07 Juin 2015 à 16:00
09 Juin 2015 à 18:16
09 Juin 2015 à 20:19
Contrairement à ce que l'on croit, le wrapping est une des meilleures solutions pour avoir un grande qualité de contact dans la durée...
En général les Japs utilisaient du cuivre nickelé pour le wrapping, donc de couleur gris/blanc et non rose-cuivre ...
Cela permet d'éviter que la cuive ne s'oxyde trop vite et génére justement des contacts de mauvaise qualité ...
Maintemant tu fais comme tu veux, mais change d'abord les capas chimiques en les remplaçant par des valeurs de capacité équivalente ( pas plus élevée ...) et si possible de tension de service un peu plus importante ... Ensuite, tu écoutes ....
09 Juin 2015 à 20:27
Tubitus » 09 Juin 2015, 18:16 a écrit:Beaucoup d'équipements aéronautiques , soumis à de très fortes contraintes
09 Juin 2015 à 20:42
09 Juin 2015 à 20:46
09 Juin 2015 à 22:47
Tubitus » 09 Juin 2015, 20:42 a écrit:Salut Holow,
Tensions plus élevées pas toujours ...
Presque 8 ans dans l'Aéronautique Navale à entretenir du matériel électronique et électromécanique embarqué m'ont quand même laissé le souvenir que la majorité de ces équipements étaient alimentés en 28 volts 400 Hz ...
Tubitus
09 Juin 2015 à 22:56
Tubitus » 09 Juin 2015, 18:16 a écrit:Hello,
Contrairement à ce que l'on croit, le wrapping est une des meilleures solutions pour avoir un grande qualité de contact dans la durée...
La surface en contact est bien plus grande que pour une simple soudure et moins cassante que du fil soudé à l'étain qui vieillit et devient une soudure "séche" ...
Et si tu veux démonter proprement un fil correctement wrappé ( probablement à la machine ?), tu vas t'emm ... der "grave" et risquer de dessouder les picots en ressoudant par dessus ...
Quand à la tronche du fil de câblage utilisé, qu'est-ce qui te permet de dire qu'il n'y a pas beaucoup de cuivre ?
Tu l'as fait analyser ?
En général les Japs utilisaient du cuivre nickelé pour le wrapping, donc de couleur gris/blanc et non rose-cuivre ...
Cela permet d'éviter que la cuive ne s'oxyde trop vite et génére justement des contacts de mauvaise qualité ...
Maintemant tu fais comme tu veux, mais change d'abord les capas chimiques en les remplaçant par des valeurs de capacité équivalente ( pas plus élevée ...) et si possible de tension de service un peu plus importante ... Ensuite, tu écoutes ....
Ahhhh,... les idées reçues et les légendes urbaines ... diffusées parfois sur des foras (plus ou moins nazes de débutants crédules ?) , et répêté par un copain, qui connaît un mec, qui lui a dit que le fils du voisin, a pour cousin un futur élève iélectricien qui affirme que !!! :mrgreen: :mrgreen:
Beaucoup d'équipements aéronautiques , soumis à de très fortes contraintes (vibrations, température ..., rien a voir avec le matos hifi grand public) sont wrappés encore aujourd'hui .... mais c'est probablement un délire d'ingénieur , non ?
Moi, ce que j'en dis... :kiss:
Tubitus
10 Juin 2015 à 09:50
15 Juin 2015 à 17:41
15 Juin 2015 à 17:50
15 Juin 2015 à 20:14
15 Juin 2015 à 23:24
Tubitus a écrit:Le cuivre OCC n'est rien d'autre que du cuivre OFC, très très très faiblement argenté en surface, avec un gaine mieux présentée pour pouvoir le vendre 10 ou 15 fois plus cher. ...
16 Juin 2015 à 01:00
16 Juin 2015 à 09:07
Tubitus » 15 Juin 2015, 17:50 a écrit:Le cuive OCC n'est rien d'autre que du cuivre OFC, très très très faiblement argenté en surface, avec un gaine mieux présentée pour pouvoir le vendre 10 ou 15 fois plus cher. ...
Ne te laisse pas avoir par les vendeurs de câbles, le OCC n'est qu'un attrappe-couillon pour audiophile crédule ... et n'apporte aucun gain audible réel ... C'est mon avis et je le respecte.
Tubitus
16 Juin 2015 à 11:50