22 Jan 2016 à 03:03
22 Jan 2016 à 08:13
22 Jan 2016 à 09:07
Sébastien » 21 Jan 2016, 00:10 a écrit:Mikael,
J'y ai aussi pensé à ces 19 différemment orientées. Les grands esprits se rencontrent. :cheesygrin: Par contre, il me semble qu'il faudrait revoir le dessin de celle-ci, car comme la portion haute fait partie du volume total, sans le pavillon, elle devraient être légèrement redessinée.
Dans tout cela, ce qui m'embête, c'est que je ne me sens aucune compétence ni à la conception d'enceinte ni au dessin de plan. Je sais que je me débrouille avec le bois pour faire la construction, mais pour le reste, c'est pas gagné.Toutes ces histoires de fréquences d'accord, de grandeurs d'évents, d'onde stationnaires, niet. Pas pour moi.
N'empêche qu'avec l'espoir de loger un 416 dans un volume pouvant s'apparenter à mes petites Onken, tout est possible. Du moins, le rêve voire la réflexion continue!
Sébastien
22 Jan 2016 à 09:13
22 Jan 2016 à 09:15
22 Jan 2016 à 09:16
22 Jan 2016 à 09:18
22 Jan 2016 à 10:22
22 Jan 2016 à 10:54
22 Jan 2016 à 11:03
22 Jan 2016 à 12:42
22 Jan 2016 à 12:59
22 Jan 2016 à 13:58
22 Jan 2016 à 15:02
Sébastien » 22 Jan 2016, 11:42 a écrit:Bonjour à tous,
J'aime bien l'idée d'avoir un évent rectangulaire un peu comme sur la Altec 19, mais placé sous le HP. En fait, comme si on retournait la 19, ce que Mikael a déjà évoqué.
Hier, en fin de soirée, j'ai sortie le "tape" à mesurer comme on dit chez nous et partant des petites Onken, ça le fait vraiment. Cela me semble tout à fait jouable. Restera plus qu'à en parler au conseil d'administration au moment opportun :cool: .
André, tu évoques les renforts, c'est bien. Je t'avoue que c'est un élément qui me chicotte aussi. Je me verrai bien utiliser un tasseau de merisier brut 50mm x 50mm qui serait fixé sous le HP. J'avais repris cette idée de la Onken 360L. Voir photo:
[ Image ]
Par contre, c'est certain que cela nécessitera un renforcement dans l'autre axe. Au fait, j'aimerais bien consulter tes plans pour ton caisson Ajmars. Ont-il été publiés ici? Même que la lecture d'un fil dédié m'intéresserait beaucoup. Sinon, j'opte pour garder la fixation du HP par l'intérieur et rendre l'arrière de l'enceinte amovible, encore une fois, très similaire à la petite Onken dont j'ai déjà l'expérience.
Gilles, une autre rencontre des grands esprits que ce projet similaire! :wink: Ça peut être mené en équipe. Au final, nous pourrions proposer une version Amérique et une version Europe de l'enceinte. Reste plus qu'à trouver des partenaires des autres continents....
Sinon, je vais en profiter en fin de semaine pour regarder davantage le plan de la Atec 19 question de voir comment est fait le renforcement. De plus, je souhaite lire un peu sur les fréquences d'accord, je n'y connais rien. Tout comme bien d'autres éléments de conception d'enceinte....
À plus tard,
Sébastien
22 Jan 2016 à 15:14
Sébastien » 22 Jan 2016, 12:58 a écrit:Merci Claude,
Cela dit, j'avais aussi ajouté le rideau de feutre. Je pense qu'un traitement interne similaire pourrait servir de base au projet 416 made in Québec.
Ici le rideau de la petite Onken:
[ Image ]
Sébastien
22 Jan 2016 à 18:18
22 Jan 2016 à 19:13
22 Jan 2016 à 20:28
Sébastien a écrit:Protis, as-tu un lien concernant ton caisson? J'y jetterais bien un oeil. Ça semble dans la même veine.
Sébastien a écrit:André, merci pour les liens et les calculs d'évent. Plus tôt dans la discussion, tu as parlé de la réalisation d'un prototype. Quand on fait un prototype d'enceinte, sur quels observables juge-t-on s'il est valable ou pas? On prend des mesures et on l'écoute pour voir s'il réagit comme prévu? Autre chose à savoir?
Sébastien
Sébastien a écrit:De plus, je me demande s'il est fondamental de mesurer réellement les paramètres T/S des HP plutôt que de partir des données fournies par GPA. Sur DIYaudio, des membres ont constaté des différences entre leurs paramètres mesurés versus les données constructeurs. Par contre, avec un bref survol des textes de Thiele, je constate que celui-ci s'attarde en premier lieu aux variations de 20% et plus de certaines paramètres T/S, variations qui ont une incidence notable dans la courbe de réponse observée.
Sébastien
22 Jan 2016 à 20:41
22 Jan 2016 à 20:46