Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
25 Mai 2015 à 15:16
Hello friends,
Dans la série " je répare des appareils qui ont dépassé les 30 ans ".... j'entame la rénovation d'un Tuner LUXMAN T-530, plus connu aux USA sous la référence T-02L...
J'ai repéré un condensateur suspect au niveau de l'alimentaiton, qui me semble avoir méchamment coulé, et dont voici la photo:

Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il a bien coulé et que ce n'est pas une sorte de colle mis par le fabricant ? d'ailleurs aucun autre condo n'a cette sorte de glue autour de sa base...
Merci
25 Mai 2015 à 15:40
bonjour, pour moi c'est de la colle
pour etre certainqu'il tienne encore la route, il faut le mesurer avec un "ESR metre"
25 Mai 2015 à 15:48
Pour moi aussi ce serait de la colle, mais ce type de condensateur fait partie de ce que je remplace d'office à titre préventif lorsque je tombe sur ce genre de chose...
25 Mai 2015 à 18:20
Pour moi aussi ce serait de la colle, mais ce type de condensateur fait partie de ce que je remplace d'office à titre préventif lorsque je tombe sur ce genre de chose...
Idem pour moi, je change systématiquement et en général j'augmente aussi la valeur des condos d'alim.... Mais le schéma d'alim est complexe ce Tuner,avec des transistors dans l'alim, donc faut que je consulte un technicien, j'hésite un peu à y aller franco...
Tks
25 Mai 2015 à 19:19
colle......
25 Mai 2015 à 20:00
Remplacer les condos chimiques par d'autres ayant une tension de service supérieure est une bonne idée ...
Par contre, ce n'est pas toujours une bonne idée d'augmenter leur valeur en micro-farads ... car cela modifie les constantes de temps de l'alimentation et peut rendre les basses plus "baveuses" par exemple ...
Même chose pour les condos de liaison inter-étage ... Ok pour la tension et méfiance pour les valeurs de capacité !
Les ingés qui ont conçu le schéma n'étaient pas tous des "brêles" ... et les valeurs calculées ne le sont pas par hasard ...
Question d'équilibre global de la restitution !!!
Mais si l'on sait exactement ce que l'on fait .... et surtout que l'on sait correctement recalculer les valeurs de capacité qui peuvent (peut-être, mas pas sûr) apporter un "gap" , pourquoi-pas ???
Attention aux légendes urbaines qui circulent sur les forums branchouillés "idiophiles" ... ce n'est pas toujours parole d'Evangile ou de Coran
Tubitus
25 Mai 2015 à 20:56
+1
Très mauvaise idée d'augmenter les valeurs de condos notamment sur l'alim et juste après le redressement.
En plus des constants de temps, on surcharge le transfo par des appels de courants plus importants
Dans le cas d'un redressement à tube, c'est la mort assurée du tube redresseur.
25 Mai 2015 à 21:23
Pas trop d'accord.
Dans certains cas les valeurs sont des minimas.
a+
25 Mai 2015 à 23:11
Comme dit plus haut, augmenter la valeur du condensateur juste après le redressement provoquera des appels de courants supérieurs sur le transfos et les diodes, mieux vaut s'assurer qu'ils sont suffisamment dimensionnées pour le supporter facilement.
Normalement tout cela se calcule.
25 Mai 2015 à 23:20
Oui, c'est pour ça que je préfère rester modeste, je prend la même capacité et une valeur de tension de service aussi proche (ou légèrement supérieure) à celle d'origine.
Mais sur un appareil de fabrication industrielle de plus de trente ans, changer les chimiques d'office me semble raisonnable, et en général si je peux je prend des elna silmic 2 dont les tarifs sont raisonnables.
26 Mai 2015 à 04:17
Hollow a écrit:Pas trop d'accord.
Dans certains cas les valeurs sont des minimas.
a+
Excell est ton ami...sinon la calculette.
A Défaut augmente la capacité du pont de diode qui va s'en prendre plein le museau d'audio antipathie, et le transfo qui va crier famine, ou fumer d'inconsistance...
350 000 µF dèrrière un TA de 30 VA....C'est le tweaque de la mort qui tue...ton domicile pour cause d'incendie prépubère.
DAvid
26 Mai 2015 à 10:37
hollow..pointais le cas un peu different des interetages....
26 Mai 2015 à 19:46
Quelle est la raison pour laquelle on colle un condo ????
Les diodes seront changées et ça tiendra (je les connais par coeur), aucune inquiétude de ce côté là...
Quant aux condos, pour l'instant, j'ai prévu de remplacer le 2.200µF 25V par un 2.200µF 50V de course, mais avant d'augmenter la valeur je vais aller voir mon ingé préféré qui va regarder le schéma de près !
Je ne suis pas inquiet pour le transfo, même en rajoutant un 10.000µF il a une tête à tenir, mais le schéma d'alim n'est pas classique (y'a des totors partout) donc je préfère y aller prudemment....
Pendant que j'y suis, vous aimez les ELNA Silmic 2 vous ?? moi j'ai plutôt un faible pour les Nichicon KZ ou FG...
26 Mai 2015 à 20:36
Quelle est la raison pour laquelle on colle un condo ????
---> process industriel. Placement des composants, puis soudure de l'ensemble j'imagine
26 Mai 2015 à 20:44
Bon OK
ça ne m'empêchera pas de lui faire la peau quand même !
26 Mai 2015 à 21:03
Tu vas utiliser quoi?
Je suis intéressé pour un Kenwood KR4140, petit ampli de 2x18W plen de charme.
Vincent
03 Juin 2015 à 21:30
De la Colle, mais à remplacer...
Les condensateurs type Jamicon, Rubycon, Nichicon ou mieux Vishay feront parfaitement l'affaire
Bien inutile sur une alim d'utilisé des condensateurs audio type Panasonic ou Elna...
Et respecter les valeurs d'origines Luxman fabrique de l'électronique depuis 1925 ! je pense qu'il ont un vrai savoir faire non ?
03 Juin 2015 à 22:33
Bien d'accord,
J'ai remplacé tous les chimiques par des Nichicon KZ ou FG, ainsi que celui d'alim (la partie alim a été améliorée comme d'habitude) mais je n'ai pas pu vérifier les résultats à l'écoute pour l'instant : dans quelques jours seulement...
Tks