Commutateur 46 positions
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Commutateur 46 positions
#1 par Bruno D » 04 Fév 2020 à 17:29
Le DIY, la bricole, c'est souvent l'assemblage de composants existants et la mise en boite.
On peut aller plus loin avec la fabrication de certains composants, les transfos par exemple sont réalisables.
J'ai hésité à faire l'acquisition d'un commutateur multi positions comme ceux que l'on peut trouver chez HiFi C par exemple mais je voulais trois pôles et le prix me semblait un peu élevé.
J'ai donc entrepris la réalisation du truc avec des matériaux de récupération pour l'essentiel.
La prochaine étape sera le câblage des résistances et l'intégration dans la réalisation que je présenterai ici prochainement
site telechargement photo
On peut aller plus loin avec la fabrication de certains composants, les transfos par exemple sont réalisables.
J'ai hésité à faire l'acquisition d'un commutateur multi positions comme ceux que l'on peut trouver chez HiFi C par exemple mais je voulais trois pôles et le prix me semblait un peu élevé.
J'ai donc entrepris la réalisation du truc avec des matériaux de récupération pour l'essentiel.
La prochaine étape sera le câblage des résistances et l'intégration dans la réalisation que je présenterai ici prochainement

site telechargement photo
-
Bruno D - 500 watts
Re: Commutateur 46 positions
#2 par mkl » 04 Fév 2020 à 21:09
Waaaah! 

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
#3 par morillon » 04 Fév 2020 à 21:13
en effet...
impressionné... superbe boulot je trouve...!
juste
la piece , les pieces de contacts electrique sont en quelle matiere?

impressionné... superbe boulot je trouve...!
juste
la piece , les pieces de contacts electrique sont en quelle matiere?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#4 par Bruno D » 04 Fév 2020 à 21:30
J'ai hésité entre des vis et de la fine tôle de laiton pour les lames de contact et la même chose en inox.
Finalement j'ai choisi l'inox pour la résistance mécanique et l'absence d'oxydation. Les inconvénients, c'est la conductivité moins bonne qu'un alliage de cuivre et la difficulté de faire les soudures.
Mais il suffit de décaper à l'acide phosphorique pour que la soudure mouille bien l'inox
Finalement j'ai choisi l'inox pour la résistance mécanique et l'absence d'oxydation. Les inconvénients, c'est la conductivité moins bonne qu'un alliage de cuivre et la difficulté de faire les soudures.
Mais il suffit de décaper à l'acide phosphorique pour que la soudure mouille bien l'inox

-
Bruno D - 500 watts
#5 par morillon » 04 Fév 2020 à 21:38
je t avourai que si j admire vraiment ton boulot, vraiment ...le choix des zones conductrices a vraix dire j aurai quand meme favorisé un cuivre..quite a faire dorer..ca ca coute rien...
;-)
mais vraiment chapeau
;-)
mais vraiment chapeau
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#6 par AJMARS » 04 Fév 2020 à 21:48
Bruno D » 04 Fév 2020, 20:30 a écrit:J'ai hésité entre des vis et de la fine tôle de laiton pour les lames de contact et la même chose en inox.
Mais il suffit de décaper à l'acide phosphorique pour que la soudure mouille bien l'inox :wink:
L'inox pour le Kamasutra, c'est plus sûr....
Très beau ton montage en tout cas.

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#7 par Bruno D » 04 Fév 2020 à 23:58
138 vis, rondelles et écrous en M 1,6, c'est le Kamasutra pour les mouches 

-
Bruno D - 500 watts
#8 par Bruno D » 07 Fév 2020 à 23:24
Bon, autant je suis très satisfait du montage mécanique, aucun jeu, précision des positions mais sur le plan électrique c'est la cata
Les contacts sont très mauvais, je vais devoir remplacer mes vis et les lames de contact par des vis en laiton après argenture au bain ou par électrolyse ...

Les contacts sont très mauvais, je vais devoir remplacer mes vis et les lames de contact par des vis en laiton après argenture au bain ou par électrolyse ...
-
Bruno D - 500 watts
#9 par mkl » 07 Fév 2020 à 23:29
Aïe...
Morillon: 1; BrunoD: 0.
Bon courage pour la suite, mais vu le boulot déjà accompli, je pense que ça devrait se faire sans soucis pour toi.
Morillon: 1; BrunoD: 0.

Bon courage pour la suite, mais vu le boulot déjà accompli, je pense que ça devrait se faire sans soucis pour toi.

J'aime les gens qui doutent.

-
mkl - 500 watts
-
-
Bruno D - 500 watts
#11 par MAZZONI » 16 Fév 2020 à 21:42
Pffuuiii ... Quel boulot !
Une médaille pour la patience et la persévérance !
Une médaille pour la patience et la persévérance !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-