Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Caches DIY pour enceintes

24 Oct 2010 à 12:32

Hello,
Avez vous des idées simples pour réaliser des caches, structure, tissus, fixations. Mes enceintes frisent le 1.90 m de haut.
Lux

Re: Caches DIY pour enceintes

24 Oct 2010 à 13:35

salut Luxmanu

CP de 15mm bords arrondis a la défonceuse et tissus acoutique agraffé donne de bon résultat . pour les fixations :

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 11.0559-10

j-jacques



Re: Caches DIY pour enceintes

24 Oct 2010 à 22:03

Tu peux le faire avec du medium de 8 mm. A l'arrière tu fait des saignées à la défonceuse sur la hauteur pour y insérer et coller des profilés métaliques de forme carré pour rigidifier. 4 x 4 mm
La découpe des trous se fait à la scie sauteuse et tu finis les arrondis avec du papier à poncer dans le creux de la main. Pour le tissus ,c'est agraffage par l'arrière. j'avais prétendu le tissus en passant un fil de G à D comme un lacet.
Did
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Caches DIY pour enceintes

28 Oct 2010 à 12:46

Hello,

Il me semble que l'on a déjà parlé de ce sujet il y a quelques mois.
Pour ma part j'ai fait fabriquer en premier lieu deux  cadres carrés (légèrement plus grand que les HP) avec du quart de rond au Monsieur Bricolage du coin.
Je les ai peints ensuite à la bombe de peinture noire et j'ai tendu dessus du tissu acoustique noir que j'ai agrafé contre la partie interne de chaque cadre.
Pour faire tenir ces caches, les systèmes de double face et autres adhésifs ne tenaient pas et ne plaisaient surtout pas.
Comme je ne voulais pas faire des trous sur les façades des enceintes pour mettre des inserts, j'ai bricolé 4 petites pattes métalliques de 5 cm  de long sur les côtés internes de chaque cadre. Le bout de ces pattes vient se coller sur 4 des 8 vis des HP au moyen d'un minuscule aimant puissant.
C'est propre, invisible, ça tient très bien et je peux ôter le cache très simplement comme bon me semble.

Guy



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us


[http://img257.imageshack.us/img257/1474/img0550h.jpg


Uploaded with ImageShack.us


Guy

Re: Caches DIY pour enceintes

31 Oct 2010 à 20:31

Merci pour ces infos  :wink:
Pour les aimants, c'est un peu juste, mes caches vont faire 1.80 m, par contre je peux utiliser les espaces entre les caissons pour ajuster des petites pattes.
Lux

Re: Caches DIY pour enceintes

31 Oct 2010 à 21:15

Hi! je me posais la question justement de remplacer le tissu des enceintes SOUNLAB A1 que j'ai en ce moment le tissu d'origine écru façon toile de jute (fréquent sur les enceintes vintage) est plutôt jloi mais sa trame serrée et assez rigide (protection des cellules ) me semble antinomique avec un idéal de transparence et j'imaginais le remplacer par un tissu ad hoc mais lequel,j'ai vu plusieurs fournisseurs qui parlent de tissus acoustiques, certains avec des mesures du niveau de transmission des fréquences mais on ne sait lequel choisir, tant qu'à faire mettre le meilleur quelqu'un en connaît il ce meilleur que d'autre?

Pour la fixation des caches j'ai refixé récemment les caches (collés à l'origine) des ELFE que j'ai vendues avec une bande VELCRO auto collant très simple d'usage (pas de trou)et très efficace:
http://www.rascol.com/mercerie/velcro/autocollant/

Re: Caches DIY pour enceintes

31 Oct 2010 à 21:41

J'avais au départ essayé le velcro et divers adhésifs pour faire tenir les caches sur la façade lisse de l'enceinte.
Mais, après quelques manipulations d'essai pour enlever les caches et les remettre, on est obligé de tirer quelque peu sur le velcro et l'adhésif a une nette tendance à se décoller soit de la partie fixée sur l'enceinte soit de celle collée sur le cache.
Bref, j'en ai eu marre de voir mes caches de travers ou carrément au sol et j'ai abandonné cette solution.
Il est vrai aussi que mes caches sont petits (une quarantaine de centimètres de côté). Pour 1,80 m, c'est réellement un autre problème et je pense qu'il faut se tourner alors vers les inserts traditionnels.

Guy

Re: Caches DIY pour enceintes

07 Nov 2010 à 08:29

peyrerouge » 31 Oct 2010, 21:15 a écrit:Hi! je me posais la question justement de remplacer le tissu des enceintes SOUNLAB A1 que j'ai en ce moment le tissu d'origine écru façon toile de jute (fréquent sur les enceintes vintage) est plutôt jloi mais sa trame serrée et assez rigide (protection des cellules ) me semble antinomique avec un idéal de transparence et j'imaginais le remplacer par un tissu ad hoc mais lequel,j'ai vu plusieurs fournisseurs qui parlent de tissus acoustiques, certains avec des mesures du niveau de transmission des fréquences mais on ne sait lequel choisir, tant qu'à faire mettre le meilleur quelqu'un en connaît il ce meilleur que d'autre?


Il est aussi possible de jouer sur la tension du tissus avant son collage ou agraphage. Cela permet "d'ouvrir" + ou - les mailles.

Pour Luxmanu, tu peux faire plusieurs cache par enceinte.( 1 par Hp par ex)
Concernant les inserts, je trouve ceux des Davis bien concu. ce sont des inserts en laiton qui dépassent de 12 mm, ce qui permet d'avoir un jour entre les caches et la face avant.
http://www.imagup.com/pics/1267238565.html
Did

Re: Caches DIY pour enceintes

07 Nov 2010 à 10:48

Merci pour ces idées. En fait j'aimerais un cache en une seule partie pour donner une impression de colonne à mes enceintes vu que tous les caissons (4) font 40 cm de large. Dans tous les cas le projet est reporté, car je vais introduire une compression avec un pavillon sous peu.
Lux

Re: Caches DIY pour enceintes

07 Nov 2010 à 19:14

Donc, tu nous tiendra fera une petite remontée avant l'ouverture du nouveau forum gris?  :mrgreen:
Did

Re: Caches DIY pour enceintes

09 Nov 2010 à 14:20

Luxmanu » 07 Nov 2010, 10:48 a écrit:Dans tous les cas le projet est reporté, car je vais introduire une compression avec un pavillon sous peu.
Lux

Exit les JLA du coup? Où un projet de multi multi hp multi multi amp?

Re: Caches DIY pour enceintes

15 Nov 2010 à 22:00

des ELFE que j'ai vendues


Tiens ça n'a pas de rapport direct avec ce fil, mais est-ce que LEEDH, le fabricant des ELFE et des AURA II & III (que j'adorais) existe toujours ?

sinon, quelqu'un connait-il l'histoire de sa disparition ?

Thanks
Répondre