Bonjour,
évidemment il ne s'agit pas de faire un filtre LC avec self et condo mais de faire un filtrage numérique le plus Low Cost possible. Donc exit les Lake, BSS ou même DCX .
Reste les solutions logiciels. Pour débuter je pense utiliser ce qu'il y a de plus simple : Foobar 2000 avec son plugin « crossover » qui peut couvrir 4 voies stéréo avec quelques limitations. Reste à trouver une carte son qui puisse gérer toutes ces sorties. Il existe bien sûr des cartes son pro qui sortent sur plusieurs canaux mais c'est hors budget.
On trouve le chipset CM 6206 sur pas mal de cartes 7.1 bon marché ( entre 20 et 30 € ). Ce chipset assez étonnant intègre une multitudes de fonctions dont une qui nous intéresse celle d'intégrer 8 convertisseurs.
http://www.cmedia.com.tw/ProductsDetail ... no-23.html Qu'en est-il de la qualité ? Pour l'instant étant aux prémisses je ne peux pas dire grand chose. Une rapide écoute comparative au casque permet de noter une amélioration par rapport au convertisseur interne du PC mais rien d'extraordinaire. Quelques duretés dans le haut du spectre. Il faudrait sans doute prévoir des potentiomètres en sortie pour éviter les pertes engendrés par l'atténuation numérique.
Le but de tout ça : réaliser pour un budget le plus modeste possible et un encombrement minimum un filtrage numérique. En y associant des amplis numériques du genre Tripath on devrait arriver à un total avoisinant une centaine d'euros ( selon le nombre de voies ).
Il faut rajouter à ça un petit PC et bien sûr des enceintes pour avoir un système complet.

En parcourant le net j'ai vu qu'il y avait d'autres possibilités avec Rephase par exemple pour faire du FIR, un peu plus complexe à mettre en oeuvre.
Peut être quelqu'un parmi vous a déjà testé ce type de solutions. Pour ma part étant béotien en la matière je suis ouvert à tout conseil.
Si vous avez des expériences à partager, n'hésitez pas.
Amicalement, Jean-claude.