Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

montage en l'air?

01 Sep 2014 à 06:55

bonjour,

ma question (ou mes) question(s) est assez technique....mais comme il y a des as du tube ici.....
voila je vais mettre sur la planche la construction d'un préampli a tubes semi-diy.(partie phono et ligne)
j'ai déjà pratiquement tout les composants.
si je câble tout en l'air, qu'est ce que je gagne? (par rapport a un CI bien sur)
que doit on surtout faire ou ne pas faire? (blindage, éloignements, HT, etc....)
quels fils doivent-ils être torsadés?

mille mercis d'avance, vous m'aideriez bien.....

Re: montage en l'air?

01 Sep 2014 à 09:06

Hello,
pour moi le montage en l'air c'est mieux, mais je n'ai jamais comparé :biggrin:
C'est surtout plus facile et agréable à monter (j'ai toujours fait comme ça, j'ai du mal avec les CI).
Il faut torsader les cables des filaments (qui doivent être assez gros), pas utile pour la HT (le cable peut être plus fin). Pour un pré je conseille de mettre du fil fin blindé des fiches RCA à la grille du tube.
Éloigner l'étage d'entrée (surtout phono, très sensible) des éléments perturbateurs (alim et self dans un coin, entrée dans l'autre).
Faire vraiment gaffe à la masse, il y a plusieurs écoles, j'utilise l'étoile en séparant les courants forts des faibles.

Enfin une certaine logique d'implantation, en suivant le schéma, avec des liaisons courtes, pour ne pas faire subir aux faibles signaux sensibles diverses perturbations.

B r u n o

01 Sep 2014 à 13:02

Il n'est important de torsader les fils que pour de l'alternatif (pas pour du continu).

Pour la masse, la règle de base est d'éviter les boucles. Par exemple, si tu utilises du câble blindé pour dans ton montage, pense à ne connecter le blindage que d'un seul coté.

Bruno a raison pour le circuit court. Il est préférable de bien réfléchir à l'implantation préalablement.  :wink:

Pour ma part, j'aime bien le montage en l'air car je ne sais pas concevoir un CI correct  :mrgreen:

Gruick !

01 Sep 2014 à 13:29

Bonjour
Pour un CI il te faut deja un amplication CAD/CAE pour ta carte. Si ton preampli viens avec un schema CI deja produit (qui fait que ca suffit que tu commande la carte et tu soude les composant)je dirait plutot opter par la solution CI. Aussi si c'est tres amusant de monter preampli a l'air, la faconque tu passeras les cables, la masse, ou le choisir etc etc et surtout comme tu parle d'un preampli qui est tres sensible au petite signaux et parasite, niport petite default de passer de cable va introduire du bruit et c'est assez frustant. C'est pas la meme chose monte un ampli de puissance avec du cablage a l'air que un preampl. En fait c'est tres tres different.

George

01 Sep 2014 à 19:52

merci aux conseils du dessus...
mais pour répondre a Vacs, et oui il y a déjà un circuit imprime  :eek: mais il est tellement mal pensé,
que j'envisage justement, de ne PAS m'en servir...............

Bruno les câbles des filaments en 2,5 ça suffit?

01 Sep 2014 à 20:18

Hello!!
Tu utilises quoi comme tubes? Parce que pour les filaments, 1 mm ça suffit pour le cablage... C'est ce que j'ai utilisé pour le cablage de mes blocs mono à base de KT88 , et je peux te dire que ça consomme davantage que des tubes type 12 ax7 ou même 6 sn7  :cheesygrin: ...
A+
Yann

-- 01 Sep 2014, 20:19 --

Si en plus tu pouvais poster le shéma, je pense qu'on pourrait t'aider davantage...en toute amitié...

01 Sep 2014 à 20:52

Excellent suggestion. Le schéma pourrait nous en dire plus et permettre de t'aider de façon plus précise.

Gruick !

01 Sep 2014 à 21:00

Sur 2,5 carré, tu passes 16 à 20 ampères ...... :redface:
Et tu ne pourra pas le souder sur ton support de tube.
Adapte la section de ton câble à la consommation de tes filaments.

01 Sep 2014 à 21:06

@ fayet, c'est Bruno qui a dit.....faut mettre du gros sur les filaments. :mrgreen:

01 Sep 2014 à 21:12

Oui mais pas du 2,5 carré.
A gros, il faut lire adapaté à la consommation qu'il va véhiculer.
Je suis sur que c'est ce que Bruno voulait dire. :wink:

01 Sep 2014 à 21:26

Il y a gros et gros :biggrin:
Pour les filaments, le fil silicone est très bien (ne craint pas le fer à souder !)
http://www.selectronic.fr/c/connectique ... 1-0mm.html
Pour la modul tu peux mettre du fin, comme du cable micro blindé.

B r u n o

01 Sep 2014 à 21:33

et tant qu'a faire tout câbler avec ce 1mm2 silicone...oui? non?
le câble blindé je l'ai et du bon !

par contre personne ne m'a dit ce que j'allais gagner avec un montage en l'air .......
autre chose, les sockets de tubes doivent ils être en porcelaine?

01 Sep 2014 à 21:37

Rien, si c'était le cas les AR seraient montés en l'air.
Mais bon, l'audiophile...

a+

01 Sep 2014 à 21:46

Je monte en l'air par habitude, et par facilité, mon coté Marseillais, sans doute
Pour les PA à tubes, j'aime bien les supports en verre/époxy ou en Bakélite avec des plots autour d'un support, c'est assez simple à utiliser.
:cheesygrin:  :cheesygrin:

http://www.hificollective.co.uk/compone ... oards.html

Le 3eme à droite, les autres peuvent être utiles aussi.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 01 Sep 2014 à 21:50, édité 1 fois.

01 Sep 2014 à 21:49

et pourtant, Air Tight, Shindo, les appareils a Cédric, Mini Mite, et plein d'autres productions....
et je ne parle pas des vieux Mac, Marantz.....

je crois que Jean Hiraga lui même parlait d'ouverture du message avec un montage en l'air par rapport
a un CI.

01 Sep 2014 à 22:01

C'est cela oui, une ouverture du message...

N'importe quoi.

a+

01 Sep 2014 à 22:07

si si c'est plus ouvert avec ça..... :cheesygrin:  :cheesygrin:

01 Sep 2014 à 22:09

Là, je pense qu'il vaut mieux refermer......   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus

01 Sep 2014 à 22:11

Hollow » 01 Sep 2014, 22:01 a écrit:C'est cela oui, une ouverture du message...

N'importe quoi.

a+

ben il parlait de capacités parasites du justement aux pistes du CI.

01 Sep 2014 à 22:14

tambour » 01 Sep 2014, 22:07 a écrit:si si c'est plus ouvert avec ça..... :cheesygrin:  :cheesygrin:

[ Image ]

Oh boudious!!!! Le bordel!! :eek:
Répondre