Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Préampli buffer

13 Fév 2014 à 16:40

Toujours en quête d’un préampli, je suis tombé sur des schémas d’une conception a priori assez simple dont les résultats sont tentants, les « buffer ».
Un des plus connus doit sans doute être celui de Nelson Pass le B1 https://www.passdiy.com/project/preampl ... fer-preamp mais j’ai également trouvé un buffer un peu plus complexe http://www.amb.org/audio/alpha20/ dont on peut faire varier le gain de 0 à 26 dB, ce qui le rend plus polyvalent.
Ceux-ci utilisent des transistors bipolaires et/ou FET mais j’ai aussi vu des buffer qui utilisent des ampli-opérationnels par exemple http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -4227.html

Je me demande quelle est la meilleure approche, entre ces deux types de buffer et quel serait, a priori, le meilleur choix sur le papier (ou par expérience si connaissez)?

Re: Préampli buffer

13 Fév 2014 à 16:46

Tout dépend de comment se comporte l'étage d'entrée de ton ampli de puissance...
Si l'entrée est propre et à haute impédance... supérieure à 50 kohms.... à mon sens, le meilleur buffer est ... pas de buffer du tout et une liaison courte entre le potentiomètre de volume et l'entrée de l'ampli....
Dans un autre cas, il faut voir au cas par cas....

A  plus
André

Re: Préampli buffer

13 Fév 2014 à 17:47

Merci André, mais qu'entends-tu par "propres" ?
C'est donc un pré passif que tu suggères (avec les conditions évoquées) ?

Il y a-t-il quelque chose en particulier qui te fait tiquer dans les exemples que je cites (je trouve le préampli sur base du module alpha20 très "séduisant" et le B1 a plutôt bonne presse) ?

Re: Préampli buffer

13 Fév 2014 à 19:09

Non, non, rien ne me fait tiquer...

Disons que le buffer se justifie plus pour des étages d'entrée assez bas en impédance, genre certains Pass ou Electrocompaniet, par exemple.

A plus
André

Re: Préampli buffer

13 Fév 2014 à 19:58

Bonjour,

Je possède et utilise tous les jours un buffet B1 de Pass. Pas de gain mais pour moi l'adaptation en impédance source-ampli est parfaite.
Transparent mais sans les manques souvent dans le bas du spectre alors qu'avec celui-ci cela devient même son point fort. :cool:
Répondre