Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

2 bras sur une TD124

06 Juin 2013 à 14:57

Bonjour,

Suite à l'acquisition de mon 12" du pauvre "tornearmaudio" je souhaiterais pouvoir utiliser 2 bras sur ma platine.
La base de départ:
une platine TD124 monté sur un socle de base "Audiomuséum" que j'ai passé au bitum, (sans les plumes), ça marchote plutôt bien.
un bras 12" en bois "Tornearmaudio" monté sur une planche 12" Thorens équipé d'une DL103 R
un bras Ortofon RS212 monté sur une planche 9" Thorens équipé d'une SPU GME mkII

Sur le papier c'est pas mal, dans la réalité, changer de planchette pour changer de bras, c'est pas pratique :redface:

Est-ce qu'il existe une solution "facile et pas cher" pour monter 2 bras sur ma platine?
Merci par avance de vos idées où expériences.

Christian

Re: 2 bras sur une TD124

06 Juin 2013 à 15:04

Monter ta 124 sur un gros meuble à découper genre meuble de boucher très épais....
:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

J'avais vu ça avec une 301, je crois....

http://www.billot-sologne.com/activite- ... bem-4.html

Ça donne un résultat assez saignant...

A plus
André

06 Juin 2013 à 15:46

Ils ont même la version DJ, pour monter 2 platines:

Sinon, c'est une bonne idée en effet.

06 Juin 2013 à 15:49

Excellent....  :redface:

A plus

06 Juin 2013 à 17:01

doum » 06 Juin 2013, 15:46 a écrit:Ils ont même la version DJ, pour monter 2 platines:

[ Image ]

Sinon, c'est une bonne idée en effet.

Ah non ! C'est du meuble Lavardin TTHDG .

06 Juin 2013 à 17:11

La solution existe mais n'est pas simple.

Changer de socle pour un plus profond. Mettre le 9" sur la planchette coté droit. Mettre le 12" sur le socle mais les mushroom vont foutre le bazars.

Sinon, faire un montage comme vu sur une platine en photo chez Schopper avec un support de bras vissé à l'arrière du châssis.

Pas simple ...

Gruick !

06 Juin 2013 à 18:26

J'ai vu un montage, qui est apparement une platine du forum où la platine semble posée sur le socle sans mushroom?

Je ne comprends pas comment se fait la liaison entre le chassis de la platine et le socle :redface:

Si non je pense que les bras posés sur le socle et le chassis sur les mushrooms ça ne doit pas le faire.

Christian

06 Juin 2013 à 18:28

Il y a la solution de réaliser un socle plus grand. Ce qui te permettra d'y mettre ton deuxième bras.
Certains en mettent trois, voir quatre.

07 Juin 2013 à 11:53

D'accord pour un socle plus grand, mais comment se fait la liaison entre le chassis de la platine et le socle.
Je conserve le système des mushrooms, où je vire les mushrooms et je fait reposer le chassis directement sur le socle :redface:

Swissonor a fait réaliser un chassis spécial permettant d'installer 2 planchettes support de bras :mrgreen:

C'est magnifique, mais je n'ose imaginer le prix.

Christian

07 Juin 2013 à 12:04

Si tu veux monter le bras en dehors du châssis de la platine, il te faut une liaison rigide entre la platine et la plinthe... Donc une plinthe elle-même lourde et/ou découplée de son support....

A plus
André

07 Juin 2013 à 12:05

cvannier a écrit:D'accord pour un socle plus grand, mais comment se fait la liaison entre le chassis de la platine et le socle.
Je conserve le système des mushrooms, où je vire les mushrooms et je fait reposer le chassis directement sur le socle :redface:

à essayer :wink:

à mon avis, les champignons ne doivent pas être toxiques :biggrin:

Une belle planche bien épaisse (multiplis) doit faire l'affaire.

Swissonor a fait réaliser un chassis spécial permettant d'installer 2 planchettes support de bras :mrgreen:

[ Image ]

C'est magnifique, mais je n'ose imaginer le prix.

Christian

sans compter que ce n'est pas pour un 12 pouce (à vue de nez).

Très beau cependant...

B r u n o

07 Juin 2013 à 12:08

Apriori, il ne s'agit pas d'un châssis spécial, mais d'un support ajouté à l'arrière. Celui-ci viendrait se visser sur le châssis existant. Le sujet a été abordé dans le fil sur Swissonor il me semble.

Pour ce qui est des mushroom avec un 2nd bras sur plinthe, il est préférable de les supprimer. L’intérêt de ses mushroom a d'ailleurs prêté à débat et les partisans du pour semblent aussi nombreux que ceux du contre. Les enlever n'est pas une hérésie mais le socle doit être prévu pour.

Pour ma part, je n'utilise pas les mush d'origine mais des trucs que j'ai bricolé.

Gruick !

Edit : vous tapez plus vite que moi les gars ...

07 Juin 2013 à 17:13

Goulven a écrit:Apriori, il ne s'agit pas d'un châssis spécial, mais d'un support ajouté à l'arrière. Celui-ci viendrait se visser sur le châssis existant. Le sujet a été abordé dans le fil sur Swissonor il me semble.

Pour ce qui est des mushroom avec un 2nd bras sur plinthe, il est préférable de les supprimer. L’intérêt de ses mushroom a d'ailleurs prêté à débat et les partisans du pour semblent aussi nombreux que ceux du contre. Les enlever n'est pas une hérésie mais le socle doit être prévu pour.

Pour ma part, je n'utilise pas les mush d'origine mais des trucs que j'ai bricolé.

Gruick !

Edit : vous tapez plus vite que moi les gars ...

Je suis allez voir la photo de ta TD124, c'est quoi l'astuce pour la version "suspension surbaissée"
J'ai lu sur certain site de DIY que certain vissait carrément le chassis de la platine sur le socle, mais à la base ce n'est pas fait pour ça, il faut interposer un feutre, un joint, ou directement contact métal sur bois :redface:

Christian

23 Juil 2013 à 08:52

Une solution serait de réaliser un socle lourd et d'enlever les mushrooms.
Tu peux monter l'ensemble sur pointes.

21 Aoû 2013 à 14:17

Il y a un vrai gain à enlever les mushrooms lorsque le bras est sur la plinthe? Et si on a un bras sur la planchette d'origine (et donc sur la platine) et le second sur la plinthe?  :redface: J'avoue que c'est ma configuration actuelle, j'ai le btd12s d'origine sur sa planchette, et un 3012 fixé sur la plinthe...mais je n'ai pas fait l'essai sans les champignons.

21 Aoû 2013 à 14:58

La TD124 avec ou sans mushrooms, voila un vieux débat. Les deux solutions ont leurs adeptes. Mais effectivement, sans les mush, le socle doit être lourd et neutre. Dans ce cas, le pense aussi qu'il est intéressant de visser le châssis au socle. Socle suffisamment découplé bien entendu.

Après, j'ai fabriqué mes mush avec un sandwich de mousse et de caoutchouc, des truc bizarres  ...

Gruick !

21 Aoû 2013 à 17:26

Merci au Gruick. Mon socle est lourd et a priori neutre (sandwich de contreplaqué sur 10 bon cm...), je vais essayer ça un de ces 4 alors... :cool:

25 Aoû 2013 à 22:56

cvannier » 06 Juin 2013, 18:26 a écrit:J'ai vu un montage, qui est apparement une platine du forum où la platine semble posée sur le socle sans mushroom?

C'est peut-être la mienne qui est posée sur des ressorts.

_DSC1175.JPG

_DSC1176.JPG

_DSC1179.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

26 Aoû 2013 à 15:47

Je suis allez voir la photo de ta TD124, c'est quoi l'astuce pour la version "suspension surbaissée"
J'ai lu sur certain site de DIY que certain vissait carrément le chassis de la platine sur le socle, mais à la base ce n'est pas fait pour ça, il faut interposer un feutre, un joint, ou directement contact métal sur bois :redface:

Christian[/quote]

Bonjour, sur les lenco on vis le châssis sous le plateau sur le socle.

26 Aoû 2013 à 23:03

En ce qui me concerne, lorsque j'ai récupérer cette platine qui devait partir à la déchetterie, il lui manquait un caoutchouc , j'ai donc opté pour la solution d'un calcul de ressorts. Cela m'a convenu.

Si tu optes pour une version surbaissée, je te déconseille, mais ce n'est qu'un avis personnel, de la poser directement sur le socle le risque de résonance est quasi certain , et les feutres, ou mieux un matériaux étudié pour, sont un minimum.
Répondre