Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Système JBL

17 Nov 2013 à 22:11

Bonjour,

j'ai un vieux système resté pas mal de temps à l'abandon, ce système n'a jamais été vraiment finalisé  et a surtout servi à quelques expériences,  les caisses en agglo sont plutôt moches. Une fois terminé les quelques bricoles en court j'aimerais reprendre un peu tout ça et en faire quelque chose de cohérent et de plus esthétique.

Les éléments sont les suivants : de haut en bas : JBL 2404, 2426 sur pavillon 2345, 2123 charge close environ 14 L, 2227 charge BR environ 120 Let un 2245 à venir.

Au niveau cahier des charges ce sera du filtrage actif dans un premier temps avec un dcx 2496 puis par la suite un filtrage logiciel IIR ou FIR mais là je suis encore un peu dans le brouillard.
Le  but n'est pas de faire un clone de JBL ou d'utiliser absolument tous les transducteurs mais simplement de mettre sur pied quelque chose de sympa en conservant un rendement élevé.
Vous feriez quoi ? Si vous avez des idées n'hésitez pas, tous les conseils sont bons à prendre.
Merci d'avance.

Amicalement, Jean-claude.

Re: Système JBL

30 Nov 2013 à 14:53

A part un MP,  personne n'est intervenu pour l'instant..
Ca peut se comprendre. Ce n'est peut être pas le bon endroit. Pourtant  beaucoup d'intervenants de ce forum ont une expérience et une expertise fort enviable ….Mon vécu « audiophile » est modeste et relativement récent et mes lacunes que je découvre au fur et à mesure que j'avance sont de plus en plus évidentes ce qui apporte aussi un des plaisirs le plus précieux, celui de l'apprentissage.

Je reprends le cahier des charges pour y ajouter un élément important :
je cherche à faire un système qui soit non pas à l'opposé des mes VOT mais différent. J'ai toujours dans l'oreille ma première expérience JBL, je devrais parler d'expérience émotionnelle et non pas auditive : j'ai un grand doute sur la mémoire auditive  à long terme et même à court terme, mais c'est un autre sujet..
Donc, voilà, mon premier « assemblage » JBL s'était  inspiré de la réalisation de Ch.Bubendorf :

http://haute.fidelite.com.online.fr/coi ... ndorf.html

C'était court en haut et en bas mais s'était la première fois que j'entendais des HP cogner avec une telle pêche tout en préservant la lisibilité et les timbres, bien loin des petites anglaises timorées.
Une autre écoute celle des Everest DD55000, moins rentre dedans mais plus pleines avec un spectre bien plus large m'a aussi beaucoup marqué.
J'aime beaucoup mes VOT qui sont encore largement perfectibles mais il est clair qu'elles ne me donneront pas  cette sensation à la fois dense et percussive que j'ai pu rencontrer sur les JBL.

Parmi les transducteurs cités il y en a deux qui semblent faire double emploie, le 2227 en fait pas très courant,  fréquence utilisable 50 /700 Hz, ne descend pas très bas, c'est le prix à payer pour garder du rendement ( 100dB à 350 Hz, 96 à 50 Hz )  et le 2123 un bas médium qui va de 80/6000 Hz sur le papier mais qu'il faut couper bien avant sinon ça « geule ».

On pourrait envisager une première association qui a l'avantage de la simplicité :
comme le 2227 monte assez bien le raccorder avec la 2426 munie d'un pavillon qui lui permette de descendre suffisamment. Le résultat est écoutable, c'est assez ample mais manque d'assise dans le bas, peut être un manque en haut mais assez peu perceptible. Curieusement on est assez proche de l'écoute des VOT avec moins de densité sur le haut médium ( la 2426 a moins de corps qu'une 288 ). Ca manque un peu d'impact à mon goût. On retrouve un peu cette architecture sur une JBL L200 ou 4333, que je n'ai jamais écoutée, avec bien sûr un pavillon différent.

L'insertion du 2123 va permettre un raccord en douceur entre la 2227 et la 2426 et surtout apporter cette signature sonore énergisante. La question est bien sûr à quelle fréquence raccorder, quelle pente , quel type de filtre?
J'avais pour dégrossir utilisé un Behringer CX 3400 ( certains diront c'est une daube, peut être, mais il a l'avantage d'une mise en oeuvre rapide et facile ( filtre Linkwitz-Riley 24dB/Octave).
Dans mes souvenirs, j'ai perdu mes notes, le meilleur résultat était avec une coupure 200/1200Hz pour le 2123. Les 2404 etaient raccordés vers les 7000 Hz, ils sont actuellement utilisés sur les VOT.

Comment aller plus loin....

Pour le manque d'assise dans le bas, un caisson avec un 2245 pour rester chez JBL ? Il s'agit non pas de faire un sub pour explorer les abysses mais de pouvoir couvrir le 35/80 Hz avec du niveau.  
Un autre pavillon que le 2345 pour la 2426 permettant une intégration plus facile ?
D'autres idées ?

Je rappelle le but de tout ceci : à partir des d'éléments disponibles suivants : 2404, 2426, 2123, 2227, 2245 réaliser un ensemble cohérent et pas trop moche et qui aille aussi un peu plus loin que mes L100, 110 et Jubal ( faut que je fasse le shoot-out de ces trois petites un de ces jours ).

Merci d'avance pour vos conseils.

Amicalement, Jean-Claude.
Dernière édition par jcsultz le 30 Nov 2013 à 15:05, édité 2 fois.

30 Nov 2013 à 14:58

L'approche me semble intéressante.... Haut parleurs de qualité, filtre paramétrable.... etc...

Maintenant il est difficile de donner des conseils à distance, si l'idée est bonne, reste la mise en oeuvre qui ne peut être apprécié qu'en direct...

A ce niveau de HP, aller plus loin passe peut être par un travail sur un filtre numérique de haute qualité (Lake LP26 ?).
Sur les ébénisteries, sur le choix de l'amplification, qui en quatre voies ne sera pas "light"...

Ton approche se rapporche un peu de mes idées d'une époque (2245H + 414-8B + TD2001 + ET703....), peut être pour ma retraite ???  :biggrin:  

A plus
André

30 Nov 2013 à 15:17

Si tu pouvais remplacer tes 2227 par des 2235, tu pourrais te passer du 2245.
Il y a justement une paire de 2234H à vendre sur le forum.

30 Nov 2013 à 15:35

Merci André pour tes encouragements.
Le Lake  ( Labgruppen ) LM26 est sans doute un candidat idéal mais je suis assez tenté par une solution logicielle sans doute plus abordable, mais qui demande un minimum d'investissement personnel. ( je sais que c'est le genre de trucs pas trop excitant pour toi car trop proche du boulot mais comme les VOT marchent avec des loupiotes et du passif je voudrais aussi  découvrir autre chose ).

-- 30 Nov 2013, 14:49 --

Merci Doum pour ton conseil qui est tout à fait judicieux mais je voudrais uniquement puiser dans les HP que je possède. Bon, c'est un peu idiot comme règle de jeu mais le but est d'apprendre en s'amusant. Et puis je tiens assez au 2227 qui monte très bien.
Une de mes sources d'inspirations :

http://www.audioheritage.org/html/persp ... intro.html

19 Déc 2013 à 23:16

Je découvre le sujet, en effet la présence d'un 2227h a côté d'un 2123h me semble faire double usage. Pour simplifier j'en éliminerais un des deux. Soit garder le 2227h en l'épaulait de 2245h si tu les as en stock, soit s'orienter sur style 4344/4345 avec le 2123h. Tu peux aussi faire remembraner les 2227h en Me150HS comme sur la jbl 4344mk2. Mais d'après tes goûts, le choix de garder le 2227h me semble pl. us approprie, surtout si tu aimes l'écoute des everest, le 2227h est le digne descendant des hp du style E145 ou même 2220.

20 Déc 2013 à 12:23

Salut Hervé,

on en avait déjà causé un peu en MP. Tu as raison, l'ensemble 2227, 2426, 2404 est plus « doux » sans le 2123, plus facile aussi niveau filtrage, mais il manque ce coté un peu punchy.
Je viens de recevoir un 2245, prochaine étape  : construction d'un caisson de basse...

J'ai vu que tu as aussi craqué comme moi pour des Jubal. Tu les fait marcher avec quoi comme ampli ?
Tu utilises toujours ton Crown Studio Référence ?

20 Déc 2013 à 12:31

jcsultz » 30 Nov 2013, 14:35 a écrit:Merci André pour tes encouragements.
Le Lake  ( Labgruppen ) LM26 est sans doute un candidat idéal mais je suis assez tenté par une solution logicielle sans doute plus abordable, mais qui demande un minimum d'investissement personnel. ( je sais que c'est le genre de trucs pas trop excitant pour toi car trop proche du boulot mais comme les VOT marchent avec des loupiotes et du passif je voudrais aussi  découvrir autre chose ).

-- 30 Nov 2013, 14:49 --

Merci Doum pour ton conseil qui est tout à fait judicieux mais je voudrais uniquement puiser dans les HP que je possède. Bon, c'est un peu idiot comme règle de jeu mais le but est d'apprendre en s'amusant. Et puis je tiens assez au 2227 qui monte très bien.
Une de mes sources d'inspirations :

http://www.audioheritage.org/html/persp ... intro.html

Je suppose que tu as jeté un oeil sur ce genre de choses...

http://www.waf-audio.com/index.php?lang=fr

A plus
André

20 Déc 2013 à 12:52

Je suis bien incapable de me mettre à votre niveau technique, mais j'avoue que le nom du site que tu proposes dans ton lien, André, est assez savoureux...et antinomique, si j'en crois l'image derrière le lien... :cheesygrin:

20 Déc 2013 à 13:28

Oui André,

j'ai jeté un coup d'oeil sur le «  Najda ».
A priori ça paraît intéressant. Le prix est accessible. Mais peu de retours pour l'instant.
Coté IIR ça paraît intéressant mais est ce vraiment mieux qu'un DCX ?
Coté FIR j'ai l'impression que niveau logiciel ce n'est pas finalisé et puis un PC costaud actuel fait peut être mieux que les 2 DSP embarqués ?
Ceci dit, j'ai lu en diagonale et il me manque encore quelques bases pour être à l'aise dans ce domaine, pourtant je me donne un mal de chien...WAF...WAF...WAF..

Dernière édition par jcsultz le 20 Déc 2013 à 18:00, édité 1 fois.

20 Déc 2013 à 13:37

jcsultz » 20 Déc 2013, 11:23 a écrit:Salut Hervé,

on en avait déjà causé un peu en MP. Tu as raison, l'ensemble 2227, 2426, 2404 est plus « doux » sans le 2123, plus facile aussi niveau filtrage, mais il manque ce coté un peu punchy.
Je viens de recevoir un 2245, prochaine étape  : construction d'un caisson de basse...

J'ai vu que tu as aussi craqué comme moi pour des Jubal. Tu les fait marcher avec quoi comme ampli ?
Tu utilises toujours ton Crown Studio Référence ?

oui Jean Claude, le crown est toujours branché sur mes 4430, mais le preampli utilise n'est pas à la hauteur( rotel)
Les Jubal acquises en même temps que des 250ti marchent actuellement avec un integre mcintosh mht200  
Enfin, dans mon salon, je suis dans le DIY JBL en deux voies ( formule style everest dd66000 mais avec deux 36 cm 1400nd)

20 Déc 2013 à 14:43

jcsultz » 20 Déc 2013, 12:28 a écrit:Oui André,

j'ai jeté un coup d'oeil sur le «  Najda ».
A priori ça paraît intéressant. Le prix est accessible. Mais peux de retours pour l'instant.
Coté IIR ça paraît intéressant mais est ce vraiment mieux qu'un DCX ?
Coté FIR j'ai l'impression que niveau logiciel ce n'est pas finalisé et puis un PC costaud actuel fait peut être mieux que les 2 DSP embarqués ?
Ceci dit, j'ai lu en diagonale et il me manque encore quelques bases pour être à l'aise dans ce domaine, pourtant je me donne un mal de chien...WAF...WAF...WAF..

Disons que ce n'est pas la même chose, un PC est une machine généraliste, là c'est une machine dédiée synchrone...

C'était juste une idée comme ça.

A plus
André
Répondre