Bon, en préambule, je dirai que j'ai fait un meuble parce que c'était un peu le foutoir et que j'avais envie de bricoler. Je n'attendais pas grand chose mais à force de lire car je me suis documenté comme d'hab avant de faire quelque chose, je me suis mis à sélectionner le matériau selon les disponibilités et prix du coin, à peaufiner l'idée, à imaginer le design, etc. Déjà beaucoup de boulot (puisque de bouleau j'en avais pas). Puis je suis passé aux actes. Ce qui ressortait partout c'était cette idolatrie en France pour le CTP finlandais où il est introuvable ou le merisier russe au Canada, où paradoxalement il l'est (trouvable car pas sûr que ce soit du merisier). J'ai demandé d'ailleurs aux 3 soeurs de Tchékov de confirmer. j'attends. Toujours est-il que Lavardin ayant lancé la campagne et ses disciples ayant suivi, le nombre de témoignages miraculeux sur les résultats époustouflants à en attendre ont envahi la toile.
Moi qui en vieillissant croit de moins en moins aux grigris (mais si j'ai l'occasion, je les essaie quand même

), j'espérais entendre sans y croire.
Premier moment d'écoute: ( Ca fait quand même 2 jours que je n'ai rien écouté sur la chaîne). CD que je crois connaître (m'enfin, ça veut pas dire grand chose quand même n'en déplaise aux oreilles dorées). Bon, c'est comme avant me semble-t-il. Pas pire mais pas mieux. Bon, ben tant pis. En tout cas, visuellement c'est mieux que mon bazar précédent. Et puis, c'est sorti de mes mimines.
Comme pour beaucoup de trucs, c'est en essayant (remplacer à votre gré par goûter, écouter, bai..., etc) longuement qu'on réalise que c'est mieux ou pas. C'est pourquoi les comparos de 20 secondes ne sont guère convaincants en général. C'est comme les femmes (ou maris) faut vivre avec.
Voilà donc 3 jours que j'écoute. Hier je me suis couché (ou plutôt ce matin) à 3 heures. j'écoutais, encore et encore. Bon signe
Bilan: Je dois admettre qu'il s'est passé quelque chose. Pas de passage du noir au blanc ou de surlecutance. Il s'agit là de petites choses, de nuances mais qui comptent. Pour résumer, je dirai
- extrême précision des instruments. C'était déjà excellent mais là, je les trouve encore plus définis: on voit mieux encore leur taille, leur contour et où ils sont
- de cela, je dirai, sans risquer toutefois de le jurer sur le bûcher, que la profondeur et l'étagement des plans est encore un poil meilleur.
Mais ce que je constate surtout,
- c'est que les notes, les détails, les réverbérations, les petits bruits semblent se fondre, s'intégrer encore mieux qu'avant en formant un tout pour donner une plus grande impression de réel. Je précise toutefois que
je n'entends pas plus de détails qu'avant. De toute façon, je suis sourd

.
- et un bas médium un peu plus plein, un peu plus de chair quoi (moins électrostatique mon Pierre?

)
J'encourage donc tout un chacun à faire l'expérience...si ce n'est déjà fait.

-- 06 Mai 2013 à 19:34 --
Normal, quand on écoute on est prié de fermer sa gu...... et de ne pas dire de conneries. T'as intérêt à t'entraîner d'ici l'été.