Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

PP 300B

02 Juil 2014 à 20:27

Bonsoir,

Après quelques long mois de travail, avec de nombreuses petites surprises, voici mon nouveau PP de 300B.
C'est en fait une refonte complète d'un autre push, plus classique, suite à un schéma qu'un velu (très velu) avait eu la gentillesse de m'envoyer.
L'intérêt principal du schéma réside dans son déphaseur. C'est un Schmitt mais avec une forte résistance de cathode (82 K) qui permet au déphaseur de sortir des signaux déphasés quasi parfaits. Le reste du déséquilibre est corrigé à la fois par le driver en différentiel (avec une résistance commune aux deux résistances de cathodes) et la CR (15 dB). Le déphaseur est à base de 6SL7 puis liaison directe vers le driver en 6SN7 (des ECC99 conviendraient aussi). Comme la résistance de cathode du Schmitt est très importante, une polarisation négative est appliqué (-100 V) afin de retrouver une polar correcte pour les tubes d'entrée.
Le reste est classique : une polarisation négative des tubes finaux, une alimentation pour les étages d'entrée et driver et une alim séparée double self en tête. A noter cependant que tous les tubes sont chauffés en alternatif.
L'ensemble drive merveilleusement mes 416 Z Altec.

Les photos sont un peu floues, mais ça cache les défauts...

Laurent

SDC13847.jpg

SDC13845 - Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: PP 300B

02 Juil 2014 à 20:35

Ça sent le Mambojet ce schéma !!

02 Juil 2014 à 21:25

En tout cas, le câblage est très propre. Quels sont les transfos de sortie ?

Gruick !

02 Juil 2014 à 22:32

Le Mambojet, je ne sais pas... A part la particularité du Schmitt avec sa forte résistance de cathode compensée par la polar négative, c'est relativement classique, mais aux petits oignons. A ma connaissance, ce type de traitement du Schmitt était utilisé pour des instruments de labo, notamment oscillos.
Pour le reste, c'est de l'alim avec self en tête pour la HT (LC-LC) et puis le fait de séparer les alims d'entrée et finale, rien de bien méchant. J'ai juste doublé les redresseuses (GZ 34) car le courant tiré par l'alim finale était un peu juste pour une seule lampe (aussi pour réduire la résistance interne d'une seule valve).
Le chauffage en alternatif des 300B est possible, contrairement à ce que je lis ici et là. Il est plus contraignant pour un SE que pour un PP (pas d'annulation du bruit induit grâce au montage symétrique du push), mais je l'ai expérimenté avec succès sur mon SE (juste l'ajout d'un potar d'équilibrage et réglage à l'oscillo).

Les transfos sont des Hashimoto 60 W/30 Hz. Des transfos que j'aimais déjà dans le premier schéma de mon push, mais qui là donnent toutes leurs dimensions. Le carré est horizontal à 100 Hz ( 20 Hz, -3dB ) et ça monte tranquille jusqu'à plus de 150 kHz (avec la CR globale, bien sûr).

Laurent
Répondre