Kef cantata en ls3/5a + caisson ab1
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Kef cantata en ls3/5a + caisson ab1
#1 par d3de » 17 Nov 2022 à 23:48
Salut à tous,
est qu'une paire de Cantata peuvent se transformer en ls3/5a + AB1.
L'idée est de conserver le filtre, avec au pire des retouches mineures pour la partie grave.
Deuxième idée est de commander chez les Moldaves les caissons et les enceintes et d'adapter le caisson AB1 au B139.
qu'en pensez vous messieurs :) ?
est qu'une paire de Cantata peuvent se transformer en ls3/5a + AB1.
L'idée est de conserver le filtre, avec au pire des retouches mineures pour la partie grave.
Deuxième idée est de commander chez les Moldaves les caissons et les enceintes et d'adapter le caisson AB1 au B139.
qu'en pensez vous messieurs :) ?
Je suis plus détraqué qu'un caméléon sur une licorne
-
d3de - 100 watts
-
Re: Kef cantata en ls3/5a + caisson ab1
#2 par JérômeB » 18 Nov 2022 à 02:07
Je ne comprends pas bien ce que tu souhaites faire ... Tu peux préciser ?
-
JérômeB - Modérateur
#3 par doum » 18 Nov 2022 à 08:45
Je comprends bien ce que tu souhaite faire (des copies de ls3/5a et des copies de caissons AB1, mais avec les B139 à la place des B110) mais pourquoi vouloir faire ça?
Ce sont de superbes enceintes, qui ont déjà tout, elles sont très rares en plus.
Ce sont de superbes enceintes, qui ont déjà tout, elles sont très rares en plus.
-
doum - 500 watts
-
#4 par Letp » 18 Nov 2022 à 10:27
Salut,
Ce serait intéressant à mettre au point . Même s'il y a du "taf"
L'idée ressemble un peu à un truc du genre "Kef Concerto" . Qui permet d'avoir une meilleure assise dans le bas . On y trouve un B110 associé à un B139 . Alors que sur les Cantata il me semble qu'il y a un B200 + passif .
Le caisson AB1 est je crois conçu pour s'adapter au LS3/5 avec leur fameux "boost" dans le grave . Les Cantata ne l'ont probablement pas , et il faudrait en tenir compte , à confirmer ...
Je dirais que la Cantata , la Concerto , la 104 avec un passif aussi , sont des propositions de KEF pour avoir une extension dans le grave, avant de passer au modèle 105 . Mais les filtres de KEF sont différents des LS3/5 .
Y a de quoi cogiter . On pourrait aussi en profiter pour réfléchir à l'ampli associé , les KEF de cette époque, y compris les LS3/5 aiment bien des trucs un peu pêchus, encore plus quand on y ajoute un passif ou un B139 .
Y a aussi la possibilité de juste rénover ce que l'on a , ce qui est plus abordable . Je viens de refaire une paire de C40 ( Chorale ), filtrage, cablage, caisse , et c'est étonnant l'amélioration . Mais cela n'ajoute rien dans le grave lol .
Jean
Ce serait intéressant à mettre au point . Même s'il y a du "taf"
L'idée ressemble un peu à un truc du genre "Kef Concerto" . Qui permet d'avoir une meilleure assise dans le bas . On y trouve un B110 associé à un B139 . Alors que sur les Cantata il me semble qu'il y a un B200 + passif .
Le caisson AB1 est je crois conçu pour s'adapter au LS3/5 avec leur fameux "boost" dans le grave . Les Cantata ne l'ont probablement pas , et il faudrait en tenir compte , à confirmer ...
Je dirais que la Cantata , la Concerto , la 104 avec un passif aussi , sont des propositions de KEF pour avoir une extension dans le grave, avant de passer au modèle 105 . Mais les filtres de KEF sont différents des LS3/5 .
Y a de quoi cogiter . On pourrait aussi en profiter pour réfléchir à l'ampli associé , les KEF de cette époque, y compris les LS3/5 aiment bien des trucs un peu pêchus, encore plus quand on y ajoute un passif ou un B139 .
Y a aussi la possibilité de juste rénover ce que l'on a , ce qui est plus abordable . Je viens de refaire une paire de C40 ( Chorale ), filtrage, cablage, caisse , et c'est étonnant l'amélioration . Mais cela n'ajoute rien dans le grave lol .
Jean
-
Letp - 100 watts
-
#5 par d3de » 18 Nov 2022 à 10:41
T52 + b110 + b139 actif.
Cette enceinte n'est pas équipée d'un passif. La caisse n'est pas en parfait état et j'aurai voulu une emprise au sol plus faible.
L'idée est de bricoler le caisse pour y faire entrer le b139 actif.
Filtre dans le ab1.
Cette enceinte n'est pas équipée d'un passif. La caisse n'est pas en parfait état et j'aurai voulu une emprise au sol plus faible.
Filtre dans le ab1.
-
d3de - 100 watts
-
#6 par d3de » 18 Nov 2022 à 14:14
Pour l'amplification j'aurai tenté partir sur un bloc 3 voies pour les mettre en actives. J'ai déjà contrôlé tout le filtre, refait les caisses pour qu'elles présentent bien. Les HPs sont en parfait état, l'ancien propriétaire écoutait du classique à petit volume.
J'ai envie de les refaire aussi car ce sont deux enceintes gauches, erreur de la FNAC à l'achat de celles-ci et cela m'embête. Je le savais lors de l'achat et c'était aussi un moyen de négociations pour les payer moins cher.
J'ai envie de les refaire aussi car ce sont deux enceintes gauches, erreur de la FNAC à l'achat de celles-ci et cela m'embête. Je le savais lors de l'achat et c'était aussi un moyen de négociations pour les payer moins cher.
-
d3de - 100 watts
-
#7 par Letp » 18 Nov 2022 à 16:24
d3de » 18 Nov 2022, 10:41 a écrit:T52 + b110 + b139 actif.
Filtre dans le ab1.
Ok, excuses j'avais pas capté son souhait

Ceci dit j'ai rencontré une fois un gars qui avait fait ce genre de projet sous forme de colonne et c'était très classe ...
Je le redis , les filtres KEF sont différents de ceux des LS3/5 . Ce serait peut être plus simple de conserver le filtre et le volume des Cantata ? En se faisant soit une colonne, soit un truc avec deux volumes ?
Jean
-
Letp - 100 watts
-
#8 par gil9524 » 18 Nov 2022 à 16:47
salut,
J'ai eu la Concerto, très bonne enceinte par rapport à son prix.
Le 139 est surprenant. Quand on le voit, on se demande ce qui va en sortir (si je ne m'abuse, il était utilisé sur les première Whamm).
Les 110 et T27 sont aussi de qualité.
J'ai refait les filtres de course sur ces Concerto, le résultat était bon.
Mais, selon mon humble avis, tu n'auras jamais la magie des LS35a.
Cette enceinte est unique est vouloir s'en rapprocher avec les hp Kef de série me semble très difficile.
Cela dit, ces projets sont toujours intéressants
J'ai eu la Concerto, très bonne enceinte par rapport à son prix.
Le 139 est surprenant. Quand on le voit, on se demande ce qui va en sortir (si je ne m'abuse, il était utilisé sur les première Whamm).
Les 110 et T27 sont aussi de qualité.
J'ai refait les filtres de course sur ces Concerto, le résultat était bon.
Mais, selon mon humble avis, tu n'auras jamais la magie des LS35a.
Cette enceinte est unique est vouloir s'en rapprocher avec les hp Kef de série me semble très difficile.
Cela dit, ces projets sont toujours intéressants

-
gil9524 - 10 watts
#9 par doum » 18 Nov 2022 à 17:32
J'aimerais bien écouter les Concerto ou Cantata, le B139 m'avait impressionné aussi sur les Concord, j'imagine qu'avec le B110 au dessus ça doit être beau.
Dernière édition par doum le 26 Nov 2022 à 19:22, édité 1 fois.
-
doum - 500 watts
-
#10 par gil9524 » 18 Nov 2022 à 17:40
En plus, je la trouvais classe la Concerto avec le B139 deuxième génération.
-
gil9524 - 10 watts
#11 par d3de » 18 Nov 2022 à 19:11
N'oublies pas Doum que je ne suis pas très loin de toi.
J'ai déjà fait des clones de ls3/5a, très bien mais j'avais trop de choses à la maison. Mais je les ai gardées 2ans, et je t'avoue que cette magie me manque. Les ls moldaves se rapprochaient plus que sérieusement des vrais séries ls.
J'ai déjà fait des clones de ls3/5a, très bien mais j'avais trop de choses à la maison. Mais je les ai gardées 2ans, et je t'avoue que cette magie me manque. Les ls moldaves se rapprochaient plus que sérieusement des vrais séries ls.
-
d3de - 100 watts
-
#12 par doum » 26 Nov 2022 à 19:23
Je note l'invitataion, je pourrais venir écouter quand ce sera fait, merci.
-
doum - 500 watts
-