24 Oct 2010 à 19:40
24 Oct 2010 à 21:48
27 Oct 2010 à 13:30
27 Oct 2010 à 13:48
27 Oct 2010 à 13:52
Edamuas a écrit:Non, pas d'accord !
Il n'y a pas de considération liée à l'électronique tube ou transistor...une entrée bipolaire, JFET ou MOSFET peut présenter une très haute impédance d'entrée et un courant de polarisation quasi nul !
Ce qui limite la valeur vers le bas c'est la capacité de la source à fournir le courant, et à ne pas couper trop haut si couplage capacitif, et vers le haut c'est la présence de bruit, et à générer de l'offset et du crachement si couplage direct (rare !).
Allez, entre quelques kohms et jusqu'à 100 kohms vous pouvez choisir comme bon vous semble.
Tiens, tentez l'expérience de réaliser l'atténuateur ultime (et fixe !), à l'aide de 2 résistances, une de 10 kohms (point chaud) et l'autre de 470 ohms (point froid). Ca coute moins de 1 euro, et on ne peut pas faire mieux ! Son seul inconvénient, il est fixe, et il ne coûte rien !
Marc
27 Oct 2010 à 21:44
Jean-mi du13 a écrit:rien compris , pourtant j'aimerais
27 Oct 2010 à 21:50
27 Oct 2010 à 21:52
pedro a écrit:je prendrais le temps prochainement de recuperer du "vieux vert" le fil
" cherche atténuateur ", seul fil intelligent que j'ai crée
normal donc que je bosse pour le récupérer.
je suis pas un caiid de l'electrononique mais ce sujet me plait
peut etre parce que je deteste les telecommandes et que le changement de pota est vraiment simple et le gain en qualité presque garantie.
Tout d'abord une reponse a une question frequente, mon preamp a un pota de 100kohms
puis je monter un 50kohms ?
Marco repond " entre quelques kohms et jusqu'à 100 kohms vous pouvez choisir comme bon vous semble
avec une préférence pour les faibles valeurs cependant, pour cause de bruit moindre... "
j'ai 2 etalon identique, l'un est monté avec un 10k, l'autre avec un 50k, aussi j'irais dans le sens de mon voisin marco.
Marco ajoute qu'un pota logarythmique est preferable.
29 Oct 2010 à 09:44
29 Oct 2010 à 10:34
Edamuas a écrit:Non, pas d'accord !
Il n'y a pas de considération systématiquement liée à l'électronique tube ou transistor...une entrée bipolaire, JFET ou MOSFET peut présenter une très haute impédance d'entrée et un courant de polarisation quasi nul !
Ce qui limite la valeur vers les faibles résistances c'est la capacité de la source à fournir le courant, et à ne pas couper trop haut si couplage capacitif, et vers les grandes résistances c'est la présence de bruit, et à générer de l'offset et du crachement si couplage direct (rare !).
Allez, entre quelques kohms et jusqu'à 100 kohms vous pouvez choisir comme bon vous semble, avec une préférence pour les faibles valeurs cependant, pour cause de bruit moindre...
Tiens, tentez l'expérience de réaliser l'atténuateur ultime (et fixe !), à l'aide de 2 résistances, une de 10 kohms (point chaud) et l'autre de 470 ohms (point froid). Ca coute moins de 1 euro, et on ne peut pas faire mieux ! Son seul inconvénient, il est fixe, et il ne coûte rien !
Marc
29 Oct 2010 à 18:34
03 Nov 2010 à 13:36
04 Nov 2010 à 18:22
05 Nov 2010 à 13:48
pedro » 03 Nov 2010, 13:36 a écrit:j'ai recupéré du vieux green vos meilleurs liens que j'ai mis en entéte.
je tacherais de mettre a jour si vous en trouvez d'autres.
05 Nov 2010 à 14:02
Vincent HH » 05 Nov 2010, 13:48 a écrit:Tu peux aussi citer audiophonics qui pour les ALPS propose de bon prix et le diam de montage:
05 Nov 2010 à 16:36
philoucmoi » 04 Nov 2010, 18:22 a écrit:bonjour
est ce que qq aurait déjà essayé les potard en 41 steps d'acoustic dimension??
Quel est la différence entre les potard ladder et Series??
philippe
05 Nov 2010 à 16:38
05 Nov 2010 à 16:53
Par contre, j´arrive pas à saisir ce qui fait qu´un un ALPS bleu acheter en UK est meilleur qu´un ALPS bleu acheté en FR.![]()
Vincent
05 Nov 2010 à 17:24
Phil » 29 Oct 2010, 18:34 a écrit:Tout à fait, on sait très rarement ce qu'il en est dans les appareils hifi ou aucune norme n'est appliquée, mais ça n'empèche pas de porter des jugement définitifs sur le grave de tel ou tel appareil.
Normalement en sortie de la source, il y a un condensateur suivit d'une résistance de charge (entre signal et masse). La valeur de R à prendre en compte dans la liaison RC sera celle de l'appareil de sortie en parallèle avec celle de l'entrée de l'appareil suivant.
Deux exemples avec un condo de 0,5 uF en sortie et une résistance de charge en sortie de 1 megaohms :
R de sortie 1M // R d'entrée 100K : R équivalente 90K. Coupure basse de la liaison RC : 3,5 Hz
T de sortie 1M // R d'entrée 10K : R équivalente 9,9K. Coupure basse de la liaison RC : 32 Hz
N'oublions pas non plus l'influence sur la constante de temps (temps de décharge/recharge d'un condensateur en fonction de la fréquence) que l'on calcule en général pour 20 Hz pour le signal audio (100 hz pour une alim à double redressement). C'est expliqué là :
http://www.kpsec.freeuk.com/capacit.htm#coupling
Dans le premier exemple avec 100K en entrée la constante de temps sera de 45 millisecondes, le condo pourra fournir en continu du 22 Hz sans se vider ni attendre plusieurs alternances pour pouvoir se recharger complètement. Dans le second cas elle sera de 4,95 millisecondes : le condo "pompera" sous 200 Hz… Même si la liaison RC ne coupe que sous 32 Hz, entre 32 et 200 hz, le grave sera tout maig', sans tenue, avec éventuellement une distorsion non négligeable.
On comprend qu'en reliant deux appareils totalement au hazard, on a de grande chance d'écouter le résultat d'une laison foireuse plus que la capacité des appareils à descendre dans le grave avec autorité.
Même chose concernant les adaptations d'impédances et la capacité en courant entre source et récepteur, c'est souvent du grand n'importe quoi dans le monde hifi.
Philippe
05 Nov 2010 à 20:09
castellu » 05 Nov 2010, 16:53 a écrit:
Il faut pas un bleu, il faut un Black Beauty, plus rare![]()
B r u n o