Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

résonateur de Helmoltz,

04 Nov 2014 à 10:37

Bonjour à tous,

En navigant sur le net, je suis tombé là dessus: http://www.hautparleurlyon.fr/?p=117

Qui a déjà utilisé ce genre de chose, si oui qu'en pensez-vous? Je ne connaissais pas. Après avoir fait des recherches sur le net, j'ai trouvé plein de docs à ce sujet dans l'intention de m'en fabriquer un. Ce n'est en fait qu'une "boite avec un trou". Le problème est que je me suis rendu compte qu'ils étaient accordés différemment en fonction de la fréquence choisie. Qui peut me donner des conseils ou renseignements ou mieux encore un plan coté de construction de ladite chose?



Cordialement.

Re: résonateur de Helmoltz,

04 Nov 2014 à 21:26

Tu trouveras un tableau pour calculer un résonateur de Helmhotz ici: Lien.

Une autre méthode efficace, c'est de faire un résonateur sous forme d'un panneau percé de multiple trous. Encore une fois, ça se calcule: Lien

Le truc, c'est que ces dispositifs ne sont efficaces que sur une plage étroite autour de la fréquence de résonance. On peut élargir cette bande en mettant un matériau absorbant entre le panneau et la paroi, mais il faut quand même être sûr de la fréquence que l'on veut traiter dans la pièce.

Re: résonateur de Helmoltz,

04 Nov 2014 à 22:15

Merci beaucoup pour ta réponse. Je n'avais pas vu ce site. Il est précieux. Cela dit je ne sais toujours pas comment déterminer les fréquences nuisibles dans ma pièce d'écoute. Dois je utiliser un micro et un logiciel ad'hoc?

Voici deux photos de ma salle d'écoute, une prise face à la position d'écoute l'autre depuis la position d'écoute (enfin presque)



Re: résonateur de Helmoltz,

04 Nov 2014 à 22:31

Je suppose que c'est faisable avec REW (Room Equalizer Wizard).

Re: résonateur de Helmoltz,

04 Nov 2014 à 22:59

Merci.
Je viens de télécharger le logiciel, il ne me reste plus qu'a trouver un micro et à comprendre et interpréter.... Quelques bonnes soirées d'hiver.

Cordialement.
Répondre