence totale d’émission ponctuelle, qui ne vient donc plus d'une zone particulière (un peu comme le font les enceintes QUAD) ; l'effet spatial était bluffant : un auditeur qui n'était pas au courant, n'arrivait pas à déterminer l’emplacement précis des HP, car j'avais par dessus recouvert un tissu de la couleur du mur !
Autre suggestion : réaliser la caisse en verre collé le tout découpé en respectant le nombre d'or (1,618) : de sorte que la hauteur de la face et de l'arrière (identiques) divisée par 1,618 soit en l'occurrence la moitié (pas plus) et en tous cas divisé un nombre pair (par 2, 4 ...)...
A vous de jouer profitablement au Vinci (il avait réalisé toute son oeuvre en respectant le Nombre d'Or ! Voir les détails
Certes les QUAD électrostatiques ne se prêteraient pas à ce type d'expérience vu leur concept), ou en réutilisant des couples de HP d'une ancienne installation délaissée...
Pour eux qui douteraient de la pertinence du nombre d'or en acoustique, un cas célèbre, celui, sinon du meilleur piano du monde (selon moi) du moins l'un des meilleurs : le piano PLEYEL a été réalisé en tenant compte du Nombre d'or et ceci explique du moins en partie cela : la renommée pleinement justifiée de ce piano parisien, tellement agréable d'ailleurs à accorder (mais dont la production a été définitivement arrêtée en novembre 2013 dans l'indifférence générale !)
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