Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Résistance de Self

22 Mar 2013 à 15:36

Je suis à refaire une paire de DB13 sauvagement bidouillée et matraquée .
Pour la partie caisse, pas trop de soucis, réfaction à la Goulven, surplaquage bois .

GM et tweeters HS, je récupère donc les HP de mes DB12 pour les remonter en caisses de DB13, bien supérieure !
(filtrage simple 6db sur la DB12, caisses et amortissement interne bcp moins pointu sur la DB12)

Le filtre n'y a pas échappé : A l'origine, 3 selfs sur ferrites , mais là, 2 selfs sur ferrite et une air .
les valeures des Capas sont bonnes .
Les valeures avaient été relevées par Christophe selon le shéma suivant :

Je pense donc refaire le filtre entièrement .
Il y a possibilité d'avoir les valeures exactes chez Falcon Accoustic.
le seul truc qui me tulupine un peu, c'est la valeure resistive des nouvelles self :

- en mesurant au multimètre, je trouve 1,7 ohm pour la 1.54mH et 2.3 ohm pour la 3,12mH.
Je n'ai pas mesuré la 0,5mh, elle n'est pas conforme .

Par contre, chez Falcon, ils annoncent plutôt 0.5 ohms pour une 3mH, 0.2 pour une 1mh , en partant sur cette gamme : http://www.falconacoustics.co.uk/audio- ... uctor.html

Quel intéret / avantage / inconvénient d'avoir des selfs de même valeures mais de résistance bcp plus faible ?
Fiabilité de mon multimètre pour la mesure des origines, l'écart me parait quand même énorme !

Thanks

Re: Résistance de Self

22 Mar 2013 à 17:34

On appelle ça le facteur de qualité Q, c'est le rapport entre la résistance et l'impédance de la self .

Dans le cas des filtres, Q va déterminer la largeur de bande passante avec Q = F centrale/ BP .

C'est un paramètre très important en HF pour des circuits accordés et pour obtenir une grande sélectivité .

En BF et dans ce cas précis d'un filtre 2 voies, est-il préférable d'avoir une bande passante large ou plus étroite ?

22 Mar 2013 à 17:57

La résistance de la self joue sur la sensibilité du hp... comme une résistance en série...

22 Mar 2013 à 19:02

Et surtout sur le Bl du HP. Attention à ce paramètre... en particulier sur un woofer.

22 Mar 2013 à 19:20

Merci pour les réponses, je vais tenter de traduire tout ça  :redface: .
Ces petites enceintes étaient le plus svt vendues en KIT, et je pense  qu'à l'époque ( fin 70 début 80) , on ne consacrait pas un gros budget à la partie filtre .
D'ou l'idée d'y mettre mieux, à tort peut être ...

22 Mar 2013 à 19:37

calamean » 22 Mar 2013, 18:02 a écrit:Et surtout sur le Bl du HP. Attention à ce paramètre... en particulier sur un woofer.

Le BL du HP est le BL du HP, c'est le produit du champ magnétique généré par l'aimant dans l'entrefer par la longueur de fil dans le champ... la résistance série du filtre n'intervient pas dans ces paramètres..... par contre en BF la résistance série modifie le Qts de l'ensemble HP + filtre et donc (un peu la réponse) en fréquence dans le grave.

A plus
André

22 Mar 2013 à 20:08

Tu peux toujours rajouter une résistance en série à ta nouvelle self si elle est en dessous des valeurs des selfs d'origine.
Mais je ne sais pas si Falcon est fiable sur ses valeurs.
Pour exemple , j'ai acheté des selfs Mundorf série B100 de 15mH, annoncées pour 0,76 ohms, elles mesurent 3.2 ohms en réalité.
Ce qui fait que l'accord de mes caissons AB1 est faux.

22 Mar 2013 à 20:46

Sic !

Rassures moi, les valeurs d'impédance étaient bonnes quand même ?

22 Mar 2013 à 20:52

petitmarquis56 a écrit:Sic !

Rassures moi, les valeurs d'impédance étaient bonnes quand même ?
*

tu veux dire de l' inductance ? oui, pile poil 15mH.

22 Mar 2013 à 20:54

Oui, inductance, pardon  :redface:

24 Mar 2013 à 19:22

Jodemontmartre » 22 Mar 2013, 19:08 a écrit:Tu peux toujours rajouter une résistance en série à ta nouvelle self si elle est en dessous des valeurs des selfs d'origine.
Mais je ne sais pas si Falcon est fiable sur ses valeurs.
Pour exemple , j'ai acheté des selfs Mundorf série B100 de 15mH, annoncées pour 0,76 ohms, elles mesurent 3.2 ohms en réalité.
Ce qui fait que l'accord de mes caissons AB1 est faux.

La vache, c'est énorme, comme différence. :eek:
Ca se mesure comment la RDC d'une self, bêtement au multimètre ou il y a une subtilité?

24 Mar 2013 à 21:00

La résistance en courant continu se mesure tout bêtement avec un impédance mètre il me semble. Sur mes Jantzen Wax Coil : c'est pile poil les bonnes valeurs (et ça fonctionne en effet très bien!).

24 Mar 2013 à 21:29

Je viens de faire des mesures sur des selfs qui trainent à la maison. Sur une Mundorf L140, j'ai une RDC double de celle annoncée, sur une Jantzen Foil Coil, la RDC est à peu près celle prévue.
A noter que je n'ai pas eu les mêmes résultats avec mes deux multimètres. Un de deux me donnent des valeurs de 1.5ohms pour les deux selfs. Bon, c'est des multis no-name à deux balles, il faut dire.

24 Mar 2013 à 21:51

Attention, la mesure de faible résistance n'est pas fiable avec n'importe quel multimètre. Vérifiez bien les limites de vos appareils de mesure  :wink:

Pour ma part, j'ai mesuré la résistance série de mon stock de self avec un appareil spécifique pour les mesures de faibles valeurs (prêté par un ami). J'ai fais de même avec mon stock de condensateur dont les valeurs peuvent parfois être assez éloignées de ce qui est marqué dessus.

Gruick !

24 Mar 2013 à 22:14

Oui la qualité des cordons jouent énormément en plus.
J'avais acheté en sus d'un multimètre des cordons avec pinces crocos. Pour des résistances faibles (vers les 1 Ohms voir moins) il m'affichait systématiquement 2,2 Ohms : c'était en fait la résistance des cordons eux-mêmes... (et c'est énorme pour des bouts de 75cm !)
Avec ceux d'origine pas de problème.

24 Mar 2013 à 23:42

Goulven » 24 Mar 2013, 20:51 a écrit:Attention, la mesure de faible résistance n'est pas fiable avec n'importe quel multimètre. Vérifiez bien les limites de vos appareils de mesure  :wink:

Pour ma part, j'ai mesuré la résistance série de mon stock de self avec un appareil spécifique pour les mesures de faibles valeurs (prêté par un ami). J'ai fais de même avec mon stock de condensateur dont les valeurs peuvent parfois être assez éloignées de ce qui est marqué dessus.

Gruick !

Tu as raison, c'est pour ça que j'ai précisé que mes mesures étaient faites avec du matos basique. Il me semble évident que pour d'aussi faible valeur, il faut du matos adapté. Je ne sais pas si un de mes multis est à même de mesurer les 0.3 ohms théoriques de certaines de mes selfs.
Par curiosité, sur tes selfs, tu avais de grosses différences entre la valeur annoncée par le fabriquant et celle mesurée?

25 Mar 2013 à 00:25

Goulven » 24 Mar 2013, 20:51 a écrit:Attention, la mesure de faible résistance n'est pas fiable avec n'importe quel multimètre. Vérifiez bien les limites de vos appareils de mesure  :wink:

Gruick !

Vérifié à l'instant !
Entre les cables bananes 4mm/ pointes d'origine du multimètre et les cables bananes 4mm/ pinces croco, plus d' 1 ohm d'écart .
Sic...

25 Mar 2013 à 01:49

moi, j'ai un pont de mesure ORMELABs, théoriquement du matos de pro.
c'est cette machine:

mesures à 1.0 kHz

et puis mesure faite à 100Kz:

comme quoi il vaut mieux avoir une machine évoluée si on veut entrer dans les secrets des éléments.
Ca n'empèche pas que l' AB1 est mal filtré.

Je mettrai des courbes à mon retour de vacances.

http://www.lextronic.fr/P22397-appareil ... 1008p.html

25 Mar 2013 à 12:19

mkl » 24 Mar 2013, 22:42 a écrit:

Tu as raison, c'est pour ça que j'ai précisé que mes mesures étaient faites avec du matos basique. Il me semble évident que pour d'aussi faible valeur, il faut du matos adapté. Je ne sais pas si un de mes multis est à même de mesurer les 0.3 ohms théoriques de certaines de mes selfs.
Par curiosité, sur tes selfs, tu avais de grosses différences entre la valeur annoncée par le fabriquant et celle mesurée?

La longueur des câbles de mesure à effectivement une grande importance. Lors de mes mesures, les câbles (ceux de l'appareil en question) ne faisaient pas plus d'une dizaine de cm.

Sinon, j'ai mesuré un stock de self de récup. Je n'avais donc pas forcement les valeurs. Bêtement, je n'ai pas mesuré les self neuves pour lesquelles la résistance série est mentionnée (Mundorf)... Je vais vérifier cela dès que j'aurai emprunté à nouveau l'appareil de mesure.

Gruick !

25 Mar 2013 à 14:27

Jodemontmartre » 25 Mar 2013, 00:49 a écrit:moi, j'ai un pont de mesure ORMELABs, théoriquement du matos de pro.
c'est cette machine:
[ Image ] [ Image ]
mesures à 1.0 kHz

et puis mesure faite à 100Kz:
[ Image ]  
comme quoi il vaut mieux avoir une machine évoluée si on veut entrer dans les secrets des éléments.
Ca n'empèche pas que l' AB1 est mal filtré.

Je mettrai des courbes à mon retour de vacances.

http://www.lextronic.fr/P22397-appareil ... 1008p.html

Tout de suite, ça fait plus sérieux qu'un multimètre. :cool:
Répondre