Index du forum
M
e
n
u

Avis ligne alimentation dédiée hi-fi

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Avis ligne alimentation dédiée hi-fi

Message #1 par jean-yves44 » 17 Mai 2026 à 16:32

Bonjour,

L'arrivée du compteur Linky Mono me fait rallonger ma ligne dédiée. Dans ces conditions, je réalise une nouvelle ligne pour distribuer mon système.
- J'ai acheté du câble souple multibrins en 4 mm2, la ligne fera environ 15 mètres.
Je vais partir du disjoncteur général (45A) qui est placé dessous le compteur Linky.
Pour le multibrins j'envisage de les relier vavec une soudure argent, peut-être avez-vous mieux à me proposer.

Voilà ma question :

- Pour protéger cette ligne, je possède un disjoncteur Baco bipolaire qui est pour ainsi dire neuf. Je l'ai utilisé 3 ans dans une maison dont le chauffage électrique nécessitait 60A. Je l'ai récupéré en quittant les lieux.
Pour cette nouvelle alimentation, mon idée est de brancher l'entrée de ce disjoncteur Baco en sortie du disjoncteur général 45A bipolaire. La barrette de terre étant au bas du mur ou l'arrivée Enedis, il m'est facile de réaliser une connection directe sur mon câble de liaison.

Que pensez-vous de ce montage ? Merci d'y apporter vos avis et suggestions si nécessaire.

Projet Ligne Hi-Fi .png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par jean-yves44 le 17 Mai 2026 à 22:58, édité 1 fois.
jean-yves44
100 watts
100 watts

Re: Avis ligne alimentaion dédiée hi-fi

Message #2 par arno » 17 Mai 2026 à 19:33

Bonjour Jean-Yves, ton disjoncteur 30ms a l'air OK, quoique surdimensionné, mais après le disjoncteur, il faut faireun minitableau électrique complet, donc que tu remettes un disjoncteur ou un porte fusible (audiophile) entre le disjoncteur et la prise électrique.
Ensuite, quitte à poser une ligne, poses-en deux ou trois, ça sert toujours.
Les anciens câbles Pirelli sont fabriqués maintenant par Nexans sous la référence TITANEX H07RN.
ça vaut le coup de faire passer un électricien pour avoir l'agrément et vérification NF.
arno
100 watts
100 watts

Message #3 par claude_m4 » 17 Mai 2026 à 20:06

jean-yves44 » 17 Mai 2026, 16:32 a écrit:Bonjour,

L'arrivée du compteur Linky Mono me fait rallonger ma ligne dédiée. Dans ces conditions, je réalise une nouvelle ligne pour distribuer mon système.
- J'ai acheté du câble souple multibrins en 4 mm2, la ligne fera environ 15 mètres.
Je vais partir du disjoncteur général (45A) qui est placé dessous le compteur Linky.
Pour le multibrins j'envisage de les relier vavec une soudure argent, peut-être avez-vous mieux à me proposer.

Voilà ma question :

- Pour protéger cette ligne, je possède un disjoncteur Baco bipolaire qui est pour ainsi dire neuf. Je l'ai utilisé 3 ans dans une maison dont le chauffage électrique nécessitait 60A. Je l'ai récupéré en quittant les lieux.
Pour cette nouvelle alimentation, mon idée est de brancher l'entrée de ce disjoncteur Baco en sortie du disjoncteur général 45A bipolaire. La barrette de terre étant au bas du mur ou l'arrivée Enedis, il m'est facile de réaliser une connection directe sur mon câble de liaison.

Que pensez-vous de ce montage ? Merci d'y apporter vos avis et suggestions si nécessaire.

Projet Ligne Hi-Fi .png

Bonsoir ,

Ton deuxième disjoncteur (pour la hifi ) est aussi un disjoncteur de branchement (c'est le terme ) et comme le premier ,
il a une sensibilité de 500 ma ...

Tu pars du disjoncteur principal ,avec un ligne qui va alimenter un tableau avec un disjoncteur 30 ma en tête (calibre entre 25 et 40 a suivant ce que tu as comme appareil derrière )
Puis après le 30 ma des disjoncteurs divisionnaires

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #4 par fdracing » 17 Mai 2026 à 20:35

Petit rappel au cas ou  :wink:

On ne branche pas deux disjonteurs différentiels de même calibre en serie , ça crée des problème de sélectivité  , le premier doit obligatoirement être de valeur supérieur , la chose est aussi valable pour des inters diffs

par exemple , un 500 mA puis un 300mA ou un 30mA

quand au choix du calibre de disjontion , c'est le cable qui décide , pas l'installation , donc 4 mm2 c'est 25 A

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #5 par claude_m4 » 17 Mai 2026 à 21:38

Bonsoir ,

"On ne branche pas deux disjonteurs différentiels de même calibre en serie , ça crée des problème de sélectivité  , le premier doit obligatoirement être de valeur supérieur , la chose est aussi valable pour des inters diffs
par exemple , un 500 mA puis un 300mA ou un 30mA"

oui !

"quand au choix du calibre de disjontion , c'est le cable qui décide , pas l'installation , donc 4 mm2 c'est 25 A "

oui ,et j'éviterai le câble souple multibrins qui est plutôt prévu pour faire des rallonges .

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Re: avis ligne alimentation dédiée hi-fi

Message #6 par jean-yves44 » 17 Mai 2026 à 23:28

Bonsoir,

Merci de vos précieuses réponses. Comme quoi, on apprend toujours. :cheesygrin:  
- Le câble :  le choix s'est fait, car je l'utilise effectivement comme une rallonge. L'habitation est un vieux corps de ferme et la pièce où j'ai mon système est à l'étage. Des murs en partie en pierre, un sol constitué de carreaux de terre cuite posés sur le torchis du plafond de la pièce du dessous. Le câble souple simplifie le passage le long des contours de la pièce. La précédente ligne dédiée était sous gaine électrique pour le passage des fils électriques. Elle avait nécessité une lourde mise en œuvre pour en cacher l'existence.

Aujourd'hui, j'ai installé la rallonge en 2 heures. Elle est reliée sur le disjoncteur principal. Pour le projet de rajouter un disjoncteur, j'attendais vos avis pour poursuivre. Je vais mettre un disjoncteur approprié de valeur inférieure à celui du tableau électrique qui distribue la bâtisse.
Emplacement :
- Si c'est possible, en respectant des normes, je souhaiterais placer ce disjoncteur en lieu et place du Baco comme décrit dans mon précédent projet. Cela me permet d'utiliser une gaine vierge qui va à l'étage. Je précise que le tableau électrique qui distribue la bâtisse est dans une pièce trop éloignée.

Note : je pensais qu'une ligne dédiée devait, de préférence, partir au plus près du disjoncteur principal. Me serais-je fourvoyé  :quesion: ?
jean-yves44
100 watts
100 watts

Re: Avis ligne alimentation dédiée hi-fi

Message #7 par ZORGL » 17 Mai 2026 à 23:41

Réponse connexe: le Brocksy (dont j'ai suivi les conseils) m'avait encouragé à me doter de prises SCHUKOS (en bref tu peux inverser facilement la phase ce qui sur nos prises de terre est impossible)
Z
j'ai donc 2 prises de ce type sur mes lignes dédiées à la ifi
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Re: avis ligne alimentation dédiée hi-fi

Message #8 par claude_m4 » 18 Mai 2026 à 00:04

jean-yves44 » 17 Mai 2026, 23:28 a écrit:Bonsoir,

Merci de vos précieuses réponses. Comme quoi, on apprend toujours. :cheesygrin:  
- Le câble :  le choix s'est fait, car je l'utilise effectivement comme une rallonge. L'habitation est un vieux corps de ferme et la pièce où j'ai mon système est à l'étage. Des murs en partie en pierre, un sol constitué de carreaux de terre cuite posés sur le torchis du plafond de la pièce du dessous. Le câble souple simplifie le passage le long des contours de la pièce. La précédente ligne dédiée était sous gaine électrique pour le passage des fils électriques. Elle avait nécessité une lourde mise en œuvre pour en cacher l'existence.

Aujourd'hui, j'ai installé la rallonge en 2 heures. Elle est reliée sur le disjoncteur principal. Pour le projet de rajouter un disjoncteur, j'attendais vos avis pour poursuivre. Je vais mettre un disjoncteur approprié de valeur inférieure à celui du tableau électrique qui distribue la bâtisse.
Emplacement :
- Si c'est possible, en respectant des normes, je souhaiterais placer ce disjoncteur en lieu et place du Baco comme décrit dans mon précédent projet. Cela me permet d'utiliser une gaine vierge qui va à l'étage. Je précise que le tableau électrique qui distribue la bâtisse est dans une pièce trop éloignée.

Note : je pensais qu'une ligne dédiée devait, de préférence, partir au plus près du disjoncteur principal. Me serais-je fourvoyé  :quesion: ?

Tu peux mettre un disjoncteur en lieu et place du Baco(un 300ma ) pour protéger la ligne et un tableau avec les protections (30 ma et disjoncteurs divisionnaires ) à l'arrivée .

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #9 par pat13 » 18 Mai 2026 à 00:26

A mon avis c’est une mauvaise idée car pour une alimentation dédiée Aodio il est plus que préférable de s’assurer que la ligne de terre soit bien attribuée et que tu ai un disjoncteur lié à la terre de type 2 & 3 ainsi qu’un ou des disjoncteurs AC type FSI.
Tout ça si tu es bien en monophasé 230V.
Si tu connais mal ces dispositions je te conseille fortement de passer par un pro.
pat13
100 watts
100 watts

Message #10 par claude_m4 » 18 Mai 2026 à 00:34

Bonsoir ,

"A mon avis c’est une mauvaise idée car pour une alimentation dédiée Aodio il est plus que préférable de s’assurer que la ligne de terre soit bien attribuée et que tu ai un disjoncteur lié à la terre de type 2 & 3 ainsi qu’un ou des disjoncteurs AC type FSI.
Tout ça si tu es bien en monophasé 230V.
Si tu connais mal ces dispositions je te conseille fortement de passer par un pro."

j'ai rien compris ?  
passer par un pro ,c'est recommandé

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #11 par jean-yves44 » 18 Mai 2026 à 00:58

Claude,
Le circuit électrique de la bâtisse a déjà été réalisé  (voir mon petit montage photos). Ici, je veux simplement alimenter mon système Hi-Fi sans partir du tableau électrique principal qui est éloigné. J'ai déjà donné à une époque en cassant les murs pour passer les gaines électriques, le circuit du chauffage central et j'en passe  :evil: . Le temps de la rénovation est passé.
Pour cette nouvelle ligne, j'ai choisi d'être au plus près de la source. Le Linky est au RDC et mon système se situe dans la pièce du dessus. J'avais laissé plusieurs gaines pour traverser le plafond. La barrette de terre est justement au pied du mur qui reçoit la niche ou est le Linky. La terre de la rallonge y est déjà reliée. En plus de sa fonction, le conditionneur secteur se mettrait sans doute en sécurité à sa mise sous tension si elle est inexistante.
Je précise que je n'ai qu'un piquet de terre, c'est la norme. Je vais donc utiliser le disjoncteur qui convient.

Certes, j'aurais pu repartir de la prise murale de mon ancienne ligne dédiée. Cette dernière part du tableau électrique et est donc protégée. Cette rénovation datant de plus de 40 ans, j'avais déjà refait le tableau électrique et remplacé les fusibles à cartouche par des disjoncteurs bipolaire adaptés. Aujourd'hui, je choisis juste un autre chemin, il me faut resté en conformité avec les normes en vigueur . C'est pour cela que j'ai posé la question. Demain, je vais approfondir plus avant le sujet. Déjà, vos conseils m'ont mis en garde.
jean-yves44
100 watts
100 watts

Message #12 par claude_m4 » 18 Mai 2026 à 01:19

un tableau avec des protections c'est l'idéal

"Je précise que je n'ai qu'un piquet de terre, c'est la norme."

Tu peux n'avoir qu'un piquet ,(tu fais ce que tu veux chez toi ) mais une électricien qui monte cela chez un particulier ,sans effectuer la mesure de la terre est un incompétent ,car parfois un seul piquet ne suffit pas .

la récup du baco est une mauvaise idée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #13 par jean-yves44 » 18 Mai 2026 à 01:45

Claude,

Le Linky vient d'être installé, si l'opérateur a respecté la procédure, il a dû tester la prise de terre. À ce sujet, elle devrait être testée tous les 3 ans. C'est ce que recommande l'Association internationale d'essais électriques (IETA) pour garantir la sécurité de toute installation électrique résidentielle ou industrielle. C'est ce que je viens de lire.

Pardon, je m'étais mal exprimé. Avoir plusieurs piquets de terre n'est pas interdit et permet même d'obtenir une meilleur terre. La condition c'est qu'elles soient reliées entre elles, il y a aussi des distances, profondeur d'enfouissement, etc. Certains audiophiles protègent leurs appareils avec une terre indépendante. C'est cette méthode dangereuse que je voulais faire ressortir. Cela dit, les conseils ne manquent pas sur le sujet comme celui de s'intéresser aux aléas de la météo. La sécheresse ou le gel, par exemple peuvent neutraliser la fonction de cette terre.
jean-yves44
100 watts
100 watts

Message #14 par Hollow » 18 Mai 2026 à 08:35

C’est drôle moi qui pensais que le 4mn2 n’existait plus.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #15 par jean-yves44 » 18 Mai 2026 à 08:42

Pourquoi acheter du 2,5 mm2 alors que je pouvais acquérir 30 mètres en investissant 2 fois moins. L'autre moitié pour alimenter un beau moulin électrique qui lui ne broie pas les grains de café. J'espère que le compteur Linky ne va pas me dénoncer.
jean-yves44
100 watts
100 watts

Message #16 par claude_m4 » 18 Mai 2026 à 08:51

jean-yves44 » 18 Mai 2026, 01:45 a écrit:Claude,

Le Linky vient d'être installé, si l'opérateur a respecté la procédure, il a dû tester la prise de terre. À ce sujet, elle devrait être testée tous les 3 ans. C'est ce que recommande l'Association internationale d'essais électriques (IETA) pour garantir la sécurité de toute installation électrique résidentielle ou industrielle. C'est ce que je viens de lire.

Pardon, je m'étais mal exprimé. Avoir plusieurs piquets de terre n'est pas interdit et permet même d'obtenir une meilleur terre. La condition c'est qu'elles soient reliées entre elles, il y a aussi des distances, profondeur d'enfouissement, etc. Certains audiophiles protègent leurs appareils avec une terre indépendante. C'est cette méthode dangereuse que je voulais faire ressortir. Cela dit, les conseils ne manquent pas sur le sujet comme celui de s'intéresser aux aléas de la météo. La sécheresse ou le gel, par exemple peuvent neutraliser la fonction de cette terre.

bonjour ,

un poseur de linky qui teste la prise de terre ? c'est nouveau ? ils ont même pas de niveau pour le poser droit (si tu m'a lu dans un autre post.

"Pardon, je m'étais mal exprimé. Avoir plusieurs piquets de terre n'est pas interdit et permet même d'obtenir une meilleur terre. La condition c'est qu'elles soient reliées entre elles, "

euh...j'ai bossé dans l'électricité pendant trente cinq ans...

"Certains audiophiles protègent leurs appareils avec une terre indépendante. C'est cette méthode dangereuse que je voulais faire ressortir."

Oui,c'est dangereux en cas de contact ,car elles ne seront pas au même potentiel .

les conseils ne manquent pas sur le sujet comme celui de s'intéresser aux aléas de la météo. La sécheresse ou le gel, par exemple peuvent neutraliser la fonction de cette

oui

il y a les règles de l'art comme dans tous métiers  

on ne mets jamais de câbles souple en alimentation dans une habitation ,à part chez les forains ou les gitans ,surtout en cas de vente de la maison  :cool:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #17 par jean-yves44 » 18 Mai 2026 à 08:57

Une boutade pour le Linky gestapiste, quand au câble souple rien ne l'interdit. S'agissant ici d'une rallonge, je ne vois pas en quoi ce serait inadapté.
Dernière édition par jean-yves44 le 18 Mai 2026 à 09:11, édité 1 fois.
jean-yves44
100 watts
100 watts

Message #18 par claude_m4 » 18 Mai 2026 à 09:11

une boutade pour le poseur de linky ? lorsque tu les vois bosser  :eek: (et que c'est chez toi ) tu n'a pas envie de te marrer  :cool:  :cool:  :cool:

une rallonge tirée entre l'étage et le rdc dans une gaine (si j'ai bien lu ) c'est moyen  :cool:

écoute jean-yves continue avec ton baco 500 ma derrière l'autre 500ma et chatgpt ,(comme les conseils sont fait pour ne pas être écouté)

@bruno Bonjour effectivement ça se faisait beaucoup moins ,après peut être encore sur demande auprès des distributeurs de câbles ?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #19 par jean-yves44 » 18 Mai 2026 à 09:21

La gaine fait 30 cm c'est le passage du plafond en torchis + l'épaisseur de la brique qui constitue la paroi de la niche. Pour ce qui est du disjoncteur, j'ai il me semble spécifié que la protection sera adaptée. Je fais la mesure de la terre à l'ohmmètre bien que, bien que, je peux m'équiper auprès d'un ami de l'appareil qui répond à la norme xxx et qui est à jour de sa visite médicale.

Note : C'est étonnant cette façon d'appréhender les choses avec un esprit critique qui n'est pas en soi vraiment constructif.  Je pense que l'on peut clore le sujet, ça risque de devenir électrique. :cheesygrin:
jean-yves44
100 watts
100 watts

Message #20 par claude_m4 » 18 Mai 2026 à 09:32

tu nous poste un shéma avec un 500ma bac de récup derrière l'autre ,tu avais réfléchi ?

C'est étonnant cette façon d'appréhender les choses avec un esprit critique qui n'est pas en soi vraiment constructif.  Je pense que l'on peut clore le sujet, ça risque de devenir électrique.

tu n'y connais rien ,n'écoute et n'entends pas ,tu veux faire de la merde et bien fais de la merde ,j'arrête la moi  :cool:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole