Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
02 Avr 2015 à 20:51
Bonjour,
Je vais recevoir un (vieux) tuner stéréo dont la sortie s'effectue sur un connecteur circulaire DIN 5 broches, que je vais devoir relier à un préampli utilisant des entrées RCA classiques.
J'ai trouvé les infos suivantes pour le câblage d'un connecteur DIN 5 broches :
http://www.casimages.com/img.php?i=1504 ... 938610.jpgMais étant donné qu'il doit y avoir en sortie : un point de Masse (commun aux canaux droit et gauche) + 1 sortie gauche + 1 sortie droite, dois-je en déduire que les pins 1 et 4 ne sont pas utilisés, et que l'on doit envoyer sur le préampli:
-la pin 2 sur la masse RCA gauche et masse RCA droite (reliées entre elles au niveau du connecteur DIN)
-la pin 3 sur le point chaud RCA gauche
-la pin 5 sur le point chaud RCA droite
Merci les amis,
03 Avr 2015 à 17:04
Oui, c'est bien cela.
pin 2: masse G et D
pin 3: + G
pin 5: + D
1 et 4 non utilisés.
03 Avr 2015 à 17:24
il me semble que les 1 et 4 sont utilisés pour l'enregistrement
donc en sortie tape du pré vers un enregistreur ou un ampli casque
03 Avr 2015 à 17:42
Exactement!
03 Avr 2015 à 20:35
Merci à vous les amis !
Purée, les Ondes Courtes d'un Tuner vintage à sortie DIN sur un système HiFi : ça ça va être un grand moment de Hi-Fi !!...
03 Avr 2015 à 21:09
c'est dommage, y a encore 1 semaine j'aurais pu t'envoyer un DIN5->RCA, mais j'ai tout vendu
bon courage pour les soudures
au pire, tu trouves ça sur ebay pour pas cher, mais qualité de bas.
apres si tu veux monter en gamme pour pas trop cher, y a flashbacksales
http://www.flashbacksales.co.uk/-- 03 Avr 2015 20:10 --
je vais quand même vérifier dans mon carton de cable ce WE si tu veux
03 Avr 2015 à 22:44
Merci love_leeloo,
j'ai regardé sur le site "flashback" dont tu parle, mais pas trouvé d'adaptateurs DIN -> RCA femelle ?... si tu les as vu sur une page, dis-moi laquelle...
Sinon, si tu en trouve de qualité dans tes cartons je suis preneurs, sinon je me le souderai moi-même..; parce que le bébé que je vais récupérer ayant sans doute 30 ans, je pense qu'il va falloir que je lui change quelques condos chimiques, donc je vais en faire des soudures! Quand au adaptateurs bas de gamme, ça me fait culpabiliser d'utiliser ça...
Et puis petit moment nostalgie: je vais vous paraître "vieux jeu" , mais ça me rend heureux de redonner vie à ces honorables appareils vintage...
04 Avr 2015 à 09:46
J'utilise ça sur le Cambridge A&R 60, ça permet de conserver les cables RCA/RCA sans modifications :
http://www.ebay.fr/itm/Milty-Mayware-5- ... 19f9ead698
04 Avr 2015 à 14:27
Intéressant ton adaptateur... Pour l'instant je vais m'en souder un vu que j'ai ce qu'il faut et que je reçois mon Tuner mardi, donc envie de pouvoir l'essayer tout de suite ....
Ensuite je me ferai un câble "de super qualité" en évitant la double transformation [ DIN-RCA femelle ] puis [RCA femelle -> RCA mâle], je vais donc me souder moi-même un câble [DIN -> RCA mâle] avec du Kimber et des connecteurs mâles de qualité.
Surtout que je n'ai pas trouvé de fiches RCA femelle qui soient vraiment au top...
Le 1er qui me dit que pour écouter un tuner des années 70 je n'ai pas besoin de soigner autant le choses, je le mords !
04 Avr 2015 à 14:55
Nounours18200 » 03 Avr 2015 21:44 a écrit:Merci love_leeloo,
j'ai regardé sur le site "flashback" dont tu parle, mais pas trouvé d'adaptateurs DIN -> RCA femelle ?... si tu les as vu sur une page, dis-moi laquelle...
pas un adaptateur, mais un câble :
http://www.flashbacksales.co.uk/acatalo ... ables.html
04 Avr 2015 à 16:41
Je viens de vérifier, je n'ai plus de câble DIN-> RCA dans mon carton à câbles
04 Avr 2015 à 19:42
Pas grave.
Je viens de souder mon câble, mais le connecteur DIN fut une grosse galère: En plastique il résste très mal à la soudure, et dès que la température monte, les pins ont la fâcheuse tendance à se déplacer par rapport à la pastille en plastique à l'intérieur de laquelle elles sont fixées ! ça ira pour tester, mais ce n'est pas parfait...
Donc j'ai commandé un connecteur DIN plus "sérieux" qui me servira à confectionner des câbles de course...
Merci à toi pour ta recherche,
05 Avr 2015 à 09:04
Bien pour ça que j'ai pris l'option adaptateur ou câble tout fait ...
05 Avr 2015 à 11:03
Nounours18200 » 04 Avr 2015, 19:42 a écrit:Pas grave.
Je viens de souder mon câble, mais le connecteur DIN fut une grosse galère: En plastique il résste très mal à la soudure, et dès que la température monte, les pins ont la fâcheuse tendance à se déplacer par rapport à la pastille en plastique à l'intérieur de laquelle elles sont fixées ! ça ira pour tester, mais ce n'est pas parfait...
Donc j'ai commandé un connecteur DIN plus "sérieux" qui me servira à confectionner des câbles de course...
Merci à toi pour ta recherche,
Un truc de bidouilleur des années 70:
Enfonce ta fiche DIN mâle dans une DIN femelle le temps de souder les fils. Les pinoches ne bougeront pas.
Patrice
05 Avr 2015 à 11:41
Yes idem avec les xlr et rca. Puis une bonne croco pour évacuer la chaleur.
a+
05 Avr 2015 à 12:06
bonne idée en effet, merci pour le tuyau !
dommage que je ne l'ai pas lu votre réponse avant car je n'ai pas de fiche DIN femelle, et j'ai passé une commande hier... zut zut..
06 Avr 2015 à 09:39
Tu peux utiliser la DIN femelle fixée sur l'appareil. C'est même aussi bien car au moins elle ne bougera pas pendant les soudures
Patrice
06 Avr 2015 à 10:37
c'est une idée en effet, mais je vais aller voir chez Darty ou Carrouf' si je trouve une DIN femelle ou bien un adaptateur quelconque avec une DIN femelle au bout, ça m'évitera de passer une nouvelle commande...
06 Avr 2015 à 11:23
Diafan » Aujourd’hui à 08:39 a écrit:Tu peux utiliser la
DIN femelle fixée sur l'appareil. C'est même aussi bien car au moins elle ne bougera pas pendant les soudures :wink:
Patrice
Plutôt hard, non ?
06 Avr 2015 à 15:24
je crois aussi : pas facile de souder avec un appareil de plusieurs kilos au bout, même si l'idée est très bonne.
C'est pourquoi je préférerais avoir une fiche femelle indépendante d'un appareil...