1) Schéma de principe
l'idée est de garder le même que le GDS,pour les details voir le Grain de Sel.
il sera donc inverseur de phase absolue
les points a modifier:
la tension d alimentation: elle passe à 30 volts, le gain devant être plus élevé
cette tension permet d'obtenir un seuil de saturation acceptable(en théorie).
l'alimentation est la même que le GDS seule change la tension de reférence au niveau du Tl 431 (39,2 K/3,32K ce qui donne une ref à 32volts et environ 30 en sortie de ballasts).
l'étage de sortie/
sur le GDS la meilleure solution a été de s'en passer;dans ce cas ce n'est pas possible ,sans étage tampon, la charge modifierait la courbe RIAA.
l'étage suiveur essayer sur le GDS n'ayant pas donné satisfaction..............il ne sera pas utilisé..........remplacé par un push-pull.
le générateur de courant alimentant le cascode du GDS est constitué de deux résistances et d'un Tr monté en diode.La charge du GDS est faible et la tension d'alimentation aussi ,donc la dérive thermique du SK 170 (positive) n'est pas gênante ,le point de repos variant peu.Ce n'est plus le cas sur le Grain de Poivre.
Le générateur de courant sera donc alimenté par un autre générateur de courant (à la Lewis Caroll

) qui dérivera de la même façon et donnera une annulation.Ce générateur est constitué par un autre SK 170 de même Idss (ou voisin,ce n'est pas crucial).
le RIAA:
le cascode replié fonctionne (en gros) comme un convertisseur I/V; on raisonne donc sur le courant et on utilise un filtre shunt.Je vous fait grâce du calcul de la fonction de transfert................. voyez avec vôtre prof de maths habituel!
après calcul et simulation Spice les valeurs du Riaa sont:
R1// C1 = 33k /100nf (3x33 nf dans le montage)
R2/C2 = 2,35K(4,7//4,7) /33nf
pour ne pas plomber le budget j'ai opté pour la solution classique en Riaa, des polystyrènes . à la mesure l'écart maximum avec la courbe Riaa est de 0,3db.
le gain
avec ces valeurs et un charge de source de 5 ohms on obtient un gain de 39 db
à 1khz,et un seuil de saturation de 13 mv RMS à cette même fréquence.
l'ensemble GDP GDS donnera un gain de l'ordre de 65 db à 1 Khz
à noter que les deux étant inverseur de phase ,utilisé ensemble on a conservation de la phase absolue.
le schéma:

Uploaded with
ImageShack.usT7 T8 T9 montés en diodes fournissent la polarisation de l'étage de sortie (3 mA)
en CLASSE A DONC!
le proto

Uploaded with
ImageShack.usVoilà ça fonctionne.........................mais ça marche pas
image ,stable mais manque de profondeur
timbre moyen
mais surtout
on a une compression de la dynamique,l'aigu est monochrome et "sale",et sur les forte par moment une sorte de craquement (affolement des 604 impressionnant).
la cause:
on a un seuil de saturation de 13 mV à 1 khz ,une charrue genre V15IV sort 5mV à 1Khz donc en théorie c'est acceptable sauf que
(en théorie toujours) à 20Khz ce doit être 10 fois plus (20 db,en fait ça n'arrive jamais mais 2 fois c'est courant)
c'est un RIAA passif ...donc le seuil de saturation n'évolue pas avec la fréquence.
il est de 13mV à 20Hz ,1000 Hz ,20000Hz.
De plus avec le GDS le gain est multiplié par 20,ce qui donne un seuil à 0,65 mv.
une K rosewood sort 0,6mv dans les mêmes conditions donc tel que le schéma ne peut pas "marcher" .
Calorifère,pardon, qu'alors y faire!
reprenons
le GDS fonctionne en gros comme un classe A sans possibilité de commutation,cad, le courant de crête est égal à la moitié du courant de repos.
Le courant de repos dans ce cas c'est la tension de départ en continue ,soit environ 15 Volts (30/2) que divise la charge en continue ,soit 33K+2,35K=35,5K
I repos= 15/35,5K=0,42 mA à la louche(suivant réglage) 0,5 mA. soit une crête à 1 mA soit en RMS
1/2,828=0,36 mA
pour augmenter le seuii de saturation à un niveau raisonable il faudrait en gros multiplier le courant de repos par 3.
Fausse bonne idée: revoir le RIAA et diviser sont impédance par 3 ,donc multiplication du courant de repos par 3 .....................et division du gain par 3
ce qui ferait un gain de 29,5db à 1 Khz............inepte(ça va être hyper mou du genou),va falloir un pré ligne avec un gain de bourrin pour entendre quelque chose (il y en a un dans le fond qui a dit CJ.....).
donc il ne faut pas toucher au gain donc au RIAA et donc adjoindre un élément qui donnera du courant de repos, donc faible impédance en continue qui se mettra en parallèle avec le circuit RIAA sans le modifier donc à très haute impédance en alternatif.
En résumé:il faut mettre en parallèle un bidule qui fait :du courant ,à faible impédance en continu, à haute impédance en alternatif ..........................
mais bon sûr mais c'est bien sans! c'est la définition d'un générateur de courant.
schéma modifié

Uploaded with
ImageShack.usen photo on rajoute 2 transistors et 2 résistances par canal

Uploaded with
ImageShack.usle courant de repos est dans ces conditions de 3 mA
ce qui donne un seuil de saturation à la mesure de 52 mV RMS
sur le phono seul et de 2,6 mV avec le GDS....on est dans les clous
et ça s'écoute plutôt bien
près à faire un match avec un clone de Xono (oui je sais j'ai 6 ans de retard mais c'est ce qu'on appelle ch'nous :" le quart d'heure Charentais")
Christian