Classement des amplis à tube
Classement des amplis à tube
#1 par dsdn » 16 Déc 2016 à 11:40
Non, je ne propose pas de top 50, des marques, références de tubes ,rque de transfos, fusibles, résistances, et condos qui peuvent fâcher.
Juste un "classement" par topologie de schémas et certaines caractéristiques permettant un choix objectif.
Parce que le "son" des tubes...c'est bateau et ça ne veut pas dire grand chose à mon avis.
Je commence par énumérer:
- les SE : triodes, penthodes, et classe A2.
- Les PP : triodes, penthodes, classe A, AB1, AB2, B.
- Les SRPP: triodes penthodes, mixtes ( avec ou sans sillice, pouah)
A cela vient se greffer les notions de contre réaction, charge répartie jusqu'aux charges cathodique, correction différentielle ( oui c'est pas connu, mais...), et après type de déphaseurs, type de driver pour SE...
Bref de quoi approfondir quelques années...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
Re: Classement des amplis à tube
#2 par AJMARS » 16 Déc 2016 à 11:50
Bien sûr ce n'est que mon approche.... et une opinion.
J'adore les SE, mais c'est un peu restrictif coté usage.... bien sûr ça reste une solution de choix pour le HR, toujours dans mon cas un SE avec un driver/entrée basse impédance reste une excellente machine. Le 211 reste mon meilleur choix pour ce type de machine, linéarité et attaque à tension modérée, malgré la HT à 1000 V et la charge assez haute (10 k primaire).
Reste à parier que tu auras autant de réponses que de "concepteurs"
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#3 par dsdn » 16 Déc 2016 à 12:21
On attire pas les mouches avec du vinaigre...

Bien sur le vécu et les tendances personnelles a travers les différentes approches, est important.
Mais donner des caractéristiques des techniques serait pas mal.
Tu dis que le SE ( en ométtant triode) est un peu restrictif sans vraiment dire pourquoi ( grandes lignes techniques). ni donner tes ressentis face à ce types de montages. C'est peut être cela qui est important à communiquer.
Quand j'entends dire qu'un 6, 5 watts ( SE) sonne bien et que passer à un 40 watts à tioube, avec le SON tioube serait encore plus meilleur ...

Sinon pour ta tendance actuelle, une charge répartie dans l'étage final d'EL156, devrait redresser encore les courbes du tube et booster le FA. ( pour ma part), pour se passer de 300b en faisant mieux sur le papier ( après la couleur des filaments...).
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#4 par FAYET » 16 Déc 2016 à 12:39
Je rejoins les grandes lignes éditées par André.
Je commence à avoir pas mal de recul sur les montages que j'ai réalisé:
En SE: VT4C, 300B, 845, 2A3 mais aussi ceux écoutés comme la 10Y, 2A3......
En PP: une copie du Mullard 520 (il fallait bien débuter par un ampli en 1996 déjà...), un PP EL84 ausis bien le loyez, le Mullard ....., un 6V6 (celui de Mahé version améliorée, le Dynaco, l'Audio Note), puis un EL156 en triode.
Je rejoins André sur le SE trop restrictif et au final, pas spécialement plus musical que bon PP en triode.
Le "EN" est important car celui qui à retenu mon attention auditive n'est pas une triode.
A part sur des LB, le SE ne m'a pas procuré de meilleurs résultats que le le PP.
Et encore, sur les 31 LB de Nafi épaulé par un tweeter, le PP de EL156 était devant.
Pourquoi ne pas utiliser une 300B: pour le signal d'attaque trop important.
Si l'EL156 n'avait pas été là, sans doute la 300B aurait été choisie;
J'ai choisi un montage avec une charge cathodique afin de driver la 156 à basse impédance.
Le résultat fait que j'ai décidé que ce serait mon dernier montage du type: je cherche le top

Je continue à m'amuser sur des schémas mais sans chercher à faire mieux.
Donc pour répondre la question, PP en mode triode.
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#5 par AJMARS » 16 Déc 2016 à 13:02
dsdn » 16 Déc 2016, 11:21 a écrit:Salut André
On attire pas les mouches avec du vinaigre...![]()
Bien sur le vécu et les tendances personnelles a travers les différentes approches, est important.
Mais donner des caractéristiques des techniques serait pas mal.
Tu dis que le SE ( en ométtant triode) est un peu restrictif sans vraiment dire pourquoi ( grandes lignes techniques). ni donner tes ressentis face à ce types de montages. C'est peut être cela qui est important à communiquer.
Quand j'entends dire qu'un 6, 5 watts ( SE) sonne bien et que passer à un 40 watts à tioube, avec le SON tioube serait encore plus meilleur ..., je trouves que c'est assez communautaire ( un racisme comme un autre).
Sinon pour ta tendance actuelle, une charge répartie dans l'étage final d'EL156, devrait redresser encore les courbes du tube et booster le FA. ( pour ma part), pour se passer de 300b en faisant mieux sur le papier ( après la couleur des filaments...).
DAvid
Mon vécu, tout le monde le connait un peu...
J'écoute assez fort et maintenant je dois gérér en plus du MR (de l'ordre de 90 dB/W/m) donc en pleine bande, les tout petits SE (VT52, 45, 50, 2A3... etc) malgré leurs qualités, sont out dans mon cas. Pour bien en tirer parti il faudrait que je repasse sur une multi amplification.
Mon ressenti... après de nombreux tests de SE, le 211 (TM100, MC1/60, RS237), je n'arrive pas vraiment à lui trouver des défauts à part son prix et la manipulation de 1000V. Mais HR obligatoire. Le son "tubes" je ne sais pas ce que c'est. D'autres savent surement.
Il y aurait surement d'autres solutions à base de 300B boostées, comme ce que fait Cédic mais je n'en ai pas l'expérience, et on peut pas faire tous la même chose. La diversité est nécessaire.
Mambo travaille aussi sur des PP et PPP de 300B, la qualité et la disponibilité du tube font que c'est possible.
Je n'ai pas non plus d'avis sur les PP cathodes, c'est surement très intéressant coté transfo mais ça transpose le problème sur les drivers. Au delà de ça, je préfère laisser en parler ceux qui ont pratiqué.
Les limites des tubes actuels en, KT88/6550 sont aussi à prendre en compte (travailler en basse tension), c'est un peu dommage, perso, je m'en fous j'ai du stock en tout ça.
En tout cas, ma fascination pour le SE classe A de triode a disparu, c'est une excellente solution dans certains cas, mais pas exclusivement, et même si je continue (et continuerai) à l'utiliser, le PP est aussi à prendre en compte. Et même au delà, les transistors et les circuits intégrés.

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par dsdn » 16 Déc 2016 à 13:59
Le se de 845 est bien, mais pas non plus à mettre sur un pied d'estale ( à mon avis). J'ai testé quelques drives dessus : 6j5+r120 ou 6B4g, 12 bh7 + Ec52 , ec86 + RL12T15, ec52 +RL12T15.
La charge cathodique de puissance, est assez sympas ( copie du schéma Lafond avec des r120 en simple PP et sortie cathodique, un peu casse cou), même si elle est assez maigre dans sa restitution. Je ne sais toujours pas si c'est le manque de puissance 2 X 5 watts par grand vent, ou le principe de sortie, voir l'absence de condos. La charge répartie est une vraie option à mon sens ( pas sur avec une 211 ou consort à haute impédance

Le SRPP est vraiment complexe à optimiser, et il faut pouvoir faire varier la valeur de la charge, ou calculer en se grattant le caberlot sur les compromis ( j'ai des liens vraiment bien fagotés si vous le souhaitez ).
AJMARS a écrit:Le son "tubes" je ne sais pas ce que c'est
T'écoute pas AC/DC , ou Led Zep ?
Tu ferais pas ça avec un classe D et une mandoline, te dirais JPG.

DAvid
-
dsdn - 100 watts
#7 par dsdn » 16 Déc 2016 à 14:27
FAYET a écrit:Je rejoins André sur le SE trop restrictif et au final, pas spécialement plus musical que bon PP en triode.
Il y a des chapelles, ou ton bûcher est près,suivi par un régime guillotin, et enfin tu pourras aller te coucher dans ta chambre à gaz...
Accueillant, n'est il pas?
FAYET a écrit:Le "EN" est important car celui qui à retenu mon attention auditive n'est pas une triode.
Qu'est ce que c'est le "EN" ?
FAYET a écrit:Pourquoi ne pas utiliser une 300B: pour le signal d'attaque trop important.
Si l'EL156 n'avait pas été là, sans doute la 300B aurait été choisie;
140 v PaP, c'est encore jouable en un seul étage( pas taper, pas taper) sous faible impédance ( pas retaper, pas retaper)...
Avec 15% d'enroulement dans la cathode l'EL156 n'en demandes que 100... Je dis ça, je dis rien mais faudra voir quand je serais moins occupé ailleurs.
Quid des Spuds ( en PP de 6s45) ça fait 4 watts bien gonflés à 5% de DHt et 10 composants... sans potard certes.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#8 par FAYET » 16 Déc 2016 à 16:00
20 volts de drive pour le PP d'EL156 avec de maginifiques courbes et mon choix était fait...
Mais j'ai en projet de monter un nouveau PP d'EL156 avec la 6H30 en drive et un NC14 en déphaseur.
Je cogite, je cogite....

A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#9 par AJMARS » 16 Déc 2016 à 16:22
C'était vraiment pas mal. Je changerais pas grand chose mais remplacerais peut être les 6SL7 par des C3g montées en triode.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#10 par castellu » 16 Déc 2016 à 16:39
dsdn » 16 Déc 2016, 11:21 a écrit:Quand j'entends dire qu'un 6, 5 watts ( SE) sonne bien et que passer à un 40 watts à tioube, avec le SON tioube serait encore plus meilleur ..., je trouves que c'est assez communautaire
DAvid
Salut David

Oui un SE 6,5W sur des Dynaudio de 88 db de rendement par exemple, ça sonne bien, avec ses limitations et si on ne pousse pas dans les retranchements l'ampli. On ne peut pas dire que ça ne sonne pas ou qu'il y a un problème technique.
C'est justement la limite de juger et/ou classer les ampli à tubes (ou les autres) : à partir de quels critères tu juges que cela ne convient pas ? Même un 300B de 8W sera agréable sur des LS dans une petite pièce par exemple. Certes tu seras limité sur certaines musiques, mais si cela convient majoritairement aux autres que tu écoutes.
Un PP puissant bien sûr tiendra mieux les enceintes, mais on sait que sur d'autres critères, c'est difficile d'égaler un montage simple étage. Donc "l'idéal" pour moi serait en quelque sorte un ampli avec suffisamment de puissance pour des enceintes données, tout en conservant le maximum des qualités des SE. Cela dit j'ai écouté aussi des PP puissants qui sonnaient divinement bien, comme par ex. des MC 60, certains AR de la grande époque, ou le SF 211PP Reference (supersonique !).
Ensuite le principe et le schéma sont une chose, mais tout le reste compte ! Il y a beaucoup d'amplis avec des schémas proches (on a rien inventé depuis longtemps) mais tous ne se valent pas. Il faut une démarche, une impulsion du créateur pour aller dans un sens particulier, qu'on accepte ou pas ensuite, pour tomber sur des amplis qui surpassent la moyenne, enfin c'est ce que je pense.
Enfin tout est question de la charge qui est derrière, qui s'accorde à merveille ou pas, et pas que techniquement, car il y a un équilibre sonore, une tonalité qui se fait plus ou moins bien et avec les HP et avec la pièce qui contient le tout, et fonction aussi de l'âge du capitaine

B r u n o
-
castellu - Animateur
#11 par dsdn » 16 Déc 2016 à 16:53
AJMARS a écrit:avec un transfo déphaseur en entrée
C'est clairement un choix technique excellent, transfo "facile" à faire, voir commun ( studios, sonos, gros mots l'utilisent), déphasage proche de l'idéal, BP largement correcte, impédance d' entrée/sortie adaptée... Près pour un un Single Unity Power Driver...
AJMARS a écrit:Je changerais pas grand chose mais remplacerais peut être les 6SL7 par des C3g montées en triode.
Ec86, ec88, ef 184 en triode ( des cousines, vraiment !), plus limitant en excursion la 6s45 ( mais Ri plus basse)...
Y a du gain et pas le jus de chaussettes des sempiternelles 6sl7, GE, sylvaniesquement vt 231 adulées à prix...
Le gain chargé vaut au mieux 70, contre 60 avec une ec8(6/8)...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#12 par AJMARS » 16 Déc 2016 à 16:57

Et à Marseille, détrôner le SE de 211 ne sera pas facile.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#13 par FAYET » 16 Déc 2016 à 17:03
Déphaser en entrée est effectivement une bonne idée que je n'ai jamais essayé.
A cogiter

Pour la supériorité du SE, et pour répondre à Bruno, l'expérience m'a montré que ce n'était pas un passage obligé.
Dommange car la simplicité du montage est un avantage.
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#14 par dsdn » 16 Déc 2016 à 17:27
castellu a écrit:Salut David
Oui un SE 6,5W sur des Dynaudio de 88 db de rendement par exemple, ça sonne bien, avec ses limitations et si on ne pousse pas dans les retranchements l'ampli. On ne peut pas dire que ça ne sonne pas ou qu'il y a un problème technique.
C'est justement la limite de juger et/ou classer les ampli à tubes (ou les autres) : à partir de quels critères tu juges que cela ne convient pas ? Même un 300B de 8W sera agréable sur des LS dans une petite pièce par exemple. Certes tu seras limité sur certaines musiques, mais si cela convient majoritairement aux autres que tu écoutes.
Bienvenu 300Béleux ( j'ai pas dis béliqueux

J'ai utilisé un SE de 6B4G sur des fostex fe127 anciens ( perforation grillagée sur le dôme centrale), en satellite, avec un caisson actif de mon cru, en Home cinéma. Cave de 2 m de hauteur, de 12 m2 au sol... (24 m3)
Tu peux entendre fusée de Vador décoller ( mais pas celle de luke va savoir pourquoi

Sur de la musique, c'était aussi magique, mais pas meilleur qu'un lafond qui ronfle ( on fait pas tout d'un coup).
Sortie dans le salon...un poil plus aéré, fini la récré.

Je pleure ma cave semi enterrée en centre ville...
La question finale, c'est pour qui pour quoi.
En outre un tube qui sonne tube... est une caricature d'ampli (pour moi), ou un ampli instrumental pour jouer sur scène, voire une pédale d'effet de disto réputée ( l'équivalent de l'idée du "préamp" audiophile à tube, des pôtes à venir ça encore).
..
. Un 300B droit dans ces bottes, doit sonner propre de haut en bas, et ça existe, en PP, mais aussi en SE.
Les totors ou autres savent s'exprimer sur la fibre émotionel du méduim doré( ou sucré suivant les gôut), mais le 300B mal fait est génétiquement calculé pour...favoriser un certain son d'antologie.
DAvid
-- 16 Déc 2016 à 16:36 --
AJMARS » il y a 33 minutes a écrit:C'est con que tout ça ne soit pas intégrable dans des moniteurs amplifiés....:cheesygrin: :cheesygrin:
Et à Marseille, détrôner le SE de 211 ne sera pas facile.
A plus
André
Tu as pu avoir des projets montagneux intégrant des pavs frontaux de grave...( si j'ai de bons souvenirs) en Mono. Alors un SE de 851, dont tu possède quelques éléments, pourrait clairement, dissiper tes envies de souder des CMS. et voir s'il y a des limites d'intégration d'amplis idoines...Mais bon la vie ne passe pas que par 300Litres de charges de Hps, et 2Kv de HT...
Quelques champis , viandes et poissons frais...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#15 par castellu » 16 Déc 2016 à 18:45

Je dois même avouer que le PP 300B avec TS Lundahl de Jeannot est aussi très bien, même question finesse de timbre comparé à un single.
Dis-moi, tu as envie de quel ampli en ce moment ?

B r u n o
-
castellu - Animateur
#16 par AJMARS » 16 Déc 2016 à 20:27
dsdn » 16 Déc 2016, 16:27 a écrit:Tu as pu avoir des projets montagneux intégrant des pavs frontaux de grave...( si j'ai de bons souvenirs) en Mono. Alors un SE de 851, dont tu possède quelques éléments, pourrait clairement, dissiper tes envies de souder des CMS. et voir s'il y a des limites d'intégration d'amplis idoines...Mais bon la vie ne passe pas que par 300Litres de charges de Hps, et 2Kv de HT...
Quelques champis , viandes et poissons frais...
DAvid
Ces projets ne sont plus d'actualité, mais si un jour je quitte définitivement Marseille (que ce jour soit béni.....) je me ferai certainement un truc en mono (peut être réactiver mes rêves d'Iconic) pour compléter la montagne. Et je pourrai donner libre court à mes délires lampestres.....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#17 par francis13800 » 16 Déc 2016 à 20:59

-
francis13800 - Animateur
-
#18 par AJMARS » 16 Déc 2016 à 21:06