Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Ma nouvelle ligne d'alimentation dédiée : petit bilan

19 Fév 2013 à 13:14

Bonjour,

Mon sytème est, depuis plus de 10 ans, alimenté par une ligne dédiée 3 x 2,5mm²  reliée directement à une HMS Energia 8 plots.

Avec le temps j'ai été amené à brancher sur celle ci les alimentations à découpage d'un Netbook et de son VDAC II.

Après avoir pas mal lu de sujets sur ce thème, il semblerait que ce type d'alimentation perturbe sensiblement le signal électrique au sein même du système, d'autre part la HMS Energia (et ses filtres)  limiterait peut être la dynamique de l'ampli.

Je souhaiterais donc tirer une seconde ligne dédiée qui, en étoile,  alimenterait 5 ou 6 embases Shulko sans filtrage :
- pour le préampli C40 (avec la terre)
- pour l'ampli MC7150, le Tuner MR80, le lecteur CD MCD201 (?) , la platine LP12 et son prépré Mark & Levinson (ces cinq la sans terre)

L' Energia serait branchée sur la ligne dédiée initiale (phase+ neutre + terre) et recevrait donc essentiellement les alimentions du Netbook , du V-DAC II (elles n'ont pas de terre) sur les plots rouge ainsi qu'un éclairage.

Cette solution réglerait également les problèmes liés aux éventuelles boucles de masse.

Pensez vous que celà soit une bonne idée ou est-ce une erreur que de ne pas filtrer le préampli et les sources analogiques ?

D'autre part, quel type de câble d'alimentation me conseillez vous :  2,5mm² ? 4mm² ? 6mmm² ? câbles rigides ou multibrins

Merci par avance de vos conseils, de vos suggestions et de possibles modifications de ce schéma de câblage.
Dernière édition par kino30 le 05 Mar 2013 à 19:37, édité 5 fois.

Re: ligne dédiée

19 Fév 2013 à 13:24

Bonjour,

Sans hésitations du 6² rigide, il sonne très bien et si tu peux le torsader c'est encore mieux si tu veux gagner un peu en douceur.

Francis.

Evolution d'une ligne d'alimentation dédiée

19 Fév 2013 à 16:33

Merci Francis pour la rapidité de ta réponse,

Je viens de rewriter une partie de mon message (je m'étais mélangé les pinceaux quant à l'alimentation de  la multiprise HMS Energia : en fait elle se ferait non pas par la nouvelle ligne que je souhaite créer mais par la ligne dédiée existante) .

Sinon, deux autres questions :

-  la première est dans mon texte remanié : "est-ce une erreur que de ne pas filtrer le préampli et les sources analogiques ?"
 - la seconde porte sur le type de câble à retenir pour le câblage en étoile des embases Shulko : ça risque d'être un peu juste avec du 6mm² rigide ...

Cordialement

Jean Louis
Dernière édition par kino30 le 20 Fév 2013 à 17:40, édité 1 fois.

19 Fév 2013 à 17:12

faut au moins ça! :redface:

http://french.alibaba.com/product-gs/xl ... 90071.html

19 Fév 2013 à 17:19

@Tambour, t'es sûr que ça ne sera pas un peu juste ?
Dernière édition par kino30 le 20 Fév 2013 à 17:40, édité 1 fois.

19 Fév 2013 à 19:48

Tant qu'à tirer une ligne séparée il vaut mieux la réserver aux sources et ne pas ajouter l'amplificateur sur cette ligne,on perd tout bénéfice de l'opération dans ce cas,ou alors il faut séparer par transfo ou filtre ,et encore....ce sont de toute façon des essais à faire ,riches d'enseignement.Cdt JC

19 Fév 2013 à 21:51

Je me demande parfois jusqu'où une ligne peut être dédiée.

Pascal.

19 Fév 2013 à 22:23

Jusqu'à la prise murale.

19 Fév 2013 à 23:13

kino30 » 19 Fév 2013, 15:33 a écrit:Merci Francis pour la rapidité de ta réponse,

Je viens de rewriter une partie de mon message (je m'étais mélangé les pinceaux quant à l'alimentation de  la multiprise HMS Energia : en fait elle se ferait non pas par la nouvelle ligne que je souhaite créer mais par la ligne dédiée existante) .

Sinon, deux autres questions :

-  la première est dans mon texte remanié : "est-ce une erreur que de ne pas filtrer le préampli et les sources analogiques ?"
 - la seconde porte sur le type de câble à retenir pour le câblage en étoile des embases Shulko : ça risque d'être un peu juste avec du 6mm² rigide ...

Cordialement

Jean Louis

Je ne suis pas pour les filtres en général.
Souvent on a tendance à filtrer les PA qui ont trop de gain. Comme ils ont un effet loupe tout s'entend exagérément et l'action d'un filtre assagit un peu. Mais il ne s'agit pas d'une solution adaptée. Il faut mieux réduire le gain et on peut se passer aisément de filtre.

Filtrer les sources analogiques, ma foi je ne vois pas pourquoi. Quant à filtrer l'ampli ça revient à l'étouffer, encore une fois ce n'est pas la solution pour résoudre les problèmes de gain.
Filtrer les sources numériques apportent quelquefois un petit plus dans les timbres, mais au détriment de la vie du système, perso je proscris aussi.

Pour le câblages des embases faut voir si le 6² passe. Moi j'ai câblé ma multiprise toute en 6².

Francis.

20 Fév 2013 à 17:39

Donc, Francis, si je te lis bien : ligne dédiée en grosse section rigide et pas de filtrage ? Sinon, sur l'une des photos de ton post, je constate que, toi aussi, tu préfères le câblage en étoile.

D'autres avis ?

Re: Evolution d'une ligne d'alimentation dédiée

20 Fév 2013 à 17:59

Pour ma part, dans ma pièce d'écoute actuellement en chantier, je vais tirer une ligne dédiée en 6². Et comme j'ai du tri, j'amène les 3 phases.

Aucune idée si cela changera quelque chose mais ...

Gruick !

20 Fév 2013 à 19:02

Du 6 carré, mazette, j'en déduis que vous utilisez surement une plaque à induction, afin de préchauffer vos amplis...

David

20 Fév 2013 à 21:47

Pas d'induction non mais j'ai du câble en rab alors comme il semble que plus c'est gros plus c'est bon, ...

Gruick !

20 Fév 2013 à 22:48

kino30 » 20 Fév 2013, 16:39 a écrit:Donc, Francis, si je te lis bien : ligne dédiée en grosse section rigide et pas de filtrage ?
Sinon, sur l'une des photos de ton post, je constate que, toi aussi, tu préfères le câblage en étoile.

Absolument !
Au passage j'ai profité de la ligne dédiée pour supprimer toutes les fiches et prises. Les branchements s'effectuent directement sur un bornier général d'alimentation qui est relié en solo au disjoncteur principal.

Francis.

21 Fév 2013 à 09:47

@Francis : Excellente idée !
J'en profite d'ailleurs pour prolonger cette piste :  plusieurs de mes équipements "vintage" (McIntosh MR80, MC7150, C40 ainsi que ma  LP12) sont alimentés par des câbles " inamovibles " plutôt que de pratiquer des modifications sauvages (suppression du cordon originel et installation d'une  fiche, IEC), ne pourrais-je, tout simplement, les amputer de leur prise et  les raccorder directement ?

21 Fév 2013 à 11:26

kino30 a écrit:@Francis : Excellente idée !
J'en profite d'ailleurs pour prolonger cette piste :  plusieurs de mes équipements "vintage" (McIntosh MR80, MC7150, C40 ainsi que ma  LP12) sont alimentés par des câbles " inamovibles " plutôt que de pratiquer des modifications sauvages (suppression du cordon originel et installation d'une  fiche, IEC), ne pourrais-je, tout simplement, les amputer de leur prise et  les raccorder directement ?

Dans ce cas je ne saurais dire si ça vaut la chandelle. Les câbles d'origine ne sont peut-être pas suffisamment résolvant pour que ça vaille le coup de les défigurer. Sauf à vouloir une configuration de branchement précise ou un dispositif particulier.

Rajouter une IEC ça s'entend surtout si tu y mets un bon câble derrière. Perso je ne ferais pas ça à du matos vintage.
C'est pour cette situation que j'ai fait la barrette secteur, soit pour le matos de passage, soit pour les machines dont le cordon n'est pas séparable.

Francis.

21 Fév 2013 à 17:05

@Francis : Je valide donc mon idée initiale quant à la réalisation d' une  seconde ligne dédiée sans filtrage  alimentant directement   en étoile, 5 ou 6 embases Shulko  positionnées sur une plinthe de tripli .

Quant au câble pressenti , que penses-tu de celui ci ?

http://www.destockable.fr/index.php/cab ... g6-mm.html

Cordialement

Jean Louis

21 Fév 2013 à 23:52

kino30 a écrit:Quant au câble pressenti , que penses-tu de celui ci ?

http://www.destockable.fr/index.php/cab ... g6-mm.html

Je préfère les fils simples sans la grosse gaine noire. Dans la gaine ils sont posés en parallèle ou suivant un guide hélicoïdal or je préfère les tresser.

Francis.

22 Fév 2013 à 00:16

Goulven » 20 Fév 2013, 16:59 a écrit:Pour ma part, dans ma pièce d'écoute actuellement en chantier, je vais tirer une ligne dédiée en 6². Et comme j'ai du tri, j'amène les 3 phases.

Aucune idée si cela changera quelque chose mais ...

Gruick !

J'y crois pas trop aux câbles mais bon ....dans le doute quand j'ai refais la baraque, j'ai rajouté un câble direct du compteur en 4mm² .

Ca change rien, mais c'est pas grave  :redface:

Olivier

22 Fév 2013 à 19:53

@Goulven et Shal : je suis en grande partie d'accord avec vous, cependant ...

- ma nouvelle ligne dédiée fait 15 mètres auxquels il faut  ajouter environ 5 mètres pour le câblage en étoile des embasesShuko, son prix au mètre est de 2€24 ttc pour du RV02 3G6 mm² (rigide sous gaine).
   -   les 5 embases Shulko 4€90 pièce.
   -   pour 3 dominos : 0,60€
   -   quant à la plinthe c'est une chute de tripli et  trois bouts de tasseaux qui dormaient dans mon atelier
   -   à cela je veux bien ajouter 1€ de visserie.

J'ai fait le calcul : l'ensemble des fournitures me reviendra à 70€ !

Et j'aurais sans doute gagné ( au minimum ) sur quatre points :

-   l'ampli n'étant plus filtré = ( léger) gain de dynamique

-   l' alimentation de ma multiprise HMS Energia se faisant à partir de ma  ligne dédiée initiale, la connexion de mes alimentations de   découpage (ainsi filtrées) sera totalement indépendante du reste du système = moins de pollutions.

-   ne branchant pas la terre des embases Shulko sauf, bien-sûr, celle alimentant le préampli (référence terre) = câblage me garantissant à l'avenir d'éventuelles boucles de masse .

-   j'en profiterais pour mettre quelques goulottes, le passage des câbles d'alimentation de mes appareils n'en sera à la fois que plus clair, mieux différencié et plus éloigné des câbles de modulation (en ce moment c'est un peu le foutoir) = moins de perturbations et un système sans doute plus silencieux (d'autant que je suis un adepte des interconnections sans blindage)

Quant au travail à entreprendre il me prendra  une petite journée (chez moi les câbles sont faciles à passer : la ligne débouche directement, au premier étage, dans mon salon de musique et passe, pour rejoindre le compteur, en rez de chaussée, par un débarras et un atelier où il n'est pas nécessaire de faire un boulot très esthétique : quelques pontets suffiront.

Compte tenu du budget et du boulot à engager, je pense donc que  le jeu en vaut la chandelle sans parler du fait que je ne peux avoir que de bonnes surprises....

Cordialement

Jean louis
Dernière édition par kino30 le 07 Mar 2013 à 00:21, édité 1 fois.
Répondre